Questions, conseils, pour parler librement de sexualité, c'est ici.
par Bosaline
ans
#187449
Bonjour,
J'aimerais votre avis sur le virginité et sa définition.
A quel moment considérez vous la virginité perdue ? Dès les préliminaires ? Dès une pénétration ? Ou uniquement pénétration d'un pénis ?
par Tyrus
ans
#187452
Chacun a sa propre définition. On a eu plusieurs témoignages de personnes pour lesquelles il y a eu rapport sexuel et pourtant elles s'estimaient toujours vierge compte tenu, parfois, de la manière donc ça s'était passé.

De mon côté je considère que s'il y a eu pénétration, il y a perte de virginité :wink:
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#187455
Je vois ça comme quelque chose de progressif ; une fois que j'aurais partagé du sexe avec quelqu'un, je ne me considérerais plus comme vierge en général, mais toujours vierge pour chaque activité qu'il me restera à essayer.
Avatar de l’utilisateur
par Fred
32 ans vierge
#187457
Je pense aussi que la virginité c'est plus un état d'esprit général qu'autre chose, ça dépend fortement du ressenti de chacun.

Personnellement je ne suis pas vierge si on prend la définition stricte, mais pour autant je me sens complètement comme.
par Shimi
Femme de 37 ans non vierge
#187470
Pour ma part je ne vois pas le fait de passer a l'acte comme un changement, moi c'est une évolution, surtout dans la confiance que j'ai en moi et dans mon corps... mes deux premiers partenaires ne m'ont pas marqués plus que cela, le 1er connaissait ma "situation", pas le 2nd !! J'ai commencé à intégrer que je n'étais plus vierge avec le 3ème parce que nous avions une réelle relation de confiance et d'amitié qui m'a beaucoup plus épanouie... bon depuis j'en apprend toujours plus sur moi en fonction de mes partenaires :blush:
VACN et 1 autres aime ça
Avatar de l’utilisateur
par motus
Homme de 62 ans vierge
#187510
Bonjour Bosaline,
Ta question n'est pas aussi simple qu'elle n'y paraît...

Définition : "La virginité est l'état d'une personne qui n'a jamais eu de rapports sexuels".
La question est donc : c'est quoi un rapport sexuel ?

Je crois raisonnable de penser que tenir la main de quelqu'un, l'embrasser, lui caresser le corps ne sont pas des rapports sexuels... ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de connotation sexuelle derrière ces actes.
Je crois tout aussi raisonnable de penser que quelqu'un qui n'a jamais embrassé, ni caresser le corps de quelqu'un d'autre est toujours vierge... et cette même personne pourra néanmoins avoir une activité sexuelle addictive par la masturbation solitaire !

Je dirais donc que, chez les hétérosexuels, une femme perd sa virginité lors de sa première pénétration, et logiquement un homme perd sa virginité lors de sa première pénétration. C'est ce qui est communément admis comme étant un rapport sexuel ! Mais le communément admis a-t-il force de loi ?

Or la réalité est beaucoup plus complexe :
- un simple attouchement sexuel est-il un rapport sexuel ?
- pour qu'il y ait rapport sexuel faut-il qu'il y ait coït ?
- une simple pénétration sans coït est-elle un véritable rapport sexuel ?
- un homme et une femme n'ayant chacun jamais connu la pénétration se masturbent mutuellement : il s'agit bien d'un acte sexuel... mais peux-t-on considérer cela comme un rapport sexuel ? sont-ils alors toujours vierges ?
- une lesbienne ayant des relations sexuelles fréquentes avec sa compagne mais n'ayant connu aucune pénétration est-elle vierge ?
- un hétéro ou un homo pratiquant la fellation ou la masturbation mutuelle (avec une femme ou un homme) mais n'ayant jamais pratiqué la pénétration est-il vierge ?
- et pour les bisexuels(e)s : c'est quoi le critères de non virginité ?
- est-ce que la virginité, c'est du "tout ou rien" : soit on est vierge, soit on ne l'est plus ?
- est-il possible et/ou raisonnable d'envisager la perte de virginité comme quelque chose de progressif (ex. : j'embrasse une femme, je suis 3/4 vierge ; je caresse le corps d'une femme, je suis 1/2 vierge ; on se masturbe mutuellement avec une femme, je suis 1/4 vierge ; je pratique ma première pénétration avec une femme, je ne suis plus vierge) ?
- il y a encore plein de situations sexuelles où on est légitimement en droit de se poser la question "est-ce un rapport sexuel ?'...

On en vient naturellement à l'idée suivante : la qualité "vierge" ou "non vierge" dépendrait donc du jugement de chacun sur la notion de "rapport sexuel". Une même situation pourrait donc appréhendée comme n'étant pas un rapport sexuel par certains (donc, la personne est toujours vierge) alors que strictement la même situation serait perçue comme étant un rapport sexuel (et la personne ne serait donc plus vierge).
Les politiques diraient alors : "il faut faire un référendum" !... Le peuple a, paraît-il, toujours raison, n'est ce pas ?

Pour ma part, selon les précédents critères énoncés, je suis toujours vierge... ou pas !
C'est à moi de voir.
Ou les autres ont-ils aussi leur mots à dire sur mon état de virginité ou non virginité ?