Questions, conseils, pour parler librement de sexualité, c'est ici.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#187950
motus a écrit :Bonjour Bosaline,
Ta question n'est pas aussi simple qu'elle n'y paraît...

Définition : "La virginité est l'état d'une personne qui n'a jamais eu de rapports sexuels".
La question est donc : c'est quoi un rapport sexuel ?

Je crois raisonnable de penser que tenir la main de quelqu'un, l'embrasser, lui caresser le corps ne sont pas des rapports sexuels... ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de connotation sexuelle derrière ces actes.
Je crois tout aussi raisonnable de penser que quelqu'un qui n'a jamais embrassé, ni caresser le corps de quelqu'un d'autre est toujours vierge... et cette même personne pourra néanmoins avoir une activité sexuelle addictive par la masturbation solitaire !

Je dirais donc que, chez les hétérosexuels, une femme perd sa virginité lors de sa première pénétration, et logiquement un homme perd sa virginité lors de sa première pénétration. C'est ce qui est communément admis comme étant un rapport sexuel ! Mais le communément admis a-t-il force de loi ?

Or la réalité est beaucoup plus complexe :
- un simple attouchement sexuel est-il un rapport sexuel ?
- pour qu'il y ait rapport sexuel faut-il qu'il y ait coït ?
- une simple pénétration sans coït est-elle un véritable rapport sexuel ?
- un homme et une femme n'ayant chacun jamais connu la pénétration se masturbent mutuellement : il s'agit bien d'un acte sexuel... mais peux-t-on considérer cela comme un rapport sexuel ? sont-ils alors toujours vierges ?
- une lesbienne ayant des relations sexuelles fréquentes avec sa compagne mais n'ayant connu aucune pénétration est-elle vierge ?
- un hétéro ou un homo pratiquant la fellation ou la masturbation mutuelle (avec une femme ou un homme) mais n'ayant jamais pratiqué la pénétration est-il vierge ?
- et pour les bisexuels(e)s : c'est quoi le critères de non virginité ?
- est-ce que la virginité, c'est du "tout ou rien" : soit on est vierge, soit on ne l'est plus ?
- est-il possible et/ou raisonnable d'envisager la perte de virginité comme quelque chose de progressif (ex. : j'embrasse une femme, je suis 3/4 vierge ; je caresse le corps d'une femme, je suis 1/2 vierge ; on se masturbe mutuellement avec une femme, je suis 1/4 vierge ; je pratique ma première pénétration avec une femme, je ne suis plus vierge) ?
- il y a encore plein de situations sexuelles où on est légitimement en droit de se poser la question "est-ce un rapport sexuel ?'...

On en vient naturellement à l'idée suivante : la qualité "vierge" ou "non vierge" dépendrait donc du jugement de chacun sur la notion de "rapport sexuel". Une même situation pourrait donc appréhendée comme n'étant pas un rapport sexuel par certains (donc, la personne est toujours vierge) alors que strictement la même situation serait perçue comme étant un rapport sexuel (et la personne ne serait donc plus vierge).
Les politiques diraient alors : "il faut faire un référendum" !... Le peuple a, paraît-il, toujours raison, n'est ce pas ?

Pour ma part, selon les précédents critères énoncés, je suis toujours vierge... ou pas !
C'est à moi de voir.
Ou les autres ont-ils aussi leur mots à dire sur mon état de virginité ou non virginité ?
Tu touches à des aspects intéressants et j'aurais tendance à pensée qu'en dehors du coit, le préliminaire est une forme de relation sexuelle et ce même s'il n'y a pas pénétration et d'ailleurs anecdote d'un ami qui me disait par moment à préférés les préliminaires à l'entrelacement de deux corps, il y trouve et sa copine davantage de plaisir selon les jours dans la seule activité qui est de se faire plaisir en se caressant mutuellement et où en allant un petit peu plus loin mais sans jamais qu'il n'y est pénétration vaginale. Et pour autant pouvons-nous le considérer comme une relation sexuelle ? je considérais que oui, il s'agit d'une relation sur une base tout à fait sexuelle. par contre à la question de si une personne est vierge en allant pas plus loin que les préliminaires j'aurais tendance à répondre par l'affirmative mais cela ne veut pas dire qu'il n'a pas une vie sexuelle. les préliminaires, c'est à mon sens avoir une vie active sexuellement parlant.

Tout comme d'ailleurs les plaisirs solitaires, je vois cela comme étant une activité sexuelle et ce même si solitaire.

Je parle là sous le prisme de l’hétérosexualité mais la logique reste la même pour un homo ou bi, lesbienne bah là par contre tout dépend ce que nous considérons pénétration(et ceci est valable pour toute forme de sexualité), est ce que le ''fist fucking'' est-elle une forme de pénétration ? j'aurais tendance à répondre que oui, est ce que cela fait de la personne vierge une non vierge ? C'est a elle de voir, selon son jugement propre.
par Hyperion
ans
#188095
C'est une très bonne question. En règle générale, tant qu'il n'y a pas eu pénétration vaginale, le ou la personne est toujours vierge. Mais après, la virginité peut s'appliquer à différentes positions (Andromaque, Levrette, etc) et différentes pénétrations (orale, anale).

Après il y a aussi la virginité liée au port du préservatif: pour certains, la perte totale de la virginité n'est pas applicable avec un préservatif, pour d'autres si. Il y a aussi la culture qui entre en jeu. Aux USA, la pénétration est perçue comme beaucoup plus intime et engagente que la fellation, par exemple.
par Bosaline
ans
#188133
Hyperion a écrit :C'est une très bonne question. En règle générale, tant qu'il n'y a pas eu pénétration vaginale, le ou la personne est toujours vierge. Mais après, la virginité peut s'appliquer à différentes positions (Andromaque, Levrette, etc) et différentes pénétrations (orale, anale).

Après il y a aussi la virginité liée au port du préservatif: pour certains, la perte totale de la virginité n'est pas applicable avec un préservatif, pour d'autres si. Il y a aussi la culture qui entre en jeu. Aux USA, la pénétration est perçue comme beaucoup plus intime et engagente que la fellation, par exemple.
il n'y a pas qu'aux USA, moi aussi je trouve la pénétration bien plus engageante et beaucoup plu sintime que la fellation ou même le cunnilingus : c'est la fusion de deux domaines intimes, de deux "choses" qui ne sont pas visibles de tous.
Pas mal de jeunes filles font la fellation ou reçoivent un cunilingus bien avant leur premiere fois je pense (et j'en fais partie).
On peut aussi considérer la personne comme vierge s'il n'y a pas eu éjaculation dans le vagin...
Avatar de l’utilisateur
par JSLR
Femme de 34 ans non vierge
#188357
Bonjour
Sur un point de vue médical ( on se refait pas que voulez vous) et théorique on perd ( toujours trouvé ce terme très drôle :joy: tu vas faire des courses et BAM t'as perdu ta virginité... comme tu perds le ticket de caisse :joy: :joy: ) sa virginité quand il y a eu première pénétration.
Pour ma part c'est aussi ce que je pense . Bien que je pense que les préliminaires sont déjà un rapport sexuel. Rapport sexuel à mes yeux n'est pas uniquement gage de pénétration
Après chacun est libre d'avoir sa propre conception de la Virginité ce qu'il faut ABSOLUMENT bannir c'est cette espèce de sacralisation sur l'hymen!! Et donc considerer la perte de l'hymen comme la perte de la virginité. Parce que cela amène à des dérives, des extrémités et des consequences qui peuvent être dramatiques.
par Hyperion
ans
#188455
La perte de l'hymen comme gage de perte de virginité a été communément acceptée depuis des siècles, même si de nos jours ce fait est remise en cause par:

-1) Le fait de naitre sans hymen. C'est le cas pour certaines femmes.
-2) Le fait de perdre l'hymen par un moyen qui ne relève pas du domaine de la sexualité (sport par exemple).

Cependant, dans certaines cultures et dans certaines traditions, ce fait est tenace et a la vie dure. Voilà pourquoi beaucoup de femmes, par rapport à la famille et au mariage, très important dans ces cultures, tendent lors de leurs premiers rapports à ce que leurs partenaires pratiquent la sodomie ou dans le cas ou l'hymen est perdu (surtout avant mariage) d'essayer de le reconstruire pour éviter la honte et l'humiliation devant la famille.
Amaz aime ça
par Macarena
Femme de 33 ans vierge
#188614
Salut,

je pense que la définition de la virginité est très personnel et donc multiples.
Par exemple pour les homosexuels (gays et lesbiennes ), faire l'amour ne veux pas forcément dire pénétration.
D'ailleurs pour les hétéro c'est pareil, certains considéreront qu'ils ne sont plus vierges même en l'absence de pénétration.
Perso, je suis plus classique et je considère que j'aurais perdu mon "pucelage" par pénétration ...
Et pour l'histoire de l'hymen ... eurk on est plus au moyen âge, il manquerait plus que l'on nous fasse un remake du petit mouchoir tâché de sang
VACN, Coelio et 1 autres aime ça