Questions, conseils, pour parler librement de sexualité, c'est ici.
par BeDu
Homme de 29 ans non vierge
#190041
Bonjour à tous !

Dans le cadre d’un mémoire en psychologie à l’UCL, nous recherchons des hommes de 18 ans ou plus ayant utilisé des activités sexuelles en ligne au moins une fois au cours de ces six derniers mois. Par « utilisation d’activités sexuelles en ligne », nous entendons aussi bien le fait de chercher des conseils et/ou des informations sur la sexualité, que d’utiliser des chats sexuels, de consulter des sites de rencontre, de visionner des images et/ou vidéos érotiques/pornographiques, ou encore d’acheter du matériel dans des sexshops virtuels.

Cette étude consiste à répondre à une série de questionnaires en ligne, portant notamment sur vos habitudes de consommation de sexualité sur internet, sur la manière dont vous vous percevez et dont vous percevez les situations sociales.

Les réponses aux questions sont transmises de manière complètement anonyme à une base de données. Rien ne permet donc d’identifier les participants et aucune information n’est recueillie à votre insu. La durée approximative du questionnaire est d’environ 25 à 30 minutes, selon vos réponses. Il est préférable de répondre via un ordinateur ou une tablette.

Si vous souhaitez participer à cette enquête, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant :

Edit: lien supprimé à la demande de l'auteur du message.

Un grand merci pour votre aide et votre collaboration !
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#190044
Si je puis me permettre, "utiliser un site de rencontre" ne me semble pas pouvoir être défini comme une "activité sexuelle", puisqu'on peut chercher sur ces sites autre chose que des relations sexuelles. Certain(e)s s'y inscrivent à la recherche d'ami(e)s, ou pour des relations amoureuses disons "chastes", que ce soit par asexualité ou par conviction.
#190046
Bonjour BeDu,

Avant d'entrer directement dans le vif du sujet, peut-être que tu pourrais en dire un peu plus sur ce mémoire ? Nous présenter la thématique, les problématiques abordées... Et pourquoi tu t'intéresses à des membres de ce forum spécifiquement ?

Parce que là ça donne un peu l'impression que tu viens faire tes courses au supermarché quoi... Qu'est-ce que tu cherches à analyser/comparer pour venir spécifiquement sur un forum traitant de VT ?
Pourquoi adresser ce questionnaire uniquement aux hommes ?

Désolée, je suis peut-être chiante avec mes questions mais j'aime bien comprendre.
Coelio aime ça
#190051
Je rejoins Yellenah.
J'ai les bons chromosomes en plus :grin:
(Patapay, humor, humor!)

Le cadre de l'étude, pourquoi, comment, le but, l'intérêt que tu y portes... Et pourquoi dans notre petite communauté de retardataires par rapport à la moyenne (Je présume qu'il doit y avoir une question traitant de la fréquence des relations sexuelles et/ou de la virginité pour faire des liens avec la "consommation" de contenu sexuel sur la toile - d'ailleurs les sites de rencontre dont tu parles, ce sont ceux à visée purement "sportive" ou avec potentiellement de l'amûûûûr dedans?).

On a beau être en retard sur la pratique du sport de chambre, on est quand même un gros paquet de cérébraux par ici ( lien de cause à effet? :kissing: ).

Coelio, à (l'extrême) gauche sur la Gaussienne.
par BeDu
Homme de 29 ans non vierge
#190069
Bonjour. Merci pour l'intérêt que vous portez à cette étude :)

Alors tout d'abord, je suis d'accord sur le fait que les sites de rencontre peuvent être utilisés pour autre chose que le sexe. Mais dans le questionnaire en lui même, il est demandé spécifiquement si vous utilisez ces activités afin de trouver des partenaires sexuels (en ligne ou hors ligne). Mais en effet, dans la présentation de l'étude, ce n'est pas vraiment clair.

Concernant la question du sexe, c'est parce qu'il arrive que des personne (en l'occurrence ici des femmes) ne lisent pas bien les consignes et essayent de répondre. Du coup, par sécurité, nous avons rajouté une question visant à confirmer votre sexe afin de ne pas avoir un échantillon constitué en partie de femmes, alors que cela porte sur les hommes

A ce propos, nous effectuons une recherche sur les hommes, simplement parce qu'il nous a fallut cibler une population particulière (nous avons choisi les hommes car ils sont les plus concernés par ce type d'activités).

De plus, il n'y a pas de rapport avec le fait d'avoir une virginité tardive ou non . Simplement, nous diffusons ce questionnaire sur un maximum de forum traitant de la sexualité en général. Mais en effet, des questions concernent notamment la fréquence des rapports sexuels dits "hors ligne"

Pour finir, il m'est très difficile de vous expliquer les hypothèses de ce mémoire, car en faisant cela, je risquerais de biaiser les réponses des participants. Sachez tout de même qu'il y a , tout à la fin du questionnaire, une explication de ce qu'il y est investigué, et des hypothèses que nous cherchons à vérifier

Ajouté 3 minutes 23 secondes après :
SnapBack a écrit :J'ai réalisé le test, pas de grosses remarques si ce n'est qu'une :

Une ambiguïté entre le titre de ton sujet et la demande du sexe en début d'enquête. J'ose espérer que c'est juste un simple oubli... :wink:
Merci pour ton aide :)

J'ai répondu à ton commentaire juste au dessus :)
par Max56
Homme de 35 ans non vierge
#190076
Salut,
Ton mémoire est intéressant mais désolé, je ne vois pas le rapport avec la VT

Permet moi d'émettre une critique.
Quand on soumet un sondage/questionnaire, la cible est capitale.
Les résultats que tu obtiendras dépendront énormément de celle-ci et toutes explications ou conclusions que tu pourras en tirer devront être mise en perspective avec cette cible.
Même si tu dis aller sur différents forums aussi, la méthode de sélection par "condition" n'est pas je pense la bonne méthode. Tu donnes une orientation sans t'en apercevoir même si tu dis aller sur d'autres forums.

Une méthode de sélection aléatoire par tranche d'âge par exemple serait plus approprié ?
Tu pourrais même dégager des tendances entre les plus vieux/jeunes.
Mais je pense qu'il est important de trouver un moyen d'interroger des hommes lambda dont tu ne connais rien de leur vie ou activité amoureuse ;)
par BeDu
Homme de 29 ans non vierge
#190078
Effectivement tu as raison. En fait je suis bien conscient de l'importance du ciblage. Le problème a été que, étant donné le sous forum "relations sexuelles" j 'en avais déduis de manière erronée que ce forum était ouvert à un public plus large que les personnes concernées par la VT.

Je n'arrive par contre ni à éditer le message, ni à supprimer le topic, saurais -tu me dire comment faire?
#190079
Salut,

Malheureusement tu ne peux éditer ou supprimer QUE le dernier message que tu as posté et ce, pendant une heure maxi après l'avoir écrit (ce que je déplore perso).
Dans ton cas, il te faut contacter un modérateur pour lui informer.

Il n'y aura aucun retour sur les résultats de cette enquête ? J'ai toujours trouvé ça étrange comme pratique en général.