Questions, conseils, pour parler librement de sexualité, c'est ici.
Avatar de l’utilisateur
par Valsiny
Homme de 36 ans vierge
#233467
Blup a écrit : 08 juin 2020, 18:38
Je ne crois pas du tout que cela fonctionne comme ça, en fait. Il ne s'agit pas de se démarquer, de se mettre en avant, d'être le premier : il ne s'agit pas de concurrencer les autres.
Alors à chaque fois que j'ai assisté à une scène de séduction auprès d'ami(e)s ou de personnes présentes au cours d'une soirée, ça s'est passé exactement comme cela. C'était la parade nuptiale. Il y avait parfois de la concurrence directe entre plusieurs personnes intéressées par une seule ( pour le coup c'était à l'intérieur d'un groupe déjà constitué, chacune voulant attirer l'attention plus que les autres) et parfois de la concurrence indirecte, c'est-à-dire que la personne qui nous attire est intéressée par d'autres présentes sur place, mais qui ne vont pas forcément s'intéresser à elle en retour où l'approcher, et là on passe un peu pour le remplaçant, faute de mieux.
J'hésitais à ajouter à ma phrase : "Sauf peut-être lorsqu'il s'agit de séduction." J'observe la même chose, mais j'observe aussi que la séduction est un jeu à part. Il n'y a pas une parade nuptiale à l'origine de toute relation amoureuse, et fort heureusement.
Je suis d'accord avec vous, c'est déprimant de parler des relations sentimentales et amoureuses avec cette logique de "compétition", "classement", "offre et demande" (ça fait très PUA en plus), mais du haut de mon expérience (j'avoue assez modeste) de spectateur (essentiellement), c'est comme ça que ça s'est conclue.
Vraiment, je le dis fermement : il y a un monde à côté de cela. Je peine à croire que tu n'aies jamais vu des gens se mettre ensemble sans avoir préalablement fait la roue en compétition avec d'autres paons.

Sur la concurrence. Il faudrait, pour parler de compétition, non seulement disposer d'une liste fermée de performances à réaliser (être ceci, faire cela), mais encore d'une grille d'évaluation (lui, 8/10, lui, 7). Or, s'il y a bien quelques éléments qui semblent être des atouts auprès d'un grand nombre de personnes (visage symétrique, yeux clairs...) et d'autres qui rendent la vie moins facile (obésité, origines X ou Y...), il suffit de regarder autour de soi pour comprendre que règne en réalité une variété trop importante pour établir cette liste et cette grille. Il est évident qu'il existe des tendances, et on peut supposer que certaines personnes risquent d'avoir plus de difficultés que d'autres (et parfois aussi en raison de leurs propres goûts). Mais la difficulté vient de ce que les personnes susceptibles de leur plaire et d'être intéressées sont moins nombreuses, et non de leurs mauvaises performances dans une concours aux règles indéfinissables. Pour risquer une comparaison : c'est comme chercher une fraise mûre en hiver ; ce n'est pas parce qu'on est moins bon chercheur de fruits qu'on galère, mais parce qu'on cherche celui-ci en cette saison.
#233472
Valsiny a écrit : 08 juin 2020, 20:39 Or, s'il y a bien quelques éléments qui semblent être des atouts auprès d'un grand nombre de personnes (visage symétrique, yeux clairs...)
Je crois que les gens qui fréquentent ce forum ont bien assez de complexes comme ça , pas besoin d'en inventer :sweat_smile: :sweat_smile:
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#233477
Dod a écrit :Les défauts se corrigent, s’atténuent, et pour peu qu’on soit une fois enfin dans un contexte favorable, il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas !
Sauf quand tu n'as pas la moindre idée de comment trouver ce fameux contexte. Même moi qui ne suis plus vierge, ça m'échappe.

Pour répondre au sujet, même si c'est un peu à côté, je commence à envisager de ne jamais retrouver quelqu'un et fonder la famille dont je rêve. Et ça me fait peur, parce qu'après, je ne sais pas ce que ferai.
par Blup
Homme de 37 ans vierge
#233568
Vraiment, je le dis fermement : il y a un monde à côté de cela. Je peine à croire que tu n'aies jamais vu des gens se mettre ensemble sans avoir préalablement fait la roue en compétition avec d'autres paons.
Peut-être...mais faire la roue peut revêtir plusieurs formes : l'humour, les sujets de conversation, la culture etc...en fait tout ce qui permet à une personne de se démarquer, d'attirer l'attention et de faire en sorte qu'à l'instant t, c'est cette personne qui occulte les autres.

Enfin, à un moment ou à un autre il faut se mettre en avant, "se vendre", et c'est précisément ce que je n'arrive pas à faire. Déjà parce que je ne me considère pas vraiment meilleur qu'un autre et puis je ne suis pas capable d'amuser la galerie pendant des heures ou tenir une conversation continue sans temps mort, contrairement à d'autres. Je suis plutôt passif et j'ai tendance à laisser les autres parler et les écouter, donc quand c'est une personne qui parle beaucoup ça va, mais quand c'est quelqu'un plutôt comme moi, ça fait pas mal de blancs...Dans ces conditions, il y a pas mal de chances pour qu'une fille me trouve rapidement ennuyeux. J'arriverais peut-être à faire illusion le temps d'une soirée, d'un rendez-vous, mais pour les autres le naturel va vite reprendre le dessus...
Avatar de l’utilisateur
par Valsiny
Homme de 36 ans vierge
#233574
En parlant de faire la roue, je parlais de jouer la séduction, draguer quoi. C'est bien si déjà le spectre s'élargit : oui, il y a mille et unes manières d'épater le monde. Mais on peut donner le sens aussi large que possible à la métaphore, je ne vois nullement, et nulle part, qu'il n'y ait de rencontres que pour les paons. Non, il n'est pas nécessaire se vendre. Et j'en viens à penser qu'une partie de ton problème est que tu t'es enfoncé cela dans la tête. Si, puisque tu évoques cela, tu cherches à améliorer ta conversation avec l'idée qu'il faut te vendre par la conversation, je comprends que cela te crée des angoisses. On peut aussi partir de l'idée que la conversation est une chose agréable en soi, et qu'il nous plairait de savoir converser, non ?

Je suis difficilement capable de conversation légère, de small talk, et je pense que c'est un inconvénient parce que beaucoup de choses se révèlent dans ces moments-là. Mais je converse mieux qu'il y a bien longtemps, où je multipliais les blancs et me trouvais souvent muet comme une carpe. J'ai progressé avec deux verbes : écouter, interroger. Écouter, écouter vraiment, est une qualité rare et que nombre de gens apprécient ; tout le monde se flatte de savoir écouter, si bien qu'on ne ressent pas le besoin d'apprendre à le faire, mais on se trompe souvent. Quand on sait écouter, on sait alors interroger, parce que l'écoute fait sans cesse apparaître des choses intrigantes dans ce que la personne dit. Mais ce sont là des conseils très communs, je ne sais pas si cela pourra t'être utile.
#233575
Ça m'embête un peu tout ce vocabulaire de la compétition quand il s'agit des relations humaines. :sweat: même si globalement je comprends que vous voyiez les choses comme ça, mais pour moi il s'agit moins de se montrer meilleur que les autres que de se montrer, tout court.
Jusqu'à la vingtaine je ne comprenais pas que personne ne s'intéresse a moi, alors je me disais "je suis trop moche", alors qu'en fait j'étais juste tellement timide, pas sûre de moi et effacée que j'étais completement invisible. Dans une conversation a plus de 2 personnes, j'écoutais les autres parler en posant des questions, mais rarement je donnais mon avis ou contredisais mon interlocuteur, je ne faisais pas de blague en public, je n'osais pas parler trop fort, je faisais tout pour qu'on ne me remarque pas, et ça marchait, un peu trop bien du coup. :sweat_smile:
On ne peut pas intéresser quelqu'un sans se dévoiler un minimum, et même si écouter, c'est bien et c'est une qualité (cf message précédent), ça ne suffit pas car si vous ne faites qu'écouter, vous êtes interchangeable avec le mec d'a côté. Il faut oser être soi, avec ses qualités et ses défauts, il faut oser donner son avis même si pour cela on contredit la personne en face. On entend souvent ici les gens dire "je suis timide", ok, mais vous n'êtes pas QUE timide, ce n'est pas l'unique caractéristique de votre personnalité, vous êtes pleins d'autres trucs, et ça il faut le montrer :wink:
#233577
Eeyore a écrit : 18 juin 2020, 10:57 Ça m'embête un peu tout ce vocabulaire de la compétition quand il s'agit des relations humaines. :sweat: même si globalement je comprends que vous voyiez les choses comme ça, mais pour moi il s'agit moins de se montrer meilleur que les autres que de se montrer, tout court.
Il s'agit tout de même de faire mieux que le voisin donc ça me semble difficile de ne pas parler de compétition. Après je pense que les plateformes comme les SDR ne font qu'exacerber cet aspect des relations sociales côté homme.

Eeyore a écrit : 18 juin 2020, 10:57 On ne peut pas intéresser quelqu'un sans se dévoiler un minimum, et même si écouter, c'est bien et c'est une qualité (cf message précédent), ça ne suffit pas car si vous ne faites qu'écouter, vous êtes interchangeable avec le mec d'a côté.
Je n'ai pas pris le temps de répondre hier mais je n'en pense pas moins.
Cela fait plusieurs messages que je lis ici d'hommes qui disent que c'est important de savoir écouter et que c'est rare. Ben justement non ça n'est pas rare donc si vous comptez là-dessus pour être plus mis en valeur vous risquez d'être déçus. Au même titre qu'avoir une bonne hygiène, savoir s'exprimer correctement etc... ce ne sont pas des choses rares. Sans parler du fait que si c'est pas dans votre personnalité de base et que c'est surjoué, ça se verra.
#233579
Je suis perturbée également par ce vocabulaire de compétition.
Vous voulez être meilleurs, mais en quoi? Plus bricoleur que l'autre gars, meilleur cuisinier, plus d'abdos?
Donc j'en conclue que vous recherchez aussi ces critères chez une fille du coup? Vous cherchez la meilleure cuisinière, celle qui fait mieux le ménage, qui a les plus jolies fesses?

On est d'accord que tous les critères beauté sont exclus de cette compétition, car subjectifs, que ce soit dit une bonne fois pour toute.
Il nous reste quoi? l'intelligence? pareil, c'est subjectif, il existe un tas d'intelligence. Les qualités "domestiques"? Vraiment?

Les qualités telles que l'écoute, la confiance en soi, l'ouverture d'esprit... sont difficilement quantifiables, donc comment pouvez-vous être meilleurs que l'autre dans ces domaines?

Réfléchissez à ce qui vous parait important chez l'autre, et dites vous que c'est pareil pour les autres. Vous êtes les premiers à dire que vous êtes attentifs au charme, au petits défauts, au petit truc en plus, ben c'est pareil de l'autre côté.

Vous pensez que quoi? Qu'on compte "ha ben machin a fait 3 voyages et truc que 2, du coup machin est meilleur voyageur", "Chose à fait 40 blagues et muche en a fait que 20, dis donc muche c'est pas un marrant".... Mais pas du tout, et tant que vous pensez devoir être en compétition avec la gente masculine, ça va être compliqué pour vous d'être à l'aise et détendu lors de potentielle rencontre.

Relax :innocent:
#233582
Je trouve mon copain super beau, la plupart de mes copines le trouvent bof voir carrément moche, chacun son truc! C'est pour ça que je parle de critères subjectifs. Il y a le fantasme du visage symétrique, des grands yeux, blablabla.

Prenons Vincent cassel, gueule cassée, de travers mais je lui trouve un charme de ouf! Vraiment! Et pourtant il ne coche aucune case de beauté standard.....
  • 1
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 26