Vous êtes nouveau ? Alors passage obligatoire par ici, afin de vous présenter à toute la communauté !
par reper
Homme de 25 ans vierge
#238999
Bonjour à toutes et tous,

J'ai 22 ans, bientôt 23, et comme beaucoup parmi vous ici je suis toujours vierge. J'imagine que certains d'entre vous, beaucoup plus âgés, me diront que je ne suis pas si "en retard" que ça étant donné mon âge, mais il vaut mieux prévenir que guérir, je crains d'avoir encore quelques années à vivre ainsi et je préfère donc recevoir des conseils dès maintenant pour essayer d'éviter cela.

Cela fait déjà un petit moment que je scrute de temps à autres ce forum. Ce qui "me fait peur" si je puis dire, c'est que je me retrouve dans beaucoup de présentations. Ma hantise, c'est vraiment de finir seul, et quand je vois que certains parmi vous ont 30, 40 ou 50 ans et n'ont toujours trouvé personne, je me dis vraiment que je n'arriverais pas à vivre jusque là dans cette situation, sans tomber en dépression ou pire ...

Déjà premier point commun : je me suis énormément investi dans mes études. Je suis enseignant depuis 1 an et viens d'obtenir l'agrégation, un concours très, très exigent qui a nécessité 5 ans d'études intensives, plus une 6e où j'étais déjà prof à mi-temps (cette année) pour l'obtenir. Je me rends compte a posteriori que j'ai beaucoup trop sacrifié pour cet objectif (même si je suis content de l'avoir atteint), en 1er lieu une vie étudiante, 6 années de jeunesse qui auraient pu être propices aux rencontres, notamment aux rencontres amoureuses.

2e point commun : je manque cruellement de confiance en moi. A vrai dire, je n'en ai pas du tout. Cela est assez paradoxal car je trouve que j'ai plutôt une bonne estime de moi (du moins je connais mes qualités, aussi mes défauts d'ailleurs). Ce manque de confiance en moi me pourrit la vie au quotidien, pour la séduction mais pas uniquement : je conduis très peu souvent une voiture car toute situation inhabituelle peut me faire paniquer ; j'ai toujours été très mauvais en TP (un comble pour un prof agrégé d'une discipline scientifique expérimentale ...) et d'ailleurs plus globalement en bricolage ou tout ce qui nécessite d'être un minimum adroit. Alors avec les femmes que j'ai essayé de séduire ... j'ai du mal à les regarder dans les yeux, à leur dire ce que je souhaite leur dire ... rien n'est spontané, j'essaie toujours d'avoir un "discours" préparé à l'avance pour les séduire (enfin j'essaie ... plutôt je n'ai pas trop le choix, mon cerveau marche comme ça ...)

3e point commun : je n'ai jamais eu de relation, même platonique, même pas un baiser ... Et je peux vous dire que cela me manque terriblement au quotidien

4e point commun : je vois tout mon entourage connaître petit à petit ses 1ères expériences, mêmes des amis que je pensais plus fermés que moi ... Évidemment je me réjouis pour eux, mais forcément je me demande pourquoi à moi cela ne m'arrive pas, qu'est ce qui cloche chez moi alors que ça fonctionne chez eux ... Et forcément cela me met de plus en plus de pression, à laquelle on peut ajouter la pression de la famille qui, à chaque retrouvailles, me demande quand est-ce que je leur présente ma copine ... Évidemment je ne souhaite pas me mettre en couple uniquement pour faire plaisir à ma famille, mais forcément ça me fait mal d'entendre tout ça.

Je me suis remis en cause depuis peu et j'espère de profiter de la lancée que me donne l'agrégation pour changer quelques choses chez moi : j'ai entrepris un relooking car nombre d'amis m'ont dit que mes habits étaient trop vieillots, j'entame un régime car j'ai pris du poids en cette année partagée entre études, travail et COVID ...

Depuis l'an dernier j'ai aussi essayé des applications comme Tinder. Le but n'était pas d'avoir un rendez*vous d'un soir, mais au moins de parler avec des filles pour gagner en confiance. Je n'ai réussi à démarrer aucune conversation, autant vous dire que ma confiance en moi a pris un coup supplémentaire ...

Bref je pense avoir fait le tour de ce qui "me hante" au quotidien. J'espère faire de nombreuses rencontres sur ce forum pour m'aider à avancer et à rencontrer la fameuse "bonne personne" que tant de personnes me vantent depuis tant d'années.

Merci d'avance pour vos réponses.
fopaldir aime ça
par KaZaN
Homme de 35 ans non vierge
#239011
Bienvenue à toi !!

Oh ça, j'ai envie de dire que ça sent l'agrégé de sciences physiques à plein nez ! Ou je ne m'y connais pas ! Et encore un profil scientifique de haut niveau, j'ai de plus en plus peur qu'il y ait un lien de cause à effet ! Je mesure le temps que tu as du passer dans tes études pour atteindre le niveau de l'agrégation donc ta description de "jeune vierge" à 23 ans ne me surprend pas. Tu es encore très jeune, j'étais dans le même cas que toi à 23 et principalement pour les mêmes raisons, les études mais je veux dire le côté très renfermé et manquant de confiance en moi aussi. La difficulté à aborder les filles et tout.
Tu vas devoir travailler un peu sur toi, ça passe par ce que tu as déjà commencé => le sport, ça a bien marché sur moi, ça m'a donné un peu plus de confiance en moi et surtout ça m'a donné un physique un peu plus attrayant aussi. Les vêtements, alala, je m'y reconnais aussi, je n'y prêtais pas du tout attention avant 25 ans... et je t'avoue que te relooker aussi a un petit effet sur la confiance et l'image. Je ne suis pas un fan du paraître mais il faut bien reconnaître que ça peut aider un peu.

En tout cas, continue, maintenant que tu es en poste (et j'espère que l'Education Nationale a été assez intelligente pour t'affecter à un poste sympa en tant que jeune agrégé... ils ont bousillé pas mal de jeunes profs talentueux en les cramant dans des coins horribles dès le début et les regardant démissionner les uns après les autres en se demandant hypocritement pourquoi...) tu vas pouvoir dégager du temps pour toi et tu auras tout le confort d'une vie d'agrégé. Courage, mais il est fort probable que les belles années arrivent enfin, et que tu récupères le fruit de ton investissement et de tes efforts.
Bien à toi, de la part d'un ex-agrégé de maths :wink: (mais rapidement démissionnaire...)
Avatar de l’utilisateur
par victeur
Homme de 52 ans non vierge
#239052
bonsoir Reper.

Aurais-tu besoin de repères pour trouver un repaire féminin ?

As-tu pensé au théâtre pour t'aider à prendre la parole en public ? En étant prof, tu dois y être habitué. Choisis une petite troupe de théâtre qui propose des cours d'initiation.
KaZaN aime ça
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#239074
Bonsoir et bienvenue Reper :grin: .
reper a écrit :J'imagine que certains d'entre vous, beaucoup plus âgés, me diront que je ne suis pas si "en retard" que ça étant donné mon âge, mais il vaut mieux prévenir que guérir,
Bon, c'est vrai que tu es relativement jeune par rapport à la moyenne d'âge des membres du forum ici (désolé si j'en ai offensé certains :innocent: ), mais comme tu dis mieux vaut se pencher le plus tôt possible sur le "problème".
reper a écrit : je n'ai jamais eu de relation, même platonique, même pas un baiser ... Et je peux vous dire que cela me manque terriblement au quotidien (...) je vois tout mon entourage connaître petit à petit ses 1ères expériences, mêmes des amis que je pensais plus fermés que moi ... Évidemment je me réjouis pour eux, mais forcément je me demande pourquoi à moi cela ne m'arrive pas, qu'est ce qui cloche chez moi alors que ça fonctionne chez eux ... Et forcément cela me met de plus en plus de pression, à laquelle on peut ajouter la pression de la famille qui, à chaque retrouvailles, me demande quand est-ce que je leur présente ma copine ... Évidemment je ne souhaite pas me mettre en couple uniquement pour faire plaisir à ma famille, mais forcément ça me fait mal d'entendre tout ça.
Je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir puisque moi aussi, je n'ai jamais eu la moindre relation (ni même platonique), ni même touché ou embrassé une fille de ma vie . Pour ma part, lorsque j'ai passé le cap des 25 ans dans cet état, j'ai commencé à me poser de sérieuses questions du genre : "Suis-je normal ? Qu'est-ce qui ne va pas ? Pourquoi ca semble si facile pour les autres et inaccessible pour moi ?" . Bref, un peu le même genre d'interrogations que tu dois te poser.

Ah et oui, la fameuse pression des proches et de la famille qui insinue que ton célibat fait un peu tâche parmi tous ces couples ... Et qui te pressent de trouver quelqu'un. Rien de plus rageant. Et rien de plus rageant aussi de voir tous tes proches en couple pendant que toi, tu es le seul célibataire qui tient la chandelle. Crois moi, c'est vraiment le pire rôle :smirk: .

Mais j'aimerais quand même te rassurer sur un point : Malgré ton manque de confiance en toi (ce qui est somme toute assez courant sur ce forum), tu dis que tu t'es investi à fond dans tes études. La preuve, tu as réussi l'agreg et tu es devenu prof. Ce que à mon avis, peu de personnes peuvent se targuer. Tu peux être fier de toi de ce côté là.

Quand aux SDR style tinder, mieux vaut y aller avec beaucoup de recul ... . A mon avis, ce n'est pas sur ce genre d'appli qu'on peut trouver le grand amour :sweat_smile: .

Encore bienvenue à toi :grin: , et au plaisir de te lire :wink: .
par KaZaN
Homme de 35 ans non vierge
#239078
MathSo a écrit : 28 juil. 2021, 20:29 Quand aux SDR style tinder, mieux vaut y aller avec beaucoup de recul ... . A mon avis, ce n'est pas sur ce genre d'appli qu'on peut trouver le grand amour :sweat_smile: .
MathSo, je te confesse (décidemment...) juste avoir lu ta première phrase en omettant involontairement le "re" de "recul" et j'ai beaucoup ri ^^ :joy: :joy: :joy:
par reper
Homme de 25 ans vierge
#239084
Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses !
Pour répondre à Kazan, oui je suis bien agrégé de sciences physiques ! Ton post à la fois me donne espoir et me démotive un peu : espoir car tu es non vierge, donc j'imagine que depuis l'époque où tu avais mon âge tu as fait une ou des rencontres. Aurais-tu des conseils à me donner ? Comme effectivement Tinder ne semble pas être l'appli idéale pour ça, je ne sais pas s'il y a d'autres sites ou applis qui peuvent aider ... Je compte aussi essayer de m'investir, dans des associations, des clubs de sport ... j'imagine que ça aide pour faire des rencontres.

Concernant la confiance en soi, le sport est sans doute l'un des seuls domaines où je semble la posséder, où je peux me surpasser sans problème. Pour répondre concernant le théâtre, je n'en ai jamais fait. Mais étonnamment je suis plutôt (très) à l'aise devant un public. Que ce soit devant des élèves ou même lors d'événements dont je participe à l'animation, cela ne me dérange absolument pas de parler devant 30, voire 100 ou 200 personnes, et même de faire le show ! Par contre dès que je suis devant une personne, ou même dans un petit groupe dans le cadre d'une conversation, j'ai beaucoup plus de mal. Parfois je me sens absent de cette conversation et je ne sais pas trop comment bien m'y intégrer. J'imagine que ça vous paraît assez étrange, et forcément pour la séduction ça n'aide pas !

Merci d'avance pour vos réponses :)
par Mellow
Femme de 36 ans vierge
#239085
Bienvenue !

Parfois je me sens absent de cette conversation et je ne sais pas trop comment bien m'y intégrer. J'imagine que ça vous paraît assez étrange
Pareil. Non ce n'est pas étrange. Quand c'est moi qui dirige le truc, ça va, que ce soit devant un groupe de 30, 50 ou même jouer d'un instrument devant près de 100 personnes, pas de souci. Mais trouver mes repères dans un petit groupe, là je patauge.
par fopaldir
Homme de 62 ans vierge
#239086
Bonjour reper,

Bienvenu sur ce forum !

J'ai bien aimé ta présentation, analytique et bien structurée.
Chaque membre ici a un parcours de vie spécifique et tu pourras te reconnaître dans certains de ces parcours. Tu trouveras vraisemblablement ici des débuts de réponses... ou pas.

Je tiens aussi à te féliciter : tu as été un étudiant brillant pour réussir ce concours extrêmement sélectif et exigeant. Et c'est vrai, ce type de préparation n'est pas véritablement propice à un éparpillement et aux rencontres amoureuses : on a un peu la tête ailleurs.

Tu n'as encore 23 ans et je dois dire que tu es encore très jeune... et en âge d'être vierge sans que cela ne constitue un véritable problème. Malgré tout, comparé à l'âge moyen du premier rapport, on peut parler de virginité tardive, ce qui n'est ni une maladie ni une imperfection !

Ta présentation m'a beaucoup fait penser à mon propre parcours lorsque j'ai débuté à 24 ans dans l'Éducation Nationale après avoir exercé plusieurs autres métiers. Côté sexe, je n'avais alors pour seule expérience que deux masturbations mutuelles furtives avec des mecs et j'étais alors obsédé, et même obnubilé, par ma propre virginité. Depuis mes 18 ans, mon objectif annuel récurrent était d'avoir enfin un premier rapport sexuel véritable, me retrouver avec une fille et connaître ma première pénétration et mon premier coït. Cette pensée m'a poursuivie longtemps, au-delà de mes 30 ans.
Avec le recul, je me rends compte que cet objectif était en fait assez puéril voire grotesque : je n'envisageais une éventuelle première relation amoureuse que dans la perspective de ce futur premier coït. Même si on peut concevoir une certaine légitimité dans cette démarche, la seule finalité était uniquement de mettre fin à mon état de puceau... alors que je n'étais en fait aucunement attiré par l'acte pénétratif que je trouvais lubrique et, pour tout dire, "bestial".
Mes premières affectations ont été en lycée, dans des classes de 1ères et Terminales puis rapidement en BTS : à l'époque, j'étais un peu désespéré de constater que mes élèves étaient amoureusement et sexuellement bien plus avancés que moi. Je voyais aussi mes amis se mettre en couple. À 26 ans, je me suis retrouvé plusieurs fois dans le même lit avec une fille qui m'avait dragué : une occasion magistralement ratée !..

J'espère que ta future stabilité professionnelle, la pratique de loisir ou de sport en club, ton relooking te permettront d'avancer et de faire la bonne rencontre.
par reper
Homme de 25 ans vierge
#239087
Merci Mellow pour ta réponse, je me sens moins seul à être dans ce cas !

Merci Fopaldir également ! Décidément, l'éducation nationale est bien représentée ici ! L'an prochain notre brave institution m'a mutée (contre mon gré) en Ile-de-France. Heureusement, le lycée dans lequel je suis affecté semble tout à fait fréquentable, ouf !

J'étais moi-même, jusqu'à il y a peu, obnubilé par l'idée d'avoir une relation sexuelle pour perdre mon pucelage. Je voyais ça comme le premier avantage d'être en couple. Récemment, mon meilleur ami s'est mis en couple, et il me décrit assez dans les détails sa relation, ce qui m'aide à bien mieux comprendre les choses. Ce que je recherche maintenant, et ce que je lui envie un peu, il faut le dire, c'est vraiment de partager tout l'amour que je peux avoir en moi, combler la fille que j'aimerai, et être comblé en retour. Les bisous, les câlins, les caresses ... Evidemment l'acte sexuel fait partie de tout ça, mais ce n'est plus une fin en soi. J'espère que cette évolution dans ma façon de voir les choses me permettra de bien mieux appréhender le sexe opposé, et de ne pas louper des occasions comme tu as pu en louper.
par KaZaN
Homme de 35 ans non vierge
#239111
reper a écrit : 29 juil. 2021, 20:44 Pour répondre à Kazan, oui je suis bien agrégé de sciences physiques ! Ton post à la fois me donne espoir et me démotive un peu : espoir car tu es non vierge, donc j'imagine que depuis l'époque où tu avais mon âge tu as fait une ou des rencontres. Aurais-tu des conseils à me donner ? Comme effectivement Tinder ne semble pas être l'appli idéale pour ça, je ne sais pas s'il y a d'autres sites ou applis qui peuvent aider ... Je compte aussi essayer de m'investir, dans des associations, des clubs de sport ... j'imagine que ça aide pour faire des rencontres.
C'est qui le champion ? ^^ :laughing: (pour l'agreg' de sciences physiques :smirk: )
Alors espoir, tu peux car je me pensais perdu à ton âge et je déprimais sévère... je crois que c'est ce forum qui m'a en partie sorti de ma spirale du "y'a pas d'espoir". Ma première rencontre n'a pas vraiment été une bonne rencontre (pas de chance!) , heureusement celles qui ont suivies ont été meilleures. Comme quoi parfois, il ne faut pas s'en tenir à la première non plus !
Je ne suis pas non plus passé expert en la matière donc pour les conseils, j'ai presque l'impression de me la jouer imposteur :sweat_smile: mais disons que, après ma première mauvaise expérience j'ai facilement perdu 1 an à digérer le truc... donc déjà je ne te conseille pas ça ! Et ensuite, je me souviens avoir essayé de sortir un peu plus. Je me suis remis au sport comme je te disais, ça m'a permis de rencontrer du monde. J'ai été invité à un peu plus de sorties/soirées.
Je me suis forcé à aller vers les gens, même si, au départ ça devait être assez ridicule... Moi ça m'a aidé et maintenant quand j'y repense, je trouve que j'ai bien fait, même si oui j'ai pris des réflexions pas cool, des gens pas très malins se sont bien moqués de moi mais... ça m'a appris ! Il ne faut pas avoir peur de faire des mauvaises rencontres, ça arrive forcément, encore aujourd'hui j'en fais et ça me blesse mais j'avance toujours :wink:
Bon courage à toi :)

PS : Je fais un blocage sur les appli' de rencontres (Tinder et autres) et les SDR depuis toujours, je n'aime pas ça ^^ ! Mais je suis dans une phase où je commence à remettre en question mon avis catégorique dessus... Peut être que j'essayerais un jour... (autre souci : mon nouveau boulot est prenant et faire des rencontres classiques va devenir compliqué pour moi je pense)