Vous êtes nouveau ? Alors passage obligatoire par ici, afin de vous présenter à toute la communauté !
par lilablan
Femme de 43 ans non vierge
#43236
J'avais un collègue geek qui me parlait un peu de RP, notamment de Wow. Je ne connaissais pas tous les mots de votre langage.
par deadwood
ans
#43237
Oui, ya pas mal de jargon "technique".
Je jouais pas mal avec un collègue de taf et quand on parlais du jeu au boulot les gens avaient tendance à nous regarder d'un oeuil limite inquiet, après je sais pas à la base si tout ce langage viens des développeur du jeu ou des joueurs, mais ça fait un peu parti intégrante du phénomène, le coté truc d'initié :)
par Raist
Homme de 47 ans non vierge
#43245
Bienvenue !!

"Le dernier raid, ce fut la loose complète. Le main tank arrivait pas à garder l'aggro. T'imagine, un boss qui se balade à ficher des AoE sur les heals, on a wipe 6 fois dessus. Quelle plaie ><.

Oula, j'ai été weak. Seulement 44k au parse, me suis fait gratté au DPS ><"

Petit exemple de phrase de "geek" :p
Ceci dit, le langage est assez commun pour tous les jeux de ce type, ça facilite un peu :p

Oui, je fais des MMO aussi. J'ai aussi au taff les regards inquiets, quand j'en parle (enfin ça dépend la tranche d'âge :p).
par deadwood
ans
#43247
Héhé :) , en même temps la question de l'age sur les mmo : dans ma guilde on a eu de trés bon RL de 14 ans qui connaissaient toutes le strats sur le bout des doigts , et aussi des joueurs quinquagénaires bien nolifes =)
=)
Avatar de l’utilisateur
par victeur
Homme de 52 ans non vierge
#43252
Raist a écrit :"Le dernier raid, ce fut la loose complète. Le main tank arrivait pas à garder l'aggro. T'imagine, un boss qui se balade à ficher des AoE sur les heals, on a wipé 6 fois dessus. Quelle plaie ><.

Oula, j'ai été weak. Seulement 44k au parse, me suis fait gratté au DPS ><"
Merci les gars de me définir tous les mots soulignés. Le langage des filles est toutefois beaucoup plus subtil.

Apparemment la souris et le chat vous procurent tellement plus de plaisir que vous n'avez pas besoin des chattes. :O
par deadwood
ans
#43255
Raid : le raid c'est le groupe de joueur qui vont combattre ensemble et par extension ça désigne aussi "l’événement" du combat en lui même, le terme est repris d'un terme anglais, mais existes aussi en français, quand on parle des viking qui faisaient des raids sur tel ou tel village dans l'antiquité , c'est directement lié.

Loose : c'est pas spécifique au domaine du jeu hein ;) ça s'utilise dans le langage courant (on peut regretter ou pas la progression des anglicisme dans la langue française , mais c'est un autre débat.
"Quelle loose j'ai plus un radis pour finir le mois !"

Maint tank : personne du raid qui est sensé retenir l'attention des gros monstres pour que les autres puissent leur taper dessus dans une relative sécurité ...Main parce-qu'en général dans un raid il y a plusieurs tanks, selon ses caractéristique et les caractéristique du gros monstre le tank principal s'occupera des boss (plus gros monstre) et les off-tanks (secondaires?) s'occuperont des monstres de moindres importance ...

Agro : l'attention des monstres en question : celui qui a l'aggro subit les principales attaques du monstre qu'il tank (du verbe tanker ! )

AOE : area of effect ... attaque de zone , tout les personnages dans la zone en question subissent l'attaque que le monstre (ou mob :p ) sois en agro (sois focalisé) sur eux ou non.

Les heals : ou soigneurs, personnage du raid dont le rôle est de soigner les autres pendant le combat, certains heals sont chargé de soigner principalement sur les tanks , d'autre "healent" tout les membres du raid (notamment les joueurs prenant des dégâts dues au aoe ;) )

Wipe : Quand tout les membres du raids sont mort ou ont désengagé le combat avant d'avoir tué le monstre. wipe comme donner un coup de torchon en anglais.

Weak : selon la traduction classique du mot anglais je suppose, faible , ou plutôt faiblard pour le coup.

44K, sois 44000 , dans cette situation, le nombre de point de vie que le joueur à retiré au monstre.

Parse : programme permettant d'enregistrer les données du combat , notamment les dégâts fait au monstre par chaque membre du groupe , pendant le combat. On appel aussi ça un kikimetre, allez donc savoir pourquoi ;)

DPS : damage per second, en l’occurrence ici, ceux fait au monstre par un combattant !
A savoir que la derneire catégorie de joueur (ni tank, ni heal) chargé de faire la plus grosse partie des dégâts, est appelé par extension , les DPS.

Concernant ta dernière remarque, je dirrais que quand la chatte n'est pas la, à défaut de danser, le souries doivent bien se débrouiller pour trouver quelque-chose a faire ;)
Palliatif qu'ils disaient.
Avatar de l’utilisateur
par victeur
Homme de 52 ans non vierge
#43257
Merci pour cette leçon de vocabulaire Geek.

voici une autre version de la phrase de conclusion : "Quand la chatte n'est pas là, les souris chattent" :D
par deadwood
ans
#43258
Au passage, j'ai pas mal trainé sur des chat avant de jouer aux mmo's, sauf que pour le coup le jeu te fournis en plus de l'aspect communautaire , une activité a partager, avec ses défis, ses réussites ses échecs, et même si tout ca est virtuel, tu le partage avec les 40/50 personnes de ta petite communauté virtuelle, je sais qu'on peut retrouver tout ça dans le cadre d'asso ou de clubs divers et variés (j'ai fait un peu d'asso' en pointillé a une époque) mais ça demande à mon avis beaucoup plus d'effort.
par Raist
Homme de 47 ans non vierge
#43264
victeur a écrit : Apparemment la souris et le chat vous procurent tellement plus de plaisir que vous n'avez pas besoin des chattes. :O
Rhooo, c'est petit ^^
Perso c'est un divertissement comme un autre. J'y prends du plaisir, certes, mais j'ai une vie sociale aussi, rhooo :p
Par contre, c'est vrai que vu que ça m'occupe l'esprit, je suis peut-être moins obnubilé par le reste :p


Petites précisions de ma part :p
Dans les MMORPG, on distingue trois types de contenus.
Le contenu solo, prévu ben ... pour être fait tout seul :p
Le contenu groupe, prévu pour un groupe de joueurs. Le groupe se construit à partir de 2 joueurs jusqu'à une limite fixée par le jeu lui-même (5-6 joueurs souvent).
Le contenu raid, c'est un contenu pour plusieurs groupes qui travaillent de concert. Généralement, c'est le contenu ultime, relativement complexe et qui nécessite une attention et une discipline conséquentes.

Après pour les grands archétypes de classes, on a :
- Les tanks. Nom donné parce qu'ils sont en armure de plaques - très souvent - et résistent plus que les autres, car ils ont pour objectif de se prendre les baffes à la place de leur petits camarades :p
- Les heals. Les soigneurs, ceux qui maintiennent les autres (et eux-même) en vie.
- Les DPS. Ceux qui font les dégâts. Résistance moyenne à faible, ça frappe fort mais ça meurt vite ou très vite. On distingue les range (ils attaquent de loin) et les CaC (ils attaquent au Corps-à-Corps)
- Les buffers. Ceux qui buffent (i.e. qui augmentent les caractéristiques des joueurs). Classe ingrate très souvent, car soit-même on est très médiocre, par contre, en groupe, on rend les autres tellement plus fort, que tout devient plus simple. Hyper désiré, mais très rare, parce que personne veut se sacrifier pour une classe qui sert de faire-valoir aux autres.
- Les Ground Control. Les plus subtils à jouer. Leur but est de contrôler la zone (traduction littérale). Ils sont charger d'étourdir, charmer, contrôler, paralyser les ennemis adverses. Grosso modo, les sauveurs lors de situation de chaos. Rarement joué, parce que ça nécessite énormément de pratique.

Pour le parse, on appelle ça un kikimeter, parce que... comment dirais-je... ça sert à mesurer qui a la plus grosse :roll:
Souvent c'est pour se la pêter, mais ça a un autre intérêt. Analyser la stratégie du monstre pour s'adapter à lui (en contenu raid). C'est mine de rien une énorme source d'information.

Personnellement, l'assiduité, voir le côté quasi-martiale de certains guildes raids, m'ont toujours rebuté. Je joue avec des amis essentiellement, qui ont tous une vie sociale, que j'ai déjà rencontré, qui sont super sympa.
Malgré le fait que je sois le jeunot de la guilde (à qqs mois prêt :p)
par lilablan
Femme de 43 ans non vierge
#43269
Quelle transition :)
On passe de questions sur la vie sentimentale à une leçon de RP. Il y a pleins de mots que je ne connaissais pas. Mon collègue ne m'avait pas parlé de tout.
Je ne pense pas que ce soit une question d'âge. C'est surtout en fonction des centre d'intéret de chaque personne.
C'est vrai qu'on a souvent une image bizarre des geeks (notamment grâce à "Cyprien") mais il faut passer outre si c'est ce qu'on aime.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10