Vous êtes nouveau ? Alors passage obligatoire par ici, afin de vous présenter à toute la communauté !
par Neroli94
Femme de 35 ans vierge
#204277
Étant donc tombée en dépression, ma vie s'est arrêté du jour au lendemain : je suis devenue agoraphobe, j'ai dû arrêter de travailler, j'ai été hospitalisée en maison de repos pour soigner mon anxiété sévère. J'ai rencontré par hasard un garçon qui est devenu mon ami : P.... Durant 1 an et demi, il a été présent pour moi comme si nous nous connaissions depuis toujours. Nous nous racontions quasiment tout, jusqu'au jour où nous avons découvert que nous étions vierges tous les 2. Après des mois, des sentiments plus qu'amicaux se sont développés, et nous sommes restés ensemble 8 mois. C'est moi qui ai fait le 1er pas, qui l'ai embrassé en premier. Je me suis dit que c'était un signe du destin de l'avoir rencontré. Il m'a aidé à oublier David et à vivre dans le présent. Sauf que... rebelotte : un beau jour il m'a annoncé que ses sentiments n'étaient pas assez forts et qu'il pensait que ça n'évoluerait pas. Enfin bref... énième recommencement.

Aujourd'hui : je vais beaucoup mieux. J'ai vaincu mes phobies, prend les transports tous les jours, réfléchis à l'avenir et à mes projets. Je suis célibataire, et je profite de ce temps pour apprendre à aimer : à m'aimer moi. Je suis toujours en contact avec P., mais je peux m'empêcher de penser à David (ce qui n'a aucun sens car il ne doit même plus se souvenir de moi, et qu'il a avancé dans sa vie). J'évolue et reprends le cours de ma vie... Pourtant, je ne peux pas m'empêcher de me dire que quelque chose doit clocher chez moi... je ne sais pas quoi.

Merci infiniment d'avoir eu le courage de lire tout ça! L'écriture m'apaise...

Ajouté 3 minutes 14 secondes après :
Et bien tu viens de mettre le doigt sur un de mes gros problème : la dépendance affective, sur laquelle je bosse activement depuis 1 an maintenant. :wink:

Oui j'ai un suivi régulier avec ma psychologue (tous les 15 jours en temps normal, et toutes les semaines en septembre/octobre car période compliquée de l'année)
Laura aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Emilie
Femme de 35 ans non vierge
#204287
Salut et bienvenue parmi nous !

Holàlà tu en as vécu des choses ! Tu as effectivement l'air de t'attacher très vite très fort (trop) mais au final, même si ça prend plus ou moins de temps, j'ai l'impression que tu sais prendre les bonnes décisions.
C'est toujours long de surmonter des problèmes d'ordre psychologique (complexe, anxiété sociale, dépendance affective, etc.) mais tu as déjà la solution : bouger pour avancer, ne pas rester inactive.
On a trop tendance à attendre de rencontrer quelqu'un qui nous sauverais de toutes nos peines mais ça, ça ne marche que dans les films. Dans la réalité, c'est à nous et à nous seul de nous rendre heureux, et c'est le fait d'être heureux et équilibrés qui nous permettra de rencontrer quelque d'heureux et d'équilibré avec qui on pourra être ENCORE PLUS HEUREUX :)
Neroli94, Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Laura
Femme de 36 ans vierge
#204385
Salut et bienvenue !
Je me reconnais un peu en toi, moi aussi je suis dépendante affective et je peux rester bloquée sur des "mecs" pendant des mois alors qu'eux sont clairement passés à autre chose !
Neroli94 aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#204387
Laura a écrit :Salut et bienvenue !
Je me reconnais un peu en toi, moi aussi je suis dépendante affective et je peux rester bloquée sur des "mecs" pendant des mois alors qu'eux sont clairement passés à autre chose !
C'est bien je trouve de pouvoir ne pas trop s'investir au détour d'une simple discutions. Ainsi pas de perte de temps mais pour ça faut être capable de ne pas trop s'investir émotionnellement dans une relation toute fraîche, trop rapidement.

Je pense que pour une personne très jalouse, possessive et de même au masculin notamment les SDR(site de rencontre) peuvent être quelque chose de difficile à vivre.
Neroli94 aime ça
par LiPo
Homme de 30 ans non vierge
#204406
Beaucoup de points communs également avec moi. Je suis resté bloqué sur des filles pendant des mois, des années .. et le suis encore aujourd'hui.

Depuis un bon moment, je ne rencontre plus personne, et cela n'aide pas à chasser ces pensées devenues parasites ! C'est malsain de continuer à s'intoxiquer l'esprit en pensant à ces personnes qui nous ont fait tant de bien par le passé, mais qui aujourd'hui nous apportent uniquement souffrance ... :expressionless:

Pour ma part, je n'ai pas encore trouvé comment me sortir de cette spirale qui me replonge sans cesse vers le passé ! Je ne sais même pas si j'en serai un jour capable. Tout cela pour te rassurer et te dire que tu n'es pas seule dans ce cas. (en fait, ca m'apaise moi aussi de le savoir ahah)
jimagine, Neroli94 aime ça
Avatar de l’utilisateur
par ludoch
Homme de 30 ans vierge
#204409
La dépendance affective est quelque chose de difficile à contrôler. J'en ai fait les frais pendant des années. Moi, c'était pire que ça, j'avais même pas besoin de parler à la fille, juste la regarder.
Maintenant, je me force à penser à plusieurs en même temps pour limiter la casse.
jimagine, Neroli94 aime ça
par LiPo
Homme de 30 ans non vierge
#204417
Pour ma part, ce qui fait mal, très mal..c'est de se dire que tout allait bien il y a X mois... On volait sur un nuage. Et puis, à X+1 mois, c'était le chaos total.

Bref, ce que je veux dire par là c'est qu'en une fraction de seconde les choses peuvent terriblement changer et avoir des conséquences à bien plus long terme ...
Neroli94 aime ça
par Neroli94
Femme de 35 ans vierge
#204435
Bonsoir,

Et merci encore d'avoir lu mon histoire.

En effet vous êtes déjà 2 à avoir évoqué la question de la "dépendance affective" et le fait de m'attacher et idéaliser la personne pour qui j'ai un crush. Je suis quelqu'un qui a vraiment les pieds sur terre, d'où le fait que je me sois construit une carapace très solide... car j'ai tout simplement peur de souffrir. La peur de l'abandon (mais si j'ai énormément travaillé et avancé dessus) fait toujours parti de mes craintes. La perte de ma mère n'a fait que confirmer et mettre en exergue ce problème.

Je suis vraiment contente d'avoir exposé mon histoire ici, car grâce à cela j'ai pu parler de tout ça hier avec une amie qui n'était pas du tout au courant. Et elle aussi, suite à tout ce que je lui ai raconté (et comme elle connaît beaucoup plus de détails me concernant que ce que j'ai pu exposer ici) m'a parlé de dépendance affective.

Nous sommes donc tous unanimes sur ce point! :sweat_smile:

Maintenant, comment le dépasser?
Il est vrai qu'à chaque fois que j'ai dû tourner une page, ce qui m'a aidé était de commencer à en écrire une autre. Après il est vrai que cette rencontre avec le fameux David a tellement changé de choses en moi, que me dire que du jour au lendemain tous les bons moments passés ensemble allaient faire uniquement partie du passé a été dur à vivre... j'ai des difficultés à en faire le deuil, au même titre que je travaille sur le deuil de ma Maman. Ma psychologue m'a d'ailleurs expliqué que cette focalisation sur cette histoire était très largement liée au fait que le choc du décès a cristallisé beaucoup de mes ressentis à cette période.

En tout cas cela fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule à faire des "fixettes", j'ai moins l'impression d'être une psychopathe mdr :joy:

En tout cas, ce qui m'aide aujourd'hui c'est de m'empêcher d'aller stalker sur FB par exemple, même si parfois c'est plus fort que moi... Me focaliser sur MOI et MOI SEULE... Mais ça inverse un peu le problème, et je rentre dans une phase où je néglige ma vie amoureuse.

Dur de trouver un équilibre et de gérer toutes les sphères en même temps : vie amoureuse, vie familiale, travail, loisirs et projets personnels, rêves et ambitions... Mais c'est ce sur quoi je bosse en ce moment... :blush:

Une question : comment faites-vous pour garder du détachement lors d'une rencontre avec quelqu'un qui vous plaît? Sans passer pour quelqu'un qui s'en fiche (extrême inverse quoi)
Amaz, Laura, ludoch aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#204437
Une question : comment faites-vous pour garder du détachement lors d'une rencontre avec quelqu'un qui vous plaît? Sans passer pour quelqu'un qui s'en fiche (extrême inverse quoi
Pour ma part ce sont mes propres erreurs qui mon conduit à devoirs me remettre en question, pour la rétrospective il y a de cela quelques années j'avais fait la rencontre d'une fille via un SDR et j'en étais obsédé au point de ne pas pouvoir cesser de lui parler x) c'était dingue à quel point j'étais obnubilé et puis elle a très vite fini par en avoir ras-le-bol et en l'espace de deux semaines elle m'a bloqué de partout(avec le recul j'en rigole mais sur l'instant j'étais trèèèès vexé) :sweat_smile: bon pour ma défense j'étais jeune et je m'attachais très rapidement aux gens en général, trop rapidement sûrement au point où mes relation amicale était ambiguë de mon coté, j'étais en grand manque de confiance en moi à l'époque et j'étais disons je pense plus à la recherche d'une figure sur qui me reposer plus que sur des amis. Et puis cette histoire sommes toute notoire m'a fait dire qu'il y avait quelque chose qui clochait dans ma relation à l'autre et aujourd'hui du coup je prends davantage de recul, je ne me jette plus à corps perdu dans les relations amicales et ou si un jour il y a plus j'espère réussir à garder la tête froide et non à en faire une obsession de la personne, je trouve cela avec le recul malsain, tant pour soi que pour le ou la partenaire.

Depuis cette mésaventure je pense qu'il est profitable de ne pas s'oublier dans une relation de ne pas mettre tous ses espoirs dans une hypothétique rencontre qui aboutirait à une relation amoureuse je me répète mais je pense qu'il est important ne pas s’oubliait dans la relation et tenté de garder la tête froide :)

Il ne s'agit sans doute d'une réponse dés plus adéquates mais j'ai essayé de faire au plus simple sur une problématique pas si évident à décrire.
par SnapBack
ans
#204438
Savoir accepter l'échec, peut-être ?
Même si ça a un côté usant, j’y vois une meilleure façon d’avoir les pieds sur terre .

Passons un bon moment pour le coup, on verra par après.
Mon principal défaut : établir des plans trop à l’avance.

Il faut vraiment que je change ça.