Vous êtes nouveau ? Alors passage obligatoire par ici, afin de vous présenter à toute la communauté !
par MarcMarc
Homme de 56 ans vierge
#204111
Bonjour à tous,

J'ai 49 ans, je me cultive autant le corps que l'esprit, mais le grand introverti que je suis s'est toujours heurté à un entourage de grandes gueules, qui nage dans l'âpreté de notre temps comme un poisson dans l'eau.

À l'entendre, l'introverti est un paresseux grincheux qui manque de débrouillardise et de bonne volonté.
À l'entendre, l'extraverti qui a « réussi » se retrouve dans la télé-réalité, le marketing ou à la Maison Blanche.

L'introverti mérite-t-il cette pression sociale ? En tout cas, elle m'écrase et je voudrais en parler avec vous. :-)

Marc
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#204168
Bonjour Marc, et bienvenue sur le forum.
La validation de ta présentation a un peu tardé car elle a fait l'objet de discussions au sein de l'équipe de modération. Tu as sans doute remarqué que le titre avait changé, c'est moi qui l'ai modifié. Je m'explique, ou plutôt j'explique notre sentiment commun : que tu vives mal ton introversion, nous le comprenons bien, tu es loin d'être le seul ici. En revanche ton titre et ton introduction faisaient un amalgame pour nous dérangeant entre "extravertis" et "grandes gueules".

Comme toi, je déteste les grandes gueules, mais pour moi ce ne sont pas des rivaux haïssables puisque je suis une femme. Donc toutes les femmes ne sont pas attirées par les grandes gueules.

Notre principe est d'accueillir largement. Nous souhaitons que la parole soit libre, mais pas qu'elle soit haineuse, car l'aigreur n'a jamais rien apporté de positif à quiconque. Et nous souhaitons également éviter les généralités, toujours fausses sur "les femmes", "les hommes", les introvertis, les extravertis, les blondes, les roux ... etc etc.

Ceci étant posé, nous t'invitons bien volontiers à discuter de ta situation sur ce forum, de la façon dont tu as vécu ces "grandes gueules" qui t'ont fait de l'ombre, l'avenir étant plus important que le passé, toutefois ...
Car oui, on a encore un avenir, même sur ce point, à 49 ans, je suis très bien placée pour le savoir.
Il y a un topic dédié à l'introversion, je vais essayer de le retrouver. Si un autre membre se rappelle où il est...

J'édite : et voilà !!
viewtopic.php?f=138&t=5673&p=182768&hil ... ti#p182768
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#204247
MarcMarc a écrit :le grand introverti que je suis s'est toujours heurté à un entourage de grandes gueules, qui nage dans l'âpreté de notre temps comme un poisson dans l'eau.
Bonjour Marc,
Je comprends bien cela, et le jugement de ces personnes que tu côtoies concernant les introvertis, qui seraient des « paresseux grincheux qui [manquent] de débrouillardise et de bonne volonté » est bien sûr erroné.

Mais n'as-tu pas réussi à rencontrer des introvertis ? Car la population en compte 30 à 40%, ce qui en fait certes une minorité, mais une grande minorité. Cela dépend peut-être des milieux que tu côtoies ; quels sont-ils ?
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#204274
C'est curieux d'en vouloir à un trait de caractère. ^^
L'introversion, la propension à chercher en soi plutôt qu'avec les autres, est une particularité, et son contraire aussi, et en soi, je ne crois pas que cela prédispose spécialement à sa place dans la société. De Gaulle, Einstein, Léonard de Vinci était probablement introvertis.
L'extraversion non plus ne prédispose pas à une place élevée ou basse, je pense : ça ferait une sacré concurrence. ^^

Peut-être gagnerais-tu à miser sur un côté posé, apaisé et réfléchis ? Je ne doute pas que cela puisse séduire.