Vous êtes nouveau ? Alors passage obligatoire par ici, afin de vous présenter à toute la communauté !
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#207664
Et puis les "critères" peuvent très bien sauter sans qu'on s'en rende compte quand on tombe sur une personne qui nous correspond. Parce qu'on se gourre sur ce qu'on recherche vraiment chez quelqu'un. On s'imagine vouloir une personne de tel ou tel type morphologique, par exemple, et puis finalement on tombe amoureux du regard et du sourire d'une personne qui ne correspond pas du tout aux critères qu'on pensait avoir.
par mike62
Homme de 39 ans non vierge
#207665
Exactement on peut être surpris ! Mais les sites de rencontre en proposant des critères plus ou moins précis ont un peu changé les mentalités d'un certain nombre de personnes

Ça a changé la donne,puisque pas mal de célibataires y sont inscrit, et peuvent par exemple" reproduire " IRL ce qu'ils trouvent sur ce genre de sites.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais quelque part on dirait que ça a élevé le niveau d'exigence globale, ça peut donner ce genre d'impression

Après les possibilités de rencontre peuvent être limités aussi dans la vie réelle (boulot, amis d'amis ,etc...)donc ne laissant pas grande latitude à ceux qui veulent être avec quelqu'un.

par contre les amis d'amis ça peut fonctionner puisque vous êtes en quelque sorte recommande par des gens qui vous connaissent donc du coup ils peuvent vous "appuyer "auprès de la personne, parler ppur vous (ça m'est arrivé) :wink:
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#207672
traviata a écrit :Quand on sait ce que Léautaud disait de sa maîtresse Marie Dormoy dans les premiers temps de leur rencontre, c'est cocasse...
En fait tout dépend de ce qu'on entend par "grand frisson"... En d'autres termes, si on n'arrive pas à chopper une nana / un gars situé dans les premières lignes (du haut) du genre de classement que dénonce Mike, on n'aura pas le "grand frisson" et on a tout loupé ? Il faut se résigner à se taper les rebuts parce qu'on ne mérite pas mieux ? Mais quelle vision réductrice et stéréotypée d'une rencontre ! Vous attendez quoi de l'Autre ? Juste qu'il vous séduise et soit représentatif, ou qu'il vous rende heureux ? Il y a quelque chose qui empêche qu'une personne petite, ronde, moche ou simplement quelconque vous apporte du bonheur ?
A vrai dire je suis loin d'être un expert de Mr Léautaud, mais d'avoir lu ça avant de tomber sur le topic m'y a fait repenser.

Evidemment je ne défends pas ces façons de voir, et suis le premier à trouver ridicules les critères fort précis (même quand c'est moins "obligatoire" que de l'ordre du fantasme, j'ai parfois l'impression que la personne est réduite à ses yeux par exemple... très bleus bien sûr :joy:). En tout cas c'est le tout que je vois, petite, grande (même plus grande que moi :sunglasses:), blonde, brune, plus ou moins maigre ou en chair, je ne comprends pas qu'on fasse une fixation alors qu'il y a tant de charme possible, vu, avéré chez tous les types.

Cela dit, que l'autre vous séduise ou qu'il vous rende heureux? L'attirance physique n'est-elle pas généralement le moteur du couple? Pour beaucoup, les choses ne tendent-elles pas à être plus ou moins en proportion, la personne qui nous attire fortement, n'a-t-elle pas des chances de nous rendre autrement plus heureux? Et je comprends tous les "vaut-il mieux", mais des gens beaux qui ne sont pas des démons bien au contraire existent aussi. Je ne mentirais pas tant qu'une fille ne me plaît pas physiquement ça ne me dit rien. Bien sûr le sujet est complexe : des filles m'ont beaucoup attiré alors que les autres ne lui auraient rien trouvé de spécial, inversement, et il est sûr que le regard qu'on pose sur une personne varie selon ses autres qualités, même si ça ne change pas infailliblement l'issue. D'ailleurs, je crois qu'il y a très peu de gens vraiment "moches", bien plus de gens qui s'arrangent mal.

Faut-il se résigner à prendre quelqu'un par défaut? C'est sans doute justement parmi les raisons de ma venue ici, je préfère être seul qu'avec une fille par défaut, tout comme je refuse d'être pris par défaut. Le problème, c'est que trouver quelqu'un qui nous plaît vraiment peut prendre du temps, beaucoup de temps... Et encore faut-il que ce soit réciproque.

Si donc je pose un oeil autour de moi, oui j'ai bien l'impression que beaucoup préfèrent se mettre ensemble par défaut, pour ne pas le "perdre" ce temps, par peur de poursuivre des chimères, parce qu'ils ne supportent pas la solitude, à cause de la honte que la société fait peser sur le célibat. Sur les trois cousins à proximité, et depuis une dizaine d'années, aucun ne reste célibataire plus de quelques mois, quand une fille les quitte ou bien que c'est fini, et encore c'est plutôt des semaines en général, des semaines... On ne va pas me dire que c'est du réel choix, et d'ailleurs l'un d'entre eux l'a même clamé quand il commençait à parler de sa nouvelle cop' : il n'en avait rien à fo*tre, elle ne lui plaisait pas... Ok :sweat_smile: Ma première (aliénée) de nana me parlait d'un ami qui avait du biscoto, en précisant que ce n'était pas la peine de m'inquiéter parce qu'il ne voulait pas d'elle... Qu'étais je censé comprendre, que dans le cas contraire elle me laisserait tomber? :sweat_smile:

Enfin, imaginons que quelqu'un avec le physique de Scarlett Johansson éprouve un intérêt quelconque, qui doute que la plupart seraient prêts à changer de partenaire en moins de deux? En début de relation, en tout cas vu que l'attachement de la durée, l'habitude, l'imprévu font que quelqu'un en couple depuis longtemps sera sûrement moins tenté (ce qui n'empêche pas que s'il avait pu plus tôt, vitement considéré...).

On dit aussi que les femmes intelligentes trouvent plus difficilement que les autres. Bien sûr, on peut être très heureux avec quelqu'un qui n'a pas reçu un prix nobel, mais quand les cerveaux sont chassés comme s'il s'agissait d'un défaut, faut-il se demander ce qui peut motiver (en moyenne) davantage les gens?
par mike62
Homme de 39 ans non vierge
#207673
Je suis d'accord avec toi azrael sur le fait de ne pas se mettre avec quelqu'un par défaut

C'est ce que j'avais dit dans un précédent message : certaines personnes se mettent ensemble par pression sociale et c'est dommage.

Ils seraient probablement plus heureux seuls !

Assez souvent les gens disent à propos de l'apparence : "c'est la première chose qu'on voit " et c'est pas faux.

Mais bien sur, il n y a pas que ça et heureusement .Si c'est pour se disputer tous les jours pour un oui ou pour un non ça ne sert à rien.

Selon divers professionnels (sociologue,psychologue,etc...) on attribue des qualités aux personnes belles et moins aux autre. C'est à dire que non seulement on la trouve belle mais on la pense pleine de qualités du fait même de sa beauté ! Le cerveau humain est en quelque sorte trompé par l'aspect extérieur.

Donc, c'est doublement positif pour ces personnes qui ont eu de la chance ! :expressionless:

Ajouté 8 minutes 31 secondes après :
Et bien sûr cette façon de voir les choses concerne la.plupart des domaines y compris professionnel (possibilité d'embauche, carrière etc...)
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#207675
Oui, je suis d'accord avec toi mike62. On a fait des tests à l'école en donnant les copies avec et sans photos, sans surprise les élèves jugés plus beaux avaient des notes quelque peu supérieures quand y avait leurs photos. Ah ça me rappelle mon 19 à l'oral d'anglais, la nana devait vraiment me kiffer en fait :grin: Cela dit la beautitude n'a assurément pas que des avantages, surtout chez les nanas à mon avis car les mecs sont bien lourds. J'en vois parfois dire que voyant ce que subissent leurs copines, elles sont contentes de ne pas passer pour des canons finalement :joy:
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#207677
Bien sûr que le physique est ce que l'on voit en premier. Cela m'arrive de trouver un homme séduisant, je peux juste le croiser, l'admirer au passage comme un bel objet, et passer à autre chose, dans d'autres cas je vais le trouver sympa, mais bon il a sa vie et j'ai la mienne, et parfois aussi je me dis en l'entendant ou en le connaissant un peu mieux qu'il est bête ou désagréable, et tout beau qu'il soit je n'en voudrais pas comme compagnon.
Si j'osais, je dirais même que c'est bien souvent avec un "canon" ou un "bogoss" que les ennuis commencent, surtout s'ils sont vaniteux ou "grande gueule" (ce qui est pour moi le summum de l'horreur alors que d'autres apprécieront leur côté extraverti. Les hommes qui la ramènent, roulent des mécaniques ... me font fuir. Preuve que tout le monde ne cherche pas la même chose.
Mon homme ne ressemble pas à mon "idéal masculin" ... auquel je ne pourrais prétendre, de toute façon. Mais il a tellement d'autres qualités que je n'ai absolument pas l'impression d'être en couple par défaut ou résignation, ou sous la pression sociale.
De son côté, je ne peux pas dire, puisque le premier contact ne s'est pas fait visuellement.
par mike62
Homme de 39 ans non vierge
#207678
C'est exactement ça. Je connaissais cette expérience de notation avec ou sans photos.

Souvent ce genre d'étude est regroupe sous le nom de" psychologie sociale"

En général quand on demande aux personnes pourquoi elles pensent que telle ou telle personne possède des qualités, qu'est ce qui leur fait penser ça elle sont en difficulte pour répondre : elle ne s'en rende pas vraiment compte !

Mais c'est vrai que des belles filles peuvent éventuellement se faire embêter, etc... plus souvent du fait de leurs "atouts"

Mais il se peut aussi que les prétendants potentiels se disent : elle doit sûrement être prise et donc ne lui accorde pas forcément plus d'attentions que ça.

Ça peut être à double tranchant en quelque sorte.

Comme dit dans un précédent message il existe un petit bouquin sympa à ce sujet : " le poids des apparences " du sociologue jean francois amadieu et qui est complet puisqu'il traité de tous les domaines (vie personnelle, pro,etc...) : passionnant. Et en plus accessible financièrement puisque dispo en livre de poche.

Ajouté 6 minutes 36 secondes après :
Oui Traviata et en plus selon une étude ( vous allez vous dire : il n'arrête pas avec ses études celui là :laughing: )quand on interroge les gens et qu'on leur demande d'évaluer le potentiel de séduction sur le physique on obtient plus ou moins 3% de personnes vraiment gâtées par la nature et comme par hasard le même chiffre... 3% pour les personnes les moins gâtées. La plupart des autres sont placés plus ou moins au milieu.

Donc les "canons " (quel que soit le sexe )ne courent pas les rues ! :joy:
Azrael aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#207692
C'est très important, le travail que fait Amadieu pour mettre en perspective les discriminations liées à l'apparence physique, et c'est vraiment essentiel qu'on en parle davantage.
Néanmoins, on ne doit pas oublier que l'amour et les relations humaines restent une donnée à part dans le cadre de ce qu'on nomme les discriminations. C'est un domaine qui ne fait pas face aux mêmes pressions, dans lesquelles les règles ne sont pas les mêmes.
En amour et en sexualité, il y a par exemple de ce qu'on nomme des fétichismes : des gens qui vont adorer un trait physique particulier, qui peut être considéré comme laid par la majorité. Ce genre de choses ne se retrouve pas dans le cadre de l'embauche où on a effectivement des logiques ultra discriminatoires en jeu.

La simple "laideur" ou "beauté" peuvent se dépasser dans le cadre de la relation humaine. On peut détester quelqu'un de beau, adorer quelqu'un de laid.
Oui, c'est plus difficile de ne pas correspondre au cliché du beau gosse, de la belle gosse. Ça demande de déployer d'autres qualités, d'en vouloir plus que les autres. C'est injuste, c'est vrai, mais ce n'est pas impossible.
par mike62
Homme de 39 ans non vierge
#207693
Bonjour lux , merci pour ta réponse !

Oui c'est sur que le domaine professionnel et amoureux sont deux aspects différents des relations humaines y compris dans les écrits d'amadieu.

Néanmoins, il y a toujours cet aspect "visuel "des choses dans le cadre des relations humaines qu'elles soient pro ou perso.

Pour un métier au contact du public une personne qui "présente bien" aura plus de chance d'être recrutée.

De la même façon cette même personne qui "présente bien" (ou une autre personne peu importe) aura bien plus de chance de plaire à quelqu'un. Sous des abords différents, il y a nombre de similitudes malgré tout.

Je suis d'accord quand tu dit que bien sûr les choses sont différentes entre les vies perso et pro, mais le mérite d'amadieu et de montrer que TOUS les aspects peuvent être concernés par une seule et même chose : l'aspect extérieur.

D'ailleurs le résumé de 4eme de couverture trompe pas et en parle de manière lié (j'espère que l'auteur partagera ses droits d'auteur sur son bouquin car je suis en train de faire du placement de produit ! :joy: )

Tous se recoupe, se rejoint : une personne moins belle sera en quelque sorte pénalisée, tout est interdépendant,lié. Un manque de confiance dans un domaine pouvant déborder sur un autre ( j'en sais quelque chose )


Pour les personnes belles des portes s'ouvrent ainsi elle peuvent non seulement mettre en avant leur physique mais en plus ce que ce même physique a pu leur apporter dans d'autres domaines (par ex le domaine pro)

Tu expliquait que l'on peut avoir une relation avec par exemple quelqu'un qui ne sort pas forcément de l'ordinaire, qui n'attire pas forcément les regards, sur qui on ne se retourne pas dans la rue mais en réalité ce n'est pas ce qu'il se passe : dans la majorité des cas les personnes disons "similaires " se mettent ensemble...

Il y a bien sûr des exceptions mais c'est plutôt minoritaire dans l'ensemble...

Ajouté 55 minutes 59 secondes après :
Tu expliquait aussi que la personne "peu attrayante extérieurement " pouvait également déployer d'autres qualités mais pour ça, faut il encore qu'elle puisse le faire et que son interlocuteur(trice) veuille passer outre son apparence !

Le physique est vraiment déterminant et ce malgré toutes les qualités que la personne pourrait démontrer et déployer ( même si bien sur les qualités sont un atout pour séduire, c'est sûr )
par SnapBack
ans
#207694
mike62 a écrit :Dans la majorité des cas les personnes disons "similaires " se mettent ensemble...

Il y a bien sûr des exceptions mais c'est plutôt minoritaire dans l'ensemble...
Certes, mais ça existe.
J’en suis la preuve :grinning:

Tu as toujours une porte vers les alternatives malgré un modèle dominant.