Vous êtes nouveau ? Alors passage obligatoire par ici, afin de vous présenter à toute la communauté !
par Marissey
Femme de 38 ans vierge
#207732
Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum et je me suis inscrite sans vraiment savoir pourquoi. Je suis VT à 31 ans (je ne connaissais pas ce sigle pour éviter d'écrire vierge : très pratique car j'évite ce mot au maximum, je fais comme s'il n'existait pas - pour moi il pourrait aussi signifier vierge totale car je n'ai même jamais embrassé qui que ce soit).

Je n'en ai jamais parlé à personne, ni famille ni amis. Avec mes amis ou collègues, je ne dis rien et je ne sais absolument pas s'ils peuvent le deviner. Je pense que ma famille proche s'en doute (c'est même sûr) mais je n'en ai jamais parlé avec eux. Je ne sais pas exactement si je n'en parle pas par honte ou parce que je considère que c'est privé et intime.

La seule personne à qui j'en ai parlé est un psychothérapeute que je suis allée voir en novembre dernier pour une autre raison. Je ne m'attendais pas à lui en parler car je vivais plutôt la VT comme un non-sujet, j'ai juste répondu honnêtement à une question qu'il me posait pour mon premier RDV et c'est en le formulant que j'ai commencé à me demander si je ne me mentais pas à moi-même et si ce n'était pas en fait mon problème le plus important. Je ne sais pas :
- si j'ai raison de le voir comme un non-sujet et de croire que certaines personnes n'ont juste pas le même timing que la majorité des gens
- si c'est au contraire révélateur d'un important problème de personnalité (manque de confiance ou difficultés relationnelles voir asociabilité)
- si c'est une pression de la société qui nous conduit à voir cela comme un problème
- s'il faut essayer de résoudre la VT ou s'il faut laisser les choses se faire naturellement

Je commence donc uniquement maintenant à réfléchir sérieusement à cela, peut-être que les posts de ce forum peuvent me faire avancer car j'ai l'impression de démarrer la réflexion uniquement maintenant. Je ne saurai même pas dire si je suis homosexuelle ou hétérosexuelle ; je n'ai pas été amoureuse de quelqu'un depuis des années...

À part ça, j'habite en région parisienne, je suis ingénieure. Mes passions : la lecture, le théâtre. Actuellement je suis en réflexion sur plusieurs sujets (vie professionnelle, changer de lieu de vie, changer de mode de vie,...) après avoir passé 6 ans à ne m'investir que dans ma vie professionnelle et à laisser tout le reste en plan (hygiène de vie, famille, amis,...)

Voilà : vous pouvez voir également que j'aime bien me poser des questions... Vous n'êtes pas obligé d'y répondre, ça m'a déjà permis de réfléchir d'écrire tout ça : je n'étais jamais restée focalisé sur ce sujet autant de temps d'affilée.

À bientôt
VACN, ludoch, x00 et 1 autres aime ça
Avatar de l’utilisateur
par ludoch
Homme de 30 ans vierge
#207736
Bienvenue Marissey.

"si j'ai raison de le voir comme un non-sujet et de croire que certaines personnes n'ont juste pas le même timing que la majorité des gens"
C'est sur que tout le monde n'évolue pas au même rythme, mais aussi, c'est dû, je pense à un manque de chance, tous les goûts sont dans la nature donc on bout d'un moment on devrait trouver quelqu’un.

"si c'est au contraire révélateur d'un important problème de personnalité (manque de confiance ou difficultés relationnelles voir asociabilité)"
C'est sûr que ça doit être un facteur limitant, mais le manque de confiance se travaille.

"si c'est une pression de la société qui nous conduit à voir cela comme un problème"
C'est sur qu'il y a une pression de la société.

"s'il faut essayer de résoudre la VT ou s'il faut laisser les choses se faire naturellement"
Que veut-dire résoudre la VT ?
Il faut déjà la considérer comme un problème.
Après, moi perso, j'aurais imaginé que ça se résoudrait naturellement assez vite.
Que veut dire laisser les choses se faire naturellement ?
Ne rien faire et ne pas se prendre la tête avec la VT, ou chercher à faire le plus de rencontres possibles.

Bonne continuation sur le forum.
par SnapBack
ans
#207737
Il n’y a pas de remèdes miracles à cette VT.
Si ce n’est encourager à suivre son propre chemin avec ses propres envies, dans le respect des autres.

Car je crois, personnellement, que chacun et chacune content sa propre histoire.
Sois encore la bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#207740
A vrai dire, si tu vois ça comme un non-sujet et que tu n'en souffres pas... je ne vois pas trop où est le problème.
Avatar de l’utilisateur
par lison
Femme de 40 ans non vierge
#207741
Bienvenue
Nous sommes beaucoup dans la même situation et on essaie d'avancer, seul(e) ou avec les conseils des uns et des autres. n'hésites pas a poser toutes les questions qui te passent par la tête.
par Marissey
Femme de 38 ans vierge
#207752
Re

J'ai passé pas mal de temps sur le forum aujourd'hui à découvrir les messages de présentation et certains m'ont vraiment surprise tant je me suis reconnue dedans.
par Lux » 30 janv. 2018, 20:24
A vrai dire, si tu vois ça comme un non-sujet et que tu n'en souffres pas... je ne vois pas trop où est le problème.
En fait c'est un peu exagéré de parler de non-sujet, ça fait longtemps que je me suis rendue compte que j'avais un peu "dépassé la date" par rapport à la moyenne des gens et que ce n'était pas "normal" (je déteste ce mot). C'est plutôt que je me disais que ce n'était pas mon principal problème dans la vie et que ça se réglerait tout seul. Et maintenant je commence à me demander si je n'ai pas occulté LE problème en faisant semblant d'avoir des choses plus importantes à faire. Et surtout, à travers les autres présentations que j'ai pu lire aujourd'hui, je comprends que ce qui me gêne vraiment ce n'est pas le fait d'être vierge, c'est le fait de n'avoir jamais eu une relation intime : je me sens incapable de glisser vers l'intimité avec quelqu'un, je n'ai pas envie d'être dans le même lit que quelqu'un ou de vivre avec quelqu'un et je ne sais pas pourquoi. C'est quelque chose qui a l'air tellement instinctif pour la plupart des gens.
par ludoch » 30 janv. 2018, 19:30
Que veut-dire résoudre la VT ?
Il faut déjà la considérer comme un problème.
Après, moi perso, j'aurais imaginé que ça se résoudrait naturellement assez vite.
Que veut dire laisser les choses se faire naturellement ?
Ne rien faire et ne pas se prendre la tête avec la VT, ou chercher à faire le plus de rencontres possibles.
J'ai compris ce que je voulais en répondant à Lux : être vierge en soi je m'en fous donc je ne suis pas prête à m'inscrire sur un site de rencontre ou un truc dans ce genre pour me débarrasser du sujet ; ce que je veux c'est savoir si je peux avoir une relation pourquoi oui/pourquoi non/comment me lancer. Après, il y a une marge entre ne rien faire et faire le plus de rencontres possibles, il me reste à trouver où je veux mettre le curseur.
Quant à "ne pas se prendre la tête avec la VT" : j'ai une tendance naturelle à me prendre la tête, peu importe le sujet. En général, je ne fais pas subir mes prises de tête aux autres, ce forum est un grande première !

Merci Lison et Snapback pour vos messages (Lison j'ai beaucoup aimé lire tes messages).
par mike62
Homme de 39 ans non vierge
#207753
Slt marissey bienvenue à toi !! Pour commencer je n'apprecie pas trop le mot " normal" comme toi. Personne n'est obligé d'obéir à des injonctions extérieurs ( par ex venant de la société ) nous disant que telle chose doit être faite à tel moment où à tel âge...

Il n 'y a aucune obligation de rentrer dans un moule, de suivre forcément des modèles préétablis.

A priori c'est le fait d'avoir parle avec ton psy de ta virginite qui a déclenche tes questions et ta volonté de t'inscrire sur le site.

Tu a l'air d'être plutôt "heureuse" et "epanouie" et tu parle d'ailleurs de ce que tu aime (théâtre,etc...).

Le fait d'être vierge n'a pas l'air de provoquer d'énormes remous en toi mais tu t'interroge.

En poursuivant les séances avec ton psy peut être que tu y verras un peu plus clair.

En tout continue à faire ce dont tu a envie et ce que tu aime c'est ça au fond le plus important !

Ajouté 2 minutes 14 secondes après :
Après oui savoir si tu pourrais commencer une relation pourquoi pas ? Peut être que ça se passerai hyper bien on ne peut pas savoir à l'avance.
Avatar de l’utilisateur
par lison
Femme de 40 ans non vierge
#207765
salut,
si tu as des questions que tu n'as pas envie de poster dans ta présentation ou juste envie de blablater, tu peux me contacter en mp. j'essaie de me connecter une fois tt les 2 jours.
par nothere
Femme de 33 ans vierge
#207766
Salut Marissey !

Bienvenue sur le site !

Je comprends parfaitement ce que tu veux dire sur la difficulté de créer une relation intime avec quelqu'un.
La virginité (il faut le dire, ne pas prononcer le mot ne rend pas la chose plus facile à vivre à mon avis ["avoir peur d'un nom ne fait qu'amplifier la peur de la chose elle-même". JK Rowling a tout dit]) ce n'est qu'une partie de l'iceberg, le problème est ailleurs, bien plus enfoui parfois.
En parler avec un professionnel est difficile, mais courageux et nécessaire (à mon avis), car cela va débloquer je l'espère pour toi des questions restées sans réponse.
J'hésite moi-même à le faire mais je repousse encore un peu ce moment...

Je ne commente pas souvent, mais je lis le site régulièrement et cela m'a beaucoup fait réfléchir et rassuré sur ma condition qui peut être pesante parfois. J'espère que cela te servira aussi !