Vous êtes nouveau ? Alors passage obligatoire par ici, afin de vous présenter à toute la communauté !
#210739
Merci à toi Everest et pout ton compliment : j'ai essayé de ne pas rendre mon discours trop indigeste pour contrebalancer sa longueur...

En effet, avec un peu de recul, je crois que c'est un point assez crucial me concernant : je suis facilement affecté par ce qui peut arriver autour de moi, et à ma famille en particulier. Face à certains événements, notre attention se reporte ailleurs que sur nos propres problèmes. C'est le cas de beaucoup de personnes il me semble. Mais certains arrivent à rebondir plus facilement après que d'autres...
#210760
Bienvenue sur le forum,
La fille qui a évoqué le fait que cela n'était possible du au manque d'expérience me fait penser à ce qu'on peut rencontrer professionnellement quand on commence à cherche du boulot. Désolé pas d'expérience.. Néanmoins, il y a souvent une entreprise à qui cela ne gène pas donc il faut pas t'en faire pour cela il y a des femmes pour qui ce n'est pas le plus important. A mon avis elle a du en avoir des gars dans sa vie.. Pour bien connaitre les SDR, il y a du bon et du mauvais. C'est un outil facilitateur pour rencontrer des personnes qui peuvent te correspondre. J'ai eu beaucoup de déceptions mais cela forge puis on devient moins nerveux, moins d'attente, moins de sacralisation. Mais comment rencontrer quand on est timide , introverti envers les femmes?? Tes amis n'ont pas des amies à te présenter?? :)
Laura aime ça
#210764
Salut et bienvenue !

Bien joué pour ce pavé très bien écrit qui se lit tout seul.

J'aimerais revenir sur certains points
Onirisme a écrit :Ainsi, peu à peu, cette idée de lettre d'admiration se mua en une idée de lettre dans laquelle je lui dévoilerais mes sentiments pour elle. Je l'imaginais le contenu de cette lettre, des nuits et des nuits durant. L'idée principale étant tout de même d'une lettre simple dans son message, vraie et touchante autant que possible, mais sans espérer à priori que mes sentiments fussent partager. J'imaginais aussi les suites possibles à son envoi. L'issue la plus favorable que j'osais envisager était celle d'une réponse de sa part m'indiquant que certes, mes sentiments pour elle n'étaient pas ceux qu'elle pouvaient avoir pour moi, mais qu'elle souhaitait néanmoins renouer le contact, et, qui sait après... L'issue qui me semblait néanmoins la plus probable était un court, mais gentil, message de sa main m'indiquant que ma lettre l'aurait touchée, mais que son cœur était déjà pris ou bien qu'elle n'était tout simplement pas intéressée.

Je ne saurai dire combien de mois de réflexion j'aurai eu ainsi avant d'écrire réellement cette lettre. Je pris d'ailleurs autant de mois pour l'écrire, en pesant autant que possible chacune de mes formulations. Je me disais alors que pour l'instant ça ne pouvait prêter à conséquence, tant que cette lettre n'était pas envoyée...

Un jour pourtant je la terminai. Et je me décidai à l'envoyer... près de trois ans après cette rencontre dans le train. Au moment de glisser l'enveloppe dans la boîte aux lettres de la poste, je ressentis un serrement au cœur : une page venait de se tourner, et quelque chose d’irréversible se scellait.

Je me mis tout de suite à calculer une date possible de retour de sa part (en partant évidemment de l'hypothèse probable d'un court message de sa part m'indiquant qu'elle ne souhaitait pas donner suite), et me mis à surveiller dès lors le contenu de ma boîte aux lettres.
Tes intentions et ta manière de procéder dans cette histoire ont étés tout à fait honorables et romantiques. Mais si je peux me permettre de donner mon avis perso sans te faire procès, est-ce que ce n'était pas trop romantique et surtout "old school" ?

C'est le genre de chose qui ne se fait plus depuis 50 ans, de nos jours je pense que les filles réceptives à ce type d'approche sont rares. Est-ce que la fille en question présentait un profil particulier qui t'as laissé penser que cette approche avait plus de chances de marcher ?
Onirisme a écrit :La deuxième de ses raisons me fit l'effet d'un coup violent. Celui qui terrasse, sans qu'on l'ait vu venir... Elle m'avoua qu'elle ne pouvait tout simplement pas envisager d'établir une relation avec quelqu'un ayant mon parcours sentimental. Parcours (c'est-à-dire mon absence totale d'expériences passées) qu'elle avait d'ailleurs énormément de mal à concevoir pour un homme de mon âge... Cette remarque venant d'une femme, de près de dix années plus jeune que moi, me fit claquer ma singularité en plein visage... Cela n'était évidemment pas son intention mais je le ressentis comme un reproche des plus cruels.
L'honneteté ne paie pas toujours :pensive: , par sécurité je pense qu'il ne faut jamais avouer sa VT avant la relation, ou alors juste avant le tout premier rapport si on ne sent pas à l'aise et pour que le partenaire comprenne.
Elle a du se dire que quelque chose clochait chez toi et ca l'a bloquée psychologiquement :confused:

De plus ce n'est pas un crime de ne pas révéler sa VT, il n'y rien d'immoral à cela.

Bon courage, en espérant que tu t'en sorte !
#210787
Oui, c'est exactement cela Guizmo33 : je me suis fait le même parallèle du manque d'expérience avec la recherche d'un premier emploi. Un cercle vicieux assez frustrant... Il me reste donc à trouver la bonne entreprise maintenant...
La fille en question avait eu des relations avec des hommes plus mûrs (encore plus que moi), donc, le contraste devait être assez saisissant pour elle du coup...
En effet, les rencontres sont compliquées par la timidité et le côté introverti : c'est là que les SDR s'avèrent très utiles. Je vois ce que veux dire aussi avec une certaine expérience à acquérir sur ces sites pour réussir à prendre du recul : c'est en voie, mais je dois
Pour les rencontres via mes amis : en fait, qui se ressemble s'assemble, et même s'ils ne sont pas à un stade identique au mien, mes amis ne sont guère plus à l'aise côté relation sentimental. Du coup on se retrouve surtout entre nous, et ce genre de sujet passe vite à la trappe...

Merci à toi McCoy, et ne t'en fais pas, ça ne me vexe pas que tu dises que mon idée de lettre était assez old school. Mais je suis un peu comme ça dans l'absolu, donc ça sera un peu difficile à corriger... Également, étant plus à l'aise par écrit, ce moyen était pour moi celui qui s'imposait. Et connaissant la fille à qui cette lettre s'adressait, je pense que cela restait la meilleure solution (esprit très littéraire et artistique). Mais j'essaierai de faire attention les prochaines fois si j'ai l'impression que le profil ne correspond pas du tout à ce genre de déclaration...
Pour ce qui est de dissimuler sa virginité tant que la relation n'est pas établie : ça faciliterait peut-être les choses, mais je suis assez incapable d'esquiver si jamais la question vient. Cela m'est arrivé avec cette fille lors de notre rendez-vous, mais aussi 2-3 fois par écrit : c'est assez fréquent que le sujet arrive au cours des échanges... Dans ces cas-là j'indique ne jamais avoir vécu de relations amoureuses par le passé. Parfois cela suffit à satisfaire leur curiosité (mais qu'est ce qui est compris alors : aucune relation de quelque nature que ce soit, ou bien aucune relation sérieuse ?). Et parfois, on me demande si cela inclut tout type de relation, y compris charnelle... Et je précise alors dans ce cas. Peut-être que cela vous est déjà arrivé, mais pour trois filles avec qui j'avais échangé (mais sans aboutir à une rencontre), j'ai même eu l'impression que cela augmentait un peu leur intérêt (mais elles étaient assez jeunes, ceci expliquant peut-être cela)... Les réactions doivent être assez variables au final...
Concernant la réaction de la fille que ma situation dérangeait : en effet, oui, un blocage éventuel de ma part, ça fait parti des précisions qu'elle m'a apportées sur son refus d'aller plus loin.
Merci aussi pour tes encouragements, que je te retourne, ainsi qu'à tous ceux qui partagent notre situation !
LiPo aime ça
#210800
@Onirisme, Salut Onirisme !
Je viens de lire ta présentation et tout comme les autres, j'ai beaucoup aimé te lire !
Je me suis beaucoup reconnue dans le passage de la lettre qui t'a pris des mois à écrire ! Je suis tout à fait comme ça, une romantique incorrigible et très old fashion :wink: . Toute la rapiditié de la société actuelle ne me plait pas. Moi qui aime correspondre par écrit, écrire de jolis lettres sentimentales haha! Malheureusement, tous ne sont pas sensibles comme nous. Mais vraiment, c'est dommage que la jeune fille en question n'ait pas répondu à ta lettre. Elle aurait pu se donner la peine de t'écrire qu'elle n'était pas intéressée... Je compatis !
Bienvenue sur le forum !!!
Laura aime ça
#210805
Onirisme a écrit : Merci à toi McCoy, et ne t'en fais pas, ça ne me vexe pas que tu dises que mon idée de lettre était assez old school. Mais je suis un peu comme ça dans l'absolu, donc ça sera un peu difficile à corriger... Également, étant plus à l'aise par écrit, ce moyen était pour moi celui qui s'imposait. Et connaissant la fille à qui cette lettre s'adressait, je pense que cela restait la meilleure solution (esprit très littéraire et artistique). Mais j'essaierai de faire attention les prochaines fois si j'ai l'impression que le profil ne correspond pas du tout à ce genre de déclaration...
C'est marrant, car j'ai eu exactement le même style d'approche récemment. Je me suis permis d'écrire un très long message à quelqu'un que je désirais mieux connaitre. Je pensais qu'elle ne pouvait être que réceptive, du fait de sa personnalité légèrement introvertie et de son avidité pour les lettres, les arts et la création... mais force est de constater que ca n'a pas été le cas. J'imagine que ce type d'approches doit effrayer autrui...

La déception est de taille, surtout quand on se retrouve en quelques points dans cette personne, alors que jusqu'ici tout le monde autour nous paraissait si différent.
#210816
Merci à vous deux Anaïs et LiPo ! Je constate avec plaisir que l'approche old school est toujours de mise malgré tout (même si son efficacité reste encore à prouver si je me fie à nos trois expériences)...
Concernant la lettre que j'ai écrite (et c'est aussi pour ça que j'ai mis tant de temps à me décider à l'écrire), je reconnais parfaitement son côté des plus étonnants et à contretemps voire déstabilisant et effrayant compte tenu des années qui me séparaient de la période du lycée... Avec le recul malgré tout, je ne regrette pas l'avoir fait. Mon seul regret concerne les espoirs (certes minces, sur quelques mots de sa part) que j'avais fondés : ce sont eux qui, une fois déçus, sont le plus douloureux à voir balayer... Mais je suis assez incorrigible de ce côté-là, et tout est facilement pour moi prétexte à quelques espérances...
#210960
Bienvenue !

Pour la lettre, ce n'est pas le côté old school qui me gêne, personnellement. Ça peut être assez charmant, en réalité, de recevoir une lettre de ce type.
Ce qui me semble plus problématique, c'est que tu as écrit cette lettre à une femme que tu connaissais peu : ta déclaration est donc arrivée comme un cheveu sur la soupe, et elle n'avait rien à quoi se raccrocher.
Par ailleurs, tu as mis trois ans à écrire cette lettre et à l'envoyer... en trois ans, tu imagines bien que sa vie a dû changer et qu'elle ne pouvait d'ailleurs ne plus être la femme que tu avais aimée.
Les gens sont assez sensibles à ce genre de distorsion : le romantisme, d'accord, mais mettre trois ans à écrire un courrier en ignorant tout de la personne concernée, ça semble plus surréaliste que romantique.
Laura aime ça
#210964
Bonjour Lux, merci de ton message...

Juste une petite précision : la fille en question ne m'étais pas tellement inconnue puisque nous étions amis pendant les trois années de lycée. Après, certes, nous nous sommes perdus de vue jusqu'à cette rencontre inattendue dans le train.
Mais je percevais parfaitement le côté saugrenu de ma démarche (je le mentionnais déjà dans cette lettre) compte tenu de tout ce temps écoulé qui nous aura séparés. Et c'est pour cela aussi que je ne fondais pas de grands espoirs sur la suite...
Je reconnais tout à fait que ces presque trois années entre notre dernière rencontre et l'envoi de ma lettre peut sembler une éternité... Mais comme je l'évoquais, des événements familiaux m'auront préoccupé pendant cette période, et auront retardé d'autant ma démarche. Si elle a pu être perçue comme surréaliste, ce n'était aucunement mon intention, mais peut-être cela dénoterait-il d'une certaine inadaptation de ma part à la réalité ? En l'absence de succès tangibles dans cette réalité, on se raccroche comme on le peut à quelques rêves pour ne pas sombrer totalement, qu'importe leur réalisme...
LiPo aime ça
#210966
Salut et bienvenu! Très beau pavé loin d'être indigeste.

Je pense que le côté romantique de la "lettre d'amour" peut encore fonctionner sur certaines filles. De mon point de vue également, là où ça a "cloché", ce sont les 3 ans qui se sont écoulés entre la dernière rencontre et la lettre.

Il faut se dire que pour une personne ayant une vie sentimentale plus "classique" que nous, 3 ans, c'est au moins 2 relations sérieuses, quelques "coups d'un soir", d'innombrables flirts, etc... (Je sors un peu mes chiffres de mes fesses, mais bref...)

Donc même en considérant que ces retrouvailles lui aient, sur le coup fait le même effet que toi (il est possible que tu lui aies plu) , en trois ans il était certain qu'elle serait passée à autre chose.

J'ai eu tendance à faire la même erreur, à attendre trop longtemps: idéaliser une fille, et au bout d'un ou deux ans d'amitié, lui envoyer une lettre où je confie mes sentiments. C'est trop tard généralement.

Quant à la fille qui n'a pas voulu de toi à cause de ton inexpérience, je pense que je l'aurais pris aussi mal que toi. C'est l'une des choses que je redoute le plus. Me faire rejeter à cause de ça, me "renvoyer à ma singularité", comme tu le dis. Cela doit être dur à encaisser.

Bref, courage, et encore bienvenu
Laura aime ça