Vous êtes nouveau ? Alors passage obligatoire par ici, afin de vous présenter à toute la communauté !
#211252
Tyrus a écrit :Mais du coup cela ne te dérangeait pas de faire partir une relation sur un mensonge ? N'était-ce pas stressant une fois le moment venu d'être "démasquée" si je puis dire (voir même avant, j'imagine que ça devait être dur à porter également) ?
Tout le monde ment en début de relation ; c'est un peu comme passer un entretien d'embauche, quand tu veux séduire quelqu'un tu ne commences pas par lui balancer toutes tes difficultés, tous tes défauts..
Quand j'ai commencé à sortir avec mon copain je le pensais très sûr de lui, parce qu'il renvoie cette image ; il s'est avéré qu'il a pas mal de complexes, de doutes.. Ça l'a rendu attachant quand je m'en suis rendue compte au fur et à mesure, mais s'il avait commencé par me balancer tous ses doutes et ses défauts dans les premières semaines, je me serais demandée dans quoi je m'engageais.

Il faut vraiment relativiser la VT. C'est pas comme si tu cachais à ton partenaire que tu as une MST ; ce n'est pas une information qu'il peut exiger, qui peut lui causer du tort.
Après je sais que certains ont un avis différent sur la question, mais je pars du principe que personne n'a un droit de regard sur le passé amoureux de son partenaire.
Et je ne comprends même pas que cette question soit posée, honnêtement. Mais c'est un autre problème.

Donc non ça ne me dérangeait pas, parce que je savais que j'allais le dire à un autre moment, juste plus tard. Quand il ne me jugerait plus là-dessus, parce qu'il me connaissait vraiment bien.
Et mon copain a menti également, puisqu'il était VT aussi. Il a attendu que je le lui dise pour le dire ; je crois que même sans que je lui dise, il l'aurait dit à un moment, juste beaucoup plus tard. Et je me fichais bien qu'il ait menti, parce que je comprends très bien pourquoi il l'a fait.


Après pour le fait d'être "démasqué", il n'y a pas grande différence entre quelqu'un de peu expérimenté, et quelqu'un sans expérience - à mon avis. Tu vas pouvoir mettre tous les signes de la VT sur le compte du stress, du fait que l'autre te plaît beaucoup, etc..
#211254
Genisa a écrit : Tout le monde ment en début de relation ; c'est un peu comme passer un entretien d'embauche, quand tu veux séduire quelqu'un tu ne commences pas par lui balancer toutes tes difficultés, tous tes défauts..
Non mais dans ce cas ça n'est pas un mensonge tant que la question n'est pas posée. Enfin c'est mon point de vue en tout cas. Pour la partie en gras j'avoue que j'étais loin de l'imaginer. Peut-être que je sacralise trop la confiance dans une relation.
Genisa a écrit : Et mon copain a menti également, puisqu'il était VT aussi. Il a attendu que je le lui dise pour le dire ; je crois que même sans que je lui dise, il l'aurait dit à un moment, juste beaucoup plus tard. Et je me fichais bien qu'il ait menti, parce que je comprends très bien pourquoi il l'a fait.
Il t'a dit explicitement qu'il ne l'était pas ou il a juste évité le sujet ?
Genisa a écrit : Après pour le fait d'être "démasqué", il n'y a pas grande différence entre quelqu'un de peu expérimenté, et quelqu'un sans expérience - à mon avis. Tu vas pouvoir mettre tous les signes de la VT sur le compte du stress, du fait que l'autre te plaît beaucoup, etc..
J'ai du mal à imaginer que cela ne se voit pas, surtout quand tu as en face une personne avec de l'expérience. Je ne parle pas de performance (à ce niveau je pense que la réaction logique serait de se dire que la personne n'est pas "un bon coup"), juste qu'entre la théorie et la pratique il y a forcément des différences. Donc des maladresses au début ça me semble totalement normal mais du coup peut-être plus révélateur de la situation.
#211260
Tyrus a écrit :Non mais dans ce cas ça n'est pas un mensonge tant que la question n'est pas posée. Enfin c'est mon point de vue en tout cas. Pour la partie en gras j'avoue que j'étais loin de l'imaginer. Peut-être que je sacralise trop la confiance dans une relation.
Je trouve aussi la confiance importante ; juste pas là-dessus, parce que ce n'est pas un point crucial. Perso j'avais déjà menti à des amis qui ne m'avaient pas laissé contourner le sujet. C'est une décision que j'ai prise il y a quelques années dans le domaine amical, parce que j'ai constaté que la VT n'était pas comprise. Et finalement en me retrouvant dans une relation amoureuse, je l'ai caché aussi ; je n'ai pas spécialement de remords par rapport à ça.

Après si c'est très important pour toi de pouvoir en parler, que tu ne te vois pas avancer sans le dire - il faut évidemment en parler.
J'ai préféré ne pas risquer de laisser passer une chance en voulant à tout prix être honnête, sur quelque chose qui ne regarde que moi finalement.
Tyrus a écrit :Il t'a dit explicitement qu'il ne l'était pas ou il a juste évité le sujet ?
Il disait qu'il avait eu une relation sérieuse - pas seulement à moi, mais à un peu tout le monde qui pouvait lui poser la question dans la promo. Sa façon de se conduire ne laissait pas deviner qu'il était VT non plus, il n'avait aucun mal à parler aux filles, à se faire des amies..


Je sais pas pour les maladresses, vu que j'ai fait ma première fois avec un vierge. Je pense que quelqu'un avec de l'expérience mais un peu stressé sera maladroit aussi, mais c'est juste une supposition.
#211273
Je ne pense pas non plus que tout le monde mente en début de relation, et perso j'aime mieux ne pas le faire, car même si je peux le comprendre un minimum dans ce genre de cas ("vierge j'avais peur d'être rejetée"), j'aurais moi-même de légers doutes dans un avenir proche (et là est-ce qu'elle me dit - toujours - la vérité?).

Mais ne pas dire ce n'est pas mentir, et je n'ai même pas envie de répondre (sauf très vaguement) quand on m'interroge sur mon passé relationnel, ni d'entendre parler du sien, je trouve ça anti-romantique et sans véritable intérêt.

Sans pour autant me rabaisser et sans trop tarder, les dernières fois j'avais laissé entendre que j'ai certaines difficultés (sociales), certaines inclinations (solitude etc)... quand la fille ne semblait pas encore s'en être rendue compte, et perso ça me convient. Ca diminue les risques de faire fausse route, ou pour toi ça permet de faire un peu le tri (je suis tombé sur des nanas qui m'ont révélé être pareilles), et si tu le fais avec humour et/ou que tu as l'air d'assumer, dans beaucoup de cas ça peut même être positif imo (je n'irais pas jusqu'à le conseiller immuablement pour la Vité cela dit).
#211278
Merci pour vos différents retours et interventions Genisa, Nismo001, Tyrus, vistavie et Azrael ! Et pour Tyrus : si tu sembles être un peu comme moi indécis sur la stratégie à adopter, tes questions ont permis de préciser les arguments de Genisa, donc merci pour ça aussi...

Si mes comptes sont bons, et pour synthétiser un peu les différents arguments, je peux ajouter 2 voix (Genisa et Nismo001) pour le fait de plutôt s'inventer une vie sentimentale assez classique à dévoiler à l'autre, permettant de se présenter sous son meilleur jour et partir ainsi sur un même pied d'égalité. La situation réelle serait dévoilée le plus tard possible, une fois la confiance et la relation établies. Deux autres voix (vistavie et Azrael) iraient dans le sens contraire en évitant ce type de mensonge dès le début de la relation, pour éviter de sembler trop insincère aux yeux de l'autre une fois la révélation faite, mais en essayant tout de même d'éluder ce genre de question quand elle se présente (Azrael).

Pour les 3 comportements que j'avais envisagés, j'en serais pour le moment à :
- stratégie de la transparence : 0
- stratégie de l'évitement : 1 à 2
- stratégie du "joli mensonge" : 1 + 2 => 3

J'attends de voir si ces compteurs évoluent... :)

Une réaction particulière aux interventions de Genisa tout de même : l'histoire de ta relation est vraiment édifiante je trouve, avec ce double mensonge sur vos situations respectives, mais similaires, en début de relation. Cela semble avoir parfaitement fonctionné, c'est donc l'essentiel pour vous deux, mais j'ai le sentiment que ce cas de figure est assez particulier. Cette virginité que vous partagez mais sur laquelle chacun ment au début de votre relation fait que ce double mensonge, une fois avoué, annule le possible manque de confiance en l'autre qu'il aurait pu engendré... Je me demande à quel point ce comportement peut être transposé sans risque dans le cas où un seul partenaire est vierge et ment à l'autre sur ce point... ?
#211281
vistavie a écrit :Au sujet de dire la vérité et de ne pas se construire une pseudo vie antérieure sentimentale, de dire que l'on est VT. Je ne suis pas d'accord tout le monde ne ment pas en début de relation.
Apparemment le "tout le monde ment en début de relation" passe mal. Je dirais qu'au moins tout le monde a tendance à embellir, à présenter ses meilleurs côtés pour séduire l'autre. La suite colle plus à la réalité de ce qu'est la personne, quand on la fréquente régulièrement pendant un moment.

Par contre tu as beaucoup de chance si tu n'as pas eu besoin de t'inventer une "pseudo vie antérieure sentimentale" vistavie. La dernière fois que j'ai avoué ma VT à un groupe de "copines" j'avais 20 ans, et j'ai passé une année complète à être appelée la prude, à être moquée..
Donc oui, je me suis inventée une vie par la suite, pour éviter que ça se reproduise. Ça serait bien d'essayer de le comprendre - surtout sur ce forum.
Et encore une fois, c'est une information qui ne regarde que moi, et le fait d'inventer une relation n'a causé de tort à personne.

Onirisme a écrit :Cette virginité que vous partagez mais sur laquelle chacun ment au début de votre relation fait que ce double mensonge, une fois avoué, annule le possible manque de confiance en l'autre qu'il aurait pu engendré... Je me demande à quel point ce comportement peut être transposé sans risque dans le cas où un seul partenaire est vierge et ment à l'autre sur ce point... ?
Effectivement, ça change sûrement un peu la donne. Je crois quand même que si tu attends un peu (6 mois pour moi), que vous êtes tous les deux amoureux, heureux, et que vous commencez à envisager un avenir à deux.. Il faudrait vraiment que ta partenaire soit un peu spéciale pour te répondre "ah mais tu étais puceau quand on s'est connus? non ça va pas être possible alors."
Il y a toujours un risque, mais une fois que la relation est lancée ça doit passer au second plan à mon avis.
#211286
Onirisme a écrit :Et pour Tyrus : si tu sembles être un peu comme moi indécis sur la stratégie à adopter, tes questions ont permis de préciser les arguments de Genisa, donc merci pour ça aussi...
Et bien en fait ma stratégie est basée sur l'évitement. Et lorsque je ne peux plus éviter, je joue la sincérité mais pour l'instant ça n'a pas été payant.
Genisa a écrit : Effectivement, ça change sûrement un peu la donne. Je crois quand même que si tu attends un peu (6 mois pour moi), que vous êtes tous les deux amoureux, heureux, et que vous commencez à envisager un avenir à deux.. Il faudrait vraiment que ta partenaire soit un peu spéciale pour te répondre "ah mais tu étais puceau quand on s'est connus? non ça va pas être possible alors."
Il y a toujours un risque, mais une fois que la relation est lancée ça doit passer au second plan à mon avis.
Effectivement, le problème c'est de passer cette période.
Disons que les fois où j'ai avoué ma VT lors de rencards, ben ça a jeté un froid déjà et ça a pris fin ensuite.

En tout cas Genisa, je ne critique pas ta méthode, comme Onirisme, mes questions c'était simplement pour comprendre tes motivations et je te remercie pour tes réponses.
#211288
Y en a quand même pas mal qui considèrent la pucellerie comme une honte et une camarade impensable, même après des 6 mois à mon avis c'est pas gagné... Et ça risque d'être violent ("mais mais pourquoi tu m'as fait perdre tout ce temps" :joy:).

Après il faut surtout essayer de cerner la personne, mais bon, j'ai déjà eu des surprises à l'époque :hushed:
Dernière modification par Azrael le 15 mai 2018, 22:29, modifié 2 fois.
#211290
Idéalement, ce serait bien d'être honnête... mais l'être trop n'est pas vendeur.
Et ça m'attriste de le savoir... :confused:

Je ne juge pas, loin de là, mais c'est sous-entendu qu'il faut avoir des acquis que l'on ne possède pas forcément pour avoir un profil plus séduisant.
Je fais le lien avec les entretiens d'embauche et ma manière de faire jusque présent, et je vois là où je péche.

Si je suis amené à avoir un rendez-vous sous peu, je ne sais pas comment réagir : je me dis que si le feeling y est, ça pourrait se dire mais maintenant j'en suis moins sûr.