Vous êtes nouveau ? Alors passage obligatoire par ici, afin de vous présenter à toute la communauté !
par JBK27
Homme de 38 ans non vierge
#217516
En fait, d'après ce que j'ai compris, sa copine ne veut pas pratiquer le libertinage. Mais il est possible qu'il puisse libertiner seul, sans elle, du moment que tout est clair entre eux. Roud est un ex VT, et donc je pense qu'il peut aider des personnes pour s'en sortir.
Avatar de l’utilisateur
par Genisa
Femme de 31 ans non vierge
#217567
Mon copain et moi étions tous les deux VT, on est ensemble depuis bientôt deux ans, et j’avais aussi eu des craintes en début de relation. J’en avais parlé sur le forum, mais je saurais pas dire dans quel topic..

Pour moi c’était la peur de m’engager sérieusement sans avoir aucun recul, sans avoir pu comparer avec d’autres relations. Comment savoir si ça serait pas mieux ailleurs en fait.. comme j’ai tendance à tout analyser, je bloquais là-dessus.
Comme d’autres l’ont dit, il y aussi un deuil à faire, on a pas connu le parcours sentimental classique avant de décider de se poser.

Perso j’ai fini par me dire que je n’envie pas le parcours de certaines de mes connaissances qui ont eu du choix, et qui ont enchaîné les relations pourries et les ruptures douloureuses avant de trouver la perle rare. Je me dis que j’ai beaucoup de chance d’être tombée sur mon copain directement.
Du coup pourquoi aller chercher ailleurs ce que j’ai déjà, finalement..

Un truc qui me frappe un peu par contre :
Oui je suis attaché à elle, je tiens vraiment à elle. Je ne lui dis pas que je l'aime car mon côté un peu pudique prend le dessus mais je pense que c'est le cas. Il y a forcément une part de confort aussi ... mais je suis bien et apaisé de manière générale.
Tu « penses » que tu l’aimes? :sweat_smile:
On peut être très attaché à quelqu’un sans en être amoureux. L’envie d’aller voir ailleurs peut aussi bêtement indiquer une certaine lassitude dans la relation. Attention de ne pas rester par simple confort , vous seriez tous les deux perdants.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#217568
Oh ben quand même, l'amour est assez difficile à définir :laughing:
C'est relativement normal de ne pas être sûr à 100% d'éprouver de l'amour ou pas, a fortiori quand c'est la première fois...
Avatar de l’utilisateur
par Genisa
Femme de 31 ans non vierge
#217575
Depuis 2012, ça laisse le temps d’étudier la question ^^.

Après je ne suis pas dans la tête de Roud et c’était juste mon ressenti personnel, si on me demandait si j’aime mon copain il n’y aurait pas « je pense » dans la réponse.
Avatar de l’utilisateur
par Emilie
Femme de 35 ans non vierge
#217582
Salut !

Je vais te raconter l'histoire d'un de mes potes. Note bien que c'est juste pour avoir un nouvel angle de vue, ça ne veut pas dire que c'est un cas d'école, ni que ça s'applique à toi.
Chaque cas est unique (je le répète presque à chaque post) !
La toute première fois que Fabien* est sortie avec une fille, il avait 14 ans. Ça s'est super bien passé, ils ont eu leurs premières fois ensemble, ils étaient amoureux, etc.
Sauf que voilà, à 19 ans, Fabien remarque une jolie fille dans sa fac. Il n'a jamais connu d'autres filles que sa copine, et il est jeune, il a le temps de faire des rencontre et justement, là, la jolie fille lui plait beaucoup. Du coup il laisse tomber sa copine depuis 5 ans pour la jolie fille qu'il connait à peine. Ça a duré trois semaines avant qu'il la quitte parce qu'il avait aucun atome crochu avec elle. En fait il avait fantasmé sa relation future sur la base de ce qu'il connaissait. Sauf que c'est pas si courant une bonne relation. Ça met du temps à se construire et il suffit de pas grand chose pour que ça flanche. Il a donc quitté cette fille pour vite retourner voir sa copine, réalisant que ce qu'ils avaient était unique, une super complicité, une connaissance de l'autre incroyable, etc.
Sauf que sa copine n'a jamais voulu se remettre avec lui. Elle se sentait incroyablement trahi qu'il l'est jeté du jour au lendemain.
Voilà, aujourd'hui il a 30 ans, il a connu plein d'autres filles, il a été à nouveau amoureux, et il regrette toujours son choix de l'époque.

*Son prénom a été changé par respect de sa vie privée, en vrai il s'appelle Jonathan
Perso, je pense que tous ceux qui ont connu qu'une seule personne ressente le désir de voir comment c'est avec une autre. Ce pote dont je viens de raconter l'histoire n'est pas le seul que je connais à avoir ressenti ce "besoin". Et le regret de ne pas avoir essayer sera toujours là je pense, mais il y a différentes manières de le gérer, trouve la tienne.

Je te conseille de lire le classique des classiques, la bible des relations de couples : Les Hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus. Ça parle entre autre, des fois où on est attiré par quelqu'un d'autre que la personne avec qui on est en couple, que c'est normal, et que y'a des façons de gérer ça bien.
En plus ce bouquin est tellement connu que tu le trouve dans n'importe quelle bouquinerie/ressourcerie/Emmaüs pour moins de 2 € :wink:
par Roud
Homme de 34 ans non vierge
#217603
JBK27 a écrit :En fait, d'après ce que j'ai compris, sa copine ne veut pas pratiquer le libertinage. Mais il est possible qu'il puisse libertiner seul, sans elle, du moment que tout est clair entre eux. Roud est un ex VT, et donc je pense qu'il peut aider des personnes pour s'en sortir.
En effet elle est totalement contre cette idée... tant pour elle, pour nous, que pour moi seul.
Voilà, je me suis dit que j’allais peut être voir des gens passer avec la même trajectoire que moi.
Genisa a écrit :Mon copain et moi étions tous les deux VT, on est ensemble depuis bientôt deux ans, et j’avais aussi eu des craintes en début de relation. J’en avais parlé sur le forum, mais je saurais pas dire dans quel topic..

Pour moi c’était la peur de m’engager sérieusement sans avoir aucun recul, sans avoir pu comparer avec d’autres relations. Comment savoir si ça serait pas mieux ailleurs en fait.. comme j’ai tendance à tout analyser, je bloquais là-dessus.
Comme d’autres l’ont dit, il y aussi un deuil à faire, on a pas connu le parcours sentimental classique avant de décider de se poser.

Perso j’ai fini par me dire que je n’envie pas le parcours de certaines de mes connaissances qui ont eu du choix, et qui ont enchaîné les relations pourries et les ruptures douloureuses avant de trouver la perle rare. Je me dis que j’ai beaucoup de chance d’être tombée sur mon copain directement.
Du coup pourquoi aller chercher ailleurs ce que j’ai déjà, finalement..

Un truc qui me frappe un peu par contre :
Oui je suis attaché à elle, je tiens vraiment à elle. Je ne lui dis pas que je l'aime car mon côté un peu pudique prend le dessus mais je pense que c'est le cas. Il y a forcément une part de confort aussi ... mais je suis bien et apaisé de manière générale.
Tu « penses » que tu l’aimes? :sweat_smile:
On peut être très attaché à quelqu’un sans en être amoureux. L’envie d’aller voir ailleurs peut aussi bêtement indiquer une certaine lassitude dans la relation. Attention de ne pas rester par simple confort , vous seriez tous les deux perdants.
C’est intéressant comme point de vue, je te remercie.
En as-tu déjà parlé avec ton compagnon ? Ressent-il la même chose ? Que ressentirais-tu si c’était le cas ?

Si demain tu devais rencontrer un garçon qui te plaît et à qui tu plais... penses tu pouvoir résister à cette opportunité de découvrir d’autres sensation ?!

Je me suis peut être mal exprimé, désolé. Je pense avoir un autre problème, celui de ne pas connaître mes sentiments. Disons que n’ayant jamais aimé (à part les parents) reellement quelqu’un, est ce que c’est de l’amour ? En fait je me pose trop de questions et cherche trop à comparer ...
Emilie a écrit :Salut !

Je vais te raconter l'histoire d'un de mes potes. Note bien que c'est juste pour avoir un nouvel angle de vue, ça ne veut pas dire que c'est un cas d'école, ni que ça s'applique à toi.
Chaque cas est unique (je le répète presque à chaque post) !
La toute première fois que Fabien* est sortie avec une fille, il avait 14 ans. Ça s'est super bien passé, ils ont eu leurs premières fois ensemble, ils étaient amoureux, etc.
Sauf que voilà, à 19 ans, Fabien remarque une jolie fille dans sa fac. Il n'a jamais connu d'autres filles que sa copine, et il est jeune, il a le temps de faire des rencontre et justement, là, la jolie fille lui plait beaucoup. Du coup il laisse tomber sa copine depuis 5 ans pour la jolie fille qu'il connait à peine. Ça a duré trois semaines avant qu'il la quitte parce qu'il avait aucun atome crochu avec elle. En fait il avait fantasmé sa relation future sur la base de ce qu'il connaissait. Sauf que c'est pas si courant une bonne relation. Ça met du temps à se construire et il suffit de pas grand chose pour que ça flanche. Il a donc quitté cette fille pour vite retourner voir sa copine, réalisant que ce qu'ils avaient était unique, une super complicité, une connaissance de l'autre incroyable, etc.
Sauf que sa copine n'a jamais voulu se remettre avec lui. Elle se sentait incroyablement trahi qu'il l'est jeté du jour au lendemain.
Voilà, aujourd'hui il a 30 ans, il a connu plein d'autres filles, il a été à nouveau amoureux, et il regrette toujours son choix de l'époque.

*Son prénom a été changé par respect de sa vie privée, en vrai il s'appelle Jonathan
Perso, je pense que tous ceux qui ont connu qu'une seule personne ressente le désir de voir comment c'est avec une autre. Ce pote dont je viens de raconter l'histoire n'est pas le seul que je connais à avoir ressenti ce "besoin". Et le regret de ne pas avoir essayer sera toujours là je pense, mais il y a différentes manières de le gérer, trouve la tienne.

Je te conseille de lire le classique des classiques, la bible des relations de couples : Les Hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus. Ça parle entre autre, des fois où on est attiré par quelqu'un d'autre que la personne avec qui on est en couple, que c'est normal, et que y'a des façons de gérer ça bien.
En plus ce bouquin est tellement connu que tu le trouve dans n'importe quelle bouquinerie/ressourcerie/Emmaüs pour moins de 2 € :wink:
Yo !
Merci ! C’est exactement ce que je ne veux pas ! Tout gâcher pour rien... mais est ce du confort du coup ? Ou la raison ?
Tu en connais beaucoup du coup ? Ont ils franchi le pas ? Ont ils pu « guérir » ?
Je vais me rapprocher du bouquin alors, j’en avais entendu vaguement parlé sans approfondir.
Avatar de l’utilisateur
par Genisa
Femme de 31 ans non vierge
#217617
En as-tu déjà parlé avec ton compagnon ? Ressent-il la même chose ? Que ressentirais-tu si c’était le cas ?

Si demain tu devais rencontrer un garçon qui te plaît et à qui tu plais... penses tu pouvoir résister à cette opportunité de découvrir d’autres sensation ?!

Je me suis peut être mal exprimé, désolé. Je pense avoir un autre problème, celui de ne pas connaître mes sentiments. Disons que n’ayant jamais aimé (à part les parents) reellement quelqu’un, est ce que c’est de l’amour ? En fait je me pose trop de questions et cherche trop à comparer ...
Alors pour situer, mon copain a été très vite dans une optique "long terme". Il m'a dit "je t'aime" tout de suite après notre premier rencard, et dans les deux semaines il parlait projets sérieux. Quand je lui en ai reparlé après en lui disant que c'était bizarre, il m'a dit qu'il avait su directement que j'étais "la bonne". Donc a priori il n'a pas tergiversé.

Du coup j'ai quand même eu un peu la pression, parce qu'il s'agissait de savoir assez vite ce que je voulais de mon côté. Et je ne lui en ai pas parlé, parce que ça lui aurait fait de la peine.
Je pense que s'il m'avait dit qu'il n'était pas sûr de notre relation, qu'il avait peut être envie d'aller voir ailleurs, ça m'aurait fait de la peine aussi..

Après pour le fait de croiser qqn qui me plairait, honnêtement plus personne ne m'a plu depuis que je suis en couple. Ce n'est pas une option pour moi, je suis intransigeante sur la fidélité (pour lui comme pour moi), donc ce n'est pas arrivé.
Peut-être que ça arrivera un jour, évidemment. Mais je place ma relation avec lui au-dessus d'une quelconque expérience charnelle. Rien que d'imaginer lui faire du mal, ça me passerait l'envie, du coup je m'en fais pas trop..

Et mes craintes ne concernaient pas vraiment le côté "physique", plutôt le manque d'expérience quant à ce qui est pour moi une relation épanouissante, ou pas.

Avoir des relations sexuelles avec une seule personne, toute sa vie, c'est clairement pas dans l'air du temps. Il faut bien essayer de démêler si c'est ce côté atypique qui te dérange, ou si vraiment tu n'es pas épanoui avec ta copine.
Déjà essayer de situer tes sentiments pour elle ça peut aider : est-ce qu'elle t'attire toujours, qu'est-ce que tu espères trouver chez une autre que tu estimes ne pas déjà avoir, est-ce que tu pourrais envisager ta vie sans elle..

Perso ce que j'ai retenu de ma période de doute, c'est que quand on se met la pression en mode "est-ce que je fais le bon choix en restant dans cette relation", on se met aussi à douter de ses sentiments pour l'autre. Il faut savoir prendre un peu de recul pour faire le point.