Vous êtes nouveau ? Alors passage obligatoire par ici, afin de vous présenter à toute la communauté !
par fopaldir
Homme de 62 ans vierge
#238140
Bonjour à tous,

Bon, il paraît que la présentation est obligatoire ici et qu'il faut parler de soi pour accéder aux fonctionnalités du forum. Il paraît même qu'un modérateur doive valider la chose : n'est pas membre de ce forum qui veut !

Version courte :
Je suis un homme de 59 ans, célibataire, de la région Centre, prof, aimant beaucoup jouer au tennis, écouter et faire de la musique, lire, dessiner, rencontrer les amis.

Version longue :
Plus que l'histoire de ma vie, cette présentation longue sera plutôt une description de mon itinéraire, une sorte de témoignage plutôt atypique (par rapport aux autres présentations que j'ai pu lire sur le forum) et aussi une réflexion sur la virginité.
J'ai eu une jeunesse "normale" : collège, lycée, études supérieures, sports, musique, parfois assez brillant, parfois assez mauvais, plutôt boute-en-train en société.
Côté sexe : plutôt timide, plutôt tardif, plutôt attiré par les garçons. Un premier attouchement à 18 ans avec un cousin, puis à partir de 21 avec d'autres mecs. À 26 ans, j'ai une relation suivie avec une jeune femme ; bien qu'ayant couché plusieurs fois avec elle, il n'y a cependant eu aucune pénétration : ça n'a tout simplement pas eu lieu. Après cela, je retourne du côté des mecs, j'en rencontre pas mal, j'ai eu quelques relations suivies avec certains, voire une vie de couple pendant plusieurs mois ou années avec d'autres. Malgré tout, la pénétration annale ne m'a jamais attiré et bien qu'ayant plusieurs fois essayé la chose, soit ça n'aboutissait pas pour cause de ramollissement immédiat de ma part, soit parce que je restais "fermé" à la chose.
Avec une sexualité active parfois envahissante (masturbations solitaires addictives, attouchements avec de nombreux mecs, relations suivies multiples... mais sans pénétration), avec le recul du temps, je dois bien dire que ma virginité m'a obsédé au moins jusqu'à l'âge de 30 ans.
Il peut être assez légitime de s'interroger ici sur le sens du mot virginité : paradoxalement, peut-on être vierge en ayant eu de nombreuses relations sexuelles ? La réponse est oui et non, tout dépend de quoi l'on parle, notamment quand on parle de l'homme pour lequel le concept n'est pas biologiquement défini. Aussi, la virginité est aussi une notion très fluctuante selon les époques et les régions. Et jusqu'où la relation doit-elle aller pour être définitivement identifié comme une personne non vierge ? Il est communément admis que le premier rapport sexuel avec pénétration constitue la fin pure et simple de la virginité. Dans ce cas, oui, je suis vierge. Et cela ne me fait ni chaud ni froid. Cela reste juste un constat factuel. Ma personnalité, et qui je suis, ne se résume certainement pas à ce simple fait.
Qu'ai-je donc fait de ma vie ? j'ai eu plusieurs métiers, de l'informatique à la musique en passant par la direction d'organisme de formation. Je suis maintenant enseignant à l'université. J'ai beaucoup voyagé. Je n'ai pas de télévision. Je dessine. J'écoute et je joue toujours beaucoup de musique (classique), sur plusieurs instruments. Je lis beaucoup. J'ai publié plusieurs ouvrages, restauré plusieurs appartements & maisons. Je fais beaucoup de tennis. Je rencontre souvent mes amis. J'ai collectionné des montres, des voitures, des livres, des chaussures, des tableaux. Rétroactivement, je peux dire que j'ai eu une vie bien remplie avec de très nombreux motifs de satisfaction.
Et la virginité dans tout ça ? À 59 ans, je suis maintenant totalement apaisé vis à vis de cet aspect de moi-même. Je peux même affirmer qu'il s'agit là d'un aspect tout à fait anecdotique de ma personnalité. Après avoir vécu de nombreuses expériences et même vécu en couple, depuis au moins vingt années je ne suis véritablement plus du tout en recherche de relations amoureuses et/ou sexuelles. Il ne s'agit pas là d'un renoncement, non. La chose ne m'intéresse pas, absolument pas, définitivement pas. Je n'ai tout simplement pas envie de cela. Cela pourra paraître très étrange, voire incompréhensible pour certains, je le conçois. Mais il s'agit donc bien au final d'un choix de vie délibéré et j'en suis réellement heureux.
Suis-je asexuel ? La réponse est clairement non. J'ai vécu le plus gros de ma vie sans le savoir ni même connaître le terme : je suis "solosexuel", je préfère la masturbation à toute autre forme de sexe. Ceci est aussi un aspect de ma personnalité... qui ne se résume toujours pas à ce simple fait.
TitePlum aime ça
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#238261
Bonsoir folpaldir, et bienvenue sur ce forum :wink: (au passage, j'adore ton pseudo :sweat_smile: ).

C'est toute une tranche de vie que tu nous as dévoilé là. En tout cas une chose est sûre : ta vie est bien remplie. Et cela prouve bien que lorsqu'on a une vie qui nous convient, la VT ou la sexualité ne devient que secondaire dans nos vies.

Même si "techniquement" tu es toujours VT, tu peux tout de même te targuer d'avoir quand même vécu plusieurs expériences amoureuses et sexuelles. Chose que certains membres du forum (dont moi) ne peuvent en dire autant. Mais c'est vrai que tu soulèves un point intéressant ? Jusqu'où se considérer comme vierge ? Pour certains, cela se résumera à la pénétration. Pour d'autres cela inclura le sexe oral ... Bref, c'est très changeant selon les personnes.

Je suppose que l'écriture doit aussi faire partie de tes passes temps ? J'ai pris plaisir à te lire je dois avouer.
fopaldir aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Karolina
Femme de 36 ans non vierge
#238280
pareil, j'adore ton pseudo
ta présentation est intéressante et en effet un peu différente de l'utilisateur moyen de ce forum. Du coup, je me demande ce qui t'a motivé à t'inscrire?
fopaldir aime ça
Avatar de l’utilisateur
par victeur
Homme de 52 ans non vierge
#238294
Où situer le curseur de la virginité ? Maintenant il y a plusieurs définitions à la virginité.

Il y a peu de temps : la perte de la virginité s'entendait par l'intromission d'un pénis dans un vagin. (Coït vaginal)
Maintenant, avec les différentes sexualités _ LGBTQI+ (Lesbien Gay Bi Trans Queer Intersexe + les autres), BDSM (Bondage - Domination - Sado - Masochisme), Asexualité... où se situe la virginité ? Pour un gay, pour une lesbienne, pour fille violée durant son enfance...

Tu as au du plaisir avec des hommes : tu n'es plus vierge, certes la sexualité pénétrante ne fait pas partie de ta sexualité.

Comme les autres : je kiffe ton pseudo.
fopaldir aime ça
par fopaldir
Homme de 62 ans vierge
#238356
Bonjour,
Merci de vos messages de bienvenue, c'est gentil !
Oui mon pseudo "fopaldir" est un clin d'oeil :stuck_out_tongue_winking_eye: presque drôle compte tenu de la situation.

Ajouté 25 minutes 51 secondes après :
MathSo a écrit : 28 mai 2021, 19:05 Bonsoir folpaldir, et bienvenue sur ce forum :wink: (au passage, j'adore ton pseudo :sweat_smile: ).

C'est toute une tranche de vie que tu nous as dévoilé là. En tout cas une chose est sûre : ta vie est bien remplie. Et cela prouve bien que lorsqu'on a une vie qui nous convient, la VT ou la sexualité ne devient que secondaire dans nos vies.

Même si "techniquement" tu es toujours VT, tu peux tout de même te targuer d'avoir quand même vécu plusieurs expériences amoureuses et sexuelles. Chose que certains membres du forum (dont moi) ne peuvent en dire autant. Mais c'est vrai que tu soulèves un point intéressant ? Jusqu'où se considérer comme vierge ? Pour certains, cela se résumera à la pénétration. Pour d'autres cela inclura le sexe oral ... Bref, c'est très changeant selon les personnes.

Je suppose que l'écriture doit aussi faire partie de tes passes temps ? J'ai pris plaisir à te lire je dois avouer.
Merci Thomas/MathSo,
J'apprécie beaucoup ton message.
Oui, la virginité tardive, et même la virginité tout court, n'est que très accessoire quand nous la choisissons / l'acceptons simplement pour ce qu'elle est. Certes, la "norme habituelle" dans nos sociétés reste la vie de couple, la relation avec un/une partenaire. Le constat est aussi que cette norme habituelle conduit plus de la moitié de la population qui la vive à des séparations et à des divorces, et que cela ne rend pas davantage les gens heureux.
Oui, le concept de virginité reste un peu aléatoire et relève le plus souvent d'une perception personnelle : une partie des américain(e)s s'estiment non vierges après un baiser profond ou après un simple attouchement génital. De la même manière, ou plutôt inversement, d'autres se considéreront toujours vierges après un rapport anal.
Non, malheureusement je n'écris pas aussi souvent que je le souhaiterais : on ne peut pas tout faire !

Ajouté 9 minutes 45 secondes après :
Karolina a écrit : 29 mai 2021, 18:15 pareil, j'adore ton pseudo
ta présentation est intéressante et en effet un peu différente de l'utilisateur moyen de ce forum. Du coup, je me demande ce qui t'a motivé à t'inscrire?
Bonjour Karolina,
Merci de ton message.
Q'est-ce qui m'a motivé à m'inscrire ici ?
• faire entendre un "autre son de cloche"
• juste dire que le bonheur et une vie bien remplie sont compatibles avec la virginité (tardive ou pas)
• peut-être montrer qu'il y a un chemin vers l'apaisement avec soi-même dans la relation avec sa propre virginité tardive ?

Ajouté 19 minutes 8 secondes après :
victeur a écrit : 30 mai 2021, 21:41 Où situer le curseur de la virginité ? Maintenant il y a plusieurs définitions à la virginité.

Il y a peu de temps : la perte de la virginité s'entendait par l'intromission d'un pénis dans un vagin. (Coït vaginal)
Maintenant, avec les différentes sexualités _ LGBTQI+ (Lesbien Gay Bi Trans Queer Intersexe + les autres), BDSM (Bondage - Domination - Sado - Masochisme), Asexualité... où se situe la virginité ? Pour un gay, pour une lesbienne, pour fille violée durant son enfance...

Tu as au du plaisir avec des hommes : tu n'es plus vierge, certes la sexualité pénétrante ne fait pas partie de ta sexualité.

Comme les autres : je kiffe ton pseudo.
Bonjour Victeur,
Merci de ton message.
On pourrait légitimement se poser la question de savoir qui décide du curseur de la virginité : la société, un médecin, la religion, la personne elle-même, son partenaire, la famille, le droit ??...
J'ai lu quelle que part qu'on ne perd sa virginité qu'à l'issue d'un rapport sexuel avec pleine prise de conscience de l'acte : je dirais que c'est un peu parler pour ne rien dire. Que peut-on considérer comme rapport sexuel ? Caresser un postérieur, s'embrasser sur la bouche, s'enlacer corps à corps tout habillés sont des actes à caractères éminemment sexuels. Constituent-ils pour autant des rapports sexuels ? bof bof bof...
TitePlum aime ça
par Agos
Homme de 34 ans vierge
#240768
Je me permets de réagir à ta présentation après avoir vu le commentaire de Mellow ainsi que ton like, dans mon propre topic :smile:

Il semblerait que je partage pas mal de points communs avec ce que tu as pu exposer, et je souhaitais juste revenir sur la conclusion que tu as pu formuler :

Suis-je asexuel ? La réponse est clairement non. J'ai vécu le plus gros de ma vie sans le savoir ni même connaître le terme : je suis "solosexuel", je préfère la masturbation à toute autre forme de sexe.
De ce que j'ai compris, il est tout à fait possible d'être asexuel, tout en ayant une libido "normale" et des fantasmes. Beaucoup d'asexuels se masturbent aussi, et quelqu'un de "solosexuel" comme nous peut tout à fait rentrer dans le champ de l'asexualité. En ce qui me concerne, je ne suis pas encore certain que cette "solosexualité" soit la conséquence d'une possible asexualité, mais vu que nos situations se rapprochent, peut-être pourrais-tu aussi être asexuel (ou éventuellement, "grey-asexuel").

J'espère ne pas poser une question trop indiscrète, mais quel est ton rapport avec le sexe oral ? Ressens-tu cette même inhibition si tu dois recevoir une fellation, ou au contraire donner une fellation ou un cunnilingus ? Je demande car je pense que je serais aussi "bloqué" si l'on devait me faire une fellation en vrai, mais inversement, je n'ai aucun problème à l'idée du cunnilingus, ou plus généralement de "toucher" l'autre.
fopaldir aime ça
par fopaldir
Homme de 62 ans vierge
#240785
Bonjour Agos,

Merci de ton message.

En tant que vierges tardifs, nous avons forcément des caractéristiques communes... et peut-être encore davantage avec toi qu'avec d'autres vierges tardifs de ce forum !??...

Ton commentaire sur une possible asexualité m'a interpellé. Je me suis donc renseigné et penché sur la question. J'ai aussi réalisé le "test d'asexualité" proposé par IDRlabs.com et apparemment mes réponses suggèrent un fort indice d'asexualité. Ceci explique donc (au moins en partie) mon désintérêt total de recherche de relation amoureuse et/ou sexuelle.
Plusieurs questions se posent alors :
- suis-je solosexuel (puisque je préfère la masturbation à toute autre forme de sexe) ?
- suis-je asexuel (puisque je ne ressens ni intérêt ni besoin à avoir des rapports sexuels) ?
- suis-je asexuel & solosexuel ???

Pour ce qui est de ta question "quel est mon rapport avec le sexe oral ?" : c'est une question vraiment très personnelle ! Bon, je me considère comme vierge tardif puisque je n'ai jamais connu la pénétration sexuelle. En revanche, j'ai déjà pratiqué la fellation plusieurs fois (pas très souvent... et il y a très très longtemps), en tant que receveur (ça ne me faisait pas plus d'effet que ça) et donneur (j'avais longtemps répugné à la chose... mais finalement c'était pas si mal, sauf si le phallus est trop gros). Honnêtement, la fellation ne m'attire pas vraiment... et je dois bien avouer que le plaisir de la fellation est considérablement bien moindre que celui d'une simple masturbation. Quant au cunnilingus, je n'ai jamais pratiqué et je n'ai définitivement pas envie de connaître.
par Agos
Homme de 34 ans vierge
#240790
Que ce soit sur les particularités relatives à une possible asexualité, ou même certains intérêts comme la musique classique ou le parcours universitaire, il semble qu'on ait certains des points communs (même si je ne suis pas prof !)

Si je me souviens bien, tu peux tout à fait être solosexuel et asexuel en même temps, car l'asexualité porte sur l'attirance et l'envie d'avoir des rapports avec quelqu'un d'autre (de manière réelle / concrète, pas juste en tant que "fantasme"). Beaucoup d'asexuels sont donc aussi solosexuels et se masturbent, vu que l'asexualité n'exclut pas d'avoir une libido normale et des besoins biologiques classiques (inversement, il y a des non-asexuels qui ont une libido plus faible).

En me basant sur ce que tu as pu dire, j'ai l'impression que tu es à la fois solosexuel et asexuel. Ou éventuellement, grey asexuel, s'il y a quand même des pratiques que tu peux faire avec d'autres partenaires (en dehors de la pénétration).

Merci pour ta réponse, désolé pour son côté personnel et indiscret. Elle a été fort instructive en tout cas, car en tant que receveur, je pense que ma réaction serait la même que la tienne. En tant que donneur, étant hétéro, ça concernerait des femmes, et pour le coup je pense que j'apprécierais. Mais mon sexe ne serait absolument pas impliqué dans l'opération, donc je doute pouvoir en tirer une quelconque conclusion.
fopaldir aime ça