Vous êtes nouveau ? Alors passage obligatoire par ici, afin de vous présenter à toute la communauté !
#241419
Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Adam, j'ai 24 ans et j'étudie la sociologie à l'École Normale Supérieure de Lyon. Je ne me considère pas comme vierge, mais dans le cadre de mon mémoire de Master 2, j'étudie les expériences des personnes entre 18 et 30 ans n'ayant pas eu de rapport sexuel.

Je sais, en ayant parcouru ce forum, que vous êtes régulièrement sollicités pour répondre à des enquêtes, le plus souvent journalistiques. Ma recherche s'inscrit elle dans une démarche scientifique, descriptive et analytique. Pour le dire vite, mais je pourrais y revenir, elle part du postulat qu'il y a une certaine invisibilisation des adultes n'ayant pas eu de rapport sexuel, et que les représentations sociales et culturelles qui y sont attachées sont parfois caricaturales voire stigmatisantes, alors que ne pas avoir eu de rapport sexuel peut résulter de facteurs divers et être vécu différemment. C'est cela que je cherche à décrire et à analyser d'un point de vue sociologique, sans aucun jugement ni sensationnalisme.

Notre discussion prendrait la forme d'un entretien d'une heure et demi environ, soit de visu (si certaines ou certains d'entre vous sont sur Lyon et le souhaitent) soit par visio (Microsoft Teams, Skype...) soit par audio (si vraiment cela ne vous est pas possible de faire autrement). Ces moyens permettent de prendre le temps de la discussion, de la faciliter, et donc de mieux vous connaître.
L'entretien est ensuite anonymisé (en changeant toutes les informations qui permettraient une identification), analysé et intégré dans mon mémoire, que mes professeures liront et que je pourrais vous envoyer.

J'insiste sur le respect de l'anonymat, strictement garanti, des participantes et participants à l'enquête.

Au moment où je vous écris, j'ai réalisé trois entretiens en visio avec des personnes extérieures à ce forum et un quatrième est d'or et déjà programmé. Comme vous devez vous en douter, la fiabilité de mon enquête dépend notamment du nombre d'entretiens effectués. Plus j'en ai, plus elle sera rigoureuse. Et cela m'importe, autant pour moi que vis-à-vis de vous.

De plus, je me permets de spécifier que pour le moment, la majorité de mes enquêtés s'identifient comme hommes. J'aimerais donc également interroger des personnes pour qui ce n'est pas le cas. Tout le monde a la légitimité pour participer à cette recherche. Une de mes enquêtés s'identifiait comme femme et notre entretien s'est très bien passé.

Je mesure combien votre confiance peut être difficile à m'accorder, mais je vous prie de croire en la sincérité de ma démarche et vous remercie de m'avoir lu. Je me tiens à votre disposition pour toute demande d'informations sur quelque sujet que ce soit, sous ce post ou en messages privés.

Au plaisir d'apprendre à mieux vous connaître !

Adam
fopaldir, MathSo aime ça
#241446
Merci pour ta réponse et l'intérêt que tu portes à ma recherche ! :blush:

Justement, j'aimerais saisir également le sens que recouvrent pour vous les "rapports sexuels", mais disons que, dans son acception majoritaire (potentiellement critiquable), cela renvoie au rapport sexuel pénétratif. Si tu n'en as pas eu, tu peux participer à cette enquête, si tant est que tu aies entre 18 et 30 ans (ton profil indiquant 33 ans). Je limite mon enquête à la classe d'âge des "jeunes adultes" pour notamment pouvoir produire des comparaisons et un travail rigoureux dans un laps de temps universitaire relativement court.
#241452
Bonjour Adam,
Je ne suis pas concerné par l'échantillon de ton enquête... malgré tout, je vois dans la définition même du sujet de celle-ci ("les expériences des personnes entre 18 et 30 ans n'ayant pas eu de rapport sexuel ") matière à controverse. D'autant plus que tu restreins, dans un second post, la notion de rapport sexuel au seul "rapport sexuel pénétratif".
Un acte sexuel est-il un rapport sexuel ?
La sexualité orale constitue-t-elle un rapport sexuel ?
Une pénétration sans coït est-elle un rapport sexuel ?
Deux personnes en couple depuis des années ne pratiquant que le sexe oral (par exemple, entre autres, un couple de femmes) et la masturbation mutuelle n'auraient-elles donc, selon ta définition, aucun rapport sexuel ?
Par ailleurs, la notion de virginité est très variable selon les époques... et plus encore selon les pays : aux USA (et ailleurs ?), une partie non négligeable de la population considère avoir "perdu" leur virginité après avoir pratiqué du sexe oral ou même de simples attouchements génitaux. De la même manière, certaines filles refusent la pénétration vaginale pour rester vierges... tout en s'autorisant la pénétration anale. Alors : rapport sexuel ou non ?
Si la virginité féminine peut raisonnablement se mesurer par l'absence de rapport pénétratif (nous sommes à peu près d'accord sur la chose... lorsqu'il s'agit d'hétérosexualité), il y a malgré tout de nombreux cas de figures où l'absence de rapport sexuel pénétratif ne se confond pas avec la virginité !
#241455
Bonsoir Adam (alias EtudeSocio :sweat_smile: )

Ayant 27 ans, je suis donc dans la tranche d'âge que tu recherches pour ton enquête :sweat_smile: . Ca ne me dérangerais pas d'y participer, d'autant que c'est pour un mémoire de master. Je sais ce que c'est, j'étais à ta place il y a presque 5 ans (même si mon sujet n'était pas sur la virginité :sweat_smile: ), et je sais qu'il est difficile de mener à bien une enquête sans avoir assez de témoignages.

Après, pour ce qui est des "rapports sexuels", est-ce que tu te cantonnes uniquement sur le sujet de la pénétration (et auquel cas, elle n'est pas uniquement vaginale), ou est-ce que tu abordes aussi tout ce qui est "affect" (pas uniquement l'absence de sexe, mais aussi l'absence de toute relation sentimentale) ?
fopaldir, EtudeSocio aime ça
#241464
fopaldir a écrit : 21 janv. 2022, 18:13 Bonjour Adam,
Je ne suis pas concerné par l'échantillon de ton enquête... malgré tout, je vois dans la définition même du sujet de celle-ci ("les expériences des personnes entre 18 et 30 ans n'ayant pas eu de rapport sexuel ") matière à controverse. D'autant plus que tu restreins, dans un second post, la notion de rapport sexuel au seul "rapport sexuel pénétratif".
Un acte sexuel est-il un rapport sexuel ?
La sexualité orale constitue-t-elle un rapport sexuel ?
Une pénétration sans coït est-elle un rapport sexuel ?
Deux personnes en couple depuis des années ne pratiquant que le sexe oral (par exemple, entre autres, un couple de femmes) et la masturbation mutuelle n'auraient-elles donc, selon ta définition, aucun rapport sexuel ?
Par ailleurs, la notion de virginité est très variable selon les époques... et plus encore selon les pays : aux USA (et ailleurs ?), une partie non négligeable de la population considère avoir "perdu" leur virginité après avoir pratiqué du sexe oral ou même de simples attouchements génitaux. De la même manière, certaines filles refusent la pénétration vaginale pour rester vierges... tout en s'autorisant la pénétration anale. Alors : rapport sexuel ou non ?
Si la virginité féminine peut raisonnablement se mesurer par l'absence de rapport pénétratif (nous sommes à peu près d'accord sur la chose... lorsqu'il s'agit d'hétérosexualité), il y a malgré tout de nombreux cas de figures où l'absence de rapport sexuel pénétratif ne se confond pas avec la virginité !
Bonsoir fopaldir,

Merci pour ton message. Je vais essayer d'y répondre de la manière la plus satisfaisante possible, mais je suis d'or et déjà content de pouvoir en rediscuter avec toi. C'est aussi cela le charme des mémoires, pouvoir échanger, le plus humblement possible en ce qui me concerne.

Que la notion de rapport sexuel soit matière à controverse, je le conçois. J'ai d'ailleurs spécifié dans mon message précédent, entre parenthèses, que cela était potentiellement critiquable et que j'attendais de mes enquêtés qu'ils me donnent leur définition - si tant est qu'il soit possible d'en fixer une - des "rapports sexuels". Personnellement, j'en envisage donc plusieurs. Je ne restreins pas la notion de rapport sexuel au seul "rapport sexuel pénétratif", mais je restreins mon objet d'étude à son absence, ce qui me semble n'être pas pareil. J'ai choisi de le restreindre à ce type de rapport sexuel, car il me semble que c'est la définition la plus communément acceptée (malheureusement peut-être). Celle dont l'absence est susceptible de produire des effets (ou pas) que je souhaite observer. D'ailleurs, et ça me semble le plus important, tu remarqueras que je n'utilise jamais la notion de "virginité", justement parce que je ne sais pas ce qu'elle recouvre. De ce fait, je ne peux confondre l'absence de rapport sexuel pénétratif avec la virginité.

Je ne conteste pas tes observations comparatives, intéressantes au demeurant, mais mon sujet a pour champ les seuls français. Je confesse néanmoins ne pas encore savoir si je me restreints aux seuls hétérosexuels. La définition d'un sujet me semble toujours un peu mouvante, du moins un temps.

J'espère que cela répond à tes interrogations. N'hésite pas à me relancer si tu le souhaites. :blush:

Ajouté 5 minutes 18 secondes après :
MathSo a écrit : 21 janv. 2022, 18:51 Bonsoir Adam (alias EtudeSocio :sweat_smile: )

Ayant 27 ans, je suis donc dans la tranche d'âge que tu recherches pour ton enquête :sweat_smile: . Ca ne me dérangerais pas d'y participer, d'autant que c'est pour un mémoire de master. Je sais ce que c'est, j'étais à ta place il y a presque 5 ans (même si mon sujet n'était pas sur la virginité :sweat_smile: ), et je sais qu'il est difficile de mener à bien une enquête sans avoir assez de témoignages.

Après, pour ce qui est des "rapports sexuels", est-ce que tu te cantonnes uniquement sur le sujet de la pénétration (et auquel cas, elle n'est pas uniquement vaginale), ou est-ce que tu abordes aussi tout ce qui est "affect" (pas uniquement l'absence de sexe, mais aussi l'absence de toute relation sentimentale) ?
Bonsoir MathSo,

Merci pour l'intérêt que tu portes à ma recherche ! Je serais très content de pouvoir discuter avec toi.

J'ai également des questions sur les relations sentimentales.

N'hésite pas si tu veux plus de précisions. :blush:
fopaldir aime ça
#241469
EtudeSocio a écrit : 21 janv. 2022, 11:04 Merci pour ta réponse et l'intérêt que tu portes à ma recherche ! :blush:

Justement, j'aimerais saisir également le sens que recouvrent pour vous les "rapports sexuels", mais disons que, dans son acception majoritaire (potentiellement critiquable), cela renvoie au rapport sexuel pénétratif. Si tu n'en as pas eu, tu peux participer à cette enquête, si tant est que tu aies entre 18 et 30 ans (ton profil indiquant 33 ans). Je limite mon enquête à la classe d'âge des "jeunes adultes" pour notamment pouvoir produire des comparaisons et un travail rigoureux dans un laps de temps universitaire relativement court.
Zut, je n'avais pas fait attention à la limite d'âge.
Je ne conteste pas tes observations comparatives, intéressantes au demeurant, mais mon sujet a pour champ les seuls français. Je confesse néanmoins ne pas encore savoir si je me restreints aux seuls hétérosexuels. La définition d'un sujet me semble toujours un peu mouvante, du moins un temps.
Ne pas restreindre serait une bonne idée. Lorsque je lis des choses sur la "virginité tardive" (quelle horrible dénomination), j'ai toujours l'impression que seuls les hétérosexuels existent. Et quand je lis des choses sur l'homosexualité, je suis dans un monde où il semble aller de soi que les homosexuels ont tous une vie sexuelle et amoureuse. Il y a un gros manque de ce côté-là.
EtudeSocio aime ça
#241476
Ce que je trouve pas mal dans cette démarche c'est que non seulement ça va t'aider dans le cadre de tes études, mais en plus ça peut permettre de faire prendre conscience de certaines choses aux personnes non concernées et qui aurait certaines idées préconçues en tête.

Après tu pourrais , pourquoi pas , contacter des médias qui souhaiterait réaliser un documentaire sur le sujet à partir des différents contacts et témoignages que tu a pu obtenir, et une plus large audience serait réalisée par la même occasion (ou peut être que ce serait eux qui viendrait vers toi va savoir...)
EtudeSocio aime ça