Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#233955
salambo a écrit : 29 juin 2020, 10:32 Prend vite rdv chez un psy.
Ce n'est pas aveu d'echec, il n'y a aucune honte à demander de l'aide, c'est d'ailleurs preuve d'intelligence.
J'en vois déjà une de temps en temps. Mais bon, c'est vrai qu'il faut que je prenne le prochain rendez-vous.

Ma mère et ma sœur veulent m'aider. J'ai accepté, à ce stade j'ai plus rien à perdre. Si elles peuvent me faire aller mieux, ça vaudra toujours mieux que de galérer tout seul, effectivement.

Aujourd'hui, je me suis acheté du chocolat noir. Auto-médication pour une cure de potassium. Il paraît que c'est un antidépresseur. Et puis c'est un petit truc que je fais pour moi, c'est chouette.
Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#233968
Je comprends ce que tu ressens VACN. Pour avoir été il y a encore peu de temps au fond du trou, je sais ce que c'est : Cette sensation d'être impuissant ; de croire que la vie foutue et qu'elle n'en vaut pas la peine.
VACN a écrit :Du coup, j'ai des pulsions. Je vois un couteau, je me vois l'attraper et me taillader avec. Une voiture arrive en face sur la route, je me vois lui rentrer dedans. Ma fenêtre est ouverte, je me vois sauter à travers.
Je l'avoue, il m'est arrivé également d'en arriver à ce genre de pensée : et si je me supprimais ? J'y avais même commencé à penser dès le collège, alors que j'étais victime de harcèlement. Puis cette pensée morbide m'est revenue alors que j'étais au chômage, cloîtré chez mes parents. Mais je savais que si je passais à l'acte, j'allais causer beaucoup de mal à ma famille. C'est à cette période là que j'ai commencé mes consultations avec une psychologue. Et ça m'a aidé en grande partie. Si tu te sens vraiment au fond du trou, pourquoi ne pas aller consulter un/une psychologue ?
VACN a écrit :Justement, on m'a dit toute ma vie (et ma mère me l'a redit récemment pour essayer de me remonter le moral) que je suis "brillant", que je suis "capable de tout". Mais si je suis si doué, si extraordinaire, alors pourquoi je n'arrive quasiment à rien dans la vie ? L'écart entre ce que je suis censé pouvoir accomplir et ce que j'ai accompli est si grand que ça me donne l'impression d'avoir gâché ce fameux potentiel. Et du coup je me sens encore plus nul.
Si ça se trouve, tu est peut-être en effet à haut potentiel. Et c'est une très bonne chose :grinning: . En revanche, il y a eu beaucoup d'études et de recherches sur le sujet, disant qu’être une personne à haut potentiel n'était pas un cadeau tous les jours. Que c'était même considéré comme un handicap invisible. Tiens, d'ailleurs il y a peu, je suis tombé sur un article qui explique un peu la chose :

https://www.konbini.com/fr/tendances-2/surdoue/
VACN a écrit :On me dit que la vie est belle, mais pour moi la vie elle est pas belle, elle est morne et vide, à part quelques amis et ma famille. Ma vie à moi stagne, et sans qu'elle soit catastrophique, je n'arrive pas à la faire bouger. Chaque fois que j'essaye de changer moi-même ma situation, il y a un obstacle que je n'arrive pas à franchir, et finalement je dois m'en remettre au jugement de quelqu'un d'autre pour que ça bouge. Du coup je me sens comme spectateur de ma propre vie, parce que je vaux rien comme acteur. Je veux autre chose dans ma vie, je veux un travail qui me plaise, je veux un chez moi, je veux une compagne, je veux une famille, je veux ce que plein de gens ont. Ça devrait pourtant être simple, mais je n'y arrive pas. Même pas la première étape, trouver un CDI.
Je comprends que ce soit rageant. Surtout quand on voit tous ses proches évoluer alors que l'on fait du sur place. Rien de mieux pour nous mettre le moral à 0. Mais pour changer, il n'y a malheureusement pas 36 solutions : il faut se sortir les doigts du c*** . Justement, ne t'en remets pas au jugement des autres comme tu dis. Ça serait totalement contre-productif, et surtout, ça te décevrait plus qu'autre chose. Il n'y a que toi qui peut faire en sorte que ça bouge, et que tu puisses faire un truc que tu aimes :wink: .

Fixe toi des petits objectifs chaque jour. Comme dit Samuel Beckett Se donner du mal pour les petites choses, c'est parvenir aux grandes avec le temps

Courage, tout va finir par s'améliorer : il y a 1 an, j'étais au chômage, désespéré, au fond du trou et chez mes parents. Et aujourd'hui, je travaille en CDI, et avec mon propre appartement dans 1 mois.
Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#233980
MathSo a écrit :Si tu te sens vraiment au fond du trou, pourquoi ne pas aller consulter un/une psychologue ?
Lis mon dernier post :sweat_smile:

MathSo a écrit :Fixe toi des petits objectifs chaque jour. Comme dit Samuel Beckett Se donner du mal pour les petites choses, c'est parvenir aux grandes avec le temps
Je comprends, mais c'est vraiment pas facile, parce que j'ai l'impression d'avoir perdu trop de temps et qu'il faudrait trop de temps pour "parvenir aux grandes choses" et en profiter.

Ajouté 9 minutes 49 secondes après :
Et sinon, je viens de lire ton article, et la recommandation à la fin de "Trop intelligent pour être heureux" m'a agacé. Déjà, je n'aime pas quand un livre est présenté comme "LA BIBLE" de tel ou tel sujet. Je n'ai pas de Bible, et puis surtout, je ne suis pas trop intelligent pour être heureux. Être heureux, c'est ça que je veux, alors je ne laisserais pas un livre écrit par quelqu'un qui veut faire du fric en prônant le cynisme me faire avaler que je n'y aurai jamais droit, merci bien. Non mais :rage:

(C'est de l'humour, hein, MathSo, je ne t'agresse pas)
par Aurus
Homme de 33 ans non vierge
#233984
Je pense qu'on est beaucoup à avoir, ou avoir eu, le sentiment de passer à côté de notre vie, de ne pas pleinement en profiter.

Tu as deux options qui s'offrent à toi : continuer à te morfondre sur le temps perdu et sur les difficultés à affronter pour essayer de concrétiser tes projets, ou aller de l'avant et agir pour que ta situation change.

Un premier pas dans ce sens consiste à changer les " il faut que" en actions concrètes.
par Tyrus
ans
#233988
VACN a écrit : 30 juin 2020, 17:27 Et sinon, je viens de lire ton article, et la recommandation à la fin de "Trop intelligent pour être heureux" m'a agacé. Déjà, je n'aime pas quand un livre est présenté comme "LA BIBLE" de tel ou tel sujet. Je n'ai pas de Bible, et puis surtout, je ne suis pas trop intelligent pour être heureux. Être heureux, c'est ça que je veux, alors je ne laisserais pas un livre écrit par quelqu'un qui veut faire du fric en prônant le cynisme me faire avaler que je n'y aurai jamais droit, merci bien. Non mais :rage:

(C'est de l'humour, hein, MathSo, je ne t'agresse pas)
Et puis bon si c'est le même genre de torchon que le livre "trop gentil pour être heureux", effectivement ne gâche pas ton argent là-dedans.
VACN aime ça
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#233994
VACN a écrit :Lis mon dernier post :sweat_smile:
Ah, au temps pour moi. Je ne l'avais pas vu :blush:

Sinon, à mon avis, il n'est jamais trop tard pour "parvenir à ces grandes choses". Surtout à nos âges, c'est ça l'avantage. Quand on aura 50 ans, là ce sera un peu plus difficile ^^ .
VACN a écrit :Et sinon, je viens de lire ton article, et la recommandation à la fin de "Trop intelligent pour être heureux" m'a agacé. Déjà, je n'aime pas quand un livre est présenté comme "LA BIBLE" de tel ou tel sujet. Je n'ai pas de Bible, et puis surtout, je ne suis pas trop intelligent pour être heureux. Être heureux, c'est ça que je veux, alors je ne laisserais pas un livre écrit par quelqu'un qui veut faire du fric en prônant le cynisme me faire avaler que je n'y aurai jamais droit, merci bien. Non mais :rage:

(C'est de l'humour, hein, MathSo, je ne t'agresse pas)
T'inquiètes pas j'avais compris :grin: . En fait, ce que je voulais montrer, c'est que beaucoup de gens pensent qu'être "trop intelligent" c'est un don, alors que c'est un cadeau empoisonné : on a généralement un mode de pensée différent des autres, d'autres préoccupations ... Et du coup, on est en quelque sorte "écarté" par les autres.
Je ne me considère pas comme un intello, mais il est vrai qu'on m'a toujours dit que j'étais très mûr pour mon âge. Je n'étais pas dans le même délire que mes camarades pendant mon adolescence. Et c'est en partie pour cette raison que j'étais rejeté et harcelé par les autres pendant ma scolarité.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#234062
Je me sens encore plus bas que terre ce soir. Et j'en ai marre de faire le yoyo.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#234064
On en parle pas suffisamment de la déprime liée à l'inactivité, je pense que ça doit jouer sur ton moral, il m'arrive de me tenir qu'heureusement que j'ai m'ont mis temps, ça permis d'être un petit peu occupé et d'avoir un temps l'esprit qui ne divague pas n'importe où sans raison ce qui a tendance à créer chez moi de l'anxiété.

J'espère sincèrement que tu vas finir par aller mieux. Je me doute que ta situation doit être pénible à vivre.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#234065
Je suis pas inactif, j'ai un job de manutentionnaire. Hier une nana de Pôle Emploi m'a proposé un taf similaire, parce que "elle voit que je fais ce travail pour des boîtes d'intérim". Les deux licences, les trois langues étrangères, les compétences transversales en informatique, tout ça ça compte pas, je suis bon qu'à charger du b*rdel dans un chariot.
par SnapBack
ans
#234066
VACN a écrit : 08 juil. 2020, 08:08 Je suis pas inactif, j'ai un job de manutentionnaire. Hier une nana de Pôle Emploi m'a proposé un taf similaire, parce que "elle voit que je fais ce travail pour des boîtes d'intérim". Les deux licences, les trois langues étrangères, les compétences transversales en informatique, tout ça ça compte pas, je suis bon qu'à charger du b*rdel dans un chariot.
Je me souviens que tu as une qualification très spécialisée : c'est un avantage et parfois un désavantage sur le marché de l'emploi (qui a la capacité de se réguler de lui-même sans prendre conscience des personnes encore présentes dans les filières d'études). En intérim, si tu as deux bras et deux jambes, ils te prennent tant que tu es en forme.
  • 1
  • 111
  • 112
  • 113
  • 114
  • 115
  • 122