Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#225140
katy81 a écrit : 17 sept. 2019, 18:45 bah perso je me dis toujours que oui je suis donneuse d'organes (d'ailleurs j'aimerai donner mon corps à la science, pour ce qu'il me servira là où je serai), on ne peut pas être sélectif dans le don d'organe.
ça me ferai vraiment chi€r si un alcoolique reçoit un partie de mon foie c'est certain, ou un poumon à un fumeur (même si je pense que s'il est en attente de poumon il n'est plus censé fumer), je préférerai que ça revienne à un ados atteint de mucoviscidose par exemple.
je pense que le fait de donner ses organes est plus difficile à vivre pour la famille qui reste, c'est culturel, l'impression de dépouiller un proche par exemple ou qu'il ne sera pas "entièrement" inhumé
Je trouve ça étrange cette façon de classifier : tiens, toi c'est bien fait pour ta pomme si t'es malade, tu ne mérites pas une seconde chance. De toute façon s'il y a un choix à faire du point de vue de la médecine entre un ado et un vieil alcoolo, t'inquiète pas que le vieil alcoolo passera après.
Mais je rappelle, à toutes fins utiles, que l'alcoolisme est une maladie qu'on ne choisit pas ; que la cigarette est également une drogue dont on devient dépendant et qu'on ne peut pas arrêter seulement en claquant des doigts.
Moi, si on utilise mes organes, qu'on les utilise pour ceux qui en ont besoin. Je me moque de savoir ce qu'ils ont fait avant, même si c'étaient des mauvaises personnes ou que sais-je. La solidarité, si elle ne s'exerce que sur ceux qu'on juge moralement acceptables, n'est pas de la solidarité.
par Tyrus
ans
#225145
Lux a écrit : 17 sept. 2019, 20:02 Mais je rappelle, à toutes fins utiles, que l'alcoolisme est une maladie qu'on ne choisit pas ; que la cigarette est également une drogue dont on devient dépendant et qu'on ne peut pas arrêter seulement en claquant des doigts.
Certes mais personne de les a forcé à commencer. Et il existe tout un tas de méthode pour arrêter la cigarette maintenant.
Je partage l'avis de katy sur ce sujet.

Lux a écrit : 17 sept. 2019, 20:02 Moi, si on utilise mes organes, qu'on les utilise pour ceux qui en ont besoin. Je me moque de savoir ce qu'ils ont fait avant, même si c'étaient des mauvaises personnes ou que sais-je. La solidarité, si elle ne s'exerce que sur ceux qu'on juge moralement acceptables, n'est pas de la solidarité.
Pourquoi faudrait-il être solidaire de personnes qui ne le méritent parce qu'elles-mêmes ne le sont pas ?

Genisa a écrit :@Pasta : les deux en fait, pas de sentiments en imaginant quelqu'un survivre grâce à moi, et aussi me dire que ça pourrait sauver une personne dont on pourrait se passer. J'ai rencontré mon lot de personnes malveillantes, j'ai sûrement pas la même vision que quelqu'un qui s'en est toujours bien sorti socialement.
Par contre je déteste pas tout le monde, j'ai croisé des gens bien. Je crois juste qu'ils sont minoritaires.
J'aurais tellement pu écrire ça. Gros +1 !
YX00 aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#225148
Pasta a écrit : 17 sept. 2019, 19:27 La misanthropie, c’est le fait de détester l’humanité dans son ensemble. Si vous voulez l’aider, c’est que vous n’êtes pas vraiment misanthropes. Le simple fait qu’il y a des gens qu’on n’aime pas ne suffit pas à être misanthrope.
"Ne pas aimer certaines personnes" non, mais ne pas aimer la plupart des gens c'est quoi? Je ne trouve pas de preuve à ce que t'avances.
En tout état de cause, il est important de souligner qu'un misanthrope, à condition que sa misanthropie ne soit pas très marquée, peut avoir une relation assez normale avec ses proches.

Par exemple, vous-même pouvez avoir des sentiments d'aversion envers l'humanité en général mais en même temps, entretenez de bonnes relations avec votre partenaire ou avec certains amis.
par godfreyho
ans
#225149
Amaz a écrit :Figure toi qu'un de mes amis d'enfance à un retard mental (pas gravissime je vous rassure) et notre amitié se porte bien. Après j'ai peut-être l'esprit un petit plus ouvert que certain personne, peut-être que je suis un petit peu plus tolérant, mais ça ne me gênerait pas que tu sois prétendument TSA. Tant que tu te comportes avec respect IRL, c'est le principal, d'ailleurs, tu as des amis + internet, il y a pire situation de retrait sociale.
Excuse moi tu as raison, c'est tout à ton honneur.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#225152
godfreyho a écrit : 17 sept. 2019, 20:28
Amaz a écrit :Figure toi qu'un de mes amis d'enfance à un retard mental (pas gravissime je vous rassure) et notre amitié se porte bien. Après j'ai peut-être l'esprit un petit plus ouvert que certain personne, peut-être que je suis un petit peu plus tolérant, mais ça ne me gênerait pas que tu sois prétendument TSA. Tant que tu te comportes avec respect IRL, c'est le principal, d'ailleurs, tu as des amis + internet, il y a pire situation de retrait sociale.
Excuse moi tu as raison, c'est tout à ton honneur.
C'est pas grave, je ne vois pas ce que tu as fait de mal, après je te dis que ça ne me dérangerait pas mais à vrai je ne sais pas, je n'ai jamais eu l'honneur de rencontrer une personne Aspie, je ne saurais pas dire si il est difficile ou non de construction une relation amical avec un Aspie mais je ne vois pas pourquoi ce serait plus simple ou plus dur qu'avec une personne ''neurotypique''
par godfreyho
ans
#225154
Si si (impératrice) je tiens à te présenter des excuses, j'ai été trop agressif et t'es jugé sans connaitre.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#225156
Tyrus a écrit : 17 sept. 2019, 20:18
Lux a écrit : 17 sept. 2019, 20:02 Mais je rappelle, à toutes fins utiles, que l'alcoolisme est une maladie qu'on ne choisit pas ; que la cigarette est également une drogue dont on devient dépendant et qu'on ne peut pas arrêter seulement en claquant des doigts.
Certes mais personne de les a forcé à commencer. Et il existe tout un tas de méthode pour arrêter la cigarette maintenant.
Je partage l'avis de katy sur ce sujet.
Je trouve ça très grave, ce genre de propos. Peut-être ne faut-il pas s'étonner d'avoir des difficultés dans ses relations sociales quand on passe son temps à juger les gens depuis son sens moral qu'on estime être supérieur à celui des autres.
Les personnes alcooliques sont souvent des personnes dépressives, qui ont subi des traumatismes. Il est vrai qu'un mec qui vit dans la rue, il n'a qu'à s'en prendre qu'à lui-même s'il n'y a que l'alcool pour lui tenir chaud ?
Quant à la cigarette, ce n'est pas parce qu'il y a des méthodes (tu sais de quoi tu parles ? tu as déjà été dépendant ou bien tu parles sans savoir, avec tes principes qui n'ont jamais été confrontés à la réalité ?) qu'on peut tous arrêter.

Ce serait bien de se renseigner deux secondes sur les drogues et leurs effets sur le cerveau avant de venir tenir des discours aussi emprunts de préjugés. Fort heureusement qu'il y a des gens qui travaillent en addictologie et qui ne passent pas leur temps à juger les malades qu'ils rencontrent.
Tyrus a écrit : 17 sept. 2019, 20:18
Lux a écrit : 17 sept. 2019, 20:02 Moi, si on utilise mes organes, qu'on les utilise pour ceux qui en ont besoin. Je me moque de savoir ce qu'ils ont fait avant, même si c'étaient des mauvaises personnes ou que sais-je. La solidarité, si elle ne s'exerce que sur ceux qu'on juge moralement acceptables, n'est pas de la solidarité.
Pourquoi faudrait-il être solidaire de personnes qui ne le méritent parce qu'elles-mêmes ne le sont pas ?
Donc tu ne connais pas le principe de solidarité, c'est bien ce que je disais. Il ne s'agit pas de solidarité si tu choisis les personnes avec qui tu souhaites être solidaire : au mieux, tu files des coups de main, mais la solidarité s'exerce envers toutes et tous. Je n'ai pas de problèmes avec les gens qui ne veulent pas l'être ; en revanche, ceux qui prétendent vouloir l'être mais veulent choisir les "bonnes personnes" pour l'être, ceux-là me laissent un goût bien amer dans la bouche.
La solidarité, c'est par exemple les impôts et cela permet de financer des trucs comme les écoles. Il n'y a pas que les gens gentils qui ont le droit d'aller à l'école, il me semble.
Laura et 1 autres aime ça
par SnapBack
ans
#225158
Je penserais surtout qu’un don d’organe, pour moi, (que je comprends comme un sacrifice)... c’est surtout pour les gens que j’aime, par amour.
C'est bien différent de la solidarité car c’est un concept altruiste, sans jugement de valeurs.

Où tout le monde a droit à une chance, qu’importe son vécu.
par Eeyore
ans
#225159
Lux a écrit : 17 sept. 2019, 20:49 Donc tu ne connais pas le principe de solidarité, c'est bien ce que je disais. Il ne s'agit pas de solidarité si tu choisis les personnes avec qui tu souhaites être solidaire : au mieux, tu files des coups de main, mais la solidarité s'exerce envers toutes et tous. Je n'ai pas de problèmes avec les gens qui ne veulent pas l'être ; en revanche, ceux qui prétendent vouloir l'être mais veulent choisir les "bonnes personnes" pour l'être, ceux-là me laissent un goût bien amer dans la bouche.
La solidarité, c'est par exemple les impôts et cela permet de financer des trucs comme les écoles. Il n'y a pas que les gens gentils qui ont le droit d'aller à l'école, il me semble.
En théorie... mais je me demande si une seule personne sur terre est capable de ce genre de solidarité aveugle et dénuée de tout jugement... ca me semble un peu utopique.

Pour l'histoire du don d'organe j'ai toujours pas compris si c'est de son vivant ou après sa mort? Ca fait quand même un sacrée différence... mais d'ailleurs, peut-on donner un organe à un inconnu de son vivant? Parce que toi Lux du coup tu en serais capable?
par SnapBack
ans
#225160
J’ai compris cette histoire de don comme vivant ou mort.
Ça ne change rien pour moi.

Le plus important dans tout ceci, ça reste des choix personnels.
  • 1
  • 2376
  • 2377
  • 2378
  • 2379
  • 2380
  • 2680