Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#203221
Moi je n'arrive même pas à me mettre à me plaindre de ma procrastination...

Je vous dirais bien de me vénérer, mais on verra ça plus tard...
deadwood, Laura aime ça
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#203236
Hyperion a écrit :Déjà que niveau ressources planétaires, ce n'est pas la joie, et même si c'est infini, cela prend du temps à la Terre de renouveler ses stocks.
Qu'est-ce qui est infini ? Non, au contraire, les ressources de la Terre sont finies et c'est bien cela qui pose problème, entre autres.

En revanche, là où tu as raison, c'est que nous sommes effectivement proches d'un effondrement de civilisation. Ce n'est pas nouveau, puisque le rapport Meadows The Limits to Growth en 1972 en parlait déjà (avec des scénarios aboutissant tous à un effondrement de la population mondiale au milieu ou dans la deuxième moitié du XXIe siècle), mais il a été ignoré, sauf par quelques milieux scientifiques représentant un pouillème de la population. Et la frénésie de consommation a continué dans les années 70, 80, 90...

Voici quelques articles évoquant une étude financée par la NASA (qui n'est pas vraiment un groupuscule d'écologistes marginaux), selon laquelle nous sommes proches d'un effondrement, causé par la pression sur les ressources et les inégalités économiques, et qui surviendrait donc dans quelques décennies.
https://www.notre-planete.info/actualit ... dustrielle
http://www.slate.fr/life/84675/notre-ci ... amnee-nasa
Ces résultats datent de 2014 donc pas d'hier, mais pourtant on dirait que personne n'en a entendu parler — ou serait-ce une attitude de déni ? Depuis, Trump a été élu, et tutti quanti.

Même le journal économique les Échos évoque l'effondrement de notre civilisation, mais peu de médias s'en font l'écho en général : https://www.lesechos.fr/17/04/2015/LesE ... demain.htm
Bonbenbof a écrit :Quant au déclin de certaines civilisations, hors catastrophes naturelles qui restent assez exceptionnelles, il est plutôt dû à la confrontation avec d'autres "cultures", aux moeurs plus envahissantes et dominatrices...
Ce n'est pas tout à fait exact. Les effondrements sont multifactoriels et l'environnement y participe toujours, ce qui est logique puisque son état conditionne l'accès à l'alimentation et à l'eau, sans compter les conditions de prosmicuité, d'hygiène et donc de maladie.
Certes, il n'y a peut-être pas toujours une catastrophe naturelle soudaine telle qu'un ouragan dévastateur ou une inondation, mais une dégradation progressive de l'environnement par l'homme ou un changement climatique anthropique peuvent de toute façon engendrer ce type de phénomènes.
Voir à ce sujet les articles ci-dessus et les études et ouvrages auxquels ils font référence, ainsi que par exemple l'essai Effondrement de Jared Diamond, qui évoque 5 ensembles de facteurs impliqués lors d'un effondrement de civilisation : dégradation environnementale, changement climatique, voisins hostiles, perte de partenaires commerciaux et les réponses de la société à ses problèmes environnementaux (les 5 ensembles n'interviennent pas forcément tous et on a vu par exemple des effondrements dus aux seules causes environnementales). https://fr.wikipedia.org/wiki/Effondrement_(essai)

À titre personnel, je trouve cela assez dur de vivre avec la conscience que nous allons dans le mur ; surtout quand on est peu nombreux à en avoir conscience. Parfois, cela abat vraiment mon énergie. La tâche est immense (si tant est que cela soit encore possible d'inverser la tendance : il y a débat là-dessus) et je ne sais souvent pas par où commencer.

Je copie cette partie de message dans le sujet Ecologie. viewtopic.php?f=8&t=2338&start=110
Hyperion a écrit :félicitation à Impala pour son mariage, en espérant qu'il ne se terminera trois ans plus tard :sweat_smile:
traviata a écrit :Donc je vais commencer par féliciter Impala et Pierre !Image
Yellenah a écrit :Pensées pour Pierre et Impala aujourd'hui, roahhh ils doivent être en train de faire la fête (ou presque) !!! :heart_eyes:
katy81 a écrit :OOouuuuiiiiii !!!! tout mes voeux de bonheur Impala et Pierre !!! :heart:
stephan2 a écrit :Félicitations aux mariés :grinning:
Florent a écrit :J'espère que le mariage s'est bien passé en tous cas... et que vous aviez pris plein de photos ^^
Lux a écrit :Félicitations aussi à Pierre et Impala !
Merci beaucoup à tou(te)s pour vos félicitations :heart_eyes: .
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#203240
Je suis très fière et très heureuse.
Quand ma fille avait quatre ans, un ORL plein de tact m'a dit que sa dysphasie rendrait ses études secondaires difficiles et qu'il valait mieux ne pas compter sur les études supérieures.
Hier, après un cursus certes atypique, elle a soutenu brillamment sa thèse de doctorat en virologie au CNRS... elle sait désormais rédiger et s'exprimer ... elle annonce sans complexes et sans pathos qu'il faut lui parler suffisamment fort pour qu'elle entende bien les questions ...et j'ai entendu aussi de son directeur de thèse des compliments "humains" qui m'ont plongée dans la béatitude.
Mon post n'est pas modeste, je le reconnais, mais franchement, je suis tellement contente pour elle ...
Yellenah, Pasta, deadwood et 2 autres aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Manners
Femme de 32 ans vierge
#203246
Traviata si y a bien une situation où entant que mère tu peux te la raconter c'est bien celle là !!
Bravo à ta fille et bravo à toi !
C'est une belle réussite! :grinning:

Et aussi BRAVO aux mariés !!!! Pierre et Impala :heart_eyes: :heart_eyes:
Rolala franchement ça me chamboule complètement (dans le bon sens du terme) et si je vous avais eu en face je vous aurais fait un grrrooooooooos câlins (tout en étant super génée de le faire :sweat_smile: )
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#203259
Luna28 a écrit :
Azrael a écrit :Halala, je suis vraiment le grand prêtre de la procrastination :disappointed_relieved:
Démarches administratives ? Ménage ? Courses?
Je crois être candidate pour le titre également :neutral_face:
Dans mon cas c'est plutôt ce qui concerne le professionnel (déjà à partir du lycée dès que l'exercice s'annonçait chiant...), projets et même loisirs...

Bon au pire le ménage, une fois tous les quelques mois ça suffit, du moment que t'as pigé où se formait le gros de la saleté visible pour faire illusion... hein nan?? :joy:

En fait j'ai passé une nuit blanche y a pas longtemps pour rattraper un retard, ce n'est pas pour autant que j'ai réussi à infléchir les vieilles habitudes... Malgré une tendance naturelle à tout remettre au lendemain, je crois que c'est surtout quand pointe un événement stressant ça me bloque complet (et faut voir toutes les choses susceptibles de stresser ptit Az), et du fait qu'un avenir plaisant est toujours incertain...

C'est bien d'être prêt à faire des efforts, mais c'est mieux quand tu sais que ça va servir à quelque chose... On n'est pas trop servis de ce point de vue-là à notre époque.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#203267
:joy: :joy: Mes 27 ans commencent fort, je me retrouve sans marche arrière sur ma voiture, comment est ce possible ? Ah bah tout bêtement à causse d'un câble qui à céder qui permet vous savez à remonter une sorte de bague afin de passer sur la première la marche arrière, d'ailleurs je doute que ce genre de système existe toujours sur les voitures relativement récentes et donc pour le coup bah semblerait-il qu'il y impossibilité d'obtenir juste le petit câble d'une dizaine de centimètres, va falloir changer carrément le levier de vitesses. Et du coup j'ai sollicité l'aide de mon père car il a le mérite d'être un bon bricoleur et bien qu'il m'agace je fais avec.

Du coup plus qu'à trouver un levier de vitesses à une casse automobile en sa compagnie et pour ce qui est de faire la réparation, hummm tout dépend sa motivation et ses compétences, si au-dessus de ses forces j'ai mon garagiste pas cher et ou s'il en à le courage il a qu'à le faire et je filerai un coup de pouce mais le connaissant et pour le coup je ne lui donne pas tords il va faire le choix de ne pas le faire lui-même, surtout qu'il faut passer sous la voiture pour ce faire, chose pas évidente lorsque vous n'avez pas le matos adéquat, parce que les systèmes à la macgyver de mon père avec des planches de bois et des briques moi sa me stress ce désordre :smile: c'est un truc à finir ratatiné sous le véhicule tout ça pour économiser une ou deux heures de main-d'oeuvre(quoique il en serait capable tellement qu'il est radin). Du coup en attendant immobilisation de la voiture, ce serait bête de rouler et en cas de marche arrière à faire se retrouver bloqué :laughing:
Florent aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#203304
J'ai récemment acheté un siwak ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Siwak ) vu les très nombreux avis positifs que j'ai lu sur cette façon naturelle et ancienne qu'avaient nos ancêtres concernant l'hygiène bucco-dentaire.

Pas très cher (2€50 le grand bâtonnet). Quelqu'un connaît ? Ca ne fait que 2 jours pour ma part que je l'ai, donc c'est encore un peu tôt pour avoir des résultats.
par Hyperion
ans
#203311
Cela à l'air intéressant cette racine. Où l'as-tu acheté Florent?

De retour de Montpellier depuis Vendredi, cela fait du bien de retourner chez soi (même si je n'ai pas encore mon propre appartement). Il restera deux semaines complet avant de retourner en formation. Cela sera la fin puisque qu'il restera trois jours. Il faudra après que je me ré-inscrive à Pôle Emploi dans les cinq jours qui suivent la fin de la formation.
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#203321
Moi j'en ai un, acheté avant de partir en voyage au long cours, mais je ne m'en suis pas servi de manière assez régulière pour pouvoir te donner mon avis. Je crois que je n'avais pas trop aimé le goût, mais ça vaudrait le coup que je réessaye.
Avatar de l’utilisateur
par Fye
Homme de 36 ans vierge
#203366
J'ai relu mon journal intime que j'ai commencé en 2008 et je me rend compte qu'en 9 ans, rien n'a changé, 'fin les envies suicidaires en moins.

J'ai toujours les mêmes questionnements, les même complexes, chui toujours un paumé qui ne sait pas quoi faire de sa vie, pourquoi j'ai pris les décisions qui m'ont mené où je suis, le fait que j'aspire au contact humain mais que je le fuis comme la peste...
Alalala.

Et je me rend compte aussi qu'il y a un truc qui déconne avec ma mémoire, j'ai très peu de souvenirs au final, mon passé c'est comme une grosse brume, je devrais continuer mon journal pour m'aider à ne pas oublier.

'fin voilà pour les news perso, je suis toujours aussi paumé, et sûrement pour les années à venir.
Laura aime ça
  • 1
  • 2143
  • 2144
  • 2145
  • 2146
  • 2147
  • 2682