Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
par SnapBack
ans
#223615
Amaz a écrit : 19 août 2019, 15:36 Sûrement VACN, nous sommes nombreux à l'être sur le forum. C'est sans doute aussi une des raisons qui fait que nous sommes VT, tout du moins, ça n’aide pas à rencontrer du monde l'introversion. En plus, j'ai la sensation que ça s'accentue avec l'âge l'introversion.
L'introverti tire "sa force" de l'intérieur et non de l'extérieur : ses principales ressources sont en lui... mais il ne vit pas en "autarcie" pour lui-même et certaines ressources utiles à son fonctionnement se trouvent "dehors" (l'humain reste un animal social : malgré des besoins peut-être plus limités que les autres, un introverti ne peut vivre quasiment seul). Le piège est de rester coincer par son introversion.

Étant moi-même très introverti et ayant mes besoins de solitude, j'ai parfois besoin de voir d'autres personnes pour X raisons.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#223717
Ça ne va pas très très fort en ce moment. Je vous avais parlé de mon grand-père qui s'était perdu un soir. Cette histoire n'est pas finie. A ce stade, c'est presque une saga tragi-comique.

En gros, il a fallu placer mes deux grands-parents paternels. Lui parce qu'il n'a plus toute sa tête (ça ressemble à Alzheimer), elle parce qu'elle était dépendante de lui, étant clouée au lit depuis 10 ans par son obésité morbide. Mes parents ont dû tout gérer tous seuls, naviguer à travers un invraisemblable labyrinthe administratif, et piquent des crises de nerfs à répétition depuis un mois à cause de ça.

Et pendant ce temps, le frère et la sœur de mon père s'en lavent complètement les mains. Il n'est pas exagéré de dire que la famille du côté de mon père a explosé. Mon père et ma tante sont fâchés depuis qu'elle et son mari ont choisi de rester en vacances au lieu de rentrer pour aider mes parents, qui eux ont dû rentrer de leurs vacances pour gérer la situation. Et mon oncle a enfin accepté d'aider un tout petit peu, mais il s'avère qu'il pourrait tout ficher en l'air...

Au moins, ma grand-mère est placée, et mon grand-père devrait l'être demain.

C'est très bête (ou pas), mais j'ai peur que, quand on ira lui rendre visite, mon grand-père nous ait oubliés, ma sœur et moi. Apparemment, il lui arrive déjà de se croire dix à quinze ans en arrière. Je l'ai toujours connu en pleine possession de ses moyens, alors d'apprendre qu'il perd la tête, surtout aussi brusquement, ça me perturbe. Et puis, je n'ai encore jamais perdu un membre de ma famille, j'appréhende énormément.
par SnapBack
ans
#223718
VACN a écrit :Et puis, je n'ai encore jamais perdu un membre de ma famille, j'appréhende énormément.
On y fait face à un moment donné, personne ne s’y prépare malgré l’appréhension.
Je ne peux pas oublier d’avoir vu une personne proche de moi aux portes de la mort.

On gère chacun, chacune ceci différemment.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#223721
Je suis désolé pour tes grands-parents, je m'en doute que ça ne doit pas être simple de constater l'évolution de l'âge.

Je ne sais pas si tu as entendu parler du deuil blanc ?. Je te conseillerais de te renseigner à ce sujet.

Concernant le deuil ''classique'' si j'ose dire. ^^ Chacun le gère plus ou moins bien, il n'y a pas de règle prédéfinie en la matière, tout un chacun va vivre des émotions qui lui sont propres à la mort d'un proche et la durée n'est pas non plus universelle, quand l'un ira mieux au bout de six mois à un an, d'autres personnes peuvent se sentir mal sur des années, mais fort heureusement, le psychisme parvient indubitablement à soigner les plaies ouvertes.

Je comprends que tu sois angoissé. L'appréhension face à l'inévitable est une chose naturelle.

C'est bien dommage les familles qui se déchire, on devrait s'entraider et au contraire, beaucoup de famille ne parviennent pas à être souder.

ps: Si j'avais un conseil (je ne suis personne pour en donner mais vu ma petite expérience je tente le coup) à te donner, ce serait celui de laisser cours à ses émotions, ça peut faire énormément de bien de ne pas tout intérioriser et en bonus, je pense qu'il ne pas s'inquiéter si tu constates que les proches n'en parlent pas vraiment de la personne, ça ne veut pas dire qu'il l'oublie mais peut-être que c'est simplement trop tôt pour eux pour en parler. Pour la petite anectode, la première année, ma soeur n'abordez jamais le sujet de maman avec moi mais à présent, elle le fait de bon coeur, je pense que ça lui fait du bien de se remémorer des souvenirs.
par Tyrus
ans
#223726
+1 avec Amaz. On gère tous le deuil différemment et ça dépend aussi de si tu es proche ou non des personnes en questions.
Cela fait plusieurs années que j'ai perdu mes grands parents, j'étais très proche d'eux, je ne m'en suis jamais vraiment remis. Mais bon je suis sans doute aussi "trop" famille, bien plus que la moyenne, ce qui explique donc cela.

Bref, courage !
par katy81
ans
#223729
Bon courage VACN .... c'est dur de voir les proches vieillissants, les grand-parents nous renvois aussi au fait qu'ils sont parents eux-même. ça nous plonge dans le rôle qu'on devra avoir avec nos propres parents.
Personne n'est vraiment préparé à un deuil, pour avoir vécu 2 décès totalement différentes un décès long et douloureux (ma grand mère maternelle) et un brutal (celui de mon papa) ça fait aussi mal. Et je n'ose imaginer la douleur de ma mère :disappointed:
Il n'y a pas de degré finalement, c'est l'acceptation qu'ils ne soient plus là qui est difficile, les souvenirs sont ce qu'il y a de plus précieux.

d'ailleurs pour terminer sur le sujet avec une note un peu plus positive, les photos papiers album sont à mon sens une très belle chose. Je ne sais pas si certain(e)s en font mais je trouve ça fabuleux de feuilleter ce genre de livre familial. Et toutes les photos prises sur portable aujourd'hui peuvent vite disparaître, donc j'ai créé des albums pour la continuité de ceux que mon papa faisait.
Amaz, Yellenah, LiPo aime ça
par LiPo
Homme de 30 ans non vierge
#223741
Bien dit! Ces temps-ci je m'efforce de faire imprimer des photos papier afin d'avoir quelques souvenirs des bons moments passés... et surtout histoire de briser la facilité "offerte" par les milliers de photos prises sur smartphone... un coup d'vent, et on perd tout! Et surtout, on croit être riches en souvenirs alors qu'on ne les regarde jamais. Tandis qu'un petit bout de papier, c'est quand même sympa ! Et au moins, lui, il reste...
  • 1
  • 2360
  • 2361
  • 2362
  • 2363
  • 2364
  • 2682