Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par Chihiro1
Femme de 37 ans non vierge
#212575
Dans le métier de vendeur, il ne faut pas oublier que le but c'est de persuader les gens à acheter.

Il y a un psychologue (Robert Cialdini) qui a étudié les techniques de certains vendeurs et mis en évidence 6 principes de la persuasion utilisés dans ce contexte. Il y a notamment la sympathie. On est plus facilement convaincu par des gens qui nous sont sympathiques. Qui sont ces gens plus sympathiques? les gens qui sont beaux ou nous ressemblent. De même, être une figure d'autorité peut aider à persuader les gens (ce que les médecins utilisent régulièrement). Le costard cravate transmet plus un sens d'autorité qu'un jogging parfois.

Je pense que ces éléments expliquent en partie le pourquoi de l'importance de l'apparence chez les vendeurs. Du coup, je rejoins ce que disait salambo :
salambo a écrit :sachant que la majorité des gens réagisse de cette façon, tu ne peux pas te permettre d'en faire abstraction, surtout quand tu recherches du travail dans cette branche.

PS: des infos sur ce psy --> https://daniloduchesnes.com/blog/princi ... -cialdini/
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#212577
Justement, je ne veux pas faire vendeur. Enfin, pas ce genre de vendeur quoi. Je n'en aurais de toutes façons pas les capacités, comme la confiance en soi par exemple.
Mais continuer mes ancien parcours en ELS (Employé Libre Service) ou alors faire un truc semblable à mon dernier stage (une sorte de librairie-café) me plairait.
Pole Emploi m'a imposé de rentrer dans cette formation, sinon adios mes allocs chômage. Et quelques autres personnes dans ma formation sont dans le même cas.

Sinon, ce n'est pas que je veux pas, j'ai passé l'âge de jouer au rebelle, mais c'est que je ne comprends pas.
Quand je vais en entretien d'embauche, je mets des vêtements propres et neutres, c'est normal, je l'accepte.
Mais alors faut pas mettre de basket parce que ça fait tel genre, pas de jogging, pas de ci ou de ça dans tel genre de situation, pfiouuuu... Je ne comprends pas, ce ne sont que des vêtements quoi.
C'est comme un copain qui, une fois pour critiquer Macron, m'avait dit qu'il ne voterait jamais pour un type qui porte un costard. Pfiouuu il y a 3000 raisons pour critiquer Macron, et le premier truc qu'il me sort ce sont ses habits. On s'en fout qu'il porte des costards.
par SnapBack
ans
#212578
Les habits représentent parfois des codes liés à une culture, à une revendication. C'est tribal dit ainsi mais on semble encore réagir de cette façon : seules les stars peuvent se permettre toutes les excentricités stylistiques du monde... ils sont intouchables et ont des fans. Le mot de la fin, ça pourrait être ceci : si c'est accepté par une majorité (les chaussures de ville, c'est classe pour un entretien par rapport à des Stan Smith), c'est validé. Tout comme pour les révolutions : un militant solitaire passe pour un illuminé. On traitera que les gens sont influençables, sont des moutons, qu'ils sont soumis à une pensée générale ou que sais-je... mais en attendant, eux, ils avancent.

Je parle pour moi aussi, ne te tracasse pas.
Dans une société qui a survendu l'idée de faire ce qu'il nous plaît et de s'accepter tel que l'on est, c'est d'une hypocrisie crasse.

Si tu n'es pas soutenu par un groupe "Revendication des Baskets", tu seras forcé de tracer droit ton chemin.
Avatar de l’utilisateur
par Chihiro1
Femme de 37 ans non vierge
#212579
Honnêtement, je comprends que les conditions de ta formation ne contribuent pas à ce que tu sois motivé et pour tout dire, comme snap je suis toujours en basket (ou sandales vu que c'est enfin l'été :grin: ).

Pour rebondir par rapport à cette remarque:
Florent a écrit :Mais alors faut pas mettre de basket parce que ça fait tel genre, pas de jogging, pas de ci ou de ça dans tel genre de situation, pfiouuuu... Je ne comprends pas, ce ne sont que des vêtements quoi.
, je pense qu'il faut peut-être aussi réaliser que d'autres pensent différemment (notamment en inférant certains traits de personnalité à partir de la qualité des dits vêtements) et parfois ces personnes sont des clients. Du coup, c'est leur opinion qui "compte" plus ...
par SnapBack
ans
#212580
Je suis souvent avec ça, des Onitsuka Tigers : le talon est usé de chez usé (merci la voiture :joy: ).
Mêmes les lacets sont fatigués, j'aimerais bien les changer mais j'attends un peu...

Image

Tu as des sneakers "habillés" et discrètes pour se balader en ville ou pour le bureau si tu n'as pas de costard...
Ceci peut être un compromis si tu n'aimes pas les chaussures de ville, les casuals sneakers.

Image

La texture et la couleur rappellent les chaussures de ville.
par salambo
ans
#212581
Je porte très souvent des baskets, mais je les choisis noire avec semelle noire (j'ai longtemps porté des kappa). ça se fait de moins en moins et c'est dommage, car les semelles noires permettent de les rendre passe-partout et ça va très bien pour des tenues de boulot un peu habillées.
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#212582
Honnêtement, vu mes revenus, je n'ai ni les moyens ni l'envie de m'acheter plusieurs paires de chaussures, surtout pour contenter les goûts esthétiques des gens.
J'ai toujours eu qu'une seule paire de chaussures. Remplacée si je le peux quand elles sont vraiment mortes.
Surtout que du 50 c'est pas facile à trouver non plus (et le prix est encore moins donné).


Chihiro : et encore :
- entre les formateurs à distance qu'on ne voit jamais (mais qui sont quand même gentils, j'avoue qu'eux ils font ce qu'ils peuvent et c'est pas toujours facile pour eux aussi),
- les 2 mecs chargés de nous aider en cas de problème qui s'en foutent totalement et qui sont rarement là (l'une des rares fois où ils nous ont parlé, c'était pour nous dire que la région veut fermer le centre de formation et pour nous demander de manifester avec eux à Marseille... ce sont des syndicalistes FO et à vrai dire ça ne m'étonne malheureusement pas. D'ailleurs cette semaine, ils devaient nous aider pour notre dossier professionnel, on les attend encore. Ils sont juste passés pour me dire que ma tenue n'est pas adaptée le jour de l'examen... :sweat:
- le mec de la cantine qui m'a viré parce que j'ai osé lui demander un verre d'eau sans rien lui acheter
- la description initiale de la formation qui ne correspond pas du tout à ce qu'on a fait
- notre salle qui est fermée de temps en temps et vu qu'on est seuls et que personne n'a la clé, on ne peut que repartir chez nous (et on se fait engueuler le lendemain parce qu'on doit être là tous les jours, que les financeurs l'ont décidé ainsi et gna gna gna et si ça continue on supprime vos allocs et gna gna gna)
- les employeurs qui étaient censés venir nous embaucher après la formation n'existent pas

Ouais, du coup je suis absolument pas motivé. J'aurais dû me fier aux avis Google...

Après c'est pas le pire des formations financées par Pole Emploi que j'ai fait, j'en ai passé une il y a quelques années à Mandelieu, là l'Inspection a du s'en mêler vu que c'était encore plus du foutage de gueule. Et malheureusement, ces derniers existent encore, avec toujours les mêmes escrocs à leur tête. :sweat:
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#212588
Florent a écrit :Sinon je ne comprends pas pourquoi des baskets ne sont pas appropriées pour passer un examen. Ce sont des chaussures, non ?
J'ai un avis un peu différent de la majorité ici. Oui, des baskets sont des chaussures, mais des chaussures de sport (et même de basket si on veut être précis, mais je ne sais pas ce que tu appelles exactement des baskets). Je sais bien que plein de gens en portent sans faire de sport, simplement en raison du confort (et peut-être de leurs goûts esthétiques), mais le contexte auquel elles sont le plus adaptées est le contexte sportif. Le corollaire de la primauté donnée au confort est d'ailleurs un côté avachi, un manque de forme, de tenue, d'élégance, qui ne correspond pas à ce qui est attendu dans nombre de contextes professionnels.
Bien sûr, aucune chaussure n'a le pouvoir de modifier ce que tu sais faire. Mais le choix de ta tenue prouve, ou non, ta capacité à t'adapter au contexte dans lequel tu évolues et à en saisir les codes implicites (plus ou moins implicites, d'ailleurs) ; ce sont aussi des compétences ! Et elles sont utiles à partir du moment où tu travailles en relation (visuelle) avec d'autres personnes, ce qui est le cas de presque tous les boulots.

Donc là, je n'ai pas suivi exactement quel but servait la formation, mais si c'est pour exercer une activité sans lien avec le sport, c'est compréhensible que l'on te dise qu'il vaut mieux venir à l'examen avec des chaussures de ville.

Cependant, je ne trouverais pas une bonne idée que tu t'achètes des chaussures si tu penses les porter une seule fois. Donc si tu n'en trouves à emprunter ou à louer (ça existe aussi) à un prix acceptable pour toi, vas-y en baskets.
Yellenah aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Anne
Femme de 38 ans vierge
#212596
Je m'étais un peu éloignée du forum, mais depuis quelques jours, je reviens vous lire sans oser me connecter.


Je porte très très souvent des baskets. Après, il y a baskets et baskets. C'est-à-dire des baskets faites pour faire du sport et d'autres de ville, plus classiques, plus passe-partout.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#212597
Une collègue m'intriguait au plus haut degré hier de par son charme étrange (physiquement et attitudement). Ses yeux notamment semblaient bleus de loin mais non d'un noir étincelant de près. Malgré qu'elle semblait avoir des soucis/besoin d'affection/manque de confiance en soi elle n'allait pas sans manifester un certain entrain/une joie de vivre, et ma foi j'imagine que j'apprécie les filles relativement imprévisibles (quoique je ne m'y attendais clairement pas à ce point!). Car pouvoir être étonné n'est-ce pas un plaisir aussi? :relaxed:

Eh bien c'est la seule fois où je l'aurais vue car virée le jour même. Pas venue depuis des semaines, toujours en retard, pas fait ceci, boit (venue bourrée?) parce que paraît-il son mec l'a laissée tomber, ne voulait rien bouffer le midi ("régime"... car son ex lui a dit qu'elle était grosse alors que euh ça devait être pour la faire chi*r/la blesser ^^'), se serait forcée à vomir paraît-il dans les toilettes. On avait à peine échangé trois mots qu'elle trouvait le moyen de me demander si elle était moche alors que euh :sweat_smile:

Car comme je le disais elle avait un charme singulier, et je me souviens de m'être dit comme cela m'est rarement arrivé que ça valait le coup de rencontrer/découvrir plus de monde... Et d'un autre côté qu'il y a si peu d'individus aussi uniques que ce serait perdu d'avance.

Et ma foi j'ai vraiment du mal à comprendre ce qui pousse certains à une si ample autodestruction, bêtise et/ou bien quelle blessure secrète, manque d'affection, mauvaise relation avec les parents hmm je ne sais.
  • 1
  • 2225
  • 2226
  • 2227
  • 2228
  • 2229
  • 2680