Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#228077
@ godfreyho : je ne pourrais pas dire mieux que les autres et ne t'excuse surtout pas, notre refuge est fait pour ça ; je rappelle à toutes fins utiles que même si statistiquement, des cas aussi lourds (graves j'entends) que le tien ne sont pas la majorité chez nous, nous avons déjà eu quelques cas par le passé.

@ Amaz : le Black Friday est surtout une anarque pousse-au-vice, désastreuse pour la planète, j'en discutais encore avec une collègue (une bénévole bien plus âgée que moi) au boulot ce matin ; par ailleurs des actions de blocage ont eu lieu en divers points du territoire (mais pas de panique, les CRS sont arrivés dare-dare pour protéger les temples de la consommation).

Franchement, avec une bonne analyse de tes besoins, entre leboncoin, les ressourceries, la récup', les espaces de gratuité et j'en passe, sauf cas précis (difficile d'acheter des sous-vêtements d'occasion), ce n'est pas très compliqué de trouver de bonnes affaires sans pour autant céder aux sirènes du système (à moins d'être dans un coin paumé vraiment pauvre en alternatives :confused: ).
Decca et 2 autres aime ça
par salambo
ans
#228078
Je suis parfaitement insensible à ce genre de démarche commerciale..... je n'achète que lorsque j'ai besoin :sweat_smile:
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#228079
Bien. Je viens ici déverser mon flot de négativité. Âmes sensibles s'abstenir.

Après 2 mois passés au chômage, je suis monté sur Paris pour un concours pour un poste dans le domaine dans lequel j'avais étudié. Si j'ai réussi les écrits, je me suis en revanche royalement planté à l'oral (qui s'est passé avant-hier). Comme toujours d'ailleurs, l'oral est un point faible pour moi : je perds parfois mes moyens.

J'ai passé la journée qui a suivi à me dire : "pourquoi ? Qu'est-ce que j'ai raté ?" . Je ne pourrai retenter ma chance que dans 1 an. Je suis complètement dépité, d'autant que cela me tenait vraiment à cœur et que j'ai passé du temps à m'y préparer.

En attendant : retour à la case départ chez mes parents, au chômage. Je vais prendre le premier boulot venu. En plus, avec noël qui approche et ses fameuses réunions de famille, je vais encore passer pour l'éternel puceau, sans boulot et toujours chez ses parents. JE vais entendre les exploits et réussites des autres alors que pour moi, rien n'a bougé d'un pouce.

Désolé si je vous prends un peu pour le psy, mais la mienne est justement "indisponible", étant en congé maternité. Je ne la revois qu'en Janvier.

Voilà voilà, déjà que ça n'allait pas fort depuis quelques mois, j'ai l'impression de sombrer encore plus.
par Kyrie
Homme de 37 ans vierge
#228086
Bonjour tout le monde,

@Azrael, pas de soucis l'ami c'est normal de demander comment ça avance, j'espère que ça va continuer en s'atténuant les problèmes ;)

@Godfreyho : malheureusement, je crains ne pas pouvoir faire beaucoup, hormis te souhaiter plein de courage et comme a dit Lereveur, je ne pense pas qu'il soit utile de t'excuser pour extérioriser ce trop plein ici. Je ne suis pas là depuis longtemps mais je vois ce forum comme un moyen de se soutenir les uns les autres dans les difficultés que l'on peut rencontrer et qu'il est parfois difficile de partager irl.

@Amaz : je vais essayer de trouver deux jeans en fin d'aprem là, les miens sont morts de chez morts, ils sont troués et je sais les repriser mais là les dernières coutures ont craqué, s'il y a des prix intéressants tant mieux sinon tant pis, il ne m'en reste qu'un donc pas le choix de toute façon. Content pour toi que tu ais trouvé ton bonheur.

@MathSo : désolé d'apprendre tout cela, j'espère que tu vas pouvoir rapidement trouvé du taf. Si jamais tu remontes sur la capitale et que t'as besoin d'un pied à terre pour éviter de t'engendrer des frais en plus, hésite pas, je peux te dépanner parce que lorsqu'on est au chômage, les frais de déplacement et de logement, ça peut rapidement chiffrer :'(

Pour l'oral en étant moche, on part forcément avec des points en moins mais bon rien n'est perdu. Tout dépend des oraux en fait, plus ils sont techniques, plus ça peut être facile de s'en sortir. Pour savoir ce que tu as raté, je pense que tu peux te poser ces questions : quel type d'oral était ce ? (technique, motivation et objectifs ? autre ?) quand est ce que j'ai perdu pied ou que j'ai commencé à paniquer (est ce parce que je ne savais pas répondre à une question ? est ce que c'est parce que j'ai été intimidé ?), en fonction des réponses : comment aurais je pu réagir différemment (avouer qu'on a pas la réponse mais exposer les pistes de réflexion qu'on explorerait, etc.).

Tu avais répété ton oral ? Perso ça peut paraître idiot mais je récitais mes oraux en me chronométrant et j'ai écouté pas mal de profs donnés des conférences et parfois je tentais de reproduire un peu leur diction.

Penses aussi que tu peux aller dans un oral avec un esprit d'assurance au moins sur la technique, en mode "je connais mon sujet, c'est moi qui conduit l'entretien".

Tout cela est bien sûr plus facile à dire qu'à faire et je n'ai pas la prétention d'être un orateur hors pair mais cela peut être des pistes à explorer pour t'améliorer.

Pour la fin de ton message, je réitère le point dit à Godfreyho, ne te sens pas obliger de t'excuser pour partager ces "idées noires". Pour ce qui concerne le repas de famille, oui il y a des gagnants et des perdants dans la vie, le hasard de la génétique nous a condamné dans la seconde catégorie mais sûrement un jour nous serons consolés dans l'autre vie.

Force et courage à toi mon ami, passe un bon week-end, sors marcher un peu si tu peux et tente de faire un peu de sport pour te vider l'esprit.

De mon côté je suis bien explosé et je prends une pause au taf, heureusement, j'ai eu mes vacances hier et je finis juste quelques dossiers car j'ai eu des problèmes d'efficacité liés à la fatigue intense. Je ne pensais jamais dire ça mais si je n'avais pas eu mes congés là pour souffler un peu, je pense que j'aurais du me mettre en maladie une semaine pour éviter le burn out.

Bon week end à tous.
MathSo et 1 autres aime ça
par SnapBack
ans
#228088
Si tu savais le nombre d’entretiens que j’ai ratés, MathSo :grin:
On apprend toujours d’un échec, continue de persévérer.

1.000 CV et une trentaine d’entretiens ratés plus tard, j’ai fini par trouver.
Kyrie, Amaz, MathSo et 1 autres aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Decca
Femme de 33 ans vierge
#228103
Azrael a écrit :Vu que je suis resté pour la surveiller, à 3h+ du mat elle commençait à prendre des médicaments... Combien elle en aurait pris je ne sais pas.

J'ai dû confisquer un objet qu'elle aurait regardé constamment dans son blocage (j'espère que ça va l'aider à se calmer), la plupart des médocs de la cuisine, et un gros couteau qui traînait.
Azrael a écrit :Impossible de remettre l'électricité (donc sans chauffage) hier, et encore aujourd'hui, le temps de trouver et réparer le problème.

Des pensées tranquilles, mon petit Az', des pensées tranquilles :grin:
Eh bien Azrael, mon pauvre tu accumules les malchances :confused: Ah l'électricité! Ca m'est arrivé en plein hiver pendant 5 jours il y a quelques années de cela; j'avais acheté un "zibro", pas top niveau écologie mais ça réchauffe bien et je m'éclairais avec des bougies et une lampe de chantier que je rechargeais chez des amis où dans le couloir de mon immeuble. Pour la nourriture et le café, il y a les réchauds gaz de camping. Ca peut être utile si jamais tu restes encore comme ça quelques jours.
En tout cas, t'inquiètes, il y a des périodes pourries comme ça... Il faut juste attendre que ça passe :)
Bon courage !

Image
par Kyrie
Homme de 37 ans vierge
#228112
saphir2101 a écrit : 30 nov. 2019, 20:22
@Kyrie "Pour l'oral en étant moche, on part forcément avec des points en moins mais bon rien n'est perdu" Pour le coup je ne suis pas forcément d'accord, je suis loin d'être jolie (si ce n'est la plus "moche") et pourtant pour les oraux j'ai toujours été la 1ere (sans vouloir me vanter ce n'est pas mon genre). Tout est question d'intonation, de gestuelle et comment on capte la salle. Pour le coup ici la beauté physique n'entre pas du tout en jeu selon mon point de vue bien évidemment :grinning: Par contre pour les conseils que tu donnes je suis tout à fait d'accord avec toi surtout pour la partie "répéter à voix haute et se chronométrer".
Bonjour Saphir et bravo à toi pour avoir majoré tes oraux :)

Partir avec des points en moins ne signifie pas être condamné à perdre, à tout le moins dans le domaine universitaire.

On peut très bien partir dans une épreuve avec un handicap mais parvenir à le surmonter parce que l'on a une aisance dans la matière, parce qu'on a travaillé davantage, etc.

Il n'est donc pas, du moins à mon sens, contradictoire d'affirmer que l'on part avec un handicap dans une matière orale quand on est moche et parvenir tout de même à avoir de bons résultats voire même comme toi à terminer avec le maillot jaune sur les épaules. J'ai également réussi mes oraux durant ma scolarité (à cette époque je n'avais pas conscience du biais de la beauté cela dit) car j'ai toujours énormément travaillé pour pouvoir avoir un "bon emploi" mais surtout pour essayer de me prouver que je n'étais pas une mer... donc oui j'ai aussi surmonté mon handicap tout comme toi, il était néanmoins présent.

Du reste, il y a aussi un autre point à prendre en compte, MathSo a passé un entretien d'embauche donc dans le monde du travail qui a une approche assez différente du monde universitaire des entretiens. A l'université, les professeurs et MCF sont tout de même assez portés sur "l'intellect" et vont avoir tendance à porter une plus grande attention au fond qu'à la forme. Je ne dis pas qu'il s'agit d'un monde merveilleux et ne cherche pas à opposer "les gentils intellectuels" aux "méchants matérialistes", je pense simplement que l'apparat joue un peu moins dans le milieu universitaire que dans le monde du travail.

J'ai peut être été trop abrupt dans mon message en laissant sous entendre que lorsqu'on était moche, il était impossible d'avoir une bonne prestation à l'oral, là n'était pas mon intention. Je me limitais à dire que c'est un facteur qui joue contre nous. Il est à mon sens illusoire d'affirmer comme tu le fais que "la beauté physique n'entre pas du tout en jeu" dans le cadre d'un oral. Dans un milieu scolaire, c'est certainement là où ce facteur entre le moins en jeu mais dans le monde du travail je peux t'affirmer que cela compte assez sensiblement.

Je te rejoins par contre pleinement sur tout ce qui est intonation, gestuelle, etc. et pour arriver à faire cela, à mon sens, le mieux est de maîtriser à 200% son sujet et de s'entraîner à répéter. Quand on est "plus fort" que son auditoire sur le plan technique (ce qui ne peut en principe arriver au niveau universitaire mais idéalement est la situation qu'on cherche à atteindre au plan professionnel) ou, à tout le moins, qu'on peut donner le change du tac au tac, il est beaucoup plus facile de s'en sortir à l'oral.

Si cela n'est pas indiscret, où en es tu de tes études, tu dois être en L3 ou peut être M1 non cette année ? Bon courage à toi si tu as des partiels en fin d'année.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#228114
Kyrie a écrit :Pour ce qui concerne le repas de famille, oui il y a des gagnants et des perdants dans la vie, le hasard de la génétique nous a condamné dans la seconde catégorie mais sûrement un jour nous serons consolés dans l'autre vie.
Attention, il est vrai qu'on peut être plus ou moins gâté par la nature (et par l'environnement dans lequel on est né), mais il ne faut pas tout réduire à cela, et nier l'existence de notre marge de manoeuvre personnelle (même si elle n'est pas toujours bien grande) ; ça ne peut qu'amener à baisser les bras et rendre certain le pourrissement de sa situation.

Quant à trouver mieux dans un hypothétique au-delà, c'est selon les croyances de chacun-e.
SnapBack a écrit :Si tu savais le nombre d’entretiens que j’ai ratés, MathSo :grin:
On apprend toujours d’un échec, continue de persévérer.

1.000 CV et une trentaine d’entretiens ratés plus tard, j’ai fini par trouver.
Je ne pense pas avoir fait autant en terme de quantité durant mes années de galère, mais niveau vécu d'échecs et autres expériences désagréables j'ai connu aussi. Initialement je n'ai jamais été fan des oraux.

Je me souviens de mon tout premier entretien d'embauche franchement pas agréable, je suis rentré furieux contre un peu tout le monde, moi-même compris ; avec le recul je me rends compte combien je n'aurais pas dû me trouver là : valeurs de l'employeur à l'encontre de mes convictions naissantes, pression parentale débile pour que je trouve du travail, honte personnelle de sa situation (ou comment on a intériorisé le discours crétin du " sale chômeur ")... Avec le nez dans le guidon on perd de vue certaines choses pourtant évidentes.
par SnapBack
ans
#228117
Lereveur a écrit :Je ne pense pas avoir fait autant en terme de quantité durant mes années de galère, mais niveau vécu d'échecs et autres expériences désagréables j'ai connu aussi. Initialement je n'ai jamais été fan des oraux.

Je me souviens de mon tout premier entretien d'embauche franchement pas agréable, je suis rentré furieux contre un peu tout le monde, moi-même compris ; avec le recul je me rends compte combien je n'aurais pas dû me trouver là : valeurs de l'employeur à l'encontre de mes convictions naissantes, pression parentale débile pour que je trouve du travail, honte personnelle de sa situation (ou comment on a intériorisé le discours crétin du " sale chômeur ")... Avec le nez dans le guidon on perd de vue certaines choses pourtant évidentes.
J’insiste dessus : de 2013 à 2018, ce fut un véritable chemin de croix et j’ai perdu mon père entre-temps.
J’ai d'ailleurs dit à ma mère : "C’est graphiste ou rien" mais sans elle, je n’aurais pas réussi.

Mon premier entretien professionnel était dans une imprimerie, à Bruxelles : j’étais venu en train et en tram. J’avais été trop franc, avec des travaux pas encore maitrisés (même diplômé mais on continue de grandir en sortant de l’école)... Bref, premier ratage d'une longue série. J’ai été en France (Paris même, deux fois), au Luxembourg... 5 années de chômage où j'ai pu démarrer ma carrière à l’étranger dans l’automobile sans compter les contrôles de l'administration, la perte de mes revenus car les allocations sont limités dans le temps ici (sauf pour les personnes vraiment esseulées).

J’avais un quota que je me fixais à 5 CV par jour pour le lundi jusqu’au vendredi, j'ai retravaillé mon CV plus de 5 fois car mon dessin évoluait et je pouvais me déplacer jusque 200 km pour un entretien (j’ai pris un Blablabus quand je n’avais plus un rond pour l’entretien de ma voiture). Certains disaient que j'étais taré mais je savais que ça me serait profitable.

Ce que je veux dire à MathSo, c’est de persévérer : on évolue même quand on se plante. J’ai des tas d'anecdotes en mémoire sur le cynisme de certains employeurs, profitant de la naïveté de jeunes en galère ainsi que de sa propre famille face à l'adversité ou de ses propres faiblesses (j’ai gardé des carences en langues). La situation peut changer à tout moment.

J’ai visité des entreprises privées, j’ai fait des concours dans le public, j’ai même été reçu dans un parti politique (que je n’ai pas adhéré... c’était une organisation de jeunesse gérée depuis le siège du parti !), faire le tour des intérims et des salons pour l’emploi jusqu’aujourd’hui tout en améliorant mes dessins... ce que je fais encore car j’ai encore des choses que j’aimerais faire.

Je suis conscient qu’on n’a pas toutes et tous les mêmes vies : je galère encore avec les femmes mais j’essaye de m’en sortir.
Kyrie, MathSo aime ça
par Kyrie
Homme de 37 ans vierge
#228120
@Lereveur : Personnellement, je ne crois désormais que très peu à la capacité de renverser son destin. J'estime que je me suis bien battu pour pouvoir parvenir à me regarder dans une glace avec le sourire que ce soit sur le plan pro, sportif ou intellectuel (mes deux meilleurs amis m'appelaient le "moine soldat" parce que pendant plusieurs années j'avais un planning d'études, sports et travail auquel je ne dérogeais que très rarement).

C'est pour cela que j'aime beaucoup, c'est certainement devenu mon poème préféré, le pèlerin de Schiller qui se termine comme suit:

"Ach, kein Weg will dahin führen,
Ach, der Himmel über mir
Will die Erde nicht berühen,
Und das Dort ist niemals hier!"

soit en traduction bien approximative :

"Hélas, aucun pont ne m'amènera là bas
Hélas, jamais le ciel au dessus de moi
Ne viendra toucher la terre
Et le là bas n'est jamais ici !"

Ne plus croire que là-bas ne puisse devenir un ici (même pas en terme de relations sexuelles ou amoureuses mais plus d'amour de soi) ne signifie toutefois pas baisser les bras, enfin arrêter de travailler, je continue de faire tout autant de sport, de passer mes cours de philo par correspondance (enfin pas cette année pour éviter un burn out), etc. Après, c'est plus dur à supporter mentalement.

Mes excuses pour la référence à un au delà, j'éviterai dans le futur de mentionner des éléments pouvant relever de la foi, en tout cas mon but n'était pas de faire du prosélytisme (je peux éditer le commentaire ou s'en toi libre de l'éditer si tu as les droits en tant que modérateur).

@Snap : Respect à toi pour avoir traverser tout cela et félicitations d'exercer dans un domaine qui te passionne.

Du reste, cela ne vaut pas grand chose de la part d'un parfait inconnu mais si les personnes ici ont toutes l'air d'avoir un bon esprit, je trouve qu'au travers de tes écrits (souvent enthousiastes bien que réalistes), tu dégages vraiment l'impression d'être un bon gars. Enfin je ne sais pas mais on a envie de partager une bière (belge de préférence du coup) avec toi haha Bref, j'espère que ta vie ira en allant de mieux en mieux :)
  • 1
  • 2411
  • 2412
  • 2413
  • 2414
  • 2415
  • 2680