Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
par Max56
Homme de 35 ans non vierge
#208066
Pas forcément les meilleurs sur le plan puriste du terme.

Il recrute surtout celui qui plus ou moins prétends le mieux être le meilleur. Celui qui sait (bien) se vendre quoi.
Oui nuance je sais mais c'est important de le dire.

Je ne parle même pas du "piston" (réseau) qui court circuite les piles de CV immenses.
Avatar de l’utilisateur
par stephan2
Homme de 37 ans vierge
#208073
J'ai connu une personne qui n'avait pas été payé par pôle emploi pour une formation après plusieurs de ces passages , une fois il y est retourné a poussé une gueulante , a fait pleurer sa conseillère et le directeur est venu le voir en personne pour le payer et le calmer .

Après un entretien d'embauche il faut leur envoyer un mail une semaine après pour voir ou ça en est , et qu'on est motivé ( et pourquoi pas quel sont les axes a améliorer dans certains cas ) . C'est tout ce que j'ai retenu des nombreux cours que j'ai eu justement en comment se présenter , etc ...

A la question" parlez moi de vous ?" Je pense que je raconterais mon parcours professionnel , que je veux acquerir de l'experience dans ce domaine ( même si c'est pas le cas ) et pour finir sur une note perso je dirais que j'ai un objectif ( du style avoir une voiture pour être plus mobile ) pour qu'il voit que je me projette dans le futur et que je compte progresser sur un plan personnel .

Après ça c'est de la théorie , il est fort probable que je bégaie devant un recruteur comme tout a l'heure ou j'arrive a la caisse et a la fin de mes achats je lance un merci de cette taille là comme un chuchotement venu de nul part a la caissière , puis un aurevoir qui dans ma tête avait un niveau sonore convenable mais s'est transformé en bruissement de feuille :flushed: . Au moins t'arrives a simuler sourire lors d'un entretien ce qui est un bon point .
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#208074
Ce matin, on attend le bus avec ma copine, en discutant calmement, quand une femme nous interpelle et commence à nous reprocher de critiquer ouvertement les gens.

C'est sans doute banal, mais on a passé tout le trajet à se demander "mais qu'est-ce qu'on lui a fait ?". J'ai cherché à comprendre pourquoi elle a dit ça. A-t-elle mal entendu et pris pour elle ce dont on parlait entre nous ? S'est-elle rappelée de nous par rapport à une autre fois où on aurait "critiqué" des gens ? Le truc, c'est que même en étant ouvert à l'idée qu'on peut avoir eu un comportement blessant vis-a-vis des personnes présentes sans s'en rendre compte, j'ai du mal à voir ce qu'on aurait pu faire ou dire de "critique".

Là où c'est lourd, c'est que ce genre d'incidents nous met tous les deux la rate à l'envers pour la journée...
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#208078
Je pense être motivé pour travailler. Le dernier entretien, j'ai attendu près d'une heure dehors dans la flotte parce que le recruteur avait d'autres entretiens en cours. Et il y a plus de 10 ans, je suis allé jusqu'à Antibes à pied pour chercher du travail, soit pratiquement 10 heures de marche (les trains étaient en grève, j'avais aucun revenu et les chauffeurs de bus refusaient de me faire monter parce qu'à force ils savaient que je n'avais pas de quoi payer de billet).

Mais je suis incapable de me valoriser lors d'un entretien. Je suis incapable de me valoriser tout court d'ailleurs. Quand on n'a jamais reçu d'amour, que ce soit sentimentalement parlant ou familialement, on sait qu'on ne vaut rien (sinon on aurait été aimé, ne serait-ce qu'une nuit) et il est impossible de se valoriser.

Là, je donnerais n'importe quoi pour rester ne serait-ce qu'une heure avec une nana à parler de tout et de rien (hors psys, bénévolat et circuit professionnel), c'est pour dire...
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#208086
Tu vois une psy non Florent ? Il faut lui parler de ça. Vraiment, ça s'apprend de prétendre avoir confiance en soi. L'idée n'est pas nécessairement d'y croire, mais de le dire. Et d'en avoir l'air. Ca t'est tout à fait accessible, j'en suis sûre !
Laura aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#208091
Florent a écrit :Je suis incapable de me valoriser tout court d'ailleurs. Quand on n'a jamais reçu d'amour, que ce soit sentimentalement parlant ou familialement, on sait qu'on ne vaut rien (sinon on aurait été aimé, ne serait-ce qu'une nuit) et il est impossible de se valoriser.
Je pense également que la valorisation de soi, l'amour propre, la confiance en soi, ne viennent jamais de nulle part, et ne peuvent s'apprendre seul...

De plus, quand on en manque, on est directement stigmatisé malgré soi... Il est très difficile de se vendre ou de réussir quoique ce soi quand on est convaincu de ne rien valoir et que l'échec est la seule issue possible...

Dans le cadre des entretiens d'embauche, c'est encore plus discriminant puisque la moindre faiblesse va être soulignée et attendra une explication...

J'ai la conviction qu'un jour, je serai patron, et quand j'y pense, je me dis que si je dois embaucher, je mettrai en place des méthodes pour que les qualités des candidats puissent s'exprimer, peu importe la valeur qu'ils s'accordent, et pour que mon avis sur eux soit aussi objectif que possible... (Je pense par exemple à des entretiens aveugles, imposant de ne pas juger à l'apparence...)
Laura, Florent aime ça
par SnapBack
ans
#208093
Dès lors qu’il y a une sélection, on va te juger et porter une critique à ton égard... jusqu’à prendre le meilleur profil.
Je m’y suis fait par la force des choses, je ne révolutionnerais pas le monde.

C’est le jeu du recrutement.

Et j’en ai vu, entendu des trucs à mon égard ("Vous êtes vraiment belge ?"), silloné tout le pays en voiture.
La présentation compte tout autant que la tête pour rendre service à ses idées. J’aurais appris beaucoup de choses.

Après, j’apprends toujours à l’usure car même en conformisant mon approche, je garde un côté différent.
J’ai sincèrement l’envie d’écrire quelque chose dessus... si ma fainéantise ne me décourage pas.

Je peux dire que j’ai appris été j’en continue de l’apprendre moi-même. On aura beau égaliser tout et n’importe quoi, il n’y aura que quelques gagnants pour beaucoup de perdants. Certes, je n’ai pas choisi le secteur le plus facile mais ça m’a apporté beaucoup de devoir se battre contre d’autres personnes.

La compétition, le choix... autant s’y faire sous prétexte de sombrer.
Je n’ai que deux critères si je devais recruter : être reglo et humble.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#208120
Mais il y a bien des gens, profs et autres qui vous auront apprécié, trouvé des qualités non? C'est sûr que c'est plus difficile sans disons un minimum, mais s'il fallait se baser sur l'appréciation des gens pour savoir ce qui était bon, loul... Quand tu vois tous les c*ns aimés et populaires, tu comprends quand même qu'on ne peut pas prendre au sérieux le jugement des foules.

Après, je suis d'accord que le monde de l'entretien est absurde... Mais en effet, se montrer sous son meilleur jour c'est ce qu'on nous demande. Au pire, parfois on prend vraiment l'embaucheur pour un c*n (sentiment fréquent en ce moment), mais vu que la plupart du temps, ils se remplissent les poches sur notre dos plus que de raison et qu'autre chose, qu'il faut aussi qu'on gagne notre vie ce n'est pas moi qui aurait des remords.

D'ailleurs j'ai moins l'impression d'enjoliver que de cacher ce qui peut fâcher. Eh ouais je ne vais pas dire que c'est "juste pour le blé", que je postule pour avoir le droit d'être un esclave vu que c'est le système qu'on perpétue (là-haut les rois de ce monde et aussi les moutons en bas), que ça ne passe pas avec bon nombre d'olibrius (une emmanchée disait que c'était ennuyeux de bosser avec moi :joy:), que j'ai la tête dans le q plus de la moitié de la semaine et que je fais des nuits blanches. Non, et même pour ce qui est de tes qualités ce n'est pas dit qu'elles joueront... Quand tu ne te plais pas c'est difficile de garder la motivation, quand les collègues te saoulent l'esprit d'équipe en prend un coup... L'embauche c'est toujours un pari, celui qui n'est pas content pourra me virer.

N'empêche que je trouve la question "pourquoi je vous prendrais et pas les autres" particulièrement c*nne. C'est peut-être moins vrai pour les emplois fort "qualifiés", mais rares sont les postes où on peut avoir un truc qui fait défaut à tous les autres. Et cette façon d'exprimer gaiement que tu es encouragé à laisser tout le monde derrière, comme si on ne voyait pas de problème là-dedans, p*tain mais à quel monde merveilleux d'égoïsme et de compétition sommes-nous conditionnés depuis l'enfance :sweat:
par SnapBack
ans
#208121
La compétition n’est pas que négative.
Elle peut nous aider à être meilleur aussi.

La motivation du "pourquoi je vous prendrais" est le filtrage ultime, celui qui va confirmer ou non le processus de recrutement.
Dans le monde individualiste où on a une petite part de décision, ça ne me choque plus.
  • 1
  • 2190
  • 2191
  • 2192
  • 2193
  • 2194
  • 2680