Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
par mike62
Homme de 39 ans non vierge
#228485
Oui tyrus exactement et surtout les scènes de cohue aperçue au niveau des RER (ou TER ou même les bus d'ailleurs ) sont aussi révélateurs d'un niveau de stress important, et on les comprend :grimacing:
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#228493
resO a écrit : 10 déc. 2019, 22:00 "Solidaires" comment ? Te battre pour eux en participant à des manifs, c'est ça ? Ou via ton boulot ?
Certains ont fait du covoiturage, d'autres du télétravail comme toi, ont posé des RTT, ont marché, fait du vélo, pris un scooter, une moto, une trotinette, pris la voiture avant de tomber sur des bouchons....
Ça n'excuse en rien ces marées inhumaines mais j'imagine que beaucoup d'entre eux n'avaient pas la possibilité de bosser chez eux, de dormir près de leur lieu de travail en payant une chambre d'hôtel.


Moi-même j'ai essayé de me déplacer avant de rentrer quand j'ai vite compris que ça serait trop compliqué.
Comment faire quand il y a trop de monde ? :confused:
Lux, c'est une chance le télétravail même si je comprends aussi qu'il faut travailler sur place
Tu as évité ce genre de scènes :
https://youtu.be/wehcxazxtg0
https://youtu.be/eDrLh4JtOhA
Il y a une femme enceinte dans la seconde vidéo.
Mais de quoi tu parles à la fin ? Je te parle de gens qui sont capables de bousculer des personnes âgées, des enfants, pour entrer les premiers dans un tram, alors même qu'il y en a un qui suit 5 minutes plus tard ; oui, c'est très chargé, c'est saturé, mais on va tous réussir à rentrer chez nous. Avec du retard, mais on va y arriver, et il y a des gens qui ont un comportement à l'opposé de tout civisme, de tout humanisme.
De quoi tu me parles avec le télétravail ou les vélos ? Je parle de ces gens-là peut-être ? Non, je parle des gros tarés qui te marchent à moitié dessus quand la porte du métro s'ouvre, qui ne te laissent pas sortir quand toi tu descends, de peur de "perdre" leur place (alors que c'est justement en laissant les gens descendre que tu en gagneras, de la place), de ceux qui gueulent "faites de la place" pour entrer alors qu'on est tous serrés comme des sardines, de ceux qui bourrent quitte à bloquer les portes et faire perdre, à tous, du temps, alors qu'on est déjà tous en retard.
Je n'ai rien contre les "marées humaines", en revanche j'ai quelque chose contre les gens qui ne savent pas se tenir dès lors qu'il y a du monde dans les transports, et qui font mal aux autres, comme si leur vie en dépendait.
downup a écrit : 11 déc. 2019, 01:42 Ohlala ils sont idiots et méchants "les gens"....
Ça doit bien les amuser de se marcher dessus!
Mais n'importe quoi punaise, je n'ai jamais dit ça.
Si vous n'avez pas vu de gens mal se comporter ces derniers jours, grand bien vous fasse.
Je n'ai jamais dit que je voulais que les gens fassent du télétravail ou se déplacent autrement : moi-même je prends les transports, ce n'est pas ça que je remets en cause.
Mais des gens qui se comportent mal dès qu'il y a du monde, y'en a des tas, et je peux vous assurer que ça aussi, c'est bien un fait culturel. Allez voir comment ça se passe dans d'autres pays quand il y a du monde dans les transports : tout le monde ne se transforme pas en gros bourrin prêt à blesser autrui parce que c'est saturé.
Mince à la fin. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
par katy81
ans
#228511
Lux a écrit : 11 déc. 2019, 18:47 Mais des gens qui se comportent mal dès qu'il y a du monde, y'en a des tas, et je peux vous assurer que ça aussi, c'est bien un fait culturel. Allez voir comment ça se passe dans d'autres pays quand il y a du monde dans les transports : tout le monde ne se transforme pas en gros bourrin prêt à blesser autrui parce que c'est saturé.
Mince à la fin. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
il n'y pas que là, il suffit de voir aussi durant les périodes de "soldes" ou dernièrement le fameux vendredi noir :sweat: etc... ou lors de vente d'un objet hyper convoité etc... perso j'y suis hermétique, mais totalement choquée sur ce genre de comportement d'incivisme globalement.
Ne serait ce que parfois certains soirs de grande affluence dans les grandes surfaces combien se bagarreraient pour passer en premier à une caisse. Perso si mon chariot est bien plus rempli que la personne derrière moi (genre 2 / 3 bricoles dans les mains) je laisse passer.
Mais en voiture c'est pareil, à un rétrécissement de voie les gens sont capables de descendre pour se mettre sur la tronche ... bref c'est désolant
et à mon avis ça va bien au-delà de la nature animale qui resurgirait de l'être humain, ce n'est pas comme si leur vie en dépendait, comme tu dis, il y a d'autre train RER Car ou bus etc... pour prendre le suivant, à ce stade là on n'est plus à 10 min près.

exemple en 3 semaines, j'ai "évité" 6 faces à faces sur la route :fearful: , parce que des @brutis double en côte sur ligne blanche, double lors de brouillard à coupé au couteau ou sous la pluie battante, parce qu'"ils" sont pressés, en retard, ou tout simplement "débiles" .... donc je risque ma vie en allant bosser tous les matins et le soir en rentrant (comme d'autres automobilistes), la leur je n'en ai rien à carré, ils font ce qu'ils veulent de la leur mais bon sang ce que c'est flippant de se dire qu'à cause d'un gros "c0n"tout peut s'arrêter.

Ajouté 18 minutes 20 secondes après :
salambo a écrit : 11 déc. 2019, 07:20 J'aimerais bien un jour habiter a Paris, quelques années. Pour connaître le Paris vivant et fesrif que je m'imagine (Je sais qu'il s'agit d'une vision idéalisée de la chose mais j'ai quand même envie d'essayer) mais quand je vois les images lors de greves de transport, je suis teeeeellement contente d'habiter en province, vraiment...
En fait ceux et celles qui habitent Paris intra-muros ne subissent pas tant que ça les grèves etc... c'est surtout tout ces gens de Régions parisiennes qui subissent et au delà les départements limitrophes.
par Tyrus
ans
#228513
katy81 a écrit : 11 déc. 2019, 21:28 En fait ceux et celles qui habitent Paris intra-muros ne subissent pas tant que ça les grèves etc... c'est surtout tout ces gens de Régions parisiennes qui subissent et au delà les départements limitrophes.
Hum c'est faux. Va faire un tour dans le 15e par exemple et tente de rejoindre l'est parisien. Tu n'auras que des bus hyper bondés car tous les autres metro sont à l'arrêt dans ce coin là. Si ton arrondissement n'a ni la 1 ni la 14 tu es dans le pétrin.

Ajouté 2 minutes 38 secondes après :
Lux a écrit : 11 déc. 2019, 18:47 Mais de quoi tu parles à la fin ? Je te parle de gens qui sont capables de bousculer des personnes âgées, des enfants, pour entrer les premiers dans un tram, alors même qu'il y en a un qui suit 5 minutes plus tard ; oui, c'est très chargé, c'est saturé, mais on va tous réussir à rentrer chez nous.
D'un autre côté je t'avoue que ça m'arrange que les gens préfèrent s'entasser dans une rame plutôt que d'attendre la suivante qui sera moins bondée :grinning:
Ça me fait plus de place.
par resO
Homme de 37 ans vierge
#228524
salambo a écrit : 11 déc. 2019, 07:20 J'aimerais bien un jour habiter a Paris, quelques années. Pour connaître le Paris vivant et fesrif que je m'imagine (Je sais qu'il s'agit d'une vision idéalisée de la chose mais j'ai quand même envie d'essayer) mais quand je vois les images lors de greves de transport, je suis teeeeellement contente d'habiter en province, vraiment...
Tu es déjà allée à Paris (peu importe pourquoi) ?
Je me rapprocherais bien de Paris pour réduire le temps de trajet et pour en profiter aussi mais c'est une ville bien trop chère. C'est comment en province d'ailleurs ? C'est plus reposant ou pas ? :grin:
SnapBack a écrit : J’ai de la famille et des amis qui habitent à Paris ou en IDF.
Ce qui me bute à chaque fois, ce sont les prix du logement.

C'est beaucoup moins cher en Belgique (enfin dans ta région) ?
Lux a écrit :
Mais de quoi tu parles à la fin ? Je te parle de gens qui sont capables de bousculer des personnes âgées, des enfants, pour entrer les premiers dans un tram, alors même qu'il y en a un qui suit 5 minutes plus tard ; oui, c'est très chargé, c'est saturé, mais on va tous réussir à rentrer chez nous. Avec du retard, mais on va y arriver, et il y a des gens qui ont un comportement à l'opposé de tout civisme, de tout humanisme.
De quoi tu me parles avec le télétravail ou les vélos ? Je parle de ces gens-là peut-être ? Non, je parle des gros tarés qui te marchent à moitié dessus quand la porte du métro s'ouvre, qui ne te laissent pas sortir quand toi tu descends, de peur de "perdre" leur place (alors que c'est justement en laissant les gens descendre que tu en gagneras, de la place), de ceux qui gueulent "faites de la place" pour entrer alors qu'on est tous serrés comme des sardines, de ceux qui bourrent quitte à bloquer les portes et faire perdre, à tous, du temps, alors qu'on est déjà tous en retard.
Je n'ai rien contre les "marées humaines", en revanche j'ai quelque chose contre les gens qui ne savent pas se tenir dès lors qu'il y a du monde dans les transports, et qui font mal aux autres, comme si leur vie en dépendait.
Alors, t'as finalement réussi à retrouver ton équipe sur ton lieu de travail ?? T'as (encore) fait les frais de la cohue ??

Je ne défends pas plus que toi ces gens que tu qualifies de "gros tarés" et je n'approuve pas ces bousculades et incivilités (pourquoi crois-tu que j'ai parlé de "marées inhumaines ??) que je subis et déplore déjà en temps normal. Tu sais quand il n'y a pas de grèves (on n'est pas pour autant à l'abri d'une panne, d'un accident voyageur, d'un retard du train/métro). Et je voyais pas de quelle "solidarité" tu voulais parler.

Pour le moment, les conditions actuelles ne sont pas top depuis une semaine pour éviter la cohue, les bus pris d'assaut sont pleins, 10 lignes de métro inaccessibles et de nombreuses gares fermées....ces incidents vont se multiplier durant la grève (mais encore une fois, je n'approuve pas les incivilités) avec les fêtes de Noël et les touristes de passage. Va falloir trouver des solutions à l'issue de cette grève (gouvernement, syndicats, grévistes).

Quand je parlais du télétravail, du vélo ou d'un autre moyen de transport, je voulais juste dire que ce type de voyageur n'a peut-être toujours une solution alternative (et c'est pas un reproche que je te fais si tu penses ça) en fonction de son job, de la distance du trajet à faire.... Comme je constate qu'il n'y a pas d'amélioration du trafic ferroviaire (RER et métro) pendant la grève et si ça se trouve, ces individus (les gros tarés dont tu parles) ont attendu bien plus de 5 minutes et "jouent leurs vies" en allant en entretien d'embauche, pour aller à un examen, pour aller bosser avec des boîtes pas très souples ou peu compréhensives sur les horaires ou les retards (boîtes d'intérim par exemple), sont fatigués de se lever très tôt ou encore plus tôt que d'habitude (à 3 h du matin au lieu de 5 H) pour rentrer en fin de journée bien plus tard que d'habitude pendant des jours, et qu'ils manquent de sommeil et sont excédés de payer un abonnement de transport peut-être que tout ça joue aussi sur leurs nerfs, qu'ils doivent prendre le dernier train qui est retard pour rentrer s'occuper de leurs enfants, ou alors elles sont justes mal éduquées en général je sais pas. Je ne défends pas pour autant et encore une fois, les incivilités dont tu parles mais il doit y avoir un climat anxiogène et très stressant en IDF et/ou à Paris (on dit souvent qu'on fait la gueule et qu'on est pressé....ça ne doit pas être qu'un simple cliché :sweat_smile: :sweat_smile: ).
Quant au fait de hurler de faire de la place, il arrive les trains sont bondés mais qu'il reste encore un peu de place dans les couloirs si on regarde bien (les régulateurs de flux hurlent d'ailleurs pour demander d'avancer au fond du train et dans les couloirs justement).
Je t'avais répondu dans un autre topic qu'il y avait une hausse de la violence en général. Ce dont tu parles rejoint ce que je pense. Et comme l'a précisé Katy, il n'y a pas que dans les transports que les gens se croient tout permis. Sur la route aussi c'est l'enfer mais aussi pendant les soldes.

J'ai pris l'habitude de laisser descendre les autres avant de monter ou de laisser passer des trains moi aussi quand celui que je veux prendre est plein (je prends 2 lignes de RER dont la B) et finalement quand j'ai pris le 4 ème train (j'ai déjà laissé passer 3 rames) bah il est tout aussi plein :sweat_smile: :sweat_smile:
On est relativement souple sur les horaires dans la boîte ou je bosse mais je préfère venir plus tôt au boulot afin de repartir tôt quand c'est possible et d'éviter les cohues et les pannes ou retards qui arrivent justement en fin d'après-midi (je mets plus de temps pour rentrer du boulot que quand je dois y aller), et aussi parce qu'on a des réunions le matin à des heures précises. Les rames sont un peu moins bondées en procédant ainsi mais ça m'oblige de me lever plus tôt que certains collègues (notamment ceux qui habitent à Paris) et au moins en cas de retard, j'arrive encore au plus tard à 9 h30 ce qui me laisse un peu de marge de manoeuvre.

Il faudrait autant faire preuve de civisme dans les transports à titre individuel (je suis d'accord avec toi là-dessus) que d'améliorer les conditions de transport au quotidien. Et pas seulement les jours de grève.
C'est juste pas possible d'être serré comme du bétail en temps normal dans le train, pas étonnant s'il y a des malaises voyageurs. La métropolisation n'a pas de bons côtés. :confused:

Enfin, j'ai pas compris ta réaction au message de Downup. J'ai pas eu l'impression qu'il se moquait de toi (en particulier), et je sais bien que dans d'autres pays on est plus civilisés dans les transports en commun.
Pasta aime ça
par salambo
ans
#228525
Je suis déjà allee a Paris, mais jamais pour y vivre, juste quelques jours par ci par là en mission ou en vacances.
Pour le prix du logement ce ne sera pas un problème, j'ai des facilités a ce niveau là.
Pour le côté reposant de la province, moi je trouve ça un peu trop reposant justement..... et pourtant j'habite un chef lieu de région donc pas un village.
par SnapBack
ans
#228529
resO a écrit :C'est beaucoup moins cher en Belgique (enfin dans ta région) ?
Oui, c'est plus cher à Bruxelles (quartier européen surtout) mais moins cher en général, y compris en banlieue bruxelloise.
La ville la plus chère de Belgique, ça doit être Leuven, en Flandre, je crois...
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#228537
En province, j'habite une ville de taille moyenne et les transports en commun sont peu développé. Ce qui fait que les gens utilisent principalement leur voiture perso. C'est ni économique et ni écologique mais c'est comme ça.

En France le loyer est généralement tout de même assez élevé je trouve. Bien que j'habite en province je peux vous dire que les prix du privé sont relativement onéreux alors qu'il ne s'agit pourtant pas d'une grande métropole.

Il doit y avoir des régions abordable mais c'est hélas je le suppose des zones complètement sinistré économiquement.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#228544
Non mais je m'en fous que les gens soient fatigués. Je suis fatiguée, moi aussi, et pour autant je n'insulte personne, et quand je me retrouve avec une maman avec son petit garçon, j'essaie de faire attention, de l'aider à aller s'asseoir, même si on peut pas bouger d'un centimètre dans la rame. Je me pousse pour laisser descendre les gens.
Je ne suis pas parfaite, j'ai un caractère de chien, mais jamais je ne comprendrai l'état dans lequel les gens se mettent pour les transports en commun. Je parle même pas de la situation où t'as deux trains dans la journée — là tu comprends les gens un peu excités, la peur de ne pas rentrer chez soi, etc. Mais non, non, je te parle du tram qui passe toutes les 6 minutes. Et les gens deviennent complètement fous.
Maintenant, à Porte de Vincennes, t'as les policiers à l'entrée du tram 3B, parce que les gens sont trop indisciplinés et dangereux. Non, c'est pas normal. Et c'est pas la faute à la métropolisation ou je sais pas quoi : c'est la faute à un manque d'éducation et à la bêtise des gens.
Amaz, Pasta aime ça
  • 1
  • 2418
  • 2419
  • 2420
  • 2421
  • 2422
  • 2680