Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#225228
Lux a écrit : 18 sept. 2019, 19:42 On parlait de solidarité, en fait. Le système des impôts et donc de redistribution des richesses, c'est de la solidarité, comme le don d'organes.[...]
Si on parle de don d'organes post-mortem, de don de sang, de don de plaquettes, vraiment, je persiste et signe : si cela va à des tueurs en série ou des toxicomanes, cela ne me gêne en aucune façon. Soit j'accepte le don, et alors c'est pour tout le monde, soit je ne l'accepte pas. Mais dresser des barrières morales me semble incongru, même si j'ai mieux compris ce que Katy voulait dire grâce à son explication.
Des gestes de solidarité qui n'impliquent franchement pas les mêmes choses pour moi. Il y a peut-être des gens qui se soucient peu de savoir où vont leurs restes après la mort, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Il n'y a pas que de simples "lui le mérite, lui non" ou "je ne veux pas l'aider", mais un malaise psychologique compréhensible. Il y a des chanteurs de metal (atmosphère sataniste) qui prennent par exemple des os humains pour s'en servir de porte-micro, certains loin de s'en offusquer trouvent ça cool, eh bien pas moi c'est le même genre de malaise.

Il y a des choses que je me verrais davantage donner à n'importe qui. Et dans un sens, il me semblerait préférable de donner à quelqu'un qu'on aurait choisi, que de ne pas donner du tout si le besoin est réel. La maladie elle-même est injuste, ne sauver aucun des individus ne rendra pas le monde plus juste, je ne vois pas moins là-dedans une barrière morale incongrue.
par Tyrus
ans
#225230
Lux a écrit : 18 sept. 2019, 19:42 Tiens, au passage, pour arrêter d'être VT il suffit de coucher avec quelqu'un : en voilà une solution, c'est simple non ?
Analogie stupide. Il y a des patchs pour sortir de la VT ? Va falloir songer à partager avec les membres ça en aiderait plus d'un.
VACN aime ça
par salambo
ans
#225231
Pour en revenir au sujet du topic, soit l'état d'esprit du moment : légèrement malade, je me soigne à grand coup de mélange rhum/miel/citron (qui a prouvé ses effets sur moi depuis des années déjà, à raison d'une fois tout les 2 ans, j'ai de la chance je suis très peu malade, j'évite les médicaments si je peux). Je me dois de me soigner car ce week-end je suis d'evjf, avec activité pole dance..... je me vois mal faire ça la tête en bas avec le nez qui coule :joy: :grin:
Mais bien contente en prévision du week-end entre nanas qui s'apporche, ça va être trop cool!
par Eeyore
ans
#225236
Lux a écrit : 18 sept. 2019, 19:42 Si on parle de don d'organes post-mortem, de don de sang, de don de plaquettes, vraiment, je persiste et signe : si cela va à des tueurs en série ou des toxicomanes, cela ne me gêne en aucune façon.
Vrai de vrai? Tu penses ça même au plus profond de toi, tu sais la petite part de noirceur qu'on a tous en nous et qui pense "bien fait" quand le gros c*n qui nous a fait une queue de poisson se fait flasher au prochain radar? Si oui, alors chapeau.
Moi clairement si mes organes allaient à un tueur, ben ça me ferait bien ch*er. Et pour anticiper une éventuelle question, oui je pense aussi que certaines personnes ne méritent pas de vivre, et je l'assume complétement.
par resO
Homme de 37 ans vierge
#225237
Autant lors du don d'organe post-mortem, on ne se soucie plus du nom du donneur et on n'a aucun contrôle de la situation puisqu'on est réduit à l'état de cadavre, autant s'il s'agit d'un don de son vivant, on choisit en général quelqu'un de proche (c'est cool de vouloir donner, encore faut-il être compatible). Si on apprend en effet qu'on peut sauver la vie d'un djihadiste/meurtrier/violeur par contre.... (je sais ce sont des exemples glauques extrêmes) à mon avis beaucoup de personnes réfléchiraient à deux fois avant de de se montrer généreux. Pour moi ça serait humain comme réaction à chaud, enfin je ne suis pas choqué.

Et contrairement aux impôts qui sont obligatoires (sauf pour des fraudeurs bien connus la-haut et certaines grandes entreprises qui se soustraient à ce devoir), on est pas forcé de donner des organes si on prend des dispositions. On peut choisir de refuser de donner certains organes si on en fait le souhait.

De toute façon la solidarité totalement désintéressée et en toutes circonstances (quitte à se faire pigeonner dans le pire des cas)...j'y crois pas trop. Je ne connais pas quelqu'un qui est aussi généreux dans toute sa vie.

Salambo, tu vas vraiment faire du pole dance ?? :hushed:
Je pensais que tu serais seulement spectatrice de cet evjf *.



(* enterrement de vie de jeune fille)
Dernière modification par resO le 18 sept. 2019, 22:17, modifié 3 fois.
YX00 aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#225238
J'aime beaucoup cette citation du film du seigneur des anneaux.
Gandalf : Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort. Et les morts qui mériteraient la vie. Pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors, ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement.
VACN et 1 autres aime ça
par salambo
ans
#225239
ha ha le pole dance est une activité sportive comme une autre donc il existe des cours donc des initiations et c'est ce qu'on va faire ce week-end :smile: lors d'un autre evjf j'ai fait du rock accrobatique, alors du pole dance :sweat_smile:
on va bien rigoler je pense :blush:
resO aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#225241
Pasta a écrit : 17 sept. 2019, 19:27 Un misanthrope déteste l’ensemble de l’humanité, pas juste la majorité.
Il semble que tu aies raison ; t'as bien fait d'insister, qu'on ne se fasse pas passer pour plus extrême que nous sommes Image

Et du coup on abuse souvent du terme, dans la presse notamment... Difficile d'accéder à ce titre honorifique.
Pasta aime ça
par YX00
Homme de 38 ans vierge
#225242
Lux a écrit : 17 sept. 2019, 20:49
Tyrus a écrit : 17 sept. 2019, 20:18
Lux a écrit : 17 sept. 2019, 20:02 Mais je rappelle, à toutes fins utiles, que l'alcoolisme est une maladie qu'on ne choisit pas ; que la cigarette est également une drogue dont on devient dépendant et qu'on ne peut pas arrêter seulement en claquant des doigts.
Certes mais personne de les a forcé à commencer. Et il existe tout un tas de méthode pour arrêter la cigarette maintenant.
Je partage l'avis de katy sur ce sujet.
Je trouve ça très grave, ce genre de propos. Peut-être ne faut-il pas s'étonner d'avoir des difficultés dans ses relations sociales quand on passe son temps à juger les gens depuis son sens moral qu'on estime être supérieur à celui des autres.
Je suis assez d'accord avec Tyrus. De plus, je n'ai pas la même définition aussi extrême que Lux de la solidarité. Et mon dictionnaire me renforce dans cette idée. La solidarité peut être dirigée vers des personnes avec lesquelles nous avons une communauté d'intérêts ou de façon de penser, à mon avis. Ainsi, vouloir que ses organes bénéficient à des personnes avec lesquelles nous sommes d'accord et pas avec les autres me paraît légitime. Mais nous ne sommes pas obligés d'être d'accord… Sans cela, nous n'aurions plus notre liberté de penser. Et ça me poserait problème.

Lux a écrit : 17 sept. 2019, 20:49 Les personnes alcooliques sont souvent des personnes dépressives, qui ont subi des traumatismes. Il est vrai qu'un mec qui vit dans la rue, il n'a qu'à s'en prendre qu'à lui-même s'il n'y a que l'alcool pour lui tenir chaud ?
Tous les alcooliques ne sont pas à la rue, si c'est ce qui est sous-entendu. De plus, au jour d'aujourd'hui, il me semble que nous sommes tous (ou presque) informés, en France, que l'alcool est une drogue (ou à tout le moins un produit addictif, suivant son point de vue) nocive sur le long terme pour la santé. Nous pouvons donc choisir de ne pas boire d'alcool pour éviter les conséquences néfastes liées à sa consommation (à moins que consommer de l'alcool soit devenu une obligation…).

Lux a écrit : 17 sept. 2019, 20:49 Quant à la cigarette, ce n'est pas parce qu'il y a des méthodes (tu sais de quoi tu parles ? tu as déjà été dépendant ou bien tu parles sans savoir, avec tes principes qui n'ont jamais été confrontés à la réalité ?) qu'on peut tous arrêter.
Certes, mais, comme pour l'alcool (et les autres drogues), nous ne sommes aucunement obligés de commencer à en consommer en ayant connaissance de ses impacts néfastes (je n'écris pas ça pour les consommateurs de drogue depuis plusieurs dizaines d'années qui ont commencé leur consommation sans avoir connaissance des problèmes que cela implique).

SnapBack a écrit : 18 sept. 2019, 14:16 Je considère l'alcool comme une drogue qui n'est légalisée qu'avec le lobbying des multinationales (brasseurs, distilleries) (…)
+1

Lux a écrit : 18 sept. 2019, 19:42 Je suis contente de savoir que tes parents ont pu arrêter de fumer : dis-toi que nous ne sommes pas tous égaux devant l'addiction et que s'il existe des solutions, tout le monde n'y arrive pas. Tiens, au passage, pour arrêter d'être VT il suffit de coucher avec quelqu'un : en voilà une solution, c'est simple non ?
Quel rapport entre la santé et le fait de vivre une expérience ?

Lux a écrit : 18 sept. 2019, 19:42
Tyrus a écrit : 18 sept. 2019, 09:06
Soit. Selon ta définition je ne suis donc pas solidaire. J'assume totalement mes propos. Je ne vois pas pourquoi j'aiderai quelqu'un qui me crache à la figure. Tendre l'autre joue ça n'est plus dans ma personnalité.
Ce n'est pas "ma" définition, c'est la définition générale.
Je m'inscris en faux. Comme je l'ai écrit avant, ce n'est pas la définition générale et unique.

Lux a écrit : 18 sept. 2019, 19:42 On ne choisit pas qui va pouvoir aller à l'école en fonction de ses qualités morales, on ne choisit pas qui va avoir le droit d'avoir un repas aux restos du cœur en fonction de ses qualités morales, etc.
Vraiment ? Certains n'iront pourtant pas, pour des qualités ou raisons morales, aux Restos du cœur.

Par ailleurs, choisir une cause pour pour faire preuve de solidarité, n'est-ce pas le contraire de l'universalité ? Pourquoi ne pas agir pour toutes les causes pour exercer une « vraie » solidarité vraiment universelle ? Je n'écris pas ça dans le but de polémiquer. Je cherche vraiment à avoir une réponse à cette dernière question.
Avatar de l’utilisateur
par Genisa
Femme de 31 ans non vierge
#225245
J'ai l'impression d'avoir mis un peu le bazar avec mon histoire de don d'organes :sweat_smile:
Pour préciser, je disais juste que contrairement à pas mal de personnes qui trouvent que c'est un très beau geste de sauver un inconnu, ça me laissait de marbre. Je ne dis pas que je ne voudrais pas donner au cas où ça profiterait à une mauvaise personne (après tout ça me ferait une belle jambe, je serais plus là pour le voir). Juste que mes motivations sont purement égoïstes, du style "si on en avait besoin moi ou mes proches, on serait contents" ou "si j'accepte de recevoir je dois aussi donner, pour être en accord avec ma conscience".

Et pour avoir eu des grands-parents alcooliques et très gros fumeurs (genre 3 paquets par jour), je confirme que c'est vraiment pas simple de sortir d'une addiction.. Peu importe pourquoi les gens deviennent addicts (quel intérêt de dire à quelqu'un qui est accro "t'avais qu'à pas commencer", c'est fait..). C'est très simple de juger quand on a jamais eu à faire face au problème soi-même. Peut-être que si vous étiez dans cette situation vous n'auriez pas la force d'arrêter - ou peut-être que si - vous en savez absolument rien.

J'arrête là parce que je vois bien que Salambo veut récupérer le sujet (désolée !), c'est une conversation intéressante mais je vois où la déplacer donc j'ai répondu là.. :grimacing:
Laura aime ça
  • 1
  • 2379
  • 2380
  • 2381
  • 2382
  • 2383
  • 2680