Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#233518
Je ne suis pas sûr qu'on puisse se dire tellement, tellement heureux en tant que célibataire, dès lors qu'on aimerait être en couple et que cela fait partie de nos projets. Mais l'important pour moi est de le vivre pas si mal (pendant un temps surtout... un jour ou l'autre ça devient plus difficile si on ne trouve pas ce qu'on souhaite), d'être comme qui dirait plus heureux que malheureux et cela laisse du temps pour avancer sur autre chose en attendant (par contre c'est assez provisoire, une fois que tu as vécu ou achevé quelque projet ton désir de couple regagne forcément du volume). Et c'est sûr que dans un monde où tu risques largement de voir l'autre décamper, être quand même capable de solitude c'est la base, c'est l'état par défaut la solitude. Je ne considère pas qu'on est seul au monde mais on ne sait pas trop ce qu'on est avec X ou du moins pas tout de suite, car on ne sait jamais à coup sûr qui restera.

Par contre une bestiole de compagnie me rendrait d'autant plus triste que je vivrais seul, j'aurais l'impression d'essayer illusoirement de compenser l'absence d'être humain (et ça me perturbe en me faisant penser au cliché vieux garçon/vieille fille qui finit avec 12 chats).
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#233519
VACN a écrit :Sauf que j'ai un point de comparaison, j'ai été en couple et ça a été la période la plus heureuse de ma vie.
Justement, je vais te demander comme Salambo et Eeyore, as tu fait domicile commun avec elle ? Car ce sont 2 choses très différentes. Je comprends que lors d'une relation naissante et/ou chacun vit de son côté, tout est beau, tout et rose et on est heureux.
En revanche, si on fait domicile commun, là on s’aperçoit des "mauvais" côtés de son partenaire. On a pas les mêmes caractères, les mêmes modes de pensée ... Et la routine s'installe, avec immanquablement des disputes à la clé. (Enfin je dis ça, mais je n'ai jamais eu l'ombre d'une relation en bientôt 26 ans. Donc je suis plutôt mal placé :grin: )

D'ailleurs, pendant le confinement, mes parents se sont assez disputés ente eux. Et je me suis moi même beaucoup disputé avec ma sœur, parfois même pour des broutilles . Autant te dire qu'il me tarde vraiment d'avoir moi appart pour moi tout seul. C'est prévu pour début Août ^^ . Comme dirait SnapBack, je n'arrive apparemment pas à supporter quelqu'un d'autre. Donc, je dois en déduire que je ne suis pas fait pour vivre en couple :joy: .

Bien sûr, quand je vois des couples qui s'affichent dans la rue ou sur facebook, je ne peux m'empêcher de penser à ma situation, et d'avoir une pointe de jalousie. Mais je me rattrape vite en disant que ce n'est que la partie visible de l'iceberg, et qu'ils doivent sûrement se disputer beaucoup en privé. Et ça me rassure ^^ .

Quand au fait d'avoir un animal, moi ça ne me dérange pas. Au moins tu t’occupes de lui, il te rend toute son affection et c'est un amour inconditionnel. Y a 3 chats chez mes parents ^^. Je crois même que j'en prendrai un dans mon futur chez moi ^^.
Amaz aime ça
par SnapBack
ans
#233521
Eeyore a écrit : 12 juin 2020, 12:51Enfin bref, de manière générale je pense qu'il ne faut pas trop compter sur quelqu'un, quel qu'il soit, pour faire notre bonheur, d'autant que vu qu'être en couple n'est pas un droit, c'est pas dit qu'un jour on puisse y accéder, et passer les 50 ans qu'il (me) reste a vivre a me dire "ma seule chance d'être heureuse c'est d'être en couple", c'est vraiment trop triste. il vaut mieux avoir un plan B et trouver d'autres choses qui peuvent nous rendre heureux (j'envisage actuellement de prendre une bestiole de compagnie par exemple :joy: ).
Je pensais à ça justement et je ne pense pas être fait pour ce genre de choses.
A moins de trouver une fille aussi asociale que moi.

Je ne déteste pas le contact humain mais pas tout le temps : même au travail, je m'épanouis mieux seul.
par Eeyore
ans
#233522
Azrael a écrit : 12 juin 2020, 14:46 Par contre une bestiole de compagnie me rendrait d'autant plus triste que je vivrais seul, j'aurais l'impression d'essayer illusoirement de compenser l'absence d'être humain (et ça me perturbe en me faisant penser au cliché vieux garçon/vieille fille qui finit avec 12 chats).
Pourquoi illusoirement ? Moi je pense qu'avoir un animal peut apporter beaucoup a son propriétaire et compenser certains aspects négatifs de la solitude. Évidemment on attend pas la même chose d'eux que d'un conjoint, mais si on a besoin de compagnie je vois pas de raisons de s'en priver sous prétexte que ça fait "vieille fille" :smile: . J'en avais petite mais je n'en ai jamais eu une fois adulte, pas envie de m'engager, appart trop petit et pas de jardin, personne pour garder pendant les vacances, je pense sauter le pas avec des animaux ayant une longévité relativement limitée , pour commencer. Toujours pas vraiment envie de m'engager a long terme :joy: .
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#233525
Eeyore a écrit : 12 juin 2020, 17:46 Pourquoi illusoirement ? Moi je pense qu'avoir un animal peut apporter beaucoup a son propriétaire et compenser certains aspects négatifs de la solitude. Évidemment on attend pas la même chose d'eux que d'un conjoint, mais si on a besoin de compagnie je vois pas de raisons de s'en priver sous prétexte que ça fait "vieille fille" :smile:
Bah cela ne remplace pas vraiment, et malgré les bons côtés ça aurait tendance à me rendre triste, après chacun son fonctionnement si cela en aide tant mieux. Ce n'est pas tant le fait que ça fasse "vieille fille" qui me gêne, plutôt le fait de correspondre au cliché et par là l'impression que j'aurais commencé à renoncer avec les êtres humains.

Or, je sais pour l'avoir vécu que lorsqu'on commence à s'ensabler dans la solitude (humaine, et parler à un chien n'aide pas vraiment à revenir vers la société humaine), souvent on se laisse aller et on se demande si on remontera toujours.

Ajouté 2 heures 41 minutes 4 secondes après :
MathSo a écrit : 12 juin 2020, 15:10 D'ailleurs, pendant le confinement, mes parents se sont assez disputés ente eux. Et je me suis moi même beaucoup disputé avec ma sœur, parfois même pour des broutilles . Autant te dire qu'il me tarde vraiment d'avoir moi appart pour moi tout seul. C'est prévu pour début Août ^^ . Comme dirait SnapBack, je n'arrive apparemment pas à supporter quelqu'un d'autre. Donc, je dois en déduire que je ne suis pas fait pour vivre en couple :joy: .
Ouais néanmoins, je ne pense pas qu'on soit voué à vivre la même chose que ses parents. Je ne prétends pas que je ne m'engueulerai jamais en couple, mais finir dans un couple qui ressemble à celui de mes parents ça c'est inconcevable.

Et puis même si l'état de couple peut amener ses "soucis propres" plus ou moins (jalousie, doutes quant aux sentiments etc), la famille peut avoir ses bons côtés mais elle ne se choisit pas, c'est souvent plus facile de vivre avec un(e) partenaire que tu choisis, que par exemple avec une soeur. Et les parents l'autorité/les décisions leur reviennent largement, un couple c'est généralement plus égalitaire.

Après t'as peut-être vraiment du mal à supporter quelqu'un d'autre, ça toi seul peut le savoir.

MathSo a écrit : 12 juin 2020, 15:10 Au moins tu t’occupes de lui, il te rend toute son affection et c'est un amour inconditionnel
Justement, inconditionnel, on peut se demander ce qui se cache derrière la facilité... Quelqu'un qui t'aime à peu près quoi que tu fasses, qui aimerait à peu près n'importe qui, qui ne peut pas trop juger où se situe le bien et le mal, qui t'aime finalement sans trop savoir qui tu es, attention je ne dis pas que je n'aime pas les animaux ou nouveau-nés mais il faut voir les choses en face, ça n'a pas franchement de valeur supérieure quand quelqu'un "t'aime" comme ça, inconditionnellement.
Dernière modification par Azrael le 13 juin 2020, 02:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#233528
Ce fut un petit débat intéressant que VACN nous à ramener là, l'idée d'évolution, de changement, de désir profond, ça fait bien longtemps que l'homme se pose des questions à ce propos et j'ai envie de dire qu'il vaut mieux faire preuve de discernement dans la vie quant au souhait qui nous habite, on peut tous avoir de grand désir mais est cet envisageable ? J'aurais beau espérer (exemple bateau) être le prochain qui va se retrouver dans la navette Space X direction la station internationale, ça aura peu de chances de se produire IRL. Mais ce que je veux dire par là, c'est qu'il y a cependant sans doute des changements qui seraient à m'a porté, aussi insignifiant qu'il puisse paraître nous avons tous un pouvoir sur notre quotidien. Certes, je ne serai sans doute pas dès la semaine prochaine au volant d'une formule 1 (exemple pris au hasard) ou tout autre exemple mais ça ne veut pas pour autant dire que je n'ai pas d'emprise sur ma vie. J'aime bien l'idée de se demander vers quoi nous voulons tendre et est-ce que les changements que l'on a en tête son souhaitable et qu'elle serait les moyens d'y arriver ?. J'aime aussi l'idée qu'il y a peut-être des souhaits qui au fil du temps mériteraient peut-être que l'on y renonce ou que l'on y réfléchisse à nouveau aux raisons qui nous poussaient à essayer de réaliser ce désir. Je trouve que cela demande beaucoup d’honnêteté intellectuelle envers soi-même de contextualiser ses désirs et les faire évoluer ou y mettre un terme et d'autant plus si courir derrière un souhait nous rend en fin de compte malheureux. C'est peut-être le signe qu'il est temps de se remettre en question et d'essayer de se contenter de ce que l'on a déjà ou bien de faire évoluer (si possible) ce souhait qui nous fait souffrir.

Comme le disait Eyeore, qu'elle était en admiration face à ceux qui arrivent se contenter de ce qu'il possède et sur ce point je ne peux qu'être d'accord, je suis admiratif face à ceux qui savent prendre un certain recul et voir les choses d'un œil nouveau.

Là encore je trouve que cela demande une belle ouverture sur soi et sur le monde se dire bah mince alors ! après tout, j'ai un beau petit appartement, une petite voiture qui fonctionne correctement bien que ce ne soit pas le dernier modèle à la mode, j'ai un frigo rempli de nourriture, je ne dors pas dehors sous la pluie ou en pleine canicule. Je travaille ou bien je ne travaille pas mais le temps d'en retrouver un j'ai la chance de vivre dans un pays qui m'offre de quoi subvenir à mes besoins primaire. Etc etc.

l'homme à une propension extraordinaire à s'habituer très rapidement à de meilleures conditions de vie jusqu'à finir par zapper d’où il vient et qu'il est chanceux de posséder des biens matériaux ou intellectuelle que d'autre dans le monde ne seront peut-être jamais en capacité d'obtenir.

En tout cas j'espère pour VACN qu'il aura l’opportunité la chance de devenir père si c'est ce qu'il souhaite dans la vie^^
MathSo aime ça
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#233529
On peut très bien se faire une idée de ce qu'une expérience nous ferait éprouver avant de la vivre. Il est possible qu'on se trompe, mais dans le cas présent c'est peu probable.

Ma sœur vient de passer trois mois confinée avec son copain dans son studio de 18 mètres carrés. Ils ne se sont pas entretués, ils sont toujours ensemble. Alors oui, c'est ma sœur et pas moi, mais je suis sûr à 95% que ce serait pareil pour moi.

Pourquoi essayer de convaincre les gens que ce qu'ils veulent vraiment dans la vie pourrait les décevoir ? Ça n'apprend rien à personne, c'est toujours possible de se tromper. Par contre, on pourrait vous retourner le commentaire : pourquoi être si négatif avec la vie de couple si vous ne l'avez jamais connue ? Vous pourriez adorer, si ça se trouve !

La vie commune en couple, c'est les disputes, les contraintes sur l'emploi du temps, certains stress particuliers, etc. Encore que c'est valable ppur d'autres choses dans la vie, comme le travail, les amis, la famille... Mais vivre avec son ou sa partenaire, c'est aussi se réveiller à côté d'une personne avec qui on a un lien fort, avoir quelqu'un pour nous soutenir dans les moments difficiles, quelqu'un pour qui vivre (oui, on peut vivre en partie pour l'autre, c'est tout à fait sain) et avec qui partager de très bons moments... Vous pouvez penser que ça ne vaut pas les menus tracas qui vont avec, mais moi je pense que si ça ne vaut pas le coup, c'est que vous n'êtes peut-être pas avec la bonne personne. Ou bien que vous n'aimez vraiment pas être en couple, ce qui est votre droit le plus strict. Il n'y a juste aucune raison de gâcher le tableau pour les autres.
par salambo
ans
#233530
VACN a écrit : 13 juin 2020, 07:58 Pourquoi essayer de convaincre les gens que ce qu'ils veulent vraiment dans la vie pourrait les décevoir ? Ça n'apprend rien à personne, c'est toujours possible de se tromper. Par contre, on pourrait vous retourner le commentaire : pourquoi être si négatif avec la vie de couple si vous ne l'avez jamais connue ? Vous pourriez adorer, si ça se trouve !
Je vais sur mes 6 ans de couple et 5 ans de vie commune, donc ça va je sais ce que je te raconte :grin:

Je voulais juste souligner le fait que même si tu es sûr à 95% d'aimer ça, tu n'en sais rien. Encore une fois laisse la vieille sage que je suis te faire part de son expérience. (humour, merci de ne pas le relever si ce n'est pas ton style) Je pensais être faite pour ça et finalement j'ai eu plus d'ajustements que je ne le pensais à faire, pareil pour d'autres amis. Tu ne parles jamais de cela avec tes amis? Je veux dire une vraie discussion, de préférence avec des gens qui vivent ensemble depuis un moment.

Donc, pour quelqu'un qui ne sait pas ce que c'est (aucun jugement de valeur ici, c'est un fait), Tu as l'air de beaucoup fantasmer le truc. Ce qui n'est pas grave en soi, par contre quand ça commence à te filer des idées noires, là oui il y a un problème. Ce n'est pas normal de ce mettre dans des états pareils pour un truc qu'on ne connait pas.

C'est pour ça que je t'encourageais à relativiser, pour ne pas te ficher dans un mur pour un truc peut-être pas si "génial trop cool trop bien c'est la vie" que ça.
LiPo aime ça
par Eeyore
ans
#233532
Moi, je me dis juste qu'un mec qui me dit "ma vie c'est de la crotte, mon seul objectif dans la vie c'est d'être en couple c'est la seule chose qui pourrait me rendre heureux" me ferait fuir en courant, beaucoup trop de responsabilités et en plus j'aurais trop peur d'étouffer. :sweat_smile:
  • 1
  • 2462
  • 2463
  • 2464
  • 2465
  • 2466
  • 2680