Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
par Tyrus
Homme de 32 ans non vierge
SnapBack a écrit : 28 juin 2020, 00:05 Pour l’anecdote, je n’ai jamais mis de costume en entretien : juste un jean, une chemise à carreaux (+ un pull en coton) et des chaussures de ville.
Le « costume » de la fonction : le geek à lunettes.
Ca passe. Par contre méfie toi tout de même. Bon nombre de recruteurs estiment qu'une postulant qui n'est pas en costume n'est pas un candidat sérieux (et non c'est pas moi qui le dit, ce sont les recruteurs sur Linkedin).

SnapBack a écrit : 28 juin 2020, 00:05 Je me méfie toujours : c’est un monde où on doit des comptes à d’autres.
Gare à toi si tu te plantes...
C'est un monde où tu as des responsabilités, où tes décisions ont des conséquences. Donc oui tu rends des comptes et c'est normal.
par Aurus
Homme de 31 ans non vierge
Ce n'est pas forcément le plus compétent qui est pris pour un poste, mais parfois celui qui sait mieux se vendre.

L'entretien d'embauche est généralement assez codifié. On ne demande pas de faire des courbettes, mais juste de montrer que vous avez les compétences pour le job et que vous pourrez facilement vous intégrer dans l'équipe.

Il y a surement certains postes où l'apparence physique peut primer sur le reste, mais la plupart du temps ce n'est pas le cas. Il faut juste faire un minimum d'effort au niveau vestimentaire.

Après c'est sur que ça va dépendre du type de poste. On ne va pas s'habiller pareil si on postule pour un emploi de créatif (style décontracté) ou un poste de commercial (costume obligatoire).
Amaz aime ça
par SnapBack
Homme de 28 ans non vierge
Créatif ne veut pas dire décontracté (ça peut sonner branleur), plutôt casual.
On peut s’autoriser de la couleur mais sans être dans l’anarchie... à moins d’être très très bon.

J’ai mes sources (j’ai gardé quelques contacts) : les goûts et les couleurs ne sont jamais des sciences exactes.
par Amaz
Homme de 29 ans vierge
C'est ce qui est un peu triste car lorsqu'on parle entretien d'embauche on se doute que ce sera celle ou celui qui aura été le meilleur vendeur de sa petite personne qui l'emportera, ce n'est pas toujours effectivement les compétences le plus important.
par salambo
Femme de 32 ans non vierge
En même temps mettez vous une minute à la place du recruteur et soyez honnêtes!

Si, à CV égale, vous avez d'un côté un candidat qui est habillé suivant les codes vestimentaires "off" de l'entreprise (toujours se renseigner si on peut là-dessus!) et qui est ouvert, avec une conversation agréable et qui est sûr de lui, et de l'autre côté un candidat qui est en jean-basket alors que dans votre boite c'est costume de rigueur, qui est timide, qui ne parle pas beaucoup et quand il le fait il se dévalorise à moitié (j’exagère mais vous avez compris l'idée), vous prenez qui?

Bon, les exemples sont un peu extrêmes (quoi que...) mais vous avez saisi l'idée. J'ai fait du recrutement, et dites vous bien que les recruteurs ne cherchent pas celui qui les meilleures compétences, c'est archi-faux! Ils cherchent quelqu'un qui a des compétences, bien sûr, mais qui pourra s'entendre avec l'équipe si équipe il y a. Quelqu'un avec qui ils se voient bosser, et qu'on pourra former si besoin. Il est illusoire de se dire que les recruteurs cherchent les meilleurs techniquement! Ils cherchent aussi des compétences sociales en fait. Dons si les recruteurs cherchent le plus compétent, mais d'un point de vue technique et social, et ils en préfèreront un qui a un peu moins de compétences techniques mais qui a des compétences sociales, qu'un qui a d'excellents compétences techniques mais des compétences sociales pas top.

Il y a aussi une question de feeling car nous restons des humains, c'est indéniable, et pour ça pas de recette miracle.
Eeyore aime ça
par Max56
Homme de 31 ans vierge
Le monde du travail est le milieu le plus aseptisé et conservateur de notre société où chaque cliché est pris pour une généralité.

Concernant les gens comme certains d'entre nous qui ne savent pas se mettre en valeur ou rentrer dans le moule, t'es en grande difficulté et tu subis suivant le secteur dans lequel tu travailles.
Moi je me suis dirigé instinctivement vers des métiers scientifiques et techniques où les compétences sociales sont secondaires. Il faut juste le minimum requis (c'est a dire ne pas être phobique social^^)
Je me suis fais toujours recruter pour mes compétences techniques. Je vais à mon boulot en jean basket t shirt et je suis bien heureux comme ça de ne pas faire partie de ce milieu où tu dois réfléchir 10min tout les matins comment t'habiller pour jouer un personnage toute une journée
par salambo
Femme de 32 ans non vierge
Je travaille également dans le milieu des sciences dures, mais à un niveau où tu dois pas mal bosser en équipe :grinning: Je vais tous les jours en jeans/baskets au boulot mais par exemple mon chef est toujours en chemise, ainsi que toute la direction.
D'où l'importance de bien se renseigner sur la culture d'entreprise :smile:

Ajouté 2 minutes 1 seconde après :
Max56 a écrit : 28 juin 2020, 09:22
Moi je me suis dirigé instinctivement vers des métiers scientifiques et techniques où les compétences sociales sont secondaires. Il faut juste le minimum requis (c'est a dire ne pas être phobique social^^)
Cela dépend vraiment des boulots, tous les travails dans les métiers des sciences dures ne sont pas comme ça, certains demandent également des compétences sociales. Tous les monde ne peut pas être laborantins ou scientifiques "fous" dans son labo qui ne rend de compte à personne :wink:
par Eeyore
Femme de 31 ans vierge
Tout a fait d'accord avec Salambo, les compétences sociales sont hyper importantes en entretien (enfin sauf si tes voué a bosser tout seule dans ton coin, a la limite), parce que les compétences techniques ça on peut toujours les apprendre ou les perfectionner sur le tas (d'ailleurs tu n'as jamais l'ensemble des compétences techniques nécessaires pour le boulot pour lequel tu postules) , par contre la personnalité elle ne changera pas. Donc si en entretien ils tombent sur le mec super compétent mais super orgueilleux, mode "je suis le meilleur je demande jamais rien a personne parce que ce que je fais c'est parfait" , ou inversement tellement timide qu'on se demande si il osera demander de l'aide ou parler en réunion, ben y a des chances pour qu'il soit pas pris. si tes censé travailler dans une équipe ils tiennent compte aussi de la personnalité des autres pour voir si tu arriveras a t'intégrer ... après la où c'est un peu vicieux c'est quand tu es timide en entretien mais qu'en fait après au boulot y a pas de soucis tu es a l'aise, parce que eux ne peuvent pas le savoir... Il faut vraiment se détendre en entretien et essayer d'être le plus sûr de soi possible, le moins flippé. Ça demande un peu d'entraînement, j'avoue. :joy:
Ma chef cherche actuellement un mec pour un poste, un de ses derniers lui a fait un sacré coup : il était a l'heure mais ils l'ont fait attendre 15 mn parce que sa réunion a elle était pas fini, du coup il a dit "bon moi je bosse pas dans des conditions pareilles" et il s'est cassé :neutral_face: . Là tu te dis y a quand même des mecs tu sais même pas pourquoi ils postules en fait....

Ajouté 2 minutes 7 secondes après :
Je suis aussi dans les sciences (enfin on dira dans la technique), j'ai un boulot qui fait que je bosse pas mal seule mais les compétences sociales sont quand même importantes car j'ai toujours besoin de gens pour m'aider à récupérer des données , faire du terrain, ou me donner des infos techniques donc c'est quand même un peu du boulot d'équipe. Niveau vestimentaire, décontraction totale, de toute façon je bosse dans un milieu un peu crade donc vaut mieux pas emmener ton meilleur costume. :grin:
  • 1
  • 2474
  • 2475
  • 2476
  • 2477
  • 2478
  • 2481