Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
par Dyspain
32 ans vierge
#47848
Bonsoir,

Comme j'suis nouveau sur ce fofo, pourquoi ne pas commencer par une petite news perso ?

Je suis quelqu'un qui réfléchit beaucoup... beaucoup trop même. Ajouté à cela un contexte familiale et une éducation peu propice au développement d'une estime et d'une confiance personnel, ainsi qu'un vécu affectif (amical ou sentimental) vis à vis d'autrui quasi-inexistant, et vous obtenez... moi.

Comme j'me doute que certains ici ont eu un vécu peut-être assez similaire, j'vais pas m'attarder sur des anecdotes à propos de ma vie et du passé.

Ce qui nous différencie, ce sont nos actions présentes. Un passé similaire n'engendre jamais un présent similaire car chacun d'entre-nous agissont de manière différente pour au final un futur... différent.

Bref. Cette année, plus que n'importe quelle autre, j'ai beaucoup réfléchis : j'me suis remis en question un nombre incalculable de fois. Je suis passé par un nombre incroyable de réfléxions, d'état d'esprit, de résolutions. La seule réfléxion dont je suis certaine qu'elle est juste et bonne est qu'il faut vivre par l'action. Pour le reste, je me suis trompé lourdement.

J'ai pris conscience que ma vie est régie par la peur à cause de mes angoisses de mort : tout échec paraît " mortel ", tout refus, toutes prises de têtes, tout ce qui peut amener la critique, le conflit, a une dimension vitale pour moi. Et cela ne se contrôle pas. Mes angoisses de mort apparaissent, aussi bien sur le plan psychologique que physiologique : je tremble, j'ai les muscles prêt à bondir, j'ai des sueurs froides, des crises de spamosphilie, le souffle coupé. ETC. ETC. Same bullshit again and again. Et puis, j'y ai réfléchis, et j'ai renoncé à combattre la crise. Je ne peux pas combattre l'angoisse. Ma nature est d'être angoissé.

Alors, partant de cette réfléxion, quelle conclusion aie-je découvert ? Et ben, que quand on ne peut pas combattre le mal de front, il faut combattre la source de ce mal ! Dans mon cas, la source de la crise d'angoisse, la source d'angoisse.

Exemple :
As-tu peur des gens ? - question angoisse -
Pourquoi as-tu peur des gens ? - question source de l'angoisse -

Si l'angoisse, c'est les gens. La source, c'est pourquoi en a avoir peur ? Ce qui me revenait à répondre à la question : les gens font ils peur ? (ce qui ne revient pas à la même chose que la question précédente).

CONCLUSION GENERALE :

Nous avons trop souvent des peurs irrationnelles, qui viennent de notre capacité maladive à anticipé le pire.

J'ai alors commencé à penser que tout cela n'avait aucun sens. Que finalement, ces peurs n'étaient pas plus censé que le monde dans lequel nous vivons. Dès lors pourquoi avoir peur ? Tout est permis, rien n'a de sens. La seule chose qui a du sens pour nous c'est nous-même car c'est la seule chose à propos de laquelle nous avons des certitudes. Ben dès lors, pourquoi avoir peur de dire ce que l'on pense ? De faire ce que l'on veut ? Puisque ça n'a pas de sens, tout conflit est irrationnel, ne doit pas nous atteindre. Si j'veux dire à ce mec que c'est un idiot, qu'il me fait suer. Si j'veux dire à cette fille qu'elle me plait. Finalement, y aura aucune conséquence, ça n'a aucun sens, ça ne me tuera pas.

Ben voilà, même en sachant cela, je n'arrive pas à surmonter mes peurs.

Donc ma question maintenant est :

Comment surmonter sa peur ?

Et boum, on se rend compte que la boucle est bouclée. Qu'on a beau en parler, ça ne change rien : si l'on n'agit pas, on ne changera pas.

...

J'èspere que cette réfléxion en aidera certains. =)