Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par Vata
Femme de 40 ans non vierge
#147312
Delone a écrit :
Vata a écrit :Je remonte ce sujet qui date pour savoir si certains d'entre vous ont déjà eu recours à l'hypnose. Ça fait un petit moment que j'y pense, et je viens de prendre rendez-vous.
Je suis déjà suivie par une psychothérapeute, mais j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant pour débloquer ce qui doit l'être (comme l'impression d'être dans une bonne dynamique et que cette thérapie ne suit pas le rythme, enfin je ne sais pas si ce que j'écris est trés clair...)
Donc si vous avez testé, vos impressions m'intéressent :)
Coucou Vata,

Cela dépend de la nature de tes problèmes.
En même temps, il me semble (?), de mémoire, que tu avais suivi une psychanalyse de plusieurs années, pratiqué de la méditation, du yoga, l'ayurveda et la thérapie actuelle, etc... Cela fait beaucoup de thérapies assez impressionnantes, je dois dire. D'un côté, je trouve que l'hypnose n'est pas tellement plus différente que certaines que tu as déjà suivies, sauf que tu as quelqu'un qui te met dans un état d'hypnose et te connecte avec ton inconscient.
Encore une fois, ça dépend de la nature de tes problèmes... Quel bilan tires-tu honnêtement de toutes tes précédentes thérapies ?
Oui effectivement, tu as bien suivi, ça surprend !

La psychanalyse a durée 7 ans et demi. Bilan : je me suis beaucoup écoutée parler, j'y ai quand même appris une démarche d'analyse, j'ai peut-être un peu dégrossi le travail, mais j'aurais pu continuer comme ça pendant 20 ans encore sans que mes problèmes d'anxiété ne se résolvent. Je n'ai jamais réussi à m'allonger sur le divan et à me laisser aller. J'ai toujours voulu rester assise. Je suis dans le contrôle.

La méditation, j'en ai fait seule pendant six mois. Grace à ça, j'arrive à m'ancrer un peu plus dans le présent, je suis beaucoup moins dans l'anticipation de ce qui pourrait bien se passer. Je prends les choses les une aprés les autres, comme elles arrivent. Avant, ce n'était absolument pas le cas, je paniquais à l'idée de ce qui m'attendait. C'était invivable.

Le yoga et l'ayurveda m'aident à me connecter à mon corps. Je n'ai longtemps été qu'un "esprit". Je me dissociais de mon corps. Aujourd'hui, je m'incarne petit à petit.

La thérapie actuelle, ça fait un peu plus de six mois que je l'ai commencée. Jusqu'à présent j'y trouvais mon compte, mais aujourd'hui j'ai le sentiment que nos séances tournent plus à la discussion qu'à un réel travail thérapeutique.

Pour ce qui est la nature de mes problèmes, je ne peux pas vraiment te dire d'où ils viennent, mais les symptomes sont un sommeil de trés mauvaise qualité, grosses difficultés à prendre du poids, angoisses d'abandon ou de séparation, problèmes de concentration et du coup de mémoire depuis quelques mois. Et bien sûr peur panique d'une relation amoureuse.

Bref, j'ai rendez-vous demain.
Avatar de l’utilisateur
par Vata
Femme de 40 ans non vierge
#147412
Bon, voilà, je sors du rendez-vous. C'était une prise de contact où on a défini mon objectif (aprés 1h 1/2 de questions pfiou !). Je suis partie avec un mauvais à priori, je m'attendais à quelqu'un de plus agé, j'ai l'impression qu'il a mon âge, ça m'a bloquée au début. Pendant la première demie heure je me disais que je ne reviendrai pas, je ne le sentais pas. Puis finalement, cette sensation s'est dissipée, et l'objectif qu'on a réussi à définir me parle. On commence donc la semaine prochaine. J'attends de voir. Il dit qu'en moyenne, il voit les gens sur 5 séances. Il dit que les choses sont plutot rapides à régler en général, ça m'a un peu énervée, j'ai l'impression que pour moi, il faudra 100 ans :D
Enfin, je n'ai pas grand chose à perdre. La suite, next week.
par Delone
Homme de 41 ans non vierge
#147429
Il dit que les choses sont plutot rapides à régler en général, ça m'a un peu énervée, j'ai l'impression que pour moi, il faudra 100 ans
Il est optimiste ton thérapeute. Après, faut rester réaliste et lucide, des blocages qui sont là depuis une vingtaine d'années et bien ancrés ne pourront pas partir au bout de 5 séances. Par contre, identifier les causes "inconscientes " de ces blocages serait déjà une avancée concrète.
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#148051
Je pense qu'il s'agit avant tout d'un outil. Peut-être que ça peut lever provisoirement des blocages pour créer une dynamique positive.

Moi, je voudrais revenir sur des choses de mon enfance. Ça ira pire après, mais peut-être mieux plus tard. :D
Avatar de l’utilisateur
par Vata
Femme de 40 ans non vierge
#148077
Je suis allée à mon 2ème rdv hier... Je suis un peu dubitative, j'ai l'impression d'un truc genre méthode coué, je vais bien, la vie est belle. J'étais allongée sur un divan les yeux fermés et lui, parlait trés vite en prononçant des phrases de relaxation.... Je ne sais qu'en penser. J'ai mal dormi ensuite, mais c'est devenu habituel chez moi. Il m'a dit de faire attention au moindre petit changement dans mon comportement, mes émotions, tout ça. Mais 24h aprés, bof, rien de notable.
par Delone
Homme de 41 ans non vierge
#166498
Vata a écrit :Je suis allée à mon 2ème rdv hier... Je suis un peu dubitative, j'ai l'impression d'un truc genre méthode coué, je vais bien, la vie est belle. J'étais allongée sur un divan les yeux fermés et lui, parlait trés vite en prononçant des phrases de relaxation.... Je ne sais qu'en penser. J'ai mal dormi ensuite, mais c'est devenu habituel chez moi. Il m'a dit de faire attention au moindre petit changement dans mon comportement, mes émotions, tout ça. Mais 24h aprés, bof, rien de notable.
Coucou Vata,

Je viens prendre de tes nouvelles. Poursuis-tu toujours les séances ou as-tu arrêté depuis ?
Est-ce que tu as constaté des changements ?

Au plaisir de te lire,
par katy81
ans
#185138
Enfin je trouve le topic approprié :grin:

donc me voici après quelques séances d'hypnologie ou hypnose. Il faut savoir que ça dépend beaucoup du patient s'il est réceptif ou non et de son implication. Comme tout travail à faire sur soi, mais au delà de ça, je trouve quand même que le subconscient nous fait prendre des décisions ou fait faire des choses que l'on n'aurait peut être pas fait ou alors que l'on aurait mis du temps à faire.
j'ai aussi pris conscience que finalement je n'ai pas eu une vie d'adolescente et jeune adulte classique pas que ça ait été un calvaire mais que sur le plan psychique mon cerveau à pas mal douillé.

Pour être dans le concret, malgré mon implication à faire des choses du quotidien c'était essentiellement par obligation et sans plaisir (en mode dépressive depuis mai 2016 peut être même avant), sans envie y compris des loisirs pour lesquels par le passé j'étais enthousiaste. En mode déprime +++ depuis quelques mois, aujourd'hui j'arrive à reprendre plaisir.
la thérapeute a d'abord travaillé sur ma confiance en moi, sur mes capacités à faire les choses par plaisir, à être heureuse de faire toutes ces choses, et à prendre des décisions, à acter et à en être fière. Je me sens encore un peu fragile à ce niveau car on peut vite retomber dans la morosité quand un événement négatif apparaît.
Actuellement j'entame un programme d'autohypnose, c'est un peu plus compliqué, c'est une gymnastique de l'esprit particulière, il faut prendre son temps ne pas être pressé d'en attendre des résultats. Ce travail se fait sur de long terme.

D'autre part j'ai pris l'initiative de noter au moins 2 éléments positifs par jour même des broutilles du genre "voir mes chats jouer" ou "manger avec une copine X" .... quand le moral baisse un peu je relis l'ensemble des phrases et ça fait du bien. Ce concentré sur le présent aide à avancer dans de meilleur condition.
Coelio, opus41 et 1 autres aime ça
Avatar de l’utilisateur
par opus41
Homme de 55 ans non vierge
#185154
J'ai essayé en été 2015.. Mais une fois arrivé chez une hypnothérapeuthe , elle m'a demandé de parler d'abord. Et là , elle m'a dit que j'avais identifié mes problèmes et que l'hypnose ne révelerait certainement rien de pire ( ses paroles ). Donc elle m'avait fait une séance de relaxation profonde. Depuis ? ben en fait j'ai aussi l'impression au final d'avoir vécu une grande partie de ma vie , sans vie. Beaucoup d'épisodes de déprimes aussi et ça revient encore régulièrement malgré plus de 4 ans de thérapie ( et avoir passé le cap, vécu 2 relations qui n'ont pas pu durer plus de 3 mois )... Du mal à savoir quoi faire , et si continuer me fera progresser ou pas ? La solution ? je sais pas .. :expressionless: