Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
par Talking
Homme de 41 ans vierge
#4999
Toutes/tous des mythomanes par essence

On nous ment. Pour nous rassurer, pour nous préserver, pour nous protéger. Pour des tas de bonnes comme de mauvaises raisons. Des petits mensonges, des gros mensonges. Des très éphémères qui n’ont pas grandes incidences, des passagers qu’on oublie vite, des réguliers qu’on remplace ou entretien, des drôles juste pour rire, des laids pour nous tester, des vicieux, mais pour le confort et des légers pour la forme.

Par imitation, parce que l’on en vient à penser que le monde ne fonctionne que comme ça, parce que personne ne peut avoir accès à notre monde intérieur… alors on en vient à mentir aux autres et pire à se mentir à soi-même. Plus personne ne peut donc déterminer le vrai du faux, l’hypocrisie a pris le pas sur les sentiments, tout est devenu plastique et non comestible. La guerre est ouverte. Mais rien n’est dit.

Nous arrivons à un stade où plus personne ne peut déterminer le bien du mal, le vrai du faux, enfin dans les grandes lignes, car tout n’est que gris. Le problème que pose lors d’une recherche effrénée de "ce qui compte vraiment", car inévitablement, quelque soit la manière dont on s’y prend, on finit par se réveiller frigorifié… Tout n’est que neutralité plus ou moins prononcée… et de toute manière tout n’est qu’imaginaire!

Sommes-nous des mythomanes en puissance simplement parce que nous n‘avons pas la même perception de la réalité les uns et les autres, des uns et des autres… et que nous butons vainement à chaque fois que nous tentons d’en décrire l’essence, tombant toujours à côté faute d’un vocabulaire universel à cet endroit ?

Et si simplement on respectait nos différentes vérités au lieu de défendre la sienne comme un chien ou une chienne enragée? Le mensonge comme manière de rêver la vie? La virginité tardive n'est elle pas qu'un mot?
par Mangaman
Homme de 41 ans non vierge
#5002
Je pense qu'il existe une vérité mais que celle-ci ne peut pas être perçue à 100%, car on se trompe forcement en partie, la vie étant si complexe. De plus, nos sentiments d'humains nous font forcement perdre une partie de notre lucidité (et c'est tant mieux, sinon on serait des machines et la vie ne vaudrait pas le coup d'être vécu). On a besoin de nos sentiments, mais il faut éviter quand même que ces-derniers nous bouffent, prennent trop le dessus. Bref, il faut les laisser s'épanouir mais les contrôler suffisemment. Ainsi, on s'approche de la perception optimale de la vérité. Celle-ci est je pense une combinaison des visions les plus lucides, des personnes les plus sages. Comme tu l'as dit, il ne faut pas chercher à défendre ses idées comme des "chiens enragés" car la colère ou la nervosité font perdre la lucidité et donc la perception de la vérité. Paradoxalement, moins on s'accroche à Sa vérité, plus on s'approche de La vérité. La sagesse est indispensable dans une quête de vérité, car elle permet de garder la tête froide et de ne pas être aveuglé par la peur. La peur est l'un des plus grand dangers car elle nous fait mentir à nous même, pour nous rassurer.
Donc j'aurais plutôt tendance à faire confiance à des personnes patientes, pas aggressives, exposant leurs opinions sans violence.
Au contraire, un discours trop passionné ou exhalté me rendra méfiant et me semblera loin de la vérité.
par Bean
Homme de 46 ans vierge
#5005
Le vrai, le faux, le beau, le laid, le bien, le mal...toutes ces notions inventées par l'homme sont tellement subjectives.
L'homme ment par nature puisqu'il s'est donné le pouvoir de choisir, autant en profiter.
La peur est l'un des plus grand dangers car elle nous fait mentir à nous même, pour nous rassurer.
Je ne suis pas d'accord, la peur est vitale, c'est ce qui nous sauve la vie tous les jours.
par wooderic
ans
#5014
Bean a écrit :Je ne suis pas d'accord, la peur est vitale, c'est ce qui nous sauve la vie tous les jours.
Pas tous à fait d'accord, la peur face au danger est vitale, effectivement. Si une bête féroce est face à soi, mieux vaut déguerpir. Si la peur envahie notre pensé, notre esprit, alors là, je doute que la peur soi vital.
La peur est un "fait" face à une situation, elle ne doit pas prendre le dessus sur notre manière de vivre ou bien indiquer nos orientation de vie.
Talking a écrit :Nous arrivons à un stade où plus personne ne peut déterminer le bien du mal, le vrai du faux
Comme le disait un philosophe ou autre???. Distinguons le vrai dans le vrai, le faux dans le vrai, le vrai dans le faux et le faux dans le faux. Ainsi nous pourrons mieux discerner les choses tel quels sont. Sans espace entre l'objet et soi. Cet espace disparaissant de lui même, le mensonge n'aura plus lieu d'être, ainsi que la peur "mentale", et tous ces sentiments parasites qui nous ronge parfois............C'est faire la part des choses directement, sans intermédiaire (la peur par exemple...) qui transforme et déforme notre vision direct de la réalité...

( Mais bon avec le trouillomètre à zéro que j'ai parfois, j'vous dis pas les intermédiaire que j'traine.... xD )
par michael
42 ans non vierge
#5047
La peur peut faire avancer mais trop de peur nous fait stagner.

Pour l'exemple de la bête féroce, je dirais qu'au final, l'instinct de survie doit reprendre le dessus 8D