Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
par katy81
ans
#199871
Alex93 a écrit : Dis toi que lorsque tu participes à des speed dating par exemple, il y a des chances pour qu'une ou plusieurs des participantes eprouve les mêmes difficultés que toi et se soit également motivé pour sortir de son petit chez soi.
Tout à fait d'accord avec ça et sur les sdr c'est pareil finalement, certaines personnes et on est bien placé pour le savoir ici, se font violence pour sortir de leur zone de confort.
Plus jeune dans la petite vingtaine sur un groupe de fille de 7, 3 étaient plus casanières que les autres en gros du 50/50, mais on s’entraînait les unes les autres pour sortir et parfois certaines restaient au calme etc...

C'est aussi pour ça que je pense qu'on ne change pas et que finalement on ne peut pas changer de personnalité, tu es toi même. Avec ta personnalité et tes traits de caractères. On peut évoluer dans des domaines, réaliser des choses pour soi pour les autres, mais profondément ça ne change rien à sa personnalité.
les gens autour de moi qui étaient seul(e)s et sont en couple depuis plus longuement que moi, n'ont pas changé au niveau de leur personnalité. La vie fait changer parfois l'état d'esprit, la vision de la vie, la façon de se comporter dans certains domaines mais pas le caractère ni les manières etc..

Est ce que finalement tu ne voudrais pas plutôt être un autre ? et que c'est pour ça que tu n'y parviens pas tout simplement ?
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#199872
Luciole a écrit :
Pasta a écrit :En fait être soi-même c’est aussi devenir la meilleure version de soi-même, mais je n’y arrive pas. Je n’arrive pas à trouver ma voie, à « devenir qui je veux être ». Ça se termine à chaque fois par de la déprime parce que je n’ai pas réussi à atteindre mes objectifs, pourtant assez simples, et à un retour à la case départ.
Et qui voudrais-tu être ? Quelles-sont tes aspirations profondes ?
Savoir ce que l'on veut, c'est déjà un début, avoir un idéal à atteindre aussi.
De façon globale, m’exprimer plus, et réaliser plus de chose.
katy81 a écrit : C'est aussi pour ça que je pense qu'on ne change pas et que finalement on ne peut pas changer de personnalité, tu es toi même. Avec ta personnalité et tes traits de caractères. On peut évoluer dans des domaines, réaliser des choses pour soi pour les autres, mais profondément ça ne change rien à sa personnalité.
les gens autour de moi qui étaient seul(e)s et sont en couple depuis plus longuement que moi, n'ont pas changé au niveau de leur personnalité. La vie fait changer parfois l'état d'esprit, la vision de la vie, la façon de se comporter dans certains domaines mais pas le caractère ni les manières etc..

Est ce que finalement tu ne voudrais pas plutôt être un autre ? et que c'est pour ça que tu n'y parviens pas tout simplement ?
Tu parles de parvenir à être un autre, ou de trouver quelqu’un ? À vrai dire je ne comprends pas très bien où tu veux en venir, est-ce que tu peux préciser ce que tu entends par vouloir être un autre ? Quelle est la différence avec vouloir s’améliorer ? Par exemple si je vais à un speed dating, est-ce que j’essaye de m’améliorer ou est-ce que j’essaye d’agir comme quelqu’un que je ne suis pas ?
par katy81
ans
#199877
Pasta a écrit :j’essaye d’agir comme quelqu’un que je ne suis pas ?
c'est plus dans ce sens. Pas forcément dans le sens d'agir d'ailleurs mais aussi dans la personnalité.
Pasta a écrit :m’exprimer plus
par exemple, s'exprimer plus si ce n'est pas toi, comment aller au delà de ce type de caractère. Un taiseux ne devient pas un bavard, ça me parait totalement improbable. On ne change pas, ça j'en suis convaincu.
par exemple au tennis tu améliores ta technique, ton jeu, etc.. mais tu ne deviendras pas Federer sa personnalité.

On peut améliorer quelques petites choses mais pas changer en totalité. Apprendre à être plus à l'aise en société peut être mais ça ne fera pas de toi un mec à boite de nuit si tu n'aimes pas ça.
Pour ma part vouloir devenir quelqu'un d'autre c'est jouer la comédie, et c'est plus là qu'on se ment à soi-même. Et une personne qui s'intéresse à toi risque une désillusion si tu "joues" un rôle. Le naturel revient au galop. Et il faut aussi accepter ses défauts et le fait qu'on ne peut pas tout réussir. J'ai aussi cet impression que tu voudrais tout faire mieux tout le temps.

Je pense que les speed dating sont mieux adapté à ta personnalité, les gens te voient tel que tu es, il n'interprète pas le phrasé et ne "fantasme" pas sur leur imaginaire.
Laura aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#199881
katy81 a écrit :
Pasta a écrit :m’exprimer plus
par exemple, s'exprimer plus si ce n'est pas toi, comment aller au delà de ce type de caractère. Un taiseux ne devient pas un bavard, ça me parait totalement improbable. On ne change pas, ça j'en suis convaincu.
Je voudrais m’exprimer plus, mais à ma manière. Certainement pas parler des heures pour ne rien dire, ou pour le simple plaisir de papoter, mais juste exprimer mes idées. Pas forcément à l’oral d’ailleurs, à l’écrit aussi.

J’ai tendance à me censurer pour diverses raison : parce que ce n’est pas si intéressant, parce que j’ai peut-être tort, parce que ça risque de lancer un débat délicat, parce que les personnes qui ne sont pas d’accord risquent de moins m’apprécier, etc.
katy81 a écrit : On peut améliorer quelques petites choses mais pas changer en totalité. Apprendre à être plus à l'aise en société peut être mais ça ne fera pas de toi un mec à boite de nuit si tu n'aimes pas ça.
Pour ma part vouloir devenir quelqu'un d'autre c'est jouer la comédie, et c'est plus là qu'on se ment à soi-même. Et une personne qui s'intéresse à toi risque une désillusion si tu "joues" un rôle. Le naturel revient au galop. Et il faut aussi accepter ses défauts et le fait qu'on ne peut pas tout réussir.
Je ne fais pas ça. Par exemple, je ne vais pas en boîte de nuit. J’y suis allé une fois dans le cadre de « pour améliorer ma vie sociale et multiplier les opportunités, j’accepte toutes les invitations qu’on me fait », mais ça a été la pire nuit de ma vie. Plus jamais. De manière plus générale, je ne veux pas jouer la comédie, mais au contraire je voudrais que les gens me voient plus comme je suis (enfin, surtout les bons côtés :grin: ).
katy81 a écrit : J'ai aussi cet impression que tu voudrais tout faire mieux tout le temps.
Ça c’est vrai, mais je pense que ça fait partie de ma personnalité, alors est-ce que je devrais essayer de le changer ? Par contre c’est en conflit avec mon trait de personnalité feignasse.
katy81 a écrit : Je pense que les speed dating sont mieux adapté à ta personnalité, les gens te voient tel que tu es, il n'interprète pas le phrasé et ne "fantasme" pas sur leur imaginaire.
Donc tu penses que les femmes sur les sites de rencontre interprètent mon phrasé et « fantasment » sur moi, mais de façon négative ?
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#199885
Pasta a écrit :
katy81 a écrit :J'ai aussi cet impression que tu voudrais tout faire mieux tout le temps.
Ça c’est vrai, mais je pense que ça fait partie de ma personnalité, alors est-ce que je devrais essayer de le changer ? Par contre c’est en conflit avec mon trait de personnalité feignasse.
Je vais faire le perroquet et répéter ce que m'a dit ma thérapeute : elle m'a dit que le perfectionnisme est un signe d'orgueil. Notre orgueil (à toi comme à moi) ne veut pas que le monde extérieur voit nos failles, alors il nous pousse à ne faire que ce qu'on peut faire parfaitement. Et quand on n'y arrive pas, il nous le fait payer avec un sentiment d'être nul.
par Espoir77
Femme de 50 ans non vierge
#199889
pasta a écrit : Donc tu penses que les femmes sur les sites de rencontre interprètent mon phrasé et « fantasment » sur moi, mais de façon négative ?
Je ne pense pas que ce soit de façon négative je me retrouve un peu là dedans car moi aussi je suis plus à l'aise à l'écrit. Et j'arrive à faire passer plus de choses.

Le numéro 3 avec qui j'avais pas mal discuté par écrit sur le SDR m'avait fait ce reproche la deuxième fois où on s'était vu .
Il m'avait dit qu'il avait l'impression d'une imposture qu'il ne retrouvait pas la même personne que à l'écrit.
Depuis j'essaie de dialoguer le moins possible sur le SDR et de passer assez vite à la rencontre IRL.

Ce que tu fais au speed dating sans passer par la case SDR .

Mais je me plante peut-être car je ne vois pas trop comment elles peuvent se faire une idée et phantasmer sur toi de façon négative.
Si tu leurs dit un simple bonjour et qu'elles ne prennent pas la peine de répondre.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#199891
VACN a écrit :
Pasta a écrit :
katy81 a écrit :J'ai aussi cet impression que tu voudrais tout faire mieux tout le temps.
Ça c’est vrai, mais je pense que ça fait partie de ma personnalité, alors est-ce que je devrais essayer de le changer ? Par contre c’est en conflit avec mon trait de personnalité feignasse.
Je vais faire le perroquet et répéter ce que m'a dit ma thérapeute : elle m'a dit que le perfectionnisme est un signe d'orgueil. Notre orgueil (à toi comme à moi) ne veut pas que le monde extérieur voit nos failles, alors il nous pousse à ne faire que ce qu'on peut faire parfaitement. Et quand on n'y arrive pas, il nous le fait payer avec un sentiment d'être nul.
Mais quand on évite de faire les choses, on a aussi le sentiment d’être nul…
Espoir77 a écrit : Mais je me plante peut-être car je ne vois pas trop comment elles peuvent se faire une idée et phantasmer sur toi de façon négative.
Si tu leurs dit un simple bonjour et qu'elles ne prennent pas la peine de répondre.
En lisant ma présentation peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#199892
Pasta a écrit :Mais quand on évite de faire les choses, on a aussi le sentiment d’être nul…
Il y a une sacré différence ... si je ne fait rien je maintiens le status quo, (mais c'est aussi une situation que j'ai plus ou moins intégré comme «normale» ou tout du moins habituelle) c'est pas ideal mais me garde la possibilité de déléguer une partie de mon echec global sur le monde extérieur. Si je fait les choses, je prends le control et aussi une part de responsabilité plus importante dans un l'echec potentiel, je prends aussi le risque de m'exposer a des situation nouvelles et inconues en cas de succès...évidemment tout ça à mon avis se joue à un niveau inconscient.
par katy81
ans
#199894
Pasta a écrit :Par exemple, je ne vais pas en boîte de nuit. J’y suis allé une fois dans le cadre de « pour améliorer ma vie sociale et multiplier les opportunités, j’accepte toutes les invitations qu’on me fait », mais ça a été la pire nuit de ma vie. Plus jamais.
je suis bien d'accord que si c'est beaucoup trop loin de tes envies et que tu en souffres ça n'a aucun intérêt, je l'ai aussi expérimenté et ce n'est clairement pas l'environnement qui me convenait même juste socialement.
Dans ce cas trouver un juste milieu, et continuer à organiser ou participer à de petites soirées entre ami(e)s. Ou aller dans des lieux moins fréquenté comme les resto bar ou bar à ambiance etc... c'est un peu plus chaleureux.
Pasta a écrit :katy81 a écrit :
J'ai aussi cet impression que tu voudrais tout faire mieux tout le temps.
Ça c’est vrai, mais je pense que ça fait partie de ma personnalité, alors est-ce que je devrais essayer de le changer ? Par contre c’est en conflit avec mon trait de personnalité feignasse.
peut être que tu n'es pas assez dilettant sur certain point il faudrait lacher du leste et sur d'autre serrer la vis, trouver un juste milieu. Je crois qu'à trop vouloir de parfait dans certains domaines ça te bloque pour avancer.
Pasta a écrit :J’ai tendance à me censurer pour diverses raison : parce que ce n’est pas si intéressant, parce que j’ai peut-être tort, parce que ça risque de lancer un débat délicat, parce que les personnes qui ne sont pas d’accord risquent de moins m’apprécier, etc.
Rien que ça c'est bloquant pour toi au niveau relationnel, se censurer alors que la discussion est quelque chose de libre. Bien sur tu ne peux pas dire non plus tout le fond de ta pensé sans filtre, quoi que parfois ça peut être drôle ou caustique. Mais tu dois bien cerné ce qui correcte de ce qui est mal placé.
Pasta a écrit :Donc tu penses que les femmes sur les sites de rencontre interprètent mon phrasé et « fantasment » sur moi, mais de façon négative ?

je ne sais pas n'étant pas dans la tête de ses femmes, et je n'ai pas dit ça ne prends pas tout au pied de la lettre, je dis juste que les sdr peuvent ne pas être adapté à certaines personnes car ne savent pas forcément décrypter la subtilité de certaines phrases ou interprète un peu rapidement. Il suffit de voir comment ont perçu par exemple certains membres forum celui de Deadwood qui le trouvait trop sérieux ou froid alors que j'ai plus perçu une présentation classique avec un peu d'humour.
Ne connaissant pas ton "portrait" sur les sdr je ne peux pas donner d'avis.
Pasta a écrit :mais au contraire je voudrais que les gens me voient plus comme je suis
mais si tu ne leurs montre pas ils ne le verront jamais. Et c'est dans ce cas sur ce point qu'il faut travailler, si tu penses que tu n'es pas le vrai toi dans la vie, pourquoi tu te caches finalement ? pourquoi tu ne montres pas le vrai toi ? tu as peur de quoi ?
et c'est peut être ça qui fait que tu n'es pas à l'aise, les gens sentent peut être que tu fais semblant ou qu'ils n'arrivent pas à te cerner et ça c'est vraiment déstabilisant. Je ne dis pas qu'ils doivent tout savoir de toi mais au moins connaitre ta personnalité dans son ensemble.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#199922
Je ne parle pas souvent parce que ça ne me semble pas pertinent de parler. La plupart du temps, je ne me sens pas en phase avec le reste du groupe. Parfois, au contraire, avec des gens je me sens en phase, je sens que je peux parler librement, et là ça ne pose aucun problème. Mais la plupart du temps, non.

Je devrais peut-être suivre l’avis de VACN et faire des choses qui ne me correspondent pas vraiment (bien que je le fasse déjà un peu quand même en fait). Je devrais peut-être céder à cette tentation d’acheter une voiture et l’utiliser pour partir en week-end quelque part. Enfin tout ça je ne vois pas trop où ça va me mener sentimentalement parlant.
  • 1
  • 195
  • 196
  • 197
  • 198
  • 199
  • 294