Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 33 ans vierge
#229412
J’ai beaucoup de mal à prendre de bonnes habitudes, et quand j’y arrive je les perds en revanche très facilement.
par salambo
Femme de 32 ans non vierge
#229413
C'est qu'elles ne sont pas assez ancrées :laughing: :wink:
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 33 ans vierge
#229428
Oui mais comment tu les ancres ? Je pense que le système de récompense peut justement de bien ancrer ces habitudes. En tout cas ces derniers temps je fais la vaisselle tous les soirs et je fais un peu de rangement/ménage régulièrement.

L’idée originale comporte aussi des punitions, par exemple si je ne fais pas quelque chose que j’aurais dû faire, je dois rentrer à pieds du boulot ou couper internet pendant une journée.

Sinon parmi les récompenses possibles j’ai mis la masturbation, qui sait peut-être qu’à la longue ça va m’exciter de faire le ménage :smirk: :grin:
SnapBack aime ça
par Aurus
Homme de 31 ans non vierge
#229439
Je pense que pour ancrer une habitude, il faut forcément se forcer au début.

Le problème avec la procrastination, c'est que plus tu attends plus la tâche que tu repousses semble pénible voir insurmontable (un peu comme la VT :sweat_smile:).

De mon point de vue, tu as choisi la meilleure solution : fractionner les tâches que tu procrastinates d'habitude.

Après le système de punition c'est un peu la double peine, tu te punis de ne pas faire une tâche ( ex. faire le ménage) qui en soit est bénéfique pour toi (avoir un lieu de vie propre et agréable).
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 39 ans non vierge
#229445
Pasta a écrit :Sinon parmi les récompenses possibles j’ai mis la masturbation, qui sait peut-être qu’à la longue ça va m’exciter de faire le ménage :smirk: :grin:
:laughing:

En ce qui me concerne, aimant assez ranger, l'accomplissement de la tâche est une petite satisfaction en soi (comme le fait remarquer Aurus). Je n'y pense pas tout le temps sur le coup, mais je crois que ça peut faire partie des choses qui inconsciemment aident.

Certaines habitudes peuvent s'ancrer par pur pragmatisme : le lundi est généralement pour moi le jour d'aller à la laverie : mes effets sont ajustés pour tenir à peu près une semaine, et je suis quasiment sûr d'y trouver deux machines disponibles (vu que j'ai un lavage à 40° et un autre à 60°).
  • 1
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44