Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
par ashwolf
Homme de 32 ans non vierge
#138722
Je me sens dans une impasse depuis plusieurs années, donc je vais vous livrer mon témoignage...

J'ai deux soeurs ainées. Mes parents se sont séparés quand j'étais gamin, vers l'age de 7 ans. Depuis, dire que j'ai eu des relations distantes avec mon père est un doux pléonasme. Mon père est un introverti compulsif, mais cela n'explique pas le fait qu'il ne s'est jamais impliqué dans notre éducation. A tel point que ma mère m'a avoué, il y a quelques années, qu'elle a avorté d'un quatrième enfant. Mais au delà de tout ça, il ne m'a jamais montré le moindre signe d'affection...

Quand j'étais gamin, j'étais comme les autres. Sans doute un peu introverti et rêveur, mais plutôt bien dans ma peau. Les choses se sont gâtées à mon entrée au collège ou j'étais souvent maltraité ou moqué par mes camarades dans un collège compliqué. A mon entrée en seconde, c'était pire encore. Je recevais gracieusement le surnom de "Victime" ou de "Soumis" et ces moqueries ont continué. Elles se sont atténuées à mon entrée en première STI (bac technologique industriel) . Il faut dire que durant ma première STI, certains de mes camarades me provoquaient régulièrement et me poussaient à répliquer, trouvant un certain plaisir à voir que malgré mon tempérament soumis, je m'endurcissais un peu.

Cette longue période de ma vie, ou j'étais mal dans ma peau et ou j'avais peur des autres, s'est finalement arrêtée brutalement lors de ma réorientation en première ES. Dès lors, je me suis mis à adopter un tempérament beaucoup plus agressif quand les autres élèves me charriaient un peu trop.

Je suis alors entré en DUT. J'ai alors changé de ville, et j'ai vécu loin de ma mère pendant un an, avec une activité sociale somme toute modeste. Je me suis alors réorienté vers une autre filière à la Fac et je suis retourné vivre chez ma mère. Désormais, je suis en Master, je continue mes études, et je vis dans la résidence secondaire de ma mère.

Durant toute ma scolarité, et jusqu'à aujourd'hui je n'ai toujours eu que quelques amis en simultané (moins que les doigts d'une main...). Et j'ai toujours eu une vie sociale peu active. Auparavant, je me réfugiais dans les jeux vidéos, puis j'ai décidé d'arrêter les jeux vidéo il y a de cela deux ans car je tenais ceux-ci comme responsables de ma quasi-absence de vie sociale. Evidemment, cela n'a rien réglé (enfin si, maintenant au lieu de jouer aux jeux vidéos, je passe mon temps sur Internet : je me cultive sur les sciences humaines, la politique, l'astronomie, etc). Je sors avec des amis une à deux fois par mois, comme toujours, et j'ai l'impression de ne pas avancer dans ma vie, et ce depuis plusieurs années.

J'ai l'impression que quoi que je fasse, il m'est impossible d'élargir mon cercle d'amis, de sortir plus, et quand des opportunités se présentent, elles ne m'intéressent pas. De même, il m'est impossible d'exprimer ce que je ressens, que ce soit à mes amis ou à mes proches. J'ai trop peur de leur réaction, de leur rejet. Je suis enfermé dans une spirale, la spirale de l'isolement et de la solitude. Je n'avance pas, et j'ai l'impression de ne servir à rien, de n'avoir aucune utilité sociale. D'être un poids mort.

Voila ce témoignage de ma triste vie. Je sais que je ne suis pas à plaindre, et que je mérite largement la situation dans laquelle je suis, mais je ne me sens pas heureux pour autant...
par downup
Homme de 41 ans non vierge
#138724
Hello,

Malgré les points négatifs que tu évoques, je vois aussi l'histoire d'un gars qui, après quelques années difficiles au collège et lycée d'un point de vue relationnel, arrive à faire de bonnes études intéressantes, à avoir quelques amis qu'il voit sommes toute assez régulièrement, et puis qui a réussi à faire des choses positives pour se prendre en main (arrêt des JV, muscu, sorties, se cultiver).

Tu as l'air intéressant et tout (lire Spinoza pour orienter sa vie :funky: ), je suis sur qu'en cherchant bien, en faisant au maximum l'effort d'aller vers les autres, en s'intéressant à eux, sans trop juger, et bien tu va trouver des gens qui vont te correspondre. :)

Tout ça pour dire que tu as une vision quand même très pessimiste des choses!
mais je ne me sens pas heureux pour autant
Justement lire des trucs sur Spinoza pour le coup est peut être un piste? Je ne l'ai pas fait, mais du peu que j'ai compris, il a une vision du bonheur qui est très liée à ce qu'on peut trouver dans d'autres philosophies (asiatiques) : une démarche philosophique active qui passe par la recherche d'un état mental de béatitude devant toutes les choses (la Nature / Dieu), une sorte d'émerveillement et d'acceptation devant un "tout" universel, qui s'obtient s'affranchissant des passions / perturbations mentales.

C'est un truc que je fait des fois quand je vais pas bien : se dire avec émerveillement qu'on a une chance extraordinaire d'être témoin de ce monde totalement incommensurable. C'est une chance inouïe, et il faudrait mieux ne pas la gâcher en perdant son temps avec des considérations négatives. Ça aide à prendre du recul (qu'est ce vaut notre petite solitude, face à l'infinie complexité du monde). Ça aide un peu chez moi :)
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#138733
En quoi mérites-tu largement ta situation ? Tu as égorgé des chatons ? Tabassé des vieilles dames ? Rasé la forêt amazonienne à toi tout seul ? J'imagine que non.

Tu t'es surtout pris dans la figure tout un tas de trucs (environnement familial, harcèlement scolaire) qui t'on entravés dans ta capacité à être à l'aise avec les autres, parcours qu'on retrouve très souvent dans le récit de nos membres, moi compris.

Perso j'ai élargi mon cercle de connaissances / amis au fil du temps sans avoir à en faire des tonnes de mon point de vue, c'est moins compliqué que tu ne le penses - même si j'ai encore quelques difficultés, des envies de repli sur soi quand il y a des tensions. Ceci étant dit, il faut aussi faire le point sur tes envies : la solitude pèse mais ça peut aussi mieux nous convenir une bonne partie du temps, dans le sens où on n'a pas forcément besoin et envie d'avoir une vie sociale débordante (qui est le modèle vendu par le " système ").

En ce sens je dirais que je préfère plus la qualité que la quantité.
par ashwolf
Homme de 32 ans non vierge
#138997
J'avais une semaine de vacances, j'ai passé une semaine chez moi à rien faire plutôt que de profiter du temps libre...

J'avais juste pas envie de sortir, mes amis étaient partis en vacances. Mais je me dis qu'une fois de plus, j'ai perdu mon temps à ne rien faire...
En quoi mérites-tu largement ta situation ? Tu as égorgé des chatons ? Tabassé des vieilles dames ? Rasé la forêt amazonienne à toi tout seul ? J'imagine que non.
Mais je passe mon temps à me trouver des excuses plutôt qu'à me bouger

Et tu sais quoi ? Demain matin, je pourrais retourner à l'Aviron, ça fait plusieurs mois que je n'y suis pas allé (en partie pour cause médicale, en partie par fainéantise...). Mais je ne sais pas si j'en aurais la force...

Ma vie passe mais se répète, inlassablement.

Ca serait faux de dire que j'aime être seul. C'est juste que je me sens à l'aise, c'est dans ma zone de confort. J'apprécie beaucoup la vie sociale... Mais je suis trop sélectif. Je n'aime pas être avec n'importe qui. Certaines présences, certaines mentalités, ont un effet toxique sur moi et ont tendance à me déprimer. Les gens qui "vivent l'instant", les gens trop spontanés, qui arrivent à gérer leur vie sans y penser me rendent envieux.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#139017
Je comprends ce que tu veux dire... Moi-même c'est un peu ça en ce moment, ma motivation est comme un avion qui pique du nez, qui arrive de temps en temps à se redresser, puis qui pique à nouveau, et ainsi de suite...

Derrière les excuses, il y a la fainéantise, le découragement, mais aussi la peur je pense...

Un truc qui marche bien pour se bouger un minimum tout de même, c'est d'avoir en stock des " buts indispensables " ; dans mon cas, les magasins où je fais mes courses sont à une certaine distance, pour ne pas y passer la journée le vélo est incontournable. Donc même en étant casanier je fais toujours un minimum d'activité physique, alors que par ailleurs j'ai du mal à me motiver pour me relancer dans le sport, là où les gains ne peuvent s'obtenir que sur un investissement dans la durée, et de façon incertaine.

Même chose quand j'ai un boulot simple et clair, " Aller d'un point A à un point B, pour effectuer l'action C ", ça se fait sans violence notable.

Si des gens se révèlent toxiques pour toi, je pense que c'est très sain de les éviter. Je comprends que tu envies les gens qui semblent gérer leur vie à l'aise, mais en même temps dis toi que les gens qui n'ont aucun problème sont rares... Il y a la façade, et ce qu'il y a derrière.
par ashwolf
Homme de 32 ans non vierge
#139069
On a quelques points communs :)

Moi aussi je fais du vélo pour me déplacer. Pas pour faire les courses (je le faisais mais je trouve ça trop chiant, surtout que je vais dans un hypermarché) mais un peu pour le reste.

Là j'étais très frustré de pas pouvoir faire de vélo parce que je me suis fait opérer du canal carpien en janvier. Et après avoir récupéré, je pouvais pas en faire sans risquer d'attraper la crève (faut que les poumons s'habituent au froid sinon tu tombes malade). Mais là il fait chaud et j'ai repris le vélo et ça me soulage vraiment ! Mais quoi qu'il arrive j'ai quand même envie de reprendre l'aviron.

Ce matin, acte manqué, j'y suis allé mais fermeture exceptionnelle oblige, je me suis retrouvé face à une porte close :|
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#202103
Faire un déplacement en vélo en pure perte parce que je me suis planté sur les horaires d'ouvertures de ma destination, ça m'arrive encore souvent. Je suis un indécrottable distrait.
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#202110
Niveau solitude, je m'y connais pas mal (comme beaucoup sur ce forum).
4 ans d'isolement à jouer aux jeux vidéo, première bise sur les joues à une fille pour dire bonjour à 25 ans passé, et première fois que je suis resté une heure avec une nana (juste discuter et parler de tout et de rien) à pratiquement 30 ans.

Bref, je peux te dire comment je m'en suis sorti (enfin, s'en sortir est quand même un grand mot, mais comment j'ai rencontré du monde) : ça va être bateau mais le bénévolat. Deviens bénévole dans quelque chose qui t'intéresse (que ce soit des assos caritatives, des assos de musique, de jeux vidéo, de sport, de sciences...). C'est en tous cas comme ça que j'ai pu rencontrer du monde, qui te présente leurs copine/copain/ami/frère/soeur, qui te présente à leur tour leur entourage etc.
J'y connais rien en vélo (je ne sais même pas en faire... oui honte à moi), mais peut-être que tu as un club de vélo proche de chez toi. Il se peut que tu ne rencontres personne que tu juges digne d'intérêt ou avec qui tu n'as aucune accroche, mais ça vaut le coup d'essayer.

Je vais te poser une question bateau : as-tu essayé les sites de sorties genre OVS ?

C'est dur de sortir de sa zone de confort, c'est aussi un de mes problèmes à vrai dire. Mais si ton tu veux vraiment ne plus être seul, sache que même dans les sorties qui ne t'intéressent pas à priori peuvent plus t'apporter que rester seul chez toi.
Mon premier (et seul) bisou avec une nana, c'était il y a 2 ans dans une manif pour les jeunes contre la Loi Travail. Et à vrai dire, j'ai failli ne pas y aller car j'avais la flemme grave (parce que dans ma ville on est peu à manifester et parce qu'il y avait une personne que je n'apprécie pas qui devait probablement y aller).
Et je me retrouve à rouler un patin à cette nana (c'est elle qui voulait), elle me dit qu'elle a toujours eu un faible pour moi depuis qu'on se connaît et elle me tend des perches commpe j'ai jamais vu à part dans les films pour aller baiser tous les 2. Et tout ça en allant dans une manif qui n'était pas pour moi à priori (car je ne suis plus ce que l'on peut appeler un "jeune").
Bref tout ça pour dire que même si l'expression "ça y arrivera quand tu ne t'y attendras pas" peut paraître (et est) chiante et saoulante à force de l'entendre, elle est quelques fois vraie.

Je te souhaite bon courage en tous cas ;)
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#202197
Florent, je trouve souvent tes messages pleins de bon sens mais là, ton post, on devrait l'encadrer et forcer tous les VT du forum à le lire avant inscription. Parce qu'il est la preuve que rien n'est jamais définitif, que notre vie peut toujours prendre un autre tournant, et que la volonté de vivre et de s'épanouir (et pas uniquement la volonté d'être en couple) permet d'avancer.
resO aime ça