Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
par flaure
Femme de 36 ans non vierge
#155467
Salut à vous tous

Voila une question que je ne m'étais pas posée, jusqu'à cet aprem.

J'ai revu le mec que je vois depuis 1 mois et 1/2, je pensais me dire être officiellement en couple puisque l'on a passé l'étape du bisous, de la douche et de quelques préliminaires au lit.
Et bé pour lui, nous ne sommes pas eu couple parce que nous ne nous voyons pas tous les jours, lui ne travaille pas et nous sommes à 1 heure de route chacun...

Je dois dire que ce qu'il m'a dit m'a totalement refroidi à l'idée de passer quelques jours avec lui, il m'a même dit qu'il n'emporterai pas de capotes.

Qu'est ce que pour vous le fait de dire "je suis en couple", ça n'est pas légitime dans mon cas?
Ou je m'en fait trop?

Merci de vos avis

Flaure
Avatar de l’utilisateur
par Ichor
Homme de 59 ans vierge
#155474
Je suis content pour les nouvelles que tu donnes dans ton message.
Attends un peu de temps avant de commencer à te poser cette question même s'il semble que tu le veuilles très fort.
Pour moi, être en couple signifie avoir une relation suivie (très) intime avec une autre personne. Il y entre donc, pour moi, un facteur de durée, de fréquence et d'exclusivité de cette relation.
Avatar de l’utilisateur
par Sunny
Femme de 36 ans non vierge
#155488
Alors en effet différents facteurs entrent en compte, mais bien plus qu'un facteur de durée, il y a avant tout un facteur de volonté. Et pas juste une volonté basique du "j'ai envie" ou "j'ai pas envie" mais pour certaines personnes (certains couples ?) c'est plus ou moins long, certains ont besoin de plus de temps, de plus d'éléments, de plus de "détails" pour se dire officiellement en couple. On peut vivre éloigné et être/se sentir en couple, on peut du coup se voir de façon irrégulière, mais en maintenant un contact très régulier et être en couple. Ca dépend de beaucoup d'autres choses, notamment aussi peut-être votre degré de connaissance l'un de l'autre.

Selon moi, ta "croyance" était légitime, parce que c'est vrai qu'une fois certaines étapes franchies, on a tendance à penser que "ça y est", mais il faut penser aussi que certaines choses qui pour nous semblent évidemment vouloir dire qu'on est en couple, sont tout simplement "banales" et "sans conséquence, sans engagement" pour une bonne partie des gens.

Pour la petite histoire, la première fois qu'on s'est embrassé avec mon copain, et qu'on a été un peu plus loin que les simples baisers etc on avait même dormi ensemble, dans les bras l'un de l'autre, eh bien le matin, alors que je préparais le café, il m'a prise dans ses bras et il m'a demandé très sérieusement s'il avait le droit de penser qu'on était un couple. Pour moi c'était évident que oui (d'autant qu'on était pas des inconnus, pas du tout) mais pour lui, c'était pas si évident et il était presque hésitant de me poser la question, comme s'il craignait que je réponde négativement.

Donc, il n'y a pas de critères pour dire qu'on est en couple, tout dépend des personnes, de leurs attentes aussi. Pour lui, il faut certaines choses pour "faire un couple" et il trouve que pour le moment vous ne les remplissez pas, selon sa vision, et il n'a pas envie de se dire en couple. On ne peut pas forcer l'autre :) Mais il faut en parler avec lui, et ne pas te monter la tête toute seule :)
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#155491
Je partage la vie de qqun depuis quatre ans, nous ne vivons pas ensemble, nous nous voyons tous les quinze jours et pendant les vacances scolaires, il y a trois heures de trajet entre nous... je considère que nous sommes en couple. L'essentiel est surtout qu'il y a beaucoup d'amour entre nous.

Cela dit, est-ce important de se ranger dans les "en couple" ou pas .... c'est toute la question.
par vistavie
Femme de 53 ans non vierge
#155492
J'ai été en couple pour moi pendant un an avec celui dont j'avais parlé sur le forum. Et nous étions très intimes. Mais pas pour lui, on se fréquentait et monsieur les capotes c'était non aussi. J'ai l'impression de l'entendre.

Avance prudemment et toi prévois des capotes (je l'avais fait), on ne sait jamais.

Bon courage.

-- Ven 4 Sep 2015 06:41 --

A force d'entendre que nous n'étions pas un couple et que c'est monsieur qui décidait, j'ai tout arrêté.
Avatar de l’utilisateur
par Ichor
Homme de 59 ans vierge
#155493
Cela dit, est-ce important de se ranger dans les "en couple" ou pas .... c'est toute la question.
Oui, en effet. La présence d'une étiquette ne signifie pas que le produit acheté est bien celui qu'on voulait et qu'on en sera satisfait. 8D
Je comprends qu'on ait besoin de se rassurer cependant.
A force d'entendre que nous n'étions pas un couple
Quand l'un des partenaires se sent obliger de dire une chose comme ça, cela signifie quelque chose pour lui.
C'est cruel de dire ça à l'autre même si on le pense. J'imagine que s'il te disait cela, tu ne le croyais pas
(dire ça et en même temps continuer à te voir, c'est dissonant).

PS:
Oui, la volonté intervient aussi dans ma définition du couple. Je n'ai pas pensé à l'écrire parce que cela me semblait une évidence. Mais c'est vrai que ce n'est pas nécessairement une évidence pour tout le monde.
par salambo
ans
#155497
Comme mes VDD, je pense que c'est une histoire de volonté, est-ce que les gnes ont envie ou pas d'être en couple. Pour moi, mais ça n'engage que moi, il y a une notion d'exclusivité lorsqu'on est en couple (sauf si accord entre les 2 personnes bien sûr). Certains ont envie, d'autres pas.
Comme le sujet te travaille, tu pourrais lui demander sa vision du couple? Peut-être qu'il a d'autres critères. Comme ça tu verras si sa vision est éloignée de la tienne. Car tu as forcément une idée du couple aussi,la preuve, pour toi le fait de se fréquenter, de se faire des bisous et un peu plus voulait dire être en couple.

Et surtout demande toi si tu veux être en couple. Est-ce important pour toi? Traviata le souligne, pour certains ce n'est pas nécessaire, tout dépend des gens.

Certaines personnes se tiennent la main et se font des bisous en se voyant uniquement les week-end et se définissent en couple, d'autres sont des "sexfriend", se voient réglièrement pour jouer aux cartes ( ;) ) et ne se considèrent pas en couple.

Pour la petite histoire, avec mon copain, et sans concertation, on considère que notre histoire a commencé le jour de notre premier bisou. On se voyait déjà avant, on s'était déjà pris la main mais pour nous ça a commencé à ce moment là, on est passé de copains à couple, mais c'est aussi car on en avait envie.

Donc il faut surtout lui en parler, ne pas laisser un non-dit comme ça planer.

Et petit conseil, si vous faites votre séjour, emporte des capotes, on ne sait jamais, pour en avoir au cas où car, on ne le répètera jamais assez, pas de rapport non protégé si pas de tests avant ;)
Avatar de l’utilisateur
par Sunny
Femme de 36 ans non vierge
#155498
Je n'ai pas pensé à le dire mais mon discours l'impliquait, pour moi comme pour nos camarades, être en couple c'est aussi une notion d'exclusivité : on est en couple, on a envie de n'être intime qu'avec cette personne là, c'est quelque part un premier engagement. Après comme le dit Salambo, ça peut ne pas être exclusif si tout le monde est d'accord, mais c'est tout de même la notion de base quand on pense au couple, je pense :)

Et peut-être que justement pour lui, pour le moment, c'est trop tôt, il ne sait pas vraiment s'il en a envie ou non et ne veut pas se sentir "coincé". On ne le dira jamais assez, mais parles en avec lui pour éviter les malentendus, les non-dits et les choses qui du coup font souffrir pour pas grand chose. Pose toi les bonnes questions aussi :)

(et je rejoins mes VDD pour les préservatifs, c'est quelque chose de non négociable, on parle de santé tout de même :) )
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#155503
Moi j'ai tendance à considérer qu'a partir du moment ou on s'embrasse, ça veux plus ou moins dire qu'on sort ensemble , donc on est en couple ... apparemment dans la pratique c'est pas aussi simple que ça :boulet:
Sur les trois filles avec lesquelles j'ai échangé des bisous avec le recul je pense que j'ai été vraiment en couple avec une seule.
Du coup je pense qu'il y a aussi une notion de durée.
!je rajouterais qu'avec mon ex il s'est passé plusieurs semaines entre le moment ou on a commencé a sortir ensemble et le moment ou on a fait l'amour pour la première fois, mais que même avant ça je considérait qu'on était ensemble.
En fait peut être qu'on est en couple à partir du moment ou on a décidé qu'on va essayer de vivre un truc ensemble et qu'on est pas dans la simple perspective de "tirer un coup et on verra bien plus tard si ça dure".
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#155518
Je rejoins totalement Boum et Sunny sur le concept d'exclusivité.
C'est cela qui fait la différence, pas la proximité, le partage du même toit, la fréquence ou l'ancienneté de la relation.