Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par pronto
Homme de 39 ans non vierge
#172576
oui c'est un handicap

justement moi j'ai l'impression de rebrousser chemin à cause de ma lâcheté, ça me torture, ça pose un problème de conscience

toi lux, tu as été en contact avec un ou une bipolaire?
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#172580
Non, mais je constate très souvent une forme de psychophobie : on pourrait se moquer des gens qui ont des problèmes psychiques en refusant de constater qu'ils ont des difficultés qui les dépassent. Même sans être diagnostiqué malade, il y a des choses plus fortes que nous parfois qui nous font agir de telle ou telle manière, et ces gens-là ne méritent pas du mépris, mais de l'aide.
Shaaka aime ça
Avatar de l’utilisateur
par pronto
Homme de 39 ans non vierge
#172581
entièrement d'accord avec toi
personnellement je ne la méprise pas, ça ne me vient pas à l'idée, mais c'est justement parce que je prends ça avec sérieux que je mesure à quel point c'est bien + que ce que je ne pourrais supporter, j'ai mes limites, et là je sais que ça me rendrai vraiment très mal. ça péricliterait, et je ne pense pas que je pourrais m'en remettre, car être avec une borderline, ça fait bcp de mal aux conjoint, proches...
c'est d'ailleurs + le trouble borderline qui est important chez elle, plutôt que la bipolarité.

oui il existe plusieurs intensité de bipolarité (il y a trois niveaux en tout)
c'est assez "horrible" pour un coinjoint de rompre non pas parce qu'il ne l'aime plus, mais parce que la maladie rend le quotidien invivable intenable irrespirable. cela explique que beaucoup de ces personnes finissent seules, à la rue ...

moi ça me fait sentir coupable d'être "lâche"
parfois j'ai l'impression qu'elle cherche des gars pour remplacer celui avec qui elle est, car il devient trop épuisé. et ainsi de suite.
et il y a aussi le risque extremement élevé de suicide, elle a déjà fait beaucoup de tentatives. donc etre marqué à vie.. les psychothérapie ne l'aident pas énormément , les médiactments : elle fait une tolérance, ça ne fait plus rien. etc etc,

toi, lux, tu me conseilles de lâcher l'affaire, sachant tout ça ?
merci
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#172582
Pronto, sans déconner, elle te fait déjà te sentir hyper mal rien qu'en t'écrivant ! Vous ne vous êtes pas encore vus, et déjà tu te sens "lâche" de ne serait-ce que penser à "l'abandonner". Et malgré ça, tout en sachant que ça te ferait souffrir, tu voudrais commencer quelque chose avec elle ?

Tu serais lâche si tu fuyais une responsabilité. Tu n'as aucune responsabilité envers elle, si ?
Tu n'es pas responsable de son état, de ses problèmes, et ce n'est pas à toi de l'aider à lutter contre sa maladie.

Par contre, tu as des responsabilités envers toi-même. Tu es responsable de ton propre bien-être, de ton propre bonheur, de ta propre santé mentale, de ton propre équilibre émotionnel. Et ça n'a rien d'égoïste, c'est parfaitement normal, tout le monde est dans ce cas.
Cette personne te fera du mal, si tu commences une relation avec elle. Tu le sais, tu n'arrêtes pas de le dire. Aller plus loin avec elle - parce que soit-disant tu ne trouveras jamais personne de mieux, en plus ! - ça reviendrait à sacrifier ce bien-être dont tu es responsable. Elle serait là, la lâcheté.
Où est le courage dans le fait de passer volontairement plusieurs semaines, mois, voire années, en couple avec une personne qui te fait du mal, par peur d'être seul ?

Et puis c'est quoi, cette idée que tu ne trouveras jamais mieux qu'elle ? Pourquoi pas ? Tu mérites mieux ; et je ne parle pas de la personne, mais de la relation que tu aurais avec elle. Tu mérites mieux comme vie amoureuse qu'un poste d'animal de compagnie en mal d'affection, tu ne crois pas ?

Désolé d'être aussi familier, mais ton histoire m'indigne, vraiment. Arrêtes donc de te prendre la tête, dis-lui que tu ne veux plus discuter avec elle, et passe à autre chose. Ce n'est pas moi qui te verrais comme un lâche.
Avatar de l’utilisateur
par pronto
Homme de 39 ans non vierge
#172585
VACN a écrit :Pronto, sans déconner, elle te fait déjà te sentir hyper mal rien qu'en t'écrivant ! Vous ne vous êtes pas encore vus, et déjà tu te sens "lâche" de ne serait-ce que penser à "l'abandonner". Et malgré ça, tout en sachant que ça te ferait souffrir, tu voudrais commencer quelque chose avec elle ?

Tu serais lâche si tu fuyais une responsabilité. Tu n'as aucune responsabilité envers elle, si ?
Tu n'es pas responsable de son état, de ses problèmes, et ce n'est pas à toi de l'aider à lutter contre sa maladie.

Par contre, tu as des responsabilités envers toi-même. Tu es responsable de ton propre bien-être, de ton propre bonheur, de ta propre santé mentale, de ton propre équilibre émotionnel. Et ça n'a rien d'égoïste, c'est parfaitement normal, tout le monde est dans ce cas.
Cette personne te fera du mal, si tu commences une relation avec elle. Tu le sais, tu n'arrêtes pas de le dire. Aller plus loin avec elle - parce que soit-disant tu ne trouveras jamais personne de mieux, en plus ! - ça reviendrait à sacrifier ce bien-être dont tu es responsable. Elle serait là, la lâcheté.
Où est le courage dans le fait de passer volontairement plusieurs semaines, mois, voire années, en couple avec une personne qui te fait du mal, par peur d'être seul ?

Et puis c'est quoi, cette idée que tu ne trouveras jamais mieux qu'elle ? Pourquoi pas ? Tu mérites mieux ; et je ne parle pas de la personne, mais de la relation que tu aurais avec elle. Tu mérites mieux comme vie amoureuse qu'un poste d'animal de compagnie en mal d'affection, tu ne crois pas ?

Désolé d'être aussi familier, mais ton histoire m'indigne, vraiment. Arrêtes donc de te prendre la tête, dis-lui que tu ne veux plus discuter avec elle, et passe à autre chose. Ce n'est pas moi qui te verrais comme un lâche.


.
Merci énormément pour ta réponse, c'est le genre de réponse que j'attendais,
là je sens que je vais pouvoir passer passer à autre chose, alors merci bcp
bonne soirée tout le monde
Avatar de l’utilisateur
par Gallieni
Homme de 35 ans vierge
#172614
pronto a écrit : Justement moi j'ai l'impression de rebrousser chemin à cause de ma lâcheté, ça me torture, ça pose un problème de conscience
Tu ne rebrousse pas chemin par lâcheté mais par manque d'affection pour elle.

Comme d'autres l'on dit, elle est victime d'une maladie qui lui gâche la vie mais ce n'est pas pour autant que tu as l'obligation de l'aider. Ce serait bien pire de rester par pitié.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#172633
Je crois que tout a été dit : tu n'as aucune responsabilité (et même quand on est très proche d'une personne malade, on n'est pas responsable pour autant de ses problèmes et de sa manière de les gérer) et tu sais que tu vas t'engouffrer dans une histoire impossible et douloureuse. Le mieux est vraiment de t'en sortir avant que quoi que ce soit ne te lie trop à elle. Courage.
Avatar de l’utilisateur
par pronto
Homme de 39 ans non vierge
#172647
Lux a écrit :Je crois que tout a été dit : tu n'as aucune responsabilité (et même quand on est très proche d'une personne malade, on n'est pas responsable pour autant de ses problèmes et de sa manière de les gérer) et tu sais que tu vas t'engouffrer dans une histoire impossible et douloureuse. Le mieux est vraiment de t'en sortir avant que quoi que ce soit ne te lie trop à elle. Courage.
Gallieni a écrit :

merci énormément pour vos réponses,
ça m'aide beaucoup si vous saviez, pour faire le point,
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
par pronto
Homme de 39 ans non vierge
#172730
le coeur a ses raisons , que la raison ignore
le coeur peut faire peur à la raison
la raison trompe les intentions coeur


merci d'avoir fait tout ce que vous pouviez pour m'aider et me faire voir le piège
mais comme dit lux, on peut savoir et ça n'empeche pas de tomber dedans pour autant......
essayez de raisonner le coeur?!

-on avait fait une pause dans le messages privés, mais elle me ""relance"", je me sens comme arnaqué hameçonné
une mente religieuse, mais c'est envoutant,

faute à la solitude : je parle à personne et elle me donne de l'attention, s'intéresse, c'est dur

j'ai lu des forums sur le couple+borderline : c'est un enfer, un piege, de la violence, un chaos, des regrets des incertitudes, tout vole en éclat, c'est le contraire de l'idée que je me fais d'un couple. pff ça m'énerve, je ne sais pas pourquoi je me sens attiré autant, je me sens manipulé comme si elle m'inspirait ses volontés, bon après, si je suis trop idiot hein
Avatar de l’utilisateur
par Blue284
Homme de 32 ans non vierge
#172735
Je crois que tu souffres tout simplement d'un attachement envers elle (je crois que quelqu'un l'a déjà dit dans un autre message sur ce sujet). L' "attachement", comme son nom l'indique, veut dire que tu reste accroché à quelque chose. Si tu t'y accroches autant c'est parce qu'une part de toi doit sans doute croire que tu ne peux pas avoir mieux. Si tu te sens manipulé c'est bien parce que toi-même tu es manipulable et que tu te "laisse faire". Un manipulateur ne peut pas manipuler quelqu'un qui a suffisamment confiance en lui. VACN a été très juste dans son dernier message et du peu que j'ai lu du sujet je pense que tu te dois absolument fuir cette personne. Ce ne sera pas de la lâcheté mais au contraire une forme de bienveillance envers toi-même car tu sais qu'elle te fera plus de mal qu'autre chose.

Je comprend que la solitude te fasse souffrir et que le fait qu'elle te parle te fasse douter. Mais justement, occupes-toi de régler ce problème de solitude (en rencontrant des gens bien) et laisse de côté cette personne plutôt que croire que c'est elle qui arrangera le soucis (ça pourrait même faire l'effet inverse).

Toi-même tu sais ce qui t'attend, alors pourquoi autant hésiter? Pourquoi te faire volontairement du mal en tentant quoi que ce soit avec cette personne? Je vois plus une forme de complaisance qu'autre chose. Tu mérites mieux que ça et tu as toutes les ressources nécessaires pour trouver quelqu'un de bien, alors ne reste pas bloqué dans cette situation et ne prend pas de risques inutiles.

Quand bien même tu ferais preuve de lâcheté en la laissant complètement de côté (tu ne lui parle plus du tout, tu coupes tout contact), c'est pas le drame du siècle. Ça arrive à tout le monde de faire des erreurs et c'est comme ça qu'on apprend, et tu auras sans doute mille occasions de faire mieux plus tard alors ne t'accables pas. Va de l'avant et prend soin de toi, c'est ce qui compte le plus.