Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#200662
Salut VACN,
Dans ton topic "Comment lâcher prise", je t'ai répondu qu'une voie possible était la méditation. As-tu essayé ? Veux-tu essayer ? Je pense que cela pourrait t'aider dans tes difficultés à accepter ta situation actuelle.
VACN, Laura aime ça
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#200679
... Pas encore.

J'aimerais bien, maintenant que tu me le rappelles, mais j'ai beau m'informer à droite à gauche, je n'arrive pas à comprendre comment on s'y prend exactement.

Est-ce que ça consiste à ne plus penser à rien ? Ou au contraire à laisser ses pensées vagabonder et en tenir compte ?
Laura aime ça
par SnapBack
ans
#200680
On en revient à cette tendance de trop s'inquiéter avant même d'avoir essayer.
Essaye et si jamais tu as besoin d'aide, on ne te lâchera pas :wink:
Amaz, VACN, Laura aime ça
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#200683
Snap, je ne sais pas ce que méditer veut dire, je ne peux pas m'y lancer sans savoir au minimum comment m'y prendre ;)

Mais c'est gentil.
Laura aime ça
par Zango
ans
#200686
Il ya même des genres d'applications mobiles dans le genre je crois. Après je sais pas ce que ça vaut et je connais pas plus que ça.
Je pense qu'il faut pas être trop "terre à terre" si on veux pour faire ce genre de choses, car la résussite à l'air de tenir beaucoup sur le fait d'y croire ou non.
Laura aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#200688
@ VACN : Je ne me sentais pas trop non plus de m'y lancer moi-même, j'ai donc profité d'une opportunité dimanche dernier : une amie a proposé de faire une séance chez elle, pour une amie commune et moi (en fait, on a tous les trois nos problèmes, même si ils diffèrent plus ou moins). Au final j'y suis allé seul (l'amie commune étant occupée cette fois) ; mon amie a juste utilisé une vidéo d'introduction à la méditation pleine conscience qu'on trouve sur YouTube.

Concrètement, ça a consisté à fermer les yeux environ dix minutes, dans une position confortable (mais avec le dos droit), et à " observer " sans juger sa respiration, les éventuelles réactions des différentes parties de notre corps, et les pensées qui viennent (ou l'absence de pensées).

Je n'ai pas noté d'effets particulièrement spectaculaires chez moi (même si je pouvais constater tel ou tel ressenti), pour ce qui est de mon amie, cette vidéo l'aide à faire le vide ; il en existe d'autres, mais en gros ce qui convient à l'un ne conviendra pas à l'autre et inversement : on sera / on ne sera pas perturbé-e par la musique et / ou les paroles / le silence, tel ou tel détail de telle méthode, etc.

Mon amie nous a proposé de refaire une séance dimanche prochain. On verra bien.
VACN, Laura aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#200695
Zango a écrit :Il ya même des genres d'applications mobiles dans le genre je crois. Après je sais pas ce que ça vaut et je connais pas plus que ça.
Je pense qu'il faut pas être trop "terre à terre" si on veux pour faire ce genre de choses, car la résussite à l'air de tenir beaucoup sur le fait d'y croire ou non.
Non pas du tout, ça marche même si on est terre à terre (c’est-à-dire : ça marche tout court). Évidemment on n’obtient pas des résultats spectaculaires, immédiats et permanents, il faut consacrer sa vie à ça pour ça, mais ça aide bien à trouver au moins quelques instants de répis quand on est souvent en proie à des émotions négatives, plus certains effets bénéfiques à long terme.

Je recommande le livre Waking up de Sam Harris (en anglais, je ne crois pas qu’il existe en français) pour une approche « terre à terre » de la méditation et de la spiritualité.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#200703
C'est peut-être un manque d'objectif qui me mine, en plus d'impératifs plus émotionnels et physiques.

J'ai bien des rêves, mais que ce soit parce que mes parents m'en ont toujours découragé ou parce que je n'ai pas la volonté de les poursuivre, je n'ai jamais trouvé la motivation de les mettre en œuvre.

Cela dit, ces derniers jours, il y a un agréable changement. Mon PC est en train de tomber définitivement en panne, si bien que je l'utilise très peu. Avec ma PS3 qui est aussi en panne, je m'occupe autrement. Un peu de marathons de séries télé, mais aussi d'autres trucs. Je me suis mis à relire de bons bouquins, je me suis motivé pour compléter mon dossier de réinscription à la fac, et aujourd'hui j'ai préparé des pancakes avec ma sœur.
Laura aime ça
  • 1
  • 61
  • 62
  • 63
  • 64
  • 65
  • 122