Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#229816
Je ne souhaite pas polluer le topique de VACN, mais je finirai en rajoutons qu'un autre point intéressant, c'est celui du salaire, son évolution est plus intéressante que celle dans le privé.

Si je prends mon exemple, si admettons je reste 20ans dans ma branche actuelle, vous savez de combien le salaire évoluait ? 6% :sweat_smile: oui oui, 6 malheureux %. Rien que ça mdr :joy:

Ce qui donnerait admettons à temps plein un SMIC par mois = 1 219 + 6% = 73 € d'augmentation après 20ans de bons et loyaux services, ce qui donne 1292 € net de salaire.

En comparaison, dans le FP (j'ai pris la catégorie C, le boulot le plus naze que l'on puisse trouver dans la fonction territoriale.)

Un débutant commence à 1310 net par mois et 20 plus tard il sera à 1553 nets par mois. Ce qui fait une augmentation de 243 €, ce qui représente environ 19% d'augmentation sur 20ans.

source: https://www.emploi-collectivites.fr/gri ... 46/124.htm

Plus j'y pense et j'y repense et moins je vois qu'elle serait les bénéfices de travailler dans pour le privé... :confused:
par Tyrus
ans
#229824
Tu ne peux pas généraliser comme ça, ça dépend du secteur, de la boite etc...
Dans ma branche, l'augmentation annuelle est en moyenne de 2-3% ( c'est du moins ce que j'ai pu constater pour mon propre cas et mes connaissances).
Amaz aime ça
par SnapBack
ans
#229827
VACN a écrit : 16 janv. 2020, 11:52 Je hais la recherche d'emploi. Personne n'aime ça, mais à chaque fois ça me met dans un état pas possible. Je cherche sur Indeed, des postes qui correspondent à ma formation, mais ce sont toujours des "jobs de m****", des CDD (voire des stages, non rémunérés) qui requièrent "des années d'expérience sur un poste similaire".

Je n'ai pas envie de me réinscrire à Pôle Emploi, si c'est pour être constamment fliqué et culpabilisé, et pour être obligé de prendre un "job de m****" sous peine d'être radié. Et je ne veux pas retourner dans mon ancienne branche. Parce que je ne l'ai pas quittée sur un coup de tête, parce que c'est ce que ma mère veut et que je ne veux plus qu'elle dirige ma vie, et parce que je m'ennuyais dans cette branche.

(...)

Le monde du travail me paraît tellement pourri, faux et vain. On doit envoyer des lettres de motivation ("Pourquoi voulez-vous travailler pour nous ?" - "Oh, vous savez, j'ai toujours eu la passion d'avoir à manger, un toit sur la tête et un avenir."), on parle de "collaborateurs" et non d'"employés", on doit aller à des entretiens qui puent les faux-semblants, et si par miracle on réussit à décrocher un job, on doit supporter les petites guéguerres stupides des collègues, dignes des ragots de la cour de récré. Je hais le monde du travail.

(...)

J'ai repensé récemment à ces histoires de disparitions volontaires ; des gens qui plaquent tout, sans prévenir, sans préméditation, et qui recommencent leur vie à zéro ailleurs. Et il m'est arrivé de les envier, de m'imaginer faisant pareil. Je ne vais pas le faire, mais ces images me posent question. Et puis, c'est déjà moins pire que de penser au suicide...
J'ai connu la radiation (mes avis de recherches étaient toujours positives)... ça m'a poursuivi jusque fin 2019, bien qu'avec deux CDI, pour pouvoir cotiser à ma mutuelle. Ouep, si vous êtes pauvre et sans emploi, les mutuelles vous expulsent en Belgique après X temps. Depuis, ça s'est arrangé (ne jamais laisser traîner ce genre de papiers...), je suis toujours couvert mais on est dans un monde où chaque chose est due. Mon emploi reste un secteur bouché mais j'ai remué ciel et terre pour trouver (je n'y serais jamais arrivé tout seul cependant).

Pour le monde du travail, c'est simple : mes collègues ne sont pas des amis, juste des partenaires. J'ai un regard assez détaché et ma tendance asociale me met un peu en-dehors de ce genre de ragots que je considère inutiles... bien qu'il y a des rivalités au sein des entreprises (et comme je déteste perdre, j'aime bien tenir tête). Je loue mes services et ce que je gagne, je le réinjecte dans les activités que j'aime bien faire.

Pour les disparitions volontaires (que je considère comme un suicide qui ne dit pas son nom), quand j'étais au chômage... Je n'en parlais jamais sur ce forum car je ne voulais pas que les gens s'inquiètent mais cette situation me pesait beaucoup. On se sent seul, isolé, mis au ban de la société. C'est une situation extrêmement dure qui permet, néanmoins, de réfléchir à beaucoup de points de la personnalité humaine. Certains t'aideront, d'autres s'en fouteront car ils et elles ont leurs propres problèmes. Nous sommes devenu une société civilisée avec un fond de solidarité pour équilibrer les chances de toutes et tous mais l'objectif reste d'assurer sa propre survie : bien choisir ses "alliés" est une bonne étape.
par godfreyho
ans
#229828
@SnapBack,
Je m'aperçois que tu es assez pessimiste finalement, malgré ma rancœur je crois à la compassion et je suis toujours prêt à tendre la main, de plus je crois à la coopération plus qu'à la compétition, mais j'ai l'impression que l'on se rejoint dans notre vision sur l'extrême dureté du monde.
par SnapBack
ans
#229829
godfreyho a écrit : 17 janv. 2020, 12:15 @SnapBack,
Je m'aperçois que tu es assez pessimiste finalement, malgré ma rancœur je crois à la compassion et je suis toujours prêt à tendre la main, de plus je crois à la coopération plus qu'à la compétition, mais j'ai l'impression que l'on se rejoint dans notre vision sur l'extrême dureté du monde.
Je reste plus nuancé sur certaines choses que toi : sans ma mère, je n'y serais jamais arrivé financièrement. J'ai pas envie parfois mais je lui rends deux trois services.
J'ai eu le support d'un ami, de mon frère, de mes tantes mais je reste un mec plutôt autonome d'esprit, je ne compte pas trop sur les autres... sans être trop hostile.

Mais je suis devenu un mec plutôt dur, je reste cependant juste.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#229830
De toute manière, qu'on le veuille ou non si l'on veut arriver à atteindre un objectif il faudra un jour ou l'autre faire face à la compétition, pour s'en sortir il n'y a ps d'autre solution que de se sortir les doigts du biiiip,

Godyfreydho: et dit toi que malgré une sensibilité de gauche je tiens malgré tout ce discours, je constate les inégalités, etc., mais faute de mieux faut faire avec le système actuel, avoir des convictions n'empêche pas de devoirs se plier au système; c'est pas petit gars comme moi (comme nous) qui pouvons radicalement changer le prisme de la société et donc, faut bien faire avec, et la compétition fait partie de l'ADN du capitalisme.
par SnapBack
ans
#229831
La sélection entraîne d'office une compétition : il faut être le premier.
Même en l'évitant, on ne peut pas l'échapper.

Y compris dans un contexte où le capitalisme n'exerce pas son influence, la compétition est présente (élections par exemple).

On s'égare mais c'est mon point de vue : une compétition peut être un vivier de synergies entre rivaux également (et donc un type de partenariat, ce n'est pas incompatible).
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#229832
Comme l'avais si bien indiqué un membre sur ce topic, n'oublions pas que nous sommes jeunes, nous avons la vie devant nous, et non dernière nous, en effet, à moins que je ne trompe, mais nous n’avons pas 70ans. Il est encore temps pour nous d'évoluer aussi bien sur le plan pro que perso. Nous sommes de jeune adulte comme aiment bien nous le rappeler les plus âgées.

Ne paniquons pas cher camarade VT et non VT :wink: chaque chose arrive à temps à ceux qui sont motivés et qui souhaitent s'en sortir du mieux qu'ils peuvent :grinning:
par godfreyho
ans
#229833
Amaz a écrit :pour s'en sortir il n'y a ps d'autre solution que de se sortir les doigts du biiiip,
Je le sais ça depuis bien longtemps, je me fais continuellement violence pour m'adapter à ça, se sortir les doigts du c..., je le fais en permanence jusqu'à l'épuisement, enfin faisait parce que là je n'y arrive tout bonnement plus et que je me dis, c'est bon pourquoi je devrais tout le temps m'adapter, ok mes valeurs ne sont pas celle reconnues dans notre société mais elles ne sont pas mauvaises, loin de là, juste différentes, mais j'ai l'impression d'être le seul à le penser et que c'est "si tu ne penses pas comme moi alors tu es contre moi", je vis donc une terreur permanente: ne pas être à la hauteur des autres qui valent mieux que moi, de mal faire, de faire des erreurs qui seront toutes impardonnables aux vues des retours que j'ai eus durant ma vie, de montrer ma différence qui est insupportable pour autrui...
  • 1
  • 106
  • 107
  • 108
  • 109
  • 110
  • 122