Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
par SnapBack
ans
#182133
Néanmoins, il faut essayer de ne pas tomber dans le défaitisme même si la situation est frustrante.
Je pense que nous savons de quoi on parle.

Une bonne gueulante ne fait pas de tort, à condition de ne pas trop rabâcher la même chose.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#182137
Je vous avais dit que je risquais fort de déprimer si ça ne marchait pas avec M.

Coelio en parlait, cette situation me bouffe, parce qu'elle est réelle. Je me répète régulièrement qu'un jour ça marchera, mais c'est de moins en moins efficace parce que je suis toujours aussi célibataire dans les faits, et j'ai de plus en plus de mal à me motiver à simplement être heureux.

Ajouté 1 minute 15 secondes après :
Cela dit, merci pour le coup de gueule, Blue. Ça m'a au moins fait réfléchir et arraché à la colère qui me tenait depuis ce midi.
par SnapBack
ans
#182140
Une question, je pense, qu'on ne t'a pas posée : que comptes-tu faire maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#182142
Retourner voir ma psy, me réinscrire sur OkCupid, en ayant une méthode plus directe, parler un peu plus de mon problème autour de moi (m'ouvrir aux amis, quoi)...
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#182144
Perso, je te reconnais le droit à déprimer et à tourner en boucle... Ceci dit, j'ai lu ton message tout à l'heure dans les états d'esprit...

C'est évident, dans la mesure où tu restes là-dessus, tu mènes une quête qui t'obsède... A mon avis, t'en détacher quelques temps serait salutaire... Là, c'est juste le cercle vicieux qui menace de t'emporter...

Accepte ton célibat, apprends à vivre avec... Tu as accompli quelques progrès ces derniers temps, tu as embrassé, tu as rencontré...

Entre mon premier baiser, et ma première amoureuse, il y a eu plus d'un an... Il n'y a pas de règles, mais parfois, il faut un peu de temps... (Et je sais que faire preuve de patience, c'est beaucoup demander à des vierges-tardifs... :relieved: )


Edit: Donc non, zappe OkCupid et ce genre de sites inutiles... Vraiment...
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#182160
Blue, je n'aurais pas pu mieux dire. Je suis en accord total avec ce que tu dis. Je soulignais justement que ces problèmes-là, de manque d'estime personnelle, ne se règlent pas parce qu'on a été aimé. Pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
par Blue284
Homme de 32 ans non vierge
#182168
Genisa a écrit :C'est normal de déprimer un peu, quand rien ne fonctionne. C'est difficile de changer de disque quand la situation est toujours la même. C'est bien de s'en souvenir, pour ceux qui ont enfin trouvé quelqu'un.
Oui, je ne dis pas le contraire et je me doute bien que ce n'est pas forcément facile. Seulement, au bout d'un moment il faut cesser de se faire du mal et de s'accabler. Ça ne fait pas deux jours que VACN fait preuve de cette négativité que je trouve trop exagérée. Si c'était passager je n'aurais rien dit de tel, mais là ça fait trop longtemps que ça dure. D'où mon petit coup de gueule, et finalement il semble l'avoir bien pris donc c'est déjà bien.

Bien sûr qu'il y a des périodes difficiles, je ne suis pas épargné non plus. Par contre il ne faut pas se complaire dans sa difficulté et il faut savoir faire une pause, se calmer, se remettre en question si nécessaire, prendre du temps pour soi et s'occuper sainement de soi pour aller mieux ensuite. Quand on est trop dans la souffrance, il faut s'en détacher et se remettre dans des choses concrètes et positives.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#182172
Bon, je vais essayer de résumer mon problème.

J'ai peur.

On me propose plusieurs manières de trouver quelqu'un :

- Vivre ma vie au maximum, pour que mon bonheur attire quelqu'un ; ne pas penser à l'amour, ne pas chercher, pour ne pas repousser les personnes que je pourrais intéresser.

- Sortir plus, m'ouvrir plus et plus vite, rencontrer plus de gens plus souvent, pour maximiser les chances de rencontrer une personne qui me convienne.

- Améliorer ma présentation, être plus proactif, chercher, ne pas rester passif à attendre que l'amour me tombe dessus.

- etc.

Toutes ces méthodes ont du sens, mais certaines sont conflictuelles. Je ne peux donc pas toutes les appliquer en même temps. Or, que se passera-t-il si je ne choisis pas la bonne ?

Il faut changer de méthode quand il devient clair qu'elle ne fonctionne pas, mais justement, la méthode "vivre pleinement en attendant l'amour" n'est pas falsifiable ; on ne peut jamais dire qu'elle ne marche pas, puisqu'à chaque fois qu'on constate qu'on est toujours seul, on peut nous répondre "tu n'as pas attendu assez longtemps".

Si je (re)commence à attendre en vivant la vie que je veux (surtout que la vie que je veux comprend une compagne et un ou plusieurs enfants), alors qu'en fait je devrais chercher activement l'amour, je vais perdre du temps à appliquer une mauvaise méthode. A l'inverse, si je cherche alors qu'en fait je devrais attendre, je vais aussi perdre du temps.
Quelle que soit la méthode que je choisis, je peux soit l'appliquer ad vitam eternam et croiser les doigts pour que ce soit la bonne, soit changer de méthode de temps en temps en croisant les doigts pour être en train de suivre la bonne au bon moment. Dans un cas comme dans l'autre, j'ai 50% de chances que le hasard me maintienne dans le célibat toute ma vie.

J'ai besoin que mes données aient du sens et soient cohérentes avec la réalité. Quand on me dit "il faut avoir confiance en soi pour trouver quelqu'un", ça a du sens ; quelqu'un qui ne croit pas en lui-même n'est pas attirant pour les autres, c'est logique.
Mais quand je vois des gens qui manquent de confiance en eux et trouvent quand même quelqu'un, ce conseil devient incohérent avec la réalité. Et là, je ne comprends plus.

Je ne sais pas quoi faire, et ça me terrifie. J'ai peur parce que je ne comprends pas ce qui se passe. Je sais où je veux aller, mais je ne vois pas comment y aller. On me dit que quand le chemin se présentera, je saurais instantanément quoi faire, que tout marchera comme sur des roulettes, mais ça n'a pas de sens. Les deux expériences que j'ai eues m'ont permis de lâcher prise, d'écouter mon instinct, et ça n'a pas marché parce que je n'ai pas convenu. Le chemin s'est présenté deux fois, et je n'ai pas su faire. Ça, ce n'est pas un jugement sur ma valeur, c'est factuel. Je n'avais aucune idée de ce que je faisais, et ça n'a pas marché.

Je suis face à ce paradoxe, et à tous les autres générés par tous ces conseils que je lis et entends et qui ne correspondent pas à la réalité observée, et j'ai l'impression que plus rien n'a de sens. Forcément, c'est plus fort que moi, je me mets à tout remettre en question. Parce que si une partie de ce que je crois n'est pas valable, alors je peux raisonnablement douter du reste. Je doute même de ce que je veux vraiment, et oui, dans le lot, je doute aussi de ma capacité à réussir.

Je ne sais pas si je suis clair, mais ce que je ressens en pensant à l'amour, à l'attirance, au sexe, etc. me met dans une vraie détresse. Je n'exagère pas, je suis complètement perdu.

Je suis frustré, en colère contre je ne sais quoi, et terrifié à l'idée de finir seul juste parce que le destin en a décidé ainsi.
stephan2, Espoir77 aime ça
par Espoir77
Femme de 50 ans non vierge
#182175
Je suis frustré, en colère contre je ne sais quoi, et terrifié à l'idée de finir seul juste parce que le destin en a décidé ainsi.
Je comprends très bien ce que tu ressens , frustrée et en colère :rage: je le suis aussi en ce moment.
Terrifiée aussi...
Et comme toi j'ai du mal à trouvé la solution...

J'ai décidé de faire une pause jusqu'à l'année prochaine , de prendre un peu de recule sur tout ça .
De mettre ma colère et mon énergie dans autre chose , en ce moment je profite du temps agréable pour aller faire de longues balades à vélo l'après midi.

Je ne sais pas si c'est la bonne solution et peut être que ce sera pareil l'année prochaine .
Mais je me dis un jour à la fois , on verra demain .

Vu que ça ne peut pas être pire , ça ne peut être que mieux . Enfin j'espère :confused:
Bon courage...
Avatar de l’utilisateur
par Blue284
Homme de 32 ans non vierge
#182178
VACN, j'ai l'impression que parfois tu es trop "binaire" dans tes choix ou tes idées. Par exemple pour la confiance, tu comprends que ça joue, et d'un autre côté tu vois des gens qui y arrivent sans. Déjà je ne suis pas sûr que ces derniers manquent totalement de confiance, je me dis même que s'ils sont ensemble c'est avant tout parce qu'il pensent quelque part que c'est POSSIBLE d'être avec quelqu'un, donc c'est suffisamment puissant pour pouvoir faire cette rencontre. Pour faire une rencontre, la confiance a son importance, mais y a pas que ça. C'est pas : "j'ai confiance, je rencontre" ou "j'ai pas confiance, je ne rencontre pas", il y a un juste milieu.

De même, ce n'est pas "j'attends que ça vienne jusqu'à la fin de mes jours" ou "je passe mes journées à chercher", c'est un compromis entre les deux. Si tu es trop passif, ça ne marche pas et si tu es trop acharné ça ne va pas non plus.

Ce n'est pas toujours facile de savoir quoi faire, de savoir quoi penser, quoi prendre comme décision. Je crois qu'il faut y réfléchir calmement, prendre son temps aussi, prendre le temps de casser ses propres arguments ou tester leur validité, quitte à rester passif pendant une certaine période.
Dans mon propre cas, je n'ai donné aucune nouvelles à un ami pendant plus ou moins 3 mois. Un genre de colère envers lui, pour plein de raisons plus ou moins valable. J'ai passé un temps fou à penser à lui en cherchant tous les motifs possible pour justifier le fait de couper les ponts, au point d'en rêver la nuit. Et puis récemment je me suis surpris à lui dédier l'une de mes pratique de médiation, lui souhaiter de bonnes choses. J'ai fini par arrêter de chercher des bêtises à lui reprocher, et je l'ai recontacté. La conversation s'est très bien passée, au point de me dire, après coup "il me manque quand même...". Bon c'est quelqu'un que je connais depuis longtemps, mais tout de même j'étais dans un tel état d'esprit y a pas si longtemps... et moi même je ne comprends pas forcément.
Tout ça pour dire : je me suis laissé le temps de cheminer mentalement, car j'ai toujours su au fond que je n'avais pas une bonne attitude envers lui.
Donc j'ai envie de te dire : laisse toi le temps. Je comprends ta peur quelque part, mais elle est irrationnelle. Tu es plus jeune que moi, plus jeune que beaucoup d'autres membres ici. Alors bien sûr, tu te dis peut être "mais justement, je veux pas être encore VT à 50 ans". C'est justement parce que tu restes accroché à ça que tu n'arrive pas à te détendre. Bien sûr que tu peux y arriver, bien sûr que tu as le temps, bien sûr que tu es capable. Mais voilà, prend ton temps.

Il y a une citation de mes cours que j'ai mis un temps à saisir, mais je pense l'avoir compris : "plus vous êtes patient, plus ça va vite". Je crois qu'il faut simplement comprendre la mécanique de l'acharnement : plus tu t'acharnes, plus tu veux contraindre les choses, plus les choses échappent à ton contrôle, et donc moins tu obtiens de résultats. Plus tu es patient, plus mentalement tu laisses les choses venir en étant prêt à les saisir à temps, moins tu essai de contraindre les choses, plus tu as de résultats. Encore une fois, ça n'empêche pas d'agir, c'est plutôt une question d'attitude, surtout mentale.

Bref, prend soin de toi VACN. Fais le d'abord pour toi, car c'est de ton propre bonheur que tout le reste découle. Si tu meprise ton propre bonheur, tu mépriseras forcément celui des autres, et inversement. Plus tu prendra soin de toi, plus tu prendra soin des autres, et donc plus tu seras attirant. Toi qui cherche à rencontrer, n'est ce pas déjà un bon début? De toute façon, rencontrer quelqu'un ne règle pas les problèmes plus important. Ça ne règle pas le stress, l'anxiété, la confiance en soi, le doute, la déprime, etc. C'est avant tout a toi et toi seul de te libérer de tout ça et de créer les conditions de ton propre bonheur. Les conditions extérieurs jouent, bien entendu, mais ça ne fait pas tout. La preuve en est : certains ne sont plus VT et sont tout de même seuls, c'est presque comme si rien avait changé (ou presque), car les problèmes de fond n'ont pas été résolus. Donc c'est pour ça que c'est important de prendre soin de soi et de construire son bonheur intérieur, car tu peux tout perdre mais le vrai bonheur et la véritable confiance en soi ne se perdent jamais.
Coelio, VACN aime ça
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 122