Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par Laura
Femme de 36 ans vierge
#200546
Je suis d'accord avec Alex, non la sexualité n'est peut-être pas un besoin vital mais ça reste pr bcp un besoin quand même, du peu de ce que j'ai connu en la matière, je ressens le manque et le besoin de vivre ça... ne serait-ce que pour mon équilibre mental. Alors oui effectivement j'ai plus besoin de manger et de dormir car c indispensable à ma survie mais je n'ai jamais dit que le sexe était indispensable à ma survie...

par contre je reste persuadée que la frustration lié à ce manque, cette envie, et ce que je considère être un besoin pr moi joue énormément sur mon bien être, donc oui si je pouvais assouvir ce besoin, je serai certainement mieux dans ma tête, enfin du moins c'est comme ça que je vois les choses
VACN, Espoir77 aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#200551
Pasta a écrit :
Lux a écrit :Il y a bien des espèces qui disparaissent parce qu'elles ne se reproduisent plus ! (voir les pandas qui finalement préfèrent limiter les interactions entre membres de la même espèce car cela les fatigue trop...)
Je pense qu'aujourd'hui c'est de toute façon plus culturel que naturel.
Contrairement à ce que beaucoup de monde semble penser, les pandas ne disparaissent pas parce qu’ils refusent de se reproduire, mais parce qu’on détruit leur habitat naturel. On a beaucoup de mal à faire se reproduire les pandas en captivité, mais ce n’est pas la seule espèce qui est dans ce cas-là.
Eh bien je t'assure qu'au-delà du fait que leur habitat disparaît (j'aurais dû le préciser), les pandas également sont assez solitaires et font en sorte de marquer les endroits où ils passent afin de s'éviter les uns les autres. Alors le problème s'accentue s'ils sont peu nombreux, on est d'accord, mais ils ont aussi des techniques pour se rencontrer le moins possible, ce qui fait qu'ils se reproduisent peu.
par SnapBack
ans
#200552
Par contre, la frustration peut être un moteur dans le sens où on cherche un moyen pour s'en sortir.

De toute manière, l'humanité est loin d'être en danger...
La demande de reproduction aurait laaaaargement suivi :smirk:
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#200553
Lux a écrit :
Pasta a écrit :
Lux a écrit :Il y a bien des espèces qui disparaissent parce qu'elles ne se reproduisent plus ! (voir les pandas qui finalement préfèrent limiter les interactions entre membres de la même espèce car cela les fatigue trop...)
Je pense qu'aujourd'hui c'est de toute façon plus culturel que naturel.
Contrairement à ce que beaucoup de monde semble penser, les pandas ne disparaissent pas parce qu’ils refusent de se reproduire, mais parce qu’on détruit leur habitat naturel. On a beaucoup de mal à faire se reproduire les pandas en captivité, mais ce n’est pas la seule espèce qui est dans ce cas-là.
Eh bien je t'assure qu'au-delà du fait que leur habitat disparaît (j'aurais dû le préciser), les pandas également sont assez solitaires et font en sorte de marquer les endroits où ils passent afin de s'éviter les uns les autres. Alors le problème s'accentue s'ils sont peu nombreux, on est d'accord, mais ils ont aussi des techniques pour se rencontrer le moins possible, ce qui fait qu'ils se reproduisent peu.
OK, mais dans ce cas là ce n’est pas un nouveau comportement, c’est simplement un fait pré-existant qui aggrave les problèmes liés à la destruction de leur environnement. Comment ça on est HS ?
par katy81
ans
#200564
petite question si la sexualité est un besoin une nécessité pour être bien mentalement les asexuels sont donc en danger ?! :confused:

je pencherai pour dire que l'homme a besoin de relation sociale tout court et que la sexualité peut en faire partie. La base du sexe est la copulation pour se reproduire à mon sens mais qui n'est plus d'actualité aujourd'hui. Ce serait un peu comme la monogamie l'évolution des mœurs, l'homme des cavernes avaient plusieurs partenaires alors que certaines espèces animales sont totalement fidèles.

C'est la société de consommation, la société tout court qui donnent l'impression à l'Homme que le sexe est une nécessité.
Il y a une part animal en chacun de nous même infime donc oui on finirait bien par avoir des relations sexuelles si on régressait mais plus pour renouveler l'humanité et non pour le plaisir pur et dur.

L'exemple inverse du panda (qui pour X raison n'arrivent plus à avoir de descendance) chez les animaux existent, les bonobos ne font pas d'acte sexuel purement pour se reproduire mais aussi pour les interactions sociales (conflits, acceptation dans le groupe, hiérarchie etc..).

La libido est une notion quand même assez récente tout comme la découverte du clitoris chez la femme. Le plaisir sexuel est lié à ce sentiment de "besoin" que peuvent ressentir certaines personnes. J'ai lu un article sur le fait que bon nombre de femmes s'obligent à avoir des relations sexuelles pour être dans la norme ou mentait sur le nombre de relation sexuel hebdomadaire, sans parler de la course à l'orgasme. Je n'ai jamais ressenti de frustration sexuelle ni avant ni maintenant, et je ne pense pas être mentalement dérangée pour autant (enfin je pense :sweat_smile: ).
Zango a écrit :Par exemple : pour manger, il te faut de l'argent, donc il te faut une source de revenus, donc il te faut un travail etc...
je ne pense pas que l'homme préhistorique avait besoin d'argent pour manger :sweat_smile: il partait à la chasse tout simplement.

En ce qui concerne la pyramide de Maslow c'est bien expliqué que si l'Homme n'a pas atteint le premier palier il ne peut se préoccuper des suivants ... aujourd'hui celle-ci est complètement erronée je le répète une société de consommation dans laquelle nous vivons ne peut plus être basé sur ce type de besoins même les plus vitaux sont décalés le sommeil on dort moins, on passe plus de temps à courir après l'argent sans parler du désir d'appartenance et de la reconnaissance, l'image que l'on renvoi aux autres. Cette pyramide est aujourd'hui quasi inversée :sweat: on ne mange plus pour vivre, on se nourrit d'autres choses ...
Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#200565
Les ermites ont-ils un grain pour ne pas ressentir ce besoin de lien social ?

Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas universelle qu'elle n'est pas un besoin. Non, les asexuels n'ont pas un problème, puisque ce besoin n'est pas présent chez eux. Il n'empêche que c'en est toujours un pour ceux qui le ressentent. Personne n'a dit qu'il faut être fou pour ne pas avoir ce sentiment.

J'ai envie de dire qu'un besoin, c'est une sensation générée par le manque d'une chose dont l'absence provoque une sensation d'inconfort, de gêne, ou une envie pressante.

En gros, pour résumer ma vision des choses, un besoin n'est ni nécessairement vital, ni nécessairement universel au sein d'une population donnée. C'est une sensation, donc liée au ressenti d'une personne. C'est quelque chose d'intime, dont l'existence, quelque part, ne peut pas être davantage contestée qu'une impression, un sentiment ou une envie. Je ressens ce besoin, donc il existe en moi. Si un autre ne le ressent pas, il n'existe pas en lui.
Pasta, Laura aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#200566
katy81 a écrit :petite question si la sexualité est un besoin une nécessité pour être bien mentalement les asexuels sont donc en danger ?! :confused:
VACN n’est pas asexuel.
katy81 a écrit : je pencherai pour dire que l'homme a besoin de relation sociale
Des gens ont vécu en ermite et n’en sont pas morts. Donc ce n’est pas un besoin non plus si on va dans ce sens.
katy81 a écrit : tout court et que la sexualité peut en faire partie. La base du sexe est la copulation pour se reproduire à mon sens mais qui n'est plus d'actualité aujourd'hui.
Oui mais nos corps ne sont pas au courant de ça.
katy81 a écrit : Ce serait un peu comme la monogamie l'évolution des mœurs, l'homme des cavernes avaient plusieurs partenaires alors que certaines espèces animales sont totalement fidèles.
Comment sais-tu que l’homme des cavernes avait plusieurs partenaires ?
katy81 a écrit : C'est la société de consommation, la société tout court qui donnent l'impression à l'Homme que le sexe est une nécessité.
Pourquoi ce ne serait pas le fait que le sexe revêt une certaine importance pour la plupart des gens qui fait qu’il a cette place dans la société ?
katy81 a écrit : Il y a une part animal en chacun de nous même infime donc oui on finirait bien par avoir des relations sexuelles si on régressait mais plus pour renouveler l'humanité et non pour le plaisir pur et dur.
Au contraire, les animaux ne se disent pas « je vais me reproduire pour renouveler mon espèce », ils se reproduisent parce qu’ils en ressentent l’envie, j’allais dire le besoin mais apparemment tout le monde utilise une définition différente du mot. Il n’y a que les humains qui planifient le fait d’avoir des enfants.
VACN aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Laura
Femme de 36 ans vierge
#200568
katy81 a écrit :petite question si la sexualité est un besoin une nécessité pour être bien mentalement les asexuels sont donc en danger ?! :confused:
non, parce que la différence, c'est qu'eux ils ne ressentent pas la sexualité comme une envie, un besoin, un manque...
par Zango
ans
#200569
katy81 a écrit :je ne pense pas que l'homme préhistorique avait besoin d'argent pour manger :sweat_smile: il partait à la chasse tout simplement.
Si c'était si simple, tout le monde vivrais dans la nature et tout le monde partirais a la chasse avec des bâtons et des pierres pour se nourrir aujourd'hui.
On n'est plus à la préhistoire, le monde a changer.
Pour chasser tu dois rendre des comptes aujourd'hui, et pour rendre des comptes il faut de l'argent.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#200570
Pasta a écrit :les animaux ne se disent pas « je vais me reproduire pour renouveler mon espèce », ils se reproduisent parce qu’ils en ressentent l’envie, j’allais dire le besoin
Et ils en ressentent le besoin justement parce que ça leur procure une sensation de bien-être sans laquelle ils se sentent mal. En tous cas chez les mammifères.
C'est comme ça que l'évolution nous a toujours poussés à nous reproduire. Il faut avouer que dans l'absolu, c'est très efficace, il n'y a pas plus volontaire pour effectuer une tâche que l'animal qui en retire une récompense, même sous la forme de plaisir.
Je n'arrive pas à trouver d'autre fonction au plaisir sexuel. Le fait que nous, humains, et d'autres espèces le cherchions pour d'autres raisons ne serait qu'un effet secondaire de son existence. Évidemment, ça a évolué pour nous qui sommes un cas un peu à part, mais les bases sont encore là. Et attention, je raisonne au niveau de l'espèce, pas des individus, parce que même parmi les animaux, il y a toujours des individus qui n'éprouvent pas ce même besoin impérieux de trouver un(e) partenaire.
  • 1
  • 59
  • 60
  • 61
  • 62
  • 63
  • 122