Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#195395
On me l'a toujours dit, je suis un perfectionniste. Alors le jour où ça marchera, je vous promet que ça marchera à la perfection
J'aime beaucoup ce que tu as écrit, je te félicite pour le recul face à la situation et vous avez bien fait je pense de parler par téléphone, cela va dans le sens du dialogue que vous avez entamé :) Et je n'en doute pas que sans l'appel tu aurais eu d'avantage de mal à avaler la pilule. C'est bien d'avoir éclairci les choses, ainsi pas de non-dit :)

Je dirais juste une chose si tu me le permets mais je n'ai pas vraiment saisi le sens de ta phrase, tu veux dire qu'il faut que tu paraisses parfait pour plaire ? si tel est le cas, excuse- moi de douter de ton schéma de pensé, je ne pense pas qu'il faille être parfait. Simplement je dirais respectueux et à l'écoute sans non plus être envahissant, c'est déjà un bon commencement je crois et ce n'est pas donné à tout le monde :)
J'espère que ma psy va pouvoir m'aider
En effet. Croisons les doigts pour toi que les séances à venir t'apportent des réponses, des outils pour résoudre ce blocage que tu sembles ressentir..
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#195404
jujube a écrit :j'ai l'impression que tu as une certaine haine de toi même
Oui, une autre chose qu'on a remarquée avec ma thérapeute. Elle m'aide vraiment, on retourne de grosses pierres.
Amaz a écrit :tu veux dire qu'il faut que tu paraisses parfait pour plaire ?
Disons excellent ?
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#195421
VACN a écrit : Elle ne se sent apparemment pas aussi à l'aise physiquement avec moi qu'avec d'autres, même de simples collègues. Elle sent comme une distance autour de moi. Comme ça, à chaud, ça me fait de la peine, je me sens nul, mais je ne lui en veux pas, parce qu'elle a raison. C'est vrai, j'ai le contact bien plus difficile que la plupart des gens. On en revient toujours à ce foutu repli sur soi. C'est l'hydre de Lerne, ce truc, battez-le une fois, il revient plus dangereux !
Ce n’est pas forcément un défaut de ta part. Tu as le droit de ne pas avoir le contact aussi facile qu’avec d’autres. Peut-être que d’autres femmes auraient apprécié cet aspect de toi.
impala a écrit :
VACN a écrit :Une peur qui, d'après elle, provient sûrement d'un événement dans la famille, qui a laissé un traumatisme qui s'est transmis d'un inconscient à l'autre jusqu'à moi. Au début, je me suis dit que c'était un peu tiré par les cheveux, mais en fait, ça a du sens. On sait que beaucoup de gens ont tendance à reproduire les schémas de pensée de leur entourage, alors un traumatisme doit bien pouvoir se transmettre par ce même biais.
Oui — si cela t'intéresse, tu peux te renseigner sur la psychogénéalogie et l'analyse transactionnelle. L'existence de répercussions de traumatismes très violents, tels que des génocides, sur plusieurs générations, est bien connue ; mais aussi, les traumatismes liés aux viols, incestes, problèmes d'argent, morts précoces, et tous "secrets de famille", peuvent être transmis.
On serait tous traumatisés alors, sachant qu’il y a de fortes chances qu’on ait tous un ancêtre ayant rencontré un de ses problèmes…
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#195422
De ce que j'ai lu sur l'utilisation de la généalogie pour la prévention médicale, et la psychogénéalogie, les problèmes les plus aigus viennent du "secret" : secret volontaire (on a caché un élément, soit parce qu'on le considérait comme honteux aux yeux de l'extérieur, ou avec la louable intention de préserver quelqu'un), secret dû à l'histoire familiale (un enfant coupé de sa famille, qui ne sait donc réellement pas ce qui a pu se produire. ) On a constaté que savoir ce qui s'était passé permettait à la fois un meilleur diagnostic et par voie de conséquence une meilleure prise en charge, dans certains cas une meilleure prévention. Ce n'est pas par hasard qu'on nous demande qui dans notre famille a des antécédents de cancers de troubles cardio-vasculaires etc ...

En d'autres termes, si l'évènement en cause est connu et/ou considéré comme suffisamment peu important ou banal pour que personne n'en parle, il pose nettement moins de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#195425
Si on demande les antécédents de cancers ou de troubles cardio-vasculaire dans la famille, ce n’est pas parce que le cancer ou la crise cardiaque se transmet elle-même dans la famille, mais parce que des prédispositions génétiques peuvent être transmises. Or, si j’ai bien compris, là on parle du traumatisme lui-même qui se transmet, pas de la prédisposition à être traumatisé. On ne peut pas comparer les deux.
VACN aime ça
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#195440
Pasta. Ta réponse est trop binaire.

Premièrement, j'ai dit "peuvent" être transmis, ça ne veut pas dire qu'ils le sont systématiquement (d'ailleurs, c'est fréquent que des conséquences ne s'observent pas dans une génération, mais plutôt dans la suivante). La psychologie n'est pas une science exacte.
Deuxièmement, c'est surtout que le traumatisme a des répercussions, pas qu'il se transmet à l'identique.
Troisièmement, "nous serions tous traumatisés à ce compte", ben pas loin ; nous avons tous des nœuds psychologiques plus ou moins importants à défaire, sans qu'ils viennent forcément des générations précédentes.
Quatrièmement, j'ai répondu très brièvement à VACN sur ce point précis, sans m'étendre car ce n'était pas le sujet du topic, et en l'invitant si cela l'intéressait (et d'autres lecteurs bien sûr) à se renseigner davantage. Je ne veux convaincre personne, notamment car je n'ai pas testé la psychogénéalogie sur moi-même (mais j'ai une idée précise d'une affection que je porte depuis longtemps et dont je pense qu'elle a une origine psychosomatique probablement liée à des difficultés rencontrées par des femmes de ma lignée) ; mais si tu veux contester le bien-fondé de cette discipline, il vaut mieux te renseigner un minimum au préalable. Néanmoins, voici un exemple d'un cas connu analysé par Anne Ancelin-Schützenberger (je le transcris de mémoire donc pardon si ma relation comporte quelques inexactitudes) : lors du génocide arménien, une enfant a vu ses deux sœurs être décapitée et leurs têtes exposées sur une pique. Dans les petits-enfants de cette enfant devenue adulte, on observe qu'une majorité de personnes exerce la profession d'artisan coiffeur, ce que l'on peut interpréter comme l'engagement dans une mission de "faire de belles têtes" pour réparer le traumatisme des têtes coupées. On observe aussi une mort violente par étouffement et une autre mort ou maladie liée au cou.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#195442
Pasta a écrit :Ce n’est pas forcément un défaut de ta part. Tu as le droit de ne pas avoir le contact aussi facile qu’avec d’autres. Peut-être que d’autres femmes auraient apprécié cet aspect de toi.
Oui, mais ce qu'elle m'a dit, c'est en gros qu'elle sentait une gêne de ma part, qui du coup se répercutait sur elle. C'est vrai que je ne suis pas obligé d'être très tactile en général, mais ici le problème est que c'est la peur qui m'empêche de l'être davantage, plutôt que l'absence d'envie de l'être. Je serais plus tactile s'il n'y avait pas la peur d'être inapproprié. Et cette peur se ressent, ce qui l'a repoussée, en fait.
par jujube
ans
#195479
On a tous des peurs VACN, ta copine aussi, sinon ta gêne ne la toucherais pas plus que ça, "ne se répercutera pas en elle " :wink: .
On a tous nos failles ... tu peux essayer de faire en sorte qu'elles nous soumettent moins mais tu en aura toujours je pense .
A titre d'exemple : une amie à besoin d'un compagnon pot de glue parce qu'elle a peur de ne pas être désirable ... une autre au contraire veut qu'on la laisse tranquille et qu'il y ait des moments de break dans le couple parce qu'elle a peur de perdre son individualité, un de mes amis drague mais dès que c'est sérieux il s'enfuit parce qu'il a peur que derrière la séduction, on voit qu'il n'a pas confiance en lui et j'en passe énormément...

Et moi j'ai besoin d'être rassuré quand je suis émotifs et qu'on m'écoute parce que j'ai toujours eu peur de la réaction aux autres à mes émotions (positives ou négatives) et qu'on m'aime sans mon masque de clown ...
Mattia43, Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#195961
Encore un peu vide ce soir, et en pleine réflexion sur ce que je veux.

Je m'en veux encore d'être aussi "nul" dans tout ça. Un peu marre d'essayer des choses différentes, sans qu'aucune ne marche. Marre de me repenser.

Je sais bien qu'on apprend de ses échecs, mais l'idée est quand même de réussir un jour ou l'autre.

Juste un petit moment de clarté et de certitude...
  • 1
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 122