Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par Fred
33 ans vierge
#185522
Bonjour à tous.

Mine de rien cela fait quelques années que je suis inscrit sur ce forum, mais depuis 2ans je n'y participe quasiment plus.

Sur le plan amoureux rien a changé depuis, mais sur le plan de la confiance en soi et de l'anxiété sociale c'est quand même un peu mieux.

Je suis passé par des phases difficiles notamment l'année dernière ou j'ai fait une dépression sévère (je n'arrivais plus à faire face à mes problèmes et a suivre le rythme de mes études de médecine).

J'ai la chance d'avoir dans ma fac une commission pour les étudiants en difficulté
.J'ai solicité leur aide et ils m'ont pris en charge.

Je suis suivi depuis l'année dernière par carrément le big boss de la psychiatrie de ma fac.Je suis complètement soigné sur le plan de la dépression.

Et depuis septembre je suis également suivi (gratuitement) par une psychologue avec laquelle j'ai démarré une thérapie cognitivo-comportementale (TCC).

Pour ceux que ça intéresse je vais détailler un peu comment ça marche pour moi car cest un bon exercice même à faire seul.

J'ai toujours un carnet sur moi composé de 4 colonnes.Dans la première je note une situation sociale que je viens de vivre et qui m'a posé problème.
Dans la deuxième je note mes émotions ressentit pendant cette situation ainsi que leur intensité en pourcentage.
Dans la troisième je note les pensées (ou cognitions) que j'ai au moment de la situation, il est important de les noter dans la demi heure après la situation car après on commence a les oublier.
Enfin dans la quatrième je note mon comportement lors de cette situation (est ce que j'ai fui etc...)

Ensuite je lui montre mon carnet en consultation et on débrief.Pour le moment j'en suis encore à la phase d'analyse de mon cas (5 consultations de 45minute).J'ai rempli pas mal de questionnaire, ma psychologue pense que je vais avoir besoin de thérapie complémentaire comme la EMDR.

Voilà pour les nouvelles, pavé césar.
Yellenah, Genisa, Liliacea et 4 autres aime ça
par Amelie
Femme de 43 ans vierge
#187521
Bonjour, Fred, merci pour ce témoignage, c'est une bonne idée de tenir ce journal. Si tu essaies la EMDR, tiens nous au courant, ça m'intéresse. Pour ma part, je fais une pause avec les psys pour quelques semaines et j'avoue que je me sens mieux, je me posais trop de questions et c'était fatiguant à vivre.
Avatar de l’utilisateur
par Manners
Femme de 32 ans vierge
#187522
Salut Fred. C'est super de partager ça ici, je suis trés intéressée pas la façon dont ça se déroule.
Je pense aller voir un psy dès que j'aurais les moyens mais en attendant toute sorte de témoignage est bon à prendre pour moi.
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#187574
Le journal des évènements, sensation, émotions et pensés est très fréquents au début d'une TCC. J'en ai tenu trois, pour l'instant. :D C'est très utile, parce que cela permet de mette en évidence des mécanismes qui posent problèmes, que ce soit des pensés "toxiques", des cercles vicieux, ou des perceptions erronés.

Je serais assez curieux de savoir comment se passe la thérapie EMDR. C'est celle où l'on utilise des mouvements des yeux pour aider à accepter des pensés ?
Avatar de l’utilisateur
par Fred
33 ans vierge
#187623
Amelie a écrit :Bonjour, Fred, merci pour ce témoignage, c'est une bonne idée de tenir ce journal. Si tu essaies la EMDR, tiens nous au courant, ça m'intéresse. Pour ma part, je fais une pause avec les psys pour quelques semaines et j'avoue que je me sens mieux, je me posais trop de questions et c'était fatiguant à vivre.
Bonjour Amélie
Oui je posterais des news des que j'aurais commencé la EMDR, à priori lundi prochain.
Manners a écrit :Salut Fred. C'est super de partager ça ici, je suis trés intéressée pas la façon dont ça se déroule.
Je pense aller voir un psy dès que j'aurais les moyens mais en attendant toute sorte de témoignage est bon à prendre pour moi.
Merci :)
Hello, je ne sais pas si tu sais, mais tu peut consulter un psychologue gratuitement dans un CMP (centre médico-psychologique) par contre selon les villes, les délais d'attentes peuvent être long.
rooter a écrit :Le journal des évènements, sensation, émotions et pensés est très fréquents au début d'une TCC. J'en ai tenu trois, pour l'instant. :D C'est très utile, parce que cela permet de mette en évidence des mécanismes qui posent problèmes, que ce soit des pensés "toxiques", des cercles vicieux, ou des perceptions erronés.

Je serais assez curieux de savoir comment se passe la thérapie EMDR. C'est celle où l'on utilise des mouvements des yeux pour aider à accepter des pensés ?
Salut rooter
Oui il me semble que c'est quelques chose de ce genre, je ne sais pas exactement en quoi ça consiste, j'en avais déjà entendu parler dans mes cours, mais je ne me renseigne pas plus pour découvrir ça sur le moment.

C'est une thérapie qui a notamment montré son efficacité dans les états de stress post traumatique.

Ma psy pense que ma grande méfiance envers les autres est peut être lié à des traumatismes non "résolus" (notamment en ce qui me concerne, à l'école, ou j'étais victime de harcèlement), d'ou l'intérêt de cette thérapie.

On va partir sur ça pour les prochaines consultations en laissant un peu de coté pour le moment la TCC.
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#187637
Une approche qui s'est avéré très efficace pour moi est la schéma-thérapie, peut-être que cela pourrait t'intéresser.
par katy81
ans
#187646
rooter a écrit : Je serais assez curieux de savoir comment se passe la thérapie EMDR. C'est celle où l'on utilise des mouvements des yeux pour aider à accepter des pensés ?
cette méthode utilise les sens (auditif, visuel ou tactile), le choix est fait en fonction de la réceptivité du patient, ma thérapeute a utilisé l'une d'elle sur moi pour induire des pensées positives. Je suis plus sensible plus réceptive à l'audition. Comme j'ai des soucis de vue ça peut être hyper désagréable, dans ce cas le thérapeute choisi une autre méthode. Elle a aussi utilisé pour détecter une situation particulièrement traumatisante que j'ai vécu durant mon adolescence (agression)

Après c'est l'inconscient qui travaille mais il n'y a pas forcément d'effet et dans ce cas tant mieux, ça veut dire que le cerveau à accepter la situation ou ne rumine pas la situation désagréable subit.

Elle m'est en place différente technique complémentaire pour tenter de détecter d'éventuels blocages.