Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par pronto
Homme de 38 ans non vierge
#186663
bonjour,
j'ai lu dans un livre que si quelqu'un est timide c'est parce qu'il a peur du rejet des autres (la raison inconsciente)
et comment on fait quand on a justement eu des expériences de rejet et que c'est ancré, désormais, et qu'on y arrive plus,

chaque jour ressemble à un autre
les mêmes résultats jour après jour car on ne tente rien de nouveau
cercle vicieux

au point qu'on ne sait meme plus parler, avoir une conversation, regarder quelqu'un,
on se sent nul inintéressant au possible

bref
je ne sais pas ce que je cherche en écrivant ça

vais tenter deux trois sorties sur ovs, du genre informel, ça va me mettre face à mes limites je vais encore me trouver nul et vais regretter

non je ne vois pas de solution (pour etre moins timides et etre sociable, je veux dire)
je ne pense même plus à trouver qqun, c'est présomptueux

j'étais moins idiot il y a 10-12 ans
si c'est le 60eme sujet sur le sujet, vous pouvez l'enlever

pardon
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#186665
Il n’y a pas de mystère, il faut se lancer et s’exercer, en commençant par des choses à ta portée. Vas à tes sorties OVS, mais n’y vas pas en te disant que ça va être nul. Dis-toi bien que les autres te jugeront beaucoup moins que ce que tu imagines.

Pardon d’avoir répondu.
Avatar de l’utilisateur
par Mattia43
Homme de 43 ans vierge
#186684
Tu as lu ça dans quel livre? Je te conseillerais bien "La Peur des Autres" de Christophe André, c'est un peu la bible sur le sujet. Et oui, il y a des pistes de solutions... Mais pas de solution miracle, il faut du temps pour faire des progrès.
Avatar de l’utilisateur
par Fred
32 ans vierge
#186701
Salut Pronto

Je suis d'accord avec Pasta, l'une des solutions pour vaincre sa timidité et de s'exposer progressivement à des situations anxieuses, mais vraiment par étape en commençant par des situations peu anxiogènes.
pronto a écrit : vais tenter deux trois sorties sur ovs, du genre informel, ça va me mettre face à mes limites je vais encore me trouver nul et vais regretter
pardon
Si une sortie OVS te parait insurmontable, peut être vaut il mieux commencer par une situation facile, as tu un exemple de situation sociale qui te stress mais que tu pense pouvoir affronter relativement facilement? (ça peut être acheter du pain à une boulangerie, règler un problème administratif au téléphone...)


Consulte tu un psychologue? Si non ça me parait être vraiment indispensable, car pour t'aider à vaincre ta timidité, certes il faut s'exposer, mais ils faut aussi comprendre les raisons profonde à cette timidité, pour lutter à la source.L'apport d'un psychologue peut être énorme dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
par pronto
Homme de 38 ans non vierge
#186702
Mattia43 a écrit :Tu as lu ça dans quel livre? Je te conseillerais bien "La Peur des Autres" de Christophe André, c'est un peu la bible sur le sujet. Et oui, il y a des pistes de solutions... Mais pas de solution miracle, il faut du temps pour faire des progrès.
je suis justement en train de le lire (a peu pres 50-60 p) j'attends de voir les solutions qu'il propose .
je lis plein de livres de ce genre

je me trouve trop négatif dans mon sujet de départ, c'est sûr que si je pars perdant je vais arriver à rien

Ajouté 10 minutes 9 secondes après :
Pasta a écrit :Il n’y a pas de mystère, il faut se lancer et s’exercer, en commençant par des choses à ta portée. Vas à tes sorties OVS, mais n’y vas pas en te disant que ça va être nul. Dis-toi bien que les autres te jugeront beaucoup moins que ce que tu imagines.

Pardon d’avoir répondu.


merci :))
"j'ai peur que les autres me voient comme moi je me vois"
oui le truc c'est de s'y mettre un peu, se forcer, faire chaque semaine un truc qui nous fait "peur", agrandir ses compétences, possibilités , savoir faire etc.

quand je dis que j'étais moins bete il y a 10-12 ans, c'est qu'à ce moment là j'avais une copine, tout roulait. et puis là, je sais pas, je n'ai pas continué. j'ai tout arreté du jour au lendemain, études comprises, copains, sociabilité, copine, etc. tout. donc retour en arriere, jeu vidéo, sport seul, etc plus rien. et là je m'en rend compte seulement maintenant, c'est très dur comme choc. je vois pas trop comment y arriver

cela demande moins d'énergie de ne pas tomber, que de se relever.

exemple :
x a des problemes, il se met à boire.
qq années plus tard il devra régler et ses problemes d'addiction et ses problemes initiaux
alors qu'au lieu de tomber dans ce piège, il aurait réglé ses soucis peu à peu, ça n'aurait pas été si dur.

je n'arrive pas du tout à sociabiliser. à part deux trois messages sur ce forum tous les trois mois.
alors en réel, c'est impossible quoi

je cherche des petites astuces concretes pour me remettre dans le bain.
j'ai déjà sorti le chien de mes parents au parc et une dame avec un chien m'avait parlé, c'était simple et naturel, j'étais presque détendu.
sinon, en face à face, je n'arrive aps à regarder qqun dans les yeux à la base.

faire du sport pour rencontrer des gens, j'ai du mal, je n'ai plus trop la forme

je suis si 'sauvage' que pendant un temps j'avais rompu le contact avec mon frere pour éviter de le recevoir. là j'ai rétabli le contact, mais mon niveau social est gravissime.

Ajouté 12 minutes 9 secondes après :
Fred a écrit : Si une sortie OVS te parait insurmontable, peut être vaut il mieux commencer par une situation facile, as tu un exemple de situation sociale qui te stress mais que tu pense pouvoir affronter relativement facilement? (ça peut être acheter du pain à une boulangerie, règler un problème administratif au téléphone...)


Consulte tu un psychologue? Si non ça me parait être vraiment indispensable, car pour t'aider à vaincre ta timidité, certes il faut s'exposer, mais ils faut aussi comprendre les raisons profonde à cette timidité, pour lutter à la source.L'apport d'un psychologue peut être énorme dans ce cas.

sorties ovs , il y a un peu de tout :
le plus difficile : prendre un verre avec des inconnus , j'oserais jamais
sinon une que je peux tester c'est un cours de 'sport' tranquille, en plein air, avec un 'prof' . là on peut voir des gens sans nécessairement parler. même si j'aimerai parler, mais à force d'etre seul ..

non, je consulte pas de psychiatre, j'aurai trop peur qu'il m'envoie dans un truc contre mon gré.
là, j'étouffe, je vais bientôt changer de cadre, prendre l'air à la mer, m'aérer me ressourcer, recharger mes batteries, je ne suis pas parti en vacances me reposer depuis 10ans. car naturelement je n'arrive pas vraiment à sortir de chez moi (de ma zone de confort ??)

que pensez vous de ça :

priorité : ne plus etre seul
mon plus gros problemes : timidité confiance en soi inhibition
chaque semaine : veiller à corriger ça, faire des petites étapes pour m'améliorer, mais régulierement

ex : aller au cinéma, au stade, vélo, une sortie ovs /mois dans un domaine inconnu

ça je pense que j'en serai capable prochainement
mais pour l'étape plus haut, je ne sais pas quoi faire
organiser moi même une sortie ovs, chez moi,


mais dès qu'il faut parler ou interagir avec des humains, c'est rédhibitoire, je laisse tomber direct
mon cas est difficile je n'ose rien faire de nouveau


est ce qu'il y a une section dans le site genre : on se lance des défis, des challenges ? sur une durée ?

j'essaierai d'etre moins négatif
Avatar de l’utilisateur
par Fred
32 ans vierge
#186707
Salut pronto
pronto a écrit : que pensez vous de ça :

priorité : ne plus etre seul
mon plus gros problemes : timidité confiance en soi inhibition
chaque semaine : veiller à corriger ça, faire des petites étapes pour m'améliorer, mais régulierement
Je pense que c'est une très bonne idée :wink:
Tu devrait te procurer un carnet pour noter au jours le jours les situations auxquelles tu t'expose,ça permet de suivre son évolution et c'est très valorisant lorsqu'on se rend compte des progrès accomplis.
Commence vraiment par de petits objectifs, il n'y a pas le feu, et tient nous au courant des évolutions ;).
pronto a écrit : non, je consulte pas de psychiatre, j'aurai trop peur qu'il m'envoie dans un truc contre mon gré.
Bon déjà je parlais d'un psychologue pas d'un psychiatre (le psychiatre s'occupe principalement des maladies psychiatriques tel que la dépression ou la schizophrénie) et de plus, personne ne va t'enfermer dans un asile voyons :grinning: .
Ce sont des professionnel qui sont la pour t'aider , ils ont l'habitudes de ce genre de problèmes et en on guéri plus d'un.Je t'encourage vraiment à en contacter un, ça te ferait une chance supplémentaire pour parvenir à régler tes soucis

.
Coelio aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#186761
Il me semble t'avoir déjà signalé le fait qu'on habite dans la même ville, se voir serait un exercice facile. Le G. A. n'a jamais mangé personne ici. Enfin, pas à ce jour du moins :) .
Avatar de l’utilisateur
par pronto
Homme de 38 ans non vierge
#187092
Lereveur a écrit :Il me semble t'avoir déjà signalé le fait qu'on habite dans la même ville, se voir serait un exercice facile. Le G. A. n'a jamais mangé personne ici. Enfin, pas à ce jour du moins :) .

salut, oui, j'y pense. en ce moment je ne sais pas de quoi mon avenir sera fait, peut etre que je vais dans une autre ville dans les semaines-mois qui arrivent. car justement j'étouffe un peu à nantes, tout seul, j'ai +ou- appelé "à l'aide" à mes parents pour changer d'air . là, je n'arrive à rien, j'asphyxie. est ce que tu connais le parc de procé. à noter qu'à force de voir personne bin c'est compliqué quoi, bref. a bientôt
par SnapBack
ans
#187093
Lereveur n'est pas Lareveuse ( :joy: ) mais c'est un bon exercice de voir des gens, hommes comme femmes.
Enfin de compte, tu ne fais que parler. Et ça t'aiderait à être plus à l'aise.

C'est parce que je ne vis pas en France mais je serais allé voir beaucoup de monde (ça ne m'empêche pas de garder mon côté solitaire, mais avoir de la compagnie et discuter, ça fait toujours plaisir).