Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par Mattia43
Homme de 43 ans vierge
#194939
jujube a écrit :Il y en a ici qui souffre de phobie sociale ? Vous avez des conseils pour s'en sortir ?
C'est plus ou moins mon cas, bien que j'ai pas mal progressé ces 10 dernières années grâce à la TCC... Ma psy m'a dit dernièrement que j'avais peut-être été phobique social dans le passé mais que je ne l'étais plus maintenant ("vous faites trop de sorties pour ça"), même si je n'ai encore jamais été en couple. Donc je pense qu'il me reste juste une phobie centrée sur les relations amoureuses (dévoiler mes sentiments). Tu ne connais pas ce forum-là : http://www.phobiesociale.org/forum/ ?
par jujube
ans
#194944
Non je viens juste de découvrir que j'étais phobique social après les tests de psy mercredi et c'est confirmé la normale est entre 13 - 25 et je suis à 106. J'ai toujours cru qu'être anxieux en sortant de chez soi c'était normal jusqu'a maintenant ... Sauf quand c'était une panique (là je me posais déjà des questions ...)

Ajouté 10 minutes 1 seconde après :
Perso opus pour moi c'est pire d'assister à un concert où a une pièce de théâtre, je ne suis pas entouré et ça réveillé mes peurs d'exclusion. Au moins avec un groupe pour faire connaissance je peux mettre mon masque de sociable comique (je parais super sociable en apparence) et m'intégrer .
D'ailleurs la plupart de mes amis ont été supris que je sois phobique sociale, tellement je suis devenu doué pour masquer mes peurs et mes émotions à mes dépends . Même si j'aime bien ca me donne un sacré sang froid, je sais resté calme en toute circonstance !
L'humour me sert beaucoup à masquer mes angoisses et plus je suis stressé plus je fais de blagues et plus je suis drôle mais à force un peu lourd aussi lol.
Avatar de l’utilisateur
par opus41
Homme de 55 ans non vierge
#194948
Je pensais au theatre , mais en sortie , avec des gens . Pas y aller seul :wink: . Tu as le syndrome du clown qui cache sa tristesse derrière son maquillage . :expressionless:
par jujube
ans
#194949
Tout à fait ! Comme beaucoup d'humoristes aussi ! Ça passe mieux en société...
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#194980
Je suis phobique social aussi, ou en tout cas je l’ai été. Enfin je n’ai jamais été diagnostiqué mais ça m’arrivait avant de sortir juste pour aller dans une boutique particulière et faire demi-tour au dernier moment. Il y a des années j’avais aussi tendance à refuser les invitations pour éviter des situations qui m’angoissaient.

Il n’y a pas de mystère, il faut se faire un peu violence. La suggestion d’Opus est bonne : ne pas faire de sorties purement sociales avec des inconnus, mais une sortie où tu participes à une activité. C’est plus facile pour commencer.
par jujube
ans
#194984
C'est vrai... Notamment un sport dans mon cas !
Cette maladie est vraiment un fléau, je dois sans arrêt dépasser ma phobie et malgres le fait que je parte avec l'ucpa, que j'ai fait deux sortie ovs cette semaine parce que j'étais bien, elle m'attend toujours au tournant (ce weekend par exemple) et tu est obligé de tout recommencer : terreur panique à sortir de chez toi !
C'est ereintant, j'ai l'impression de grignoter toute ma volonté là dedans ...
Et il n'en reste plus pour montrer mon intérêt ou encore travailler correctement !
Avatar de l’utilisateur
par opus41
Homme de 55 ans non vierge
#194988
Oui le sport ! Depuis septembre 2013 , je fais partie d'une section loisirs Basket . Et ça m'a pas mal aidé aussi .. Et super ambiance , les rdv hebdomadaires du jeudi soir sont toujours une belle parenthèse , et on fait un repas de fin d'année tous ensemble mardi prochain . BBQ ,etc.. L'été on arrête , cette année je sens que ça va me manquer ( ils et elles vont me manquer) .
par jujube
ans
#195206
Je vous partage un petit trucs en espérant que ça pourra aider certains ... j'ai eu une espèce de révélation en faisant du sport ce matin :innocent: .

Je me suis rendu compte, on en avait déjà parlé que la sexualité était quelque chose de sale pour moi, et en fait d'une certaine façon je me rend compte que jusqu'à maintenant je n'ai jamais accepté mon corps (ni mes émotions d'ailleurs , mon mental et mes principes prenant toute la place).
Je me rappelle notamment avoir été hospitalisé à l’hôpital pour occlusion intestinale parce que j'avais honte d'aller aux toilettes parce que je trouvais ça avilissant. De même pour mes pulsions et ma sexualité que je bridais, pour la maladie (je préféré souffrir que m'arrêter, je prend jamais de doliprane même avec une grippe à 40 ...), le sport était pour moi une manière pour le mental de dépassé la souffrance de mon corps.

Hors en courant, je me suis, que je devrais arrêter de le faire souffrir, m'accepter tel que je suis malgré ces pulsions, ce corps que j'estime "sauvage, non spirituel" et m'en faire un allié, l'accepter même avec ses parts d'ombres et le chouchouter, arrêter de l'ignoré, il en va de même pour mes émotions (mais chaque chose en son temps).

Au fond je pense que l'un de mes problèmes est que le mental chez moi prend toute la place... alors certes je me cultive beaucoup, j'ai de beaux principes, j'ai une conduite assez honorable (ne pas trahir, essayer d'aimer son prochain, serviable et j'en passe) etc...mais à côté de ça je suis psychorigide, couper de mon corps et mes émotions, laissant trop de place à mes peurs et ruminations mentales, je parais parfois froid, difficile à cerner (vu que je masque mes émotions) ...

Je pense que je devrais mettre un nuage de lait dans mon café...PEGI18 et me lâcher un peu la bride, bride que je me suis fais couper hier :joy:
VACN, stephan2, Pasta aime ça
par jujube
ans
#195601
Je me permet un coup de gueule, y en a marre de ceux qui heurtent ta sensibilité et qui ne s'en excuse même pas, j'ai l'impression qu'ils se croient au dessus des autres et le pire c'est que j'ai beaucoup de mal à me détacher de leurs commentaires, j'ai l'impression que je m'attache à tout le monde même ceux qui me font du mal ...

Je pense que c'est lier au manque affectif, même ceux qui m'écharpe, je dois trouver un moyen pour qu'ils m'apprécient parce qu'au fond ils me cautionnent dans mon manque d'amour pour moi-même et ça fait mal ! très mal même ! :persevere:

Je ne sais pas trop quoi faire contre ces gens là, et pallier ce manque d'attention que je me donne lié à mon passé, comment puis-je faire pour arrêter de me prendre pour un gros nul et me faire du mal ?
Dur, dur de prendre du recul quand ce que l'autre dit, reflète ce que tu penses au fond de toi (et dont j'aimerais me débarrasser au passage).
Avatar de l’utilisateur
par opus41
Homme de 55 ans non vierge
#195606
On est tous le c .. o ..n de quelqu'un Une fois que tu sais ça , tu relativises .Je peux être touché bien sur , parc e que moi aussi , je veux être aimé , et je n'aime pas être rejeté . Mais on ne peut pas faire l'unanimité . Alors il faut faire avec les gens que tu , et qui t'apprécient , et les autres , on peut faire sans ..
Amaz et 1 autres aime ça
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7