Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
par Ady
Homme de 39 ans vierge
#195788
Hello tout le monde,

Désolé de plomber l'ambiance, mais je ne sais pas trop ou parler de ça.

Ca ne concerne pas ma virginité ou les femmes, quoi que, mon comportement du jour se retrouve aussi avec les femmes.

Pour faire court, je bosse dans un établissement public. Il y a 2 ans, j'ai eu le concours de catégorie C. J'ai passé l'oral , 3ème sur 40 et une note de 17/20. Ce fut pour moi un bonheur énorme, surtout en tant qu'ancien timide maladif (mais avec toujours des difficultés pour parler en public et une timidité toujours présente).

Cette année, je me lance dans le concours B mais sans enthousiasme. Bien que n'ayant pas trop envie de le faire , j'envoi quand même mon dossier écrit. Résultat : je suis pris à l'oral.

Je suis surement le seul mec à ne pas être content d'être pris à l'oral (je n'arrive pas à avoir un bon état d'esprit).

N'ayant rien à perdre, je révise sans pression, limite je m'en foutiste. L'oral devait avoir lieu cet aprèm.

Mais malgré cette apparente décontraction, ce que je suis au fond de moi refait surface. Le stress me gagne hier soir. Ce matin je me réveille, avec une idée en tête "et si je n'y allait pas?"

C'est comme avoir ce qu'on voit dans les dessins animés un ange qui dit quelque chose d'un côté et le diable disant le contraire de l'autre.

Plus je me rapprochait de l'heure plus mon hésitation était forte, Je commence à m'imaginer des excuses pour le boulot (dire pourquoi j'y suis pas allé) , je me prépare tout de même, j'arrive sur le quai, et là...impossible de monter dans le train.

Je tente de me remettre en scelle, en regardant mes fiches de révisions, j'ai la sensation d'avoir déjà oublié. Tergiversation énorme, le temps passe.....c'est trop tard.

Le fait de ne pas y être aller ne me soulage même pas, je me sens idiot et nul. Mais lorsque je suis pris dans cet état d'esprit , c'est très dur.

Donc voilà, désolé du pavé, mais fallait que je l'écrive la maintenant...
Avatar de l’utilisateur
par Chihiro1
Femme de 37 ans non vierge
#195793
Bon, ce qui est fait est fait Ady. Si tu veux rattraper le truc, je te conseille de téléphoner en expliquant que tu as eu un empêchement, et que tu aimerais faire une nouvelle tentative. Si tu n'as pas envie de retenter, téléphone quand même pour t'excuser de ton absence. Après ça, je pense que tu te sentiras déjà un peu mieux....
Avatar de l’utilisateur
par Alex93
Homme de 38 ans non vierge
#195797
Oui, exactement, prends les choses en mains et trouve un alibi plausible pour expliquer ton absence, là, tu ne te sens peut être pas suffisement en forme pour t'amuser à broder un truc, mais c'est important. Et ça te soulagera peut être un peu.
Ensuite, ne te sens pas nul pour ça, tu n'es pas le premier à te décourager face à une epreuve. Moi par exemple, j'ai parfois même du mal a me sortir de mon lit. Ça m'arrive une fois par mois encore, je ne me leve que pour pisser et boire, et je fous des journée entiere en l'air comme ça.
Souffle un peu. J'ai l'impression que tu as fait une mini crise d'angoisse. On est là si tu veux parler.
par Ady
Homme de 39 ans vierge
#195800
Hello.

J'ai prévenu en trouvant une bonne excuse et c'est passé.

Ajouté 2 minutes 16 secondes après :
Alex93 a écrit :Oui, exactement, prends les choses en mains et trouve un alibi plausible pour expliquer ton absence, là, tu ne te sens peut être pas suffisement en forme pour t'amuser à broder un truc, mais c'est important. Et ça te soulagera peut être un peu.
Ensuite, ne te sens pas nul pour ça, tu n'es pas le premier à te décourager face à une epreuve. Moi par exemple, j'ai parfois même du mal a me sortir de mon lit. Ça m'arrive une fois par mois encore, je ne me leve que pour pisser et boire, et je fous des journée entiere en l'air comme ça.
Souffle un peu. J'ai l'impression que tu as fait une mini crise d'angoisse. On est là si tu veux parler.

Salut Alex, merci de ta réponse.

Une mini crise d'angoisse, oui c'était peut-être ça. J'ai un très gros manque de confiance en moi et ça me joue bien souvent des tours, comme aujourd'hui.

Même malgré le fait de n'avoir rien à perdre ? Si ce n'est me taper l'affiche 20 minutes, je n'ai oser y aller, j'ai eu un blocage :(
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#195811
J’ai également parfois le même genre de comportement, je me dis « et si je n’y allais pas », pour d’autres circonstances mais ça y ressemble beaucoup. Parfois je saute sur la moindre excuse bidon pour éviter de faire quelque chose qui me fait peur ou que j’ai la flemme de faire. Il faut prendre conscience dans ces cas-là, au moment où ça arrive, que notre peur est irrationnelle, et nos excuses, bidons.
Amaz aime ça
par Ady
Homme de 39 ans vierge
#195827
Oui, c'est très chiant.... :(

Ajouté 1 minute 26 secondes après :
Le concours continue demain, je vais tenter de me ressaisir et voir s'ils peuvent me prendre demain.

Pas sur du tout que ça fonctionne, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
par Chihiro1
Femme de 37 ans non vierge
#195834
Ady a écrit :Pas sur du tout que ça fonctionne, mais bon...
sans vouloir trop t'envahir avec mon avis Ady, je te conseille de dresser un petit plan de ce que tu dois faire demain pour te présenter à l'examen...Par exemple à quelle heure te lever, noter le numéro que tu dois appeler pour demander une nouvelle place, préparer tes affaires si tu as un créneau, noter le trajet etc etc. ça permet d'éviter le découragement et de laisser trop de place à la réflexion parce que tu as juste une série de tâches à faire (demain, je me lève à 07h00, j'appelle à 08h00, à 08h30 je me douche et me prépare, à 09h30 je sors de chez moi pour prendre le bus...)...D'ailleurs fait aussi un plan au cas où tu n'y vas pas, pour gérer les émotions négatives qui pourraient survenir...

PS: j'ai vécu ce genre de situations Ady, comme certains autres membres du forum. Les plans détaillés m'ont aidé dans ces cas...
par Birdy
Femme de 38 ans non vierge
#195872
Tout a fait d'accord avec ces conseils. Je me laisse aussi très (trop) souvent envahir par ce genre de pensées néfastes quand je n'arrive pas à accomplir une petite action. J'ai d'ailleurs loupé pas mal de rdv et d'occasions à cause de cela.

Avant de faire un plan d'attaque détaillé de tes actions, je crois qu'il est important de traiter la cause de ce résultat. Le fait de se rétracter, se dégonfler, ne pas y aller est d'abord lié à un manque de confiance. En ce moment, je travaille beaucoup sur mes pensées car je traverse une période plus ou moins similaire. Essaie de faire des choses valorisantes et qui te font penser positivement.

Tu ne dois surtout pas culpabiliser, et de dévaloriser suite à cet évenement (quelles qu'en soient les conséquences). Ton inaction a engendré ce sentiment, tu dis te sentir nullissime ce jour. A partir de là, c'est un cercle vicieux si tu ne fais rien. Le titre de ton post doit se transformer en quelque chose de positif et encourageant, des pensées bienveillantes envers toi-même.
Avatar de l’utilisateur
par guizmo33
Homme de 40 ans non vierge
#195919
C'est dommage mais tu devrais pas culpabiliser. A mon avis , tu n'es pas prêt pour passer en cat B ce qui implique normalement d'encadrer des adj administratifs. La peur de réussir.. et je ne sais pas si tu sais où tu seras posté?
Il n'y a pas de sanction pour ne pas aller à l'oral et tu peux même refuser le concours si tu l'as. Après tu peux te sentir honteux, en colère contre toi etc mais finalement ton geste c'est que tu n'es pas mûr . Attends d'être sûr de toi ce qui sera prochainement le cas et passe le.