Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
par SnapBack
ans
#200009
Un psychologue écoute mais il a un rôle de "conseiller" et ne donne pas des médicaments lors d'un suivi contrairement au psychiatre qui a un rôle plus "technique" dans le sens où il va voir si les troubles que tu souffres sont liés à des dysfonctionnements internes dans ton corps que la discussion ne pourra résoudre durablement.

Dans un premier temps, peut-être devrais-tu passer par un psychologue avant de penser directement au psychiatre. Vois si tu bénéficies de la mutuelle (je suis belge et je ne connais pas le système de sécurité sociale français :wink: ) car c'est un investissement mais qui peut te sauver la vie.

Après, tu seras fixé sur le traitement que tu devras suivre.
Je pense que ça vaut le coup et tu n'es pas encore trop vieux pour tout quitter.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#200011
Un psychiatre ne donne pas forcément de médicament, seulement si c’est nécessaire. Il peut également rediriger vers un psychologue.

J’ai été voir un psychiatre qui ne m’a pas donné de médicament, mais dont la méthode ne m’a pas convaincu non plus. Il parait que ce qui donne de bons résultats, notamment pour la phobie sociale, ce sont les TCC, peut-être que tu devrais te tourner vers ça en priorité.

Et moi aussi je devrais peut-être d’ailleurs.
JaneDarc aime ça
par SnapBack
ans
#200014
Sacha a écrit :Merci pour ta réponse snapback.
J'ai l'impression de n'etre fait ni pour le psychologue ni le psychiatre.
L'un va me faire parler sans me proposer de solutions et l'autre va regler la chose avec des medocs qui risquent de faire de moi un zombi ou un junkie.
Par contre j'avais absolument pas pensé à l'aspect financier, tu fais bien de le souligner.
Bien à toi.
Mais de rien :wink:

Tu discutes déjà très bien sur un forum et comme ce qui est dit dans un cabinet ne sera pas dit autre part, je pense que tu n'as rien à perdre à discuter avec un spécialiste dans un premier temps.

Après, il faut trouver un bon psychologue qui t'écoutera et déduira en fonction de ton passé des pistes qui pourront t'aider à sortir de ta dépression. Tu lui donnes des choses en discutant, il va trier ce que tu lui donneras et il te rendra ton passé, décortiqué, mais dans l'ordre pour pouvoir t'offrir des pistes.

C'est une première étape avant de penser trop loin. Renseigne-toi sur l'aspect financier et n'hésites pas de nous tenir au courant :wink:
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#200016
Le principe de la TCC n’est pas de chercher les causes de tes problèmes mais au contraire de changer activement ton comportement. Oui il faut trouver un psy spécialisé dans ça. Peut-être que ça fonctionne aussi pour tes autres problèmes (qui sont aussi les miens à vrai dire).
par SnapBack
ans
#200020
C'est un peu un paradoxe mais pour pouvoir t'aider, tu devras aider le spécialiste.
C'est un vrai échange et ça peut prendre du temps.

Si tu te lances là-dedans, il faudra ne pas hésiter à discuter avec le psy.
Ce n'est pas encore un magicien, hélas et comme un bon détective, il a besoin de pistes pour comprendre certaines choses :wink:
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#200023
Sacha a écrit :j'ai pensé à aller voir un thérapeute
Ça me semble indiqué, en effet.

Je connais ça, le vide intérieur débilitant. A un degré moindre, apparemment, mais je connais.

Un psy n'est pas là juste pour écouter, mais pour te donner des pistes et t'aider à aller mieux. D'un autre côté, si tu vas en voir un, ce n'est pas juste pour parler. Déballer tes problèmes et ce qui te travaille demande un travail personnel et du temps, déjà parce qu'il faut mettre en mots ce qui te mine, et ensuite parce qu'il faut qu'une relation de confiance s'établisse progressivement entre toi et ton thérapeute. Mais ce n'est que la première étape, parce qu'après il faut trouver un moyen de résoudre ces problèmes.

Prend un rendez-vous. Et si tu as peur d'appeler un psy ? Dis-toi qu'il est probablement habitué. Tu n'es pas le seul à avoir une phobie sociale, il ne va pas te juger ou t'envoyer bouler si tu n'es pas à l'aise.
Sacha a écrit :Je suis vachement introverti, vachement dans mon monde mental etc tu me diras raison de plus pour consulter.
Stooooop, halte au feu ! L'introversion n'est pas un trouble mental, c'est un trait de personnalité. Si tu assimiles ça, tu iras déjà beaucoup mieux, crois-moi.
Sacha a écrit :déjà oser prendre un rdv, ensuite me retrouver devant lui et ne pas savoir quoi dire (peut être que je devrai préparer un truc écris a l'avance ?) et puis c'est pas évident de parler vrai devant quelqu'un d'autant que j'ai aussi cette honte non pas seulement d’être un cas social mais que lui ne prenne pas mon mal au sérieux et m’envoie balader ou pire me dise que je serai angoissé toute ma vie et qu'il va falloir que je vive avec, ca ce serai la pire des sentences !
Mais stooooop-euh !
La dépression, ça se soigne. Il y a certains troubles qu'on ne peut pas guérir, mais rien de ce que tu décris n'en fait partie. On peut le savoir même sans être psy soi-même. J'imagine que c'est pas facile, mais déstresse. Si tu as vraiment du mal à téléphoner à un inconnu, tu peux peut-être envisager de demander à quelqu'un de prendre ce rendez-vous pour toi ?
par Everest
Homme de 48 ans non vierge
#200026
Bonjour Sacha !

De toute façon , que tu te fasses aider ou pas , le changement ne viendra finalement que de toi......
Ton médecin de famille pourrait peut etre t'aider dans le choix de ta thérapie.
Je me doute bien que ça sera difficile d'aller voir un thérapeute mais de toute façon , ces gens là sont des professionnels qui dans la très grande majorité te prenne tel que tu es et sans jugement....
Pour l'instant , le diagnostic n'a pas été posé .......il faudrait cesser de te dévaloriser déjà .....
tu as du recul sur ta situation et c'est plutot un signe d'intelligence donc tu n'es pas un détraqué.........
sinon, a tu déjà essayer les massages relaxant ? peut etre que ça te permettrait de reprendre confiance en toi......
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#200027
Sacha a écrit :Mais bon il va falloir que je prenne le taureau par les cornes, j'ai plus trop d'autre choix.
Ah, ça c'est cool, ça montre que tu t'accroches malgré tout :wink:
Tu n'es pas un raté, OK ? Tu as seulement besoin d'aide. Comme tout le monde à un moment ou à un autre.
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#200031
Eh ben oui, appelons un chat un chat : quelqu'un qui prend Yoda comme avatar ne peut pas être un raté complet :wink: