Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
par SnapBack
ans
#204088
Lux a écrit :La route, elle est faite pour se déplacer, pas pour s'amuser avec une voiture. Mais j'imagine que je suis pas assez calée en bagnoles pour oser donner un avis !
Il n’est pas nécessaire d’être un passionné : c’est juste du bon sens, le code de la route est le même pour tout le monde.
Après, je dévie un peu, mais on peut faire du karting, du circuit ou du sim-racing (course sur simulateur) si on veut rouler vite et en sécurité.

Mais même en karting par exemple, on peut se faire mal... et des règles existent également en sport auto.
Avatar de l’utilisateur
par McCoy
Homme de 30 ans non vierge
#204929
Fred a écrit :On s'est mal compris, quand je parle de "représentation de ta VT" je veut parler de "ce que la VT dit de toi". Imagine toi te baladant dans la rue avec un pancarte écrit "vierge tardif", qu'est ce que cela dirait de négatif sur ta personne?
Clairement quelque part dans ta tête la VT renvoie à quelque chose de très négatif, tellement négatif que tu redoute même d'en parler à un psy.
Il y a une subtilité que tu n’as pas saisie dans ce que j’ai écrit, j’ai dit que l’entourage n’est pas surpris parce quand tu n’as jamais montré à ton entourage que tu as eu des relations ils se doutent que tu es VT donc ils ne sont pas surpris d’avoir la confirmation. Ce qui ne les empêche pas de se poser des questions sur le pourquoi de la situation. Excepté dans les cas où le VT en question a vraiment un physique très disgracieux, là l’entourage a déjà une partie de la réponse
Fred a écrit :Tu as je pense une vision fausse de la réalité.
La réaction la plus courante c'est la surprise,l'interrogation, car comme tu le dit ça diffère de la norme, donc ça fait se poser des questions. Au final la proportion de personnes trouvant cela réellement négatif ou se sentant carrément supérieure est faible, et faut bien différencier ce que peuvent dire les gens sous l'effet de groupe ou de la pression sociale et de ce qu'ils pensent réellement.
Je ne viens pas forcément te contredire concernant ton vécu sur le sujet mais vraiment je pense que nos entourages sont très différents ou bien tu n’as pas suffisamment creusé pour t’en rendre compte mais le sentiment de supériorité est bien présent chez les non VT de mon entourage et dans la société en général, même si comme je l’ai déjà dit ce n’est pas de la prétention malsaine pure et dure mais plus un sentiment inconscient. J’en veut pour preuve le terme de « puceau » qui est utilisé comme une insulte dans certains contextes et qui est assez répandue, je sais que c’est souvent des gens bourrés en soirée qui l’utilisent mais c’est bien leur inconscient désinhibé par l’alcool qui s’exprime, ils ne le disent pas au quotidien mais pourtant ils se sentent bien supérieur.
Autre expérience de pensée béton : imagine que tu dise à non VT que tu connais à peu près bien mais pas trop non plus, que tu pensais qu’il était VT, il y a 99% de chances que le mec soit très vexé et le prenne mal en mode « mais il m’a vraiment pris pour un puceau lui ! ». Comme si tu l’avais casé dans la catégorie inférieure.

Et des exemples de lapsus révélateurs vécus j’en ai au moins 4 ou 5 en tête là tout de suite, exemple : un groupe de mecs discutent et ils ne se rendent pas compte que je suis à 5m d’eux et que j’entends tout, untel1 dit « je kiffe cette fille, il me la faut » et untel2 dit « Ha t’as de la concurrence il y a aussi machin (moi) qui est plus qu’intéressé par cette fille » ce à quoi répond untel1 « Ha ba ça facilite les choses pour moi dans ce cas » et les autres autour ont une réaction qui mélange gène et amusement avec des petits rires. Vous savez le même rire quand on vous raconte blague avec de l’humour bien noir, on rigole mais pas trop non plus parce que c’est horrible.
Je ne vais pas vous faire un dessins le mec se sent clairement supérieur car il a plus d’expérience.
Et là je vous vois venir certains vont me dire « ce sont tous des sala… et des beaufs, ce n’est pas la majorité » et pourtant je vous jure que non, certains des gens présent ce jour-là sont d’excellents amis à moi depuis près 7 ans. Ça m’a blessé d’entendre cela mais je ne leur en veux pas (hormis le mec qui s’est clairement foutu de moi et qui est le seul méchant), ils n’en parlent jamais en ma présence pour ne pas me faire de mal et là ils ne savaient pas du tout que j’étais dans les parages.

Mieux encore : j’étais à une soirée très « borderline » et une fille complètement bourrée sautait sur tous les mecs qui bougeaient pour les choper à tel point qu’elle se prenait pas mal de vents, le lendemain « débriefing » les potes en parlent et là l’un d’eux lâche « Même machin (moi) en a pas voulu » ; là immense malaise, je ne pouvais pas rien dire du coup je lui dit en riant jaune que ce n’est pas très sympa ce qu’il vient de lâcher, il bégaye et rougis un peu visiblement très gêné en mode « crotte pourquoi j’ai dit ça moi » .
Et ce n’est que deux exemples parmi tant d’autres.
Fred a écrit :Personnellement les personnes à qui je l'ai révélé ont souvent eu des réactions bienveillantes du genre "mince, mais comment cela se fait? "je suis désolé" etc..
Ce genre de réactions prouve juste que tu as surement affaire à quelqu’un de bien qui comprend ta souffrance et qui veut montrer de la compassion sans faire semblant, mais ça ne l’empêche dans d’autres circonstances de se sentir un peu supérieur. Les deux ne sont pas forcément incompatibles.
Fred a écrit :Mais je te conseil vraiment d'au moins consulter ton médecin généraliste pour qu'il s'assure que tu ne souffre pas de dépression et qu'il t'oriente si besoin vers un psychiatre.
Je vais pas te mentir, même si je suis de plus en plus atteint, pour l’instant je fais tourner la baraque a peu correctement et je n’en ressent pas le besoin même si vu la situation la raison voudrait que je prenne RDV demain. Pour toutes les raisons évoquées précédemment dans le post, je ne me sens pas encore prêt, peut être que j’irai en voir un lorsque je serais encore plus dans le mal.

Je voulais vraiment arrêter la sur le sujet des voitures parce que c’est hors de propos mais c’est plus fort que moi quand vous lis.

Au passage, je fais beaucoup de covoit en tant que conducteur (je dois en être à une quarantaine) et ma note de conduite est la plus élevée possible, c’est une moyenne des notes anonymes données par chaque covoitureur donc pas de « oui mais ils te mettent cette note parce qu’ils ont peur que leur mettent une mauvaise appréciation en retour ». Et pourtant il m’est arrivé de rouler à 170 en covoit, mais encore une fois je le fais quand toutes les bonnes conditions sont réunis et avec l’accord des covoitureurs, je leur dit que s’ils se sentent pas bien malgré tout ils n’ont qu’une chose à dire « stop » et j’arrête immédiatement.
Lux a écrit :Juste un truc : ce n’est pas parce qu'on connaît bien les voitures, la conduite et la route qu'on n'est pas dangereux.
Entièrement d’accord, mais il n’a jamais été question de remettre ça en cause :sweat: . Ce que je dis depuis le début c’est que quand on connait tout bien tout ça on peut se permettre d’adapter sa conduite aux circonstances, ce qui veut dire que lorsque les conditions le permettent on peut se permettre raisonnablement de faire une entorse aux limitations de vitesse qui sont plus là pour le bien des finances de l’état que pour te sauver la vie crois moi.
Tu peux être une encyclopédie en conduite, voiture etc… ça ne permet en aucun cas de rouler quand on est ivre ou de zigzaguer dans la circulation par exemple.
Lux a écrit :L'exemple de l'Allemagne est idiot, parce qu'ils n'ont pas le même réseau routier que nous. Et si on va par là, y'a plein de trucs légaux dans d'autres pays qui ne le sont pas chez nous ; je suis pas sûre pour autant que ce serait une bonne chose d'imiter en tout la législation qui vient d'ailleurs.
Sur les autoroutes Allemandes tu te trompe lourdement, elles sont bien différentes des nôtres mais contrairement à ce que tu penses leur réseau autoroutier est moins propice à la vitesse : autoroutes moins chères donc moins bien entretenues et surtout il n’y a que 2 voies sur 80% du réseau.

La législation est différente ailleurs pour de bonnes ou de mauvaises raisons c’est au cas par cas qu’il faut juger, si on pouvait uniquement copier la législation étrangère qui serait bénéfique pour la société Française ça serait le top.
Pour certaines limitations de vitesse c’est à mon avis pour de mauvaises raison que la législation est différente de l’Allemagne #1milliardd’€debénéficesaveclesradars, d’autant qu’il y a moins de morts sur autoroute là-bas.
Si les Allemands le font alors ça serait aussi applicable ici, ils n’ont pas un gène qui fait d’eux des superhéros que je sache ?
J’ai bien dit certaines limitations, parce que rouler à 20 devant une école primaire c’est tout à fait logique et normal.

Je vais meme te dire un truc, parfois je suis plus dangereux en roulant à 130 sur 600 bornes que si je roulais à 160, parce que la lenteur et la monotonie ça m'endort presque, je deviens une larve au volant ce qui n'est pas bon du tout. Alors qu'en allant un peu plus vite je suis davantage attentif et réveillé. C'est peut etre pas vrai pour tout le monde mais pour moi c'est vraiment le cas.


SnapBack a écrit :
Lux a écrit :La route, elle est faite pour se déplacer, pas pour s'amuser avec une voiture. Mais j'imagine que je suis pas assez calée en bagnoles pour oser donner un avis !
Il n’est pas nécessaire d’être un passionné : c’est juste du bon sens, le code de la route est le même pour tout le monde.
Après, je dévie un peu, mais on peut faire du karting, du circuit ou du sim-racing (course sur simulateur) si on veut rouler vite et en sécurité.

Mais même en karting par exemple, on peut se faire mal... et des règles existent également en sport auto.
Lux a écrit :La route, elle est faite pour se déplacer, pas pour s'amuser avec une voiture. Mais j'imagine que je suis pas assez calée en bagnoles pour oser donner un avis !
Je sais que tu es ironique mais pourtant ce que tu dis c’est bien la réalité (sans vouloir te dénigrer), la route c’est aussi fait pour s’amuser c’est pour ça qu’il existe une si grande variété de voitures homologuées pour la route, des petites Fiat pas chères aux 4x4 en passant par les Ferrari de 900ch et les grosses berlines Allemandes. Réfléchi, si ce que tu disais était vrai il n’y aurait que des déplaçoirs en circulation comme des clio 1.2 dci de 60ch, perso ça me suffirait largement pour remplir la fonction « se déplacer » mais jamais j’aurais ça parce que je suis passionné.
Sur le même registre pourquoi certains font des road trip ? Pourquoi il existe des clubs de motard et de passionnés qui organisent des évènements sur route ouverte le we ? C’est bien la preuve qu’on emprunte pas uniquement la route pour aller du point A au point B.

La vraie question ne repose sur est-ce que la route est aussi faire pour s’amuser ? La réponse est oui il n’y a pas de débat. La vraie question est comment s’y amuser décemment ? Certains sont des sombres idiots qui s’amusent des poussées d’adrénaline parce qu’ils aiment le risque qu’ils courent et qu’ils font courir aux autres, d’autres comme moi s’amusent en conduisant parfois un peu durement quand les conditions le permettent et que le risque est proche de 0 même s’il est toujours présent au meme titre que lorsque tu vas au centre commercial et qu'il risque d'y avoir un incendie ou je ne sais quoi, il y a aussi ceux qui conduisent doucement dans le confort de leur voiture de collection et la liste n’est pas exhaustive.

Je n’aime pas spécialement me jeter des fleurs mais pour le coup je crois que je t’ai bien montré que j’ai raison, au moins sur certains points précis, lorsque l’on pas assez calé sur un sujet on peut vite dire des trucs faux comme tu l’as fait.
par SnapBack
ans
#204932
Les déplacoirs comme tu dis sont eux aussi homologués sur la route, ne t’en déplaises.
Ils servent aussi de base à des autos de course plus pointues telles les Clio Cup.

Que tu aies raison ou non, on est identique face aux injonctions de la police et même si une Pagani peut foncer jusqu’à du 300 km/h, elle se tient à carreau et roule à 120 comme tout le monde chez moi.

Personne n’est censé être au-dessus des lois, pas mêmes les élites car elles peuvent se permettre de rouler AMG ou encore M Power. Si on peut se le permettre, autant faire le fou à Spa-Francorchamps si on est capable de s’offrir des P Zero.

Pourtant, j’aime moi-même conduire, je regarde la F1 depuis gamin, j’ai appris la photo par ce biais et j’ai une auto normale. La FIA lance assez de campagnes de sensibilisations pour dire aux conducteurs que la route publique n’est pas un circuit.

Image
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#204939
McCoy a écrit :Et des exemples de lapsus révélateurs vécus j’en ai au moins 4 ou 5 en tête là tout de suite, exemple : un groupe de mecs discutent et ils ne se rendent pas compte que je suis à 5m d’eux et que j’entends tout, untel1 dit « je kiffe cette fille, il me la faut » et untel2 dit « Ha t’as de la concurrence il y a aussi machin (moi) qui est plus qu’intéressé par cette fille » ce à quoi répond untel1 « Ha ba ça facilite les choses pour moi dans ce cas » et les autres autour ont une réaction qui mélange gène et amusement avec des petits rires. Vous savez le même rire quand on vous raconte blague avec de l’humour bien noir, on rigole mais pas trop non plus parce que c’est horrible.
Je ne vais pas vous faire un dessins le mec se sent clairement supérieur car il a plus d’expérience.
Et là je vous vois venir certains vont me dire « ce sont tous des sala… et des beaufs, ce n’est pas la majorité » et pourtant je vous jure que non, certains des gens présent ce jour-là sont d’excellents amis à moi depuis près 7 ans. Ça m’a blessé d’entendre cela mais je ne leur en veux pas (hormis le mec qui s’est clairement foutu de moi et qui est le seul méchant), ils n’en parlent jamais en ma présence pour ne pas me faire de mal et là ils ne savaient pas du tout que j’étais dans les parages.
Même s'ils n'en parlent pas devant toi, ils te mettent peut-être un peu facilement dans une case pas glorieuse, ce qui est éventuellement abusé pour des "amis". Les filles? ahh lui jamais! Je ne sais pas mais c'est très violent comme façon de voir, genre tout un pan de l'existence - en général - ne pourrait pas être pour toi, aucune fille - quand bien même tout le monde est différent - tu ne pourrais mettre le grappin dessus. Enfin on peut avoir l'air globalement intelligent, gentil, compréhensif, ce n'est pas pour autant qu'on l'est tant que ça. Heureusement tout le monde ne tend pas à adopter ce genre de réactions, et dans la vie j'ai envie de dire faut essayer de bien s'entourer (ce n'est pas un reproche hein, moi-même j'ai souvent du mal). Perso des potes qui me font ce genre de coups, une fois je grimace, au bout d'un moment ce n'est plus ce que je vais appeller d'"excellents amis", soit ils vont voir ailleurs, soit je reste avec eux faute de mieux (au boulot etc où c'est un problème d'être seul), mais tout en acceptant leur compagnie, je ne vais plus les considérer comme des amis, juste des gens avec qui je traîne. J'ai bien conscience qu'on peut rigoler à une blague sans trop y réfléchir, mais il ne faut pas pousser non plus au bout d'un moment c'est stupide. Tu prends mon beau-frère qui s'étouffe de rire parce qu'un mec est chômeur, sans même savoir quelles seraient ses difficultés, comment il voit la vie ou vouloir essayer de comprendre, le genre de mec qui va railler direct celui qui est au RSA ou autre, bah perso je n'ai aucune envie d'être son ami, et même pour un sujet qui ne m'aura jamais concerné personnellement.
McCoy a écrit :Entièrement d’accord, mais il n’a jamais été question de remettre ça en cause :sweat: . Ce que je dis depuis le début c’est que quand on connait tout bien tout ça on peut se permettre d’adapter sa conduite aux circonstances, ce qui veut dire que lorsque les conditions le permettent on peut se permettre raisonnablement de faire une entorse aux limitations de vitesse qui sont plus là pour le bien des finances de l’état que pour te sauver la vie crois moi.
Ouaip, sauf que les accidents arrivent le plus souvent sur une route que tu connais il me semble, dans un imprévu une surprise. Donc quand je lis "on connaît tout bien on peut se permettre", ça me fait aussi tiquer. On peut se permettre, on croit se permettre, peut-on espérer que chacun puisse être bon juge?
McCoy a écrit :Je vais meme te dire un truc, parfois je suis plus dangereux en roulant à 130 sur 600 bornes que si je roulais à 160, parce que la lenteur et la monotonie ça m'endort presque, je deviens une larve au volant ce qui n'est pas bon du tout. Alors qu'en allant un peu plus vite je suis davantage attentif et réveillé. C'est peut etre pas vrai pour tout le monde mais pour moi c'est vraiment le cas.
D'ailleurs si autour de 130 tu t'endors, j'ai envie que dire que c'est toi qui a un souci, et que ça ne serait en aucun cas une justification.
jimagine aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#204956
Non, la route n'est pas faite pour s'amuser.
Oui, les circuits sont faits pour s'amuser.
Je crois qu'il n'y a aucun intérêt à débattre avec quelqu'un qui considère que la loi est juste là pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat — mais j'ai souvent remarqué que mettre un engin à moteur entre les mains de certains revenait à leur couper toute l'irrigation sanguine jusqu'au cerveau.
Miny, Bonbenbof aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Fred
32 ans vierge
#204967
McCoy a écrit :
Fred a écrit :Tu as je pense une vision fausse de la réalité.
La réaction la plus courante c'est la surprise,l'interrogation, car comme tu le dit ça diffère de la norme, donc ça fait se poser des questions. Au final la proportion de personnes trouvant cela réellement négatif ou se sentant carrément supérieure est faible, et faut bien différencier ce que peuvent dire les gens sous l'effet de groupe ou de la pression sociale et de ce qu'ils pensent réellement.
Je ne viens pas forcément te contredire concernant ton vécu sur le sujet mais vraiment je pense que nos entourages sont très différents ou bien tu n’as pas suffisamment creusé pour t’en rendre compte mais le sentiment de supériorité est bien présent chez les non VT de mon entourage et dans la société en général, même si comme je l’ai déjà dit ce n’est pas de la prétention malsaine pure et dure mais plus un sentiment inconscient. J’en veut pour preuve le terme de « puceau » qui est utilisé comme une insulte dans certains contextes et qui est assez répandue, je sais que c’est souvent des gens bourrés en soirée qui l’utilisent mais c’est bien leur inconscient désinhibé par l’alcool qui s’exprime, ils ne le disent pas au quotidien mais pourtant ils se sentent bien supérieur.
Autre expérience de pensée béton : imagine que tu dise à non VT que tu connais à peu près bien mais pas trop non plus, que tu pensais qu’il était VT, il y a 99% de chances que le mec soit très vexé et le prenne mal en mode « mais il m’a vraiment pris pour un puceau lui ! ». Comme si tu l’avais casé dans la catégorie inférieure.

Et des exemples de lapsus révélateurs vécus j’en ai au moins 4 ou 5 en tête là tout de suite, exemple : un groupe de mecs discutent et ils ne se rendent pas compte que je suis à 5m d’eux et que j’entends tout, untel1 dit « je kiffe cette fille, il me la faut » et untel2 dit « Ha t’as de la concurrence il y a aussi machin (moi) qui est plus qu’intéressé par cette fille » ce à quoi répond untel1 « Ha ba ça facilite les choses pour moi dans ce cas » et les autres autour ont une réaction qui mélange gène et amusement avec des petits rires. Vous savez le même rire quand on vous raconte blague avec de l’humour bien noir, on rigole mais pas trop non plus parce que c’est horrible.
Je ne vais pas vous faire un dessins le mec se sent clairement supérieur car il a plus d’expérience.
Et là je vous vois venir certains vont me dire « ce sont tous des sala… et des beaufs, ce n’est pas la majorité » et pourtant je vous jure que non, certains des gens présent ce jour-là sont d’excellents amis à moi depuis près 7 ans. Ça m’a blessé d’entendre cela mais je ne leur en veux pas (hormis le mec qui s’est clairement foutu de moi et qui est le seul méchant), ils n’en parlent jamais en ma présence pour ne pas me faire de mal et là ils ne savaient pas du tout que j’étais dans les parages.

Mieux encore : j’étais à une soirée très « borderline » et une fille complètement bourrée sautait sur tous les mecs qui bougeaient pour les choper à tel point qu’elle se prenait pas mal de vents, le lendemain « débriefing » les potes en parlent et là l’un d’eux lâche « Même machin (moi) en a pas voulu » ; là immense malaise, je ne pouvais pas rien dire du coup je lui dit en riant jaune que ce n’est pas très sympa ce qu’il vient de lâcher, il bégaye et rougis un peu visiblement très gêné en mode « crotte pourquoi j’ai dit ça moi » .
Et ce n’est que deux exemples parmi tant d’autres.
Indéniablement il y a une pression sociale à ce niveau. Avoir des relations sexuelles avec des femmes, multiplier les conquêtes sont des choses globalement valorisé, synonyme de "virilité" de "puissance" "pouvoir", et ces représentations apparaissent très tôt...
Chaque homme est plus ou moins influencé par ces représentations, et yen a des effectivement très atteints.
Et dans certaines situations, typiquement la bande de potes qui parle de nana comme tu le décris, cette pression sociale est à son summum, c'est à celui (en fonction de son degré d'atteinte neuronale) qui en racontera le plus pour se sentir plus haut socialement.Et honte à celui qui ne suit pas le mouvement, on connait tous ça depuis la primaire.

Le bon coté, c'est que de nombreuses nana sont bien plus intelligentes que ça , et s'en foutent.
Oui tu va trouver des filles qui considèrent très négativement les VT, elles aussi sont sensibles à cette pression sociale.
Mais je suis intimement persuadé que ne ce n'est pas la majorité, d'une part par les discussions que j'ai put avoir, et par ce que j'ai put lire sur ce forum, notamment sur la partie "expérience et témoignage".

Et je dirais même, si tu enlève tout contexte social, que tu discute franchement de ça avec un mec, je pense vraiment qu'ils ne sont pas si nombreux que ça à réellement considérer négativement la VT.

Peut être que je me plante complètement.

Dans tous les cas, toi aussi tu trouve cette pression sociale ridicule, autant essayer de ne pas y céder...non?
Azrael a écrit : Perso des potes qui me font ce genre de coups, une fois je grimace, au bout d'un moment ce n'est plus ce que je vais appeller d'"excellents amis"
Clair, je ne sais pas si ce genre d'anecdote t'arrive souvent McCoy, mais si c'est le cas il faudrait peut être songer à changer de potes...
jimagine aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Luciole
Femme de 32 ans non vierge
#204979
Changer de potes peut-être pas, mais déjà leur faire comprendre fermement et calmement que tu n'apprécies pas ce genre de vannes sur ta personne (et sans humour cette fois). C'est bête mais parfois les gens ne se rendent tout simplement pas compte qu'ils peuvent être vexant, ni que la personne en face ne se sent pas respectée puisqu'elle ne dit rien et ne semble pas vexée selon leur point de vue.
Le tout est de leur dire tout simplement et si malgré ça, ils continuent, là tu peut songer à prendre de la distance avec eux.
Avatar de l’utilisateur
par Fred
32 ans vierge
#204982
Oui "changer de potes" c'était pour dire vite les choses, comme le dit bien luciole leur faire comprendre qu'ils te blessent est la bonne chose à faire dans un premier temps :sweat_smile:
Avatar de l’utilisateur
par McCoy
Homme de 30 ans non vierge
#204993
Azrael a écrit :Même s'ils n'en parlent pas devant toi, ils te mettent peut-être un peu facilement dans une case pas glorieuse, ce qui est éventuellement abusé pour des "amis".
Je suis d'accord mais dans mon environnement très masculin ça marche comme ça, en tout cas c'est comme ça que je le ressens, pour autant dans la vie de tous les jours il n'y a pas de différence de traitement entre moi et le BG de la promo, c'est surtout une idée qu'ils se font et ça reste au stade d'idée 99% du temps.
Azrael a écrit :Perso des potes qui me font ce genre de coups, une fois je grimace, au bout d'un moment ce n'est plus ce que je vais appeller d'"excellents amis", soit ils vont voir ailleurs, soit je reste avec eux faute de mieux (au boulot etc où c'est un problème d'être seul), mais tout en acceptant leur compagnie, je ne vais plus les considérer comme des amis, juste des gens avec qui je traîne. J'ai bien conscience qu'on peut rigoler à une blague sans trop y réfléchir, mais il ne faut pas pousser non plus au bout d'un moment c'est stupide
Le type qui s'est moqué de moi dans ma 1ère histoire n'est pas même pas mon ami ni un type que je déteste, c'est plus une connaissance qui s'était greffée à mon groupe de pote ce jour-là. Si ça avait été un de mes potes je ne lui aurais plus parlé du tout du jour au lendemain, radical !
Les autres qui sont vraiment des collègues dont l'amitié n'est plus à prouver ont un peu ri certes, mais j'ai vraiment vraiment senti la gêne, et leur démarche d'évitement du sujet depuis plusieurs années me prouve bien qu'ils font en sorte d'éviter de me blesser. Les seules fois ou ils essayé de m'en parler ils ont fait ça correctement mais c'est moi qui ait fait l'autruche.
Le mec de la 2ème histoire c'est un ami, mais disons que depuis ce lapsus je le considère un peu différemment, j'ai vraiment senti que s'était involontaire de sa part mais quand même je pardonne pas totalement.
Fred a écrit :Indéniablement il y a une pression sociale à ce niveau. Avoir des relations sexuelles avec des femmes, multiplier les conquêtes sont des choses globalement valorisé, synonyme de "virilité" de "puissance" "pouvoir", et ces représentations apparaissent très tôt...
Chaque homme est plus ou moins influencé par ces représentations, et yen a des effectivement très atteints.
Et dans certaines situations, typiquement la bande de potes qui parle de nana comme tu le décris, cette pression sociale est à son summum, c'est à celui (en fonction de son degré d'atteinte neuronale) qui en racontera le plus pour se sentir plus haut socialement.Et honte à celui qui ne suit pas le mouvement, on connait tous ça depuis la primaire.
Très bien dit, et malheuresment vrai :sweat:
Fred a écrit :Le bon coté, c'est que de nombreuses nana sont bien plus intelligentes que ça , et s'en foutent.
Oui tu va trouver des filles qui considèrent très négativement les VT, elles aussi sont sensibles à cette pression sociale.
Mais je suis intimement persuadé que ne ce n'est pas la majorité, d'une part par les discussions que j'ai put avoir, et par ce que j'ai put lire sur ce forum, notamment sur la partie "expérience et témoignage".
Ce n'est pas la majorité des filles qui font l'association VT de 24 ans => "pas pour moi", c'est certain, mais j'en ai vu suffisemment pour penser qu'une partie non négligeable serait influencée négativement par la VT.
Fred a écrit :Et je dirais même, si tu enlève tout contexte social, que tu discute franchement de ça avec un mec, je pense vraiment qu'ils ne sont pas si nombreux que ça à réellement considérer négativement la VT.

Peut être que je me plante complètement.
Non c'est très juste, admettons que tu décides d'en parler à un bon ami, il va être compréhensif, montrer de la compassion réelle, parce que tu lui a accordé ta confiance à lui et pas à un autre. Dans ce contexte de "confiance" entre deux personnes le gars ne va pas se sentir supérieur. Mais si un mois après tu parviens à sortir avec la fille qu'il tentait lui de séduire crois moi il va se sentir blessé dans son amour propre de s'être fait passer devant par un VT, même s'il te dit « tant mieux pour toi ».
Fred a écrit :Dans tous les cas, toi aussi tu trouve cette pression sociale ridicule, autant essayer de ne pas y céder...non?
J'essaye, je suis même assez bon parfois quand je sens que j'ai une carte à jouer, mais parfois je baisse les bras. Il y a des hauts et des bas quoi.
Fred a écrit :Clair, je ne sais pas si ce genre d'anecdote t'arrive souvent McCoy, mais si c'est le cas il faudrait peut être songer à changer de potes...
Comme je l'ai dit ça m'est arrivé plusieurs fois, mais venant de bons amis ça n'est arrivé qu'une ou deux fois grand max, le reste des "bruits de couloirs" que j'ai pu entendre ou les remarques déplacées ne venaient pas de mes amis proches, mais d'autres personnes de ma promo que je connais mais sans plus.
Fred a écrit :Changer de potes peut-être pas, mais déjà leur faire comprendre fermement et calmement que tu n'apprécies pas ce genre de vannes sur ta personne (et sans humour cette fois). C'est bête mais parfois les gens ne se rendent tout simplement pas compte qu'ils peuvent être vexant, ni que la personne en face ne se sent pas respectée puisqu'elle ne dit rien et ne semble pas vexée selon leur point de vue.
Le tout est de leur dire tout simplement et si malgré ça, ils continuent, là tu peut songer à prendre de la distance avec eux.
Cf. réponse à ton VDD :sunglasses: comme c'est arrivé qu'une ou deux fois de la part d'un de mes amis et qu'en plus c'était involontaire j'ai préféré ne rien dire parce que le sujet est tabou, mais c'est clair que si l'un d'eux prenait la confiance avec ça, je crois que je ne passerais meme pas par la case dialogue, je ferais comme s'il n'existait plus.




Lux a écrit :Non, la route n'est pas faite pour s'amuser.
Oui, les circuits sont faits pour s'amuser.
Je crois qu'il n'y a aucun intérêt à débattre avec quelqu'un qui considère que la loi est juste là pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat — mais j'ai souvent remarqué que mettre un engin à moteur entre les mains de certains revenait à leur couper toute l'irrigation sanguine jusqu'au cerveau.
T'as raison en fait ça sert à rien de débattre avec toi, je t'apporte plein d'arguments et de faits concrets pour te démontrer que tu as tort au moins sur certains points, de ton coté tu fais quoi ? Tu m'insultes de débile léger sans apporter aucuns arguments. Et le ponpon c'est que tu me lis en diagonale sans tout comprendre. Je n’ai jamais dit que toutes les limitations de vitesse étaient faites pour faire de l'argent c’est pour ça que j’ai parlé des 20km/h devant les écoles, et encore moins qu’il ne fallait respecter aucunes lois, je prône pas l'anarchie faut pas déconner.
Ne t’en fait pas pour moi mon cerveau est très bien irrigué, à défaut d’être un « sedutore » j'ai fait 3 ans de math sup et 3 de grande école d'ingé, surtout je connais le sens du mot "argumenter" et je ne fais pas dire aux gens ce qu’ils n’ont pas dit donc s’il y a un/une hystérique qui a un problème au cerveau ici c'est plutôt toi que moi.
Sérieux tu fais des messages de 5 lignes en hors sujet complet en mode rabat-joie (j’ai demandé plusieurs fois d’arrêter de parler de ça), alors que tout le monde prend la peine de rédiger des longs messages respectueux de qualité, franchement ne viens plus poster sur ce topic si c’est pour faire ça.
Azrael a écrit :Ouaip, sauf que les accidents arrivent le plus souvent sur une route que tu connais il me semble, dans un imprévu une surprise. Donc quand je lis "on connaît tout bien on peut se permettre", ça me fait aussi tiquer. On peut se permettre, on croit se permettre, peut-on espérer que chacun puisse être bon juge?
C'est clair qu'on ne peut pas faire un texte de loi avec ce que je dis sinon ça serait l'anarchie, mais si tu réfléchis bien les lois sont rigides et donc parfois un peu absurdes dans la vie réelle, je suis sûr que ça t'es déjà arrivé de trouver une loi ou une réglementation absurde, je suis même à peu près sûr qu'il t'es déjà arrivé d'en enfreindre pour cette raison.
Exemple concret : si les policiers respectaient la loi à la lettre ils ne pourraient arrêter que la moitié des délinquants qu'ils mettent en GAV, car ils n'ont pas le droit de fouiller une voiture sans l'approbation d'un OPJ, et pourtant ils le font quand même et heureusement parce c'est comme ça qu’ils confondent des voleurs ou des trafiquants parfois.
Ces infractions la tu peux les commettre sans problème à partir du moment ou t'as su émettre le bon jugement qui t'as amené à la commettre, autrement tu prends cher.
Moi c'est ce que je fais et pour l'instant je n'ai jamais eu de problèmes en 7 ans de permis, 12 point, jamais d'accidents ou jamais risqué d'accident à cause de la vitesse, bons retours sur ma conduite sur blabla. Je pense donc que je sais me montrer raisonnable dans mes infractions.
Azrael a écrit :D'ailleurs si autour de 130 tu t'endors, j'ai envie que dire que c'est toi qui a un souci, et que ça ne serait en aucun cas une justification.
J'ai exagéré en disant que je m'endors, mais disons que je m'ennuie tellement que je suis moins concentré, comme si tu assistais à un amphi de 3 heures avec le pire prof que tu connaisses.
Et je suis très loin d'être le seul à accuser une perte de concentration à cause de la lenteur comme je le décrit. Même le pilote Soheil Ayari l’a avoué (@SnapBack toi qui fait du circuit tu dois le connaitre).
SnapBack a écrit :Les déplacoirs comme tu dis sont eux aussi homologués sur la route, ne t’en déplaises.
Ils servent aussi de base à des autos de course plus pointues telles les Clio Cup.
T’as mal interprété mes propos je pense, je ne dénigre pas les déplaçoirs, je comprends parfaitement que certains n’ont pas les moyens ni la passion pour s’acheter une voiture passion.

Mouais, je suis pas un spécialiste des ces voitures mais entre la clio cup la clio normale mazout je pense du châssis au moteur il n’y a plus grand chose en commun, à part un peu la silhouette :joy: . Cela dit ça reste une clio c’est vrai.
SnapBack a écrit :Que tu aies raison ou non, on est identique face aux injonctions de la police et même si une Pagani peut foncer jusqu’à du 300 km/h, elle se tient à carreau et roule à 120 comme tout le monde chez moi.

Personne n’est censé être au-dessus des lois, pas mêmes les élites car elles peuvent se permettre de rouler AMG ou encore M Power. Si on peut se le permettre, autant faire le fou à Spa-Francorchamps si on est capable de s’offrir des P Zero.

Pourtant, j’aime moi-même conduire, je regarde la F1 depuis gamin, j’ai appris la photo par ce biais et j’ai une auto normale. La FIA lance assez de campagnes de sensibilisations pour dire aux conducteurs que la route publique n’est pas un circuit.
Oui face aux injonctions on est tous pareil mais pour le reste je suis pas d’accord, tu crois vraiment que tous les possesseurs de Huayra sont comme toi et respectent strictement les 130 sur autoroute ? Ça m’étonnerais, au mieux ils raisonnent comme moi et au pire ils font les idiots dans la circulation et tuent des gens comme un Gumball 3000 de 2007.
Renseigne-toi sur les avocats spécialisés en infractions routières et leurs combines, les voitures de leurs clients sont bien souvent celles que t’as cité et tu verras que ce que tu dis est une utopie malheureusement, les riches peuvent bien souvent passer au travers des mailles du filet grâce à leur argent.
SnapBack a écrit :Image
Ba écoute, si ces 10 lignes sont pour toi la bible alors les conducteurs que l’on est se ressemblent plus que tu ne le crois :

- La ceinture il y a même pas de débat c’est partout tout le temps pour tout le monde
- Le code de la route en général (clignots, stop, feux, lignes blanches etc…) pareil
- Les pneus, j’ai acheté les meilleurs que l’on puisse trouver pour mes jantes, à plus de 500€ les 4 alors que les premiers prix sont aux alentours de 200€, et je fais la pression tous les mois, sécurité oblige.
- L’alcool, c’est simple j’ai une couverture donc je dors systématiquement sur ma banquette arrière et je reprends le volant que lorsque je suis en sous le taux.
- Les enfants, bon je suis trèèès loin d’etre concerné pour le moment
- Le téléphone, c’est pas touche vu que j’ai le kit bluetooth systématiquement branché sur les HP
- Le casque je suis pas concerné, je fais pas de moto.
- Il y a que la fatigue que je respecte pas tout le temps, le matin lorsqu’il faut aller bosser on a pas vraiment le choix. Et les limites de vitesse aussi, je vais pas tout redétailler ici.

Je suis pas trop circuit parce que les voitures que j’aime le plus c’est les GT donc elles sont pas trop dans leur élément sur circuit, en plus c’est très cher et il n’y en a pas chez moi. Mais j’ai connu des gens qui en faisaient et à mon avis ce papier de la FIA c’est surtout pour être en odeur de sainteté vis-à-vis de leur positionnement officiel sur la sécurité routière, même si les règles dont ils parlent sont importantes.

Prend les gars qui font du circuit en Lotus Elise ou en Clio Cup par exemple, s’ils passent par le col du Turini ils vont un peu attaquer si c’est possible, sans être dangereux non plus parce qu’en général ils connaissent les risques. Mais honnêtement ne viens pas me dire que tous les gens qui font du circuit redeviennent des conducteurs lambda 100% du temps sur route ouverte, nombreux sont ceux qui vont se permettre quelques petites entorses quand les conditions le permettent comme je l’ai déjà expliqué, et il ne sont pas rares. Ils ont le virus c’est tout.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#205008
McCoy a écrit :C'est clair qu'on ne peut pas faire un texte de loi avec ce que je dis sinon ça serait l'anarchie, mais si tu réfléchis bien les lois sont rigides et donc parfois un peu absurdes dans la vie réelle, je suis sûr que ça t'es déjà arrivé de trouver une loi ou une réglementation absurde, je suis même à peu près sûr qu'il t'es déjà arrivé d'en enfreindre pour cette raison.
Exemple concret : si les policiers respectaient la loi à la lettre ils ne pourraient arrêter que la moitié des délinquants qu'ils mettent en GAV, car ils n'ont pas le droit de fouiller une voiture sans l'approbation d'un OPJ, et pourtant ils le font quand même et heureusement parce c'est comme ça qu’ils confondent des voleurs ou des trafiquants parfois.
Ces infractions la tu peux les commettre sans problème à partir du moment ou t'as su émettre le bon jugement qui t'as amené à la commettre, autrement tu prends cher.
Moi c'est ce que je fais et pour l'instant je n'ai jamais eu de problèmes en 7 ans de permis, 12 point, jamais d'accidents ou jamais risqué d'accident à cause de la vitesse, bons retours sur ma conduite sur blabla. Je pense donc que je sais me montrer raisonnable dans mes infractions.
Ouaip, certaines règles sont absurdes, je n'aurais aucun scrupule à en enfreindre, et je n'ai pas honte de dire que ça m'est arrivé... Et notamment quand il s'agit de dire à f***, à des injustices qui se retrouvent favorisées par la loi justement.

Cela dit, dès que ça peut augmenter les risques concernant la vie de quelqu'un (qui ne m'a rien fait), là ça devient autre chose. Perso, simplement je ne place pas le curseur au même endroit : pour moi être limité à 130 ce n'est quand même pas la mer à boire, j'ai du mal à comprendre comment on peut considérer que ce le soit (d'ailleurs sur ce point je n'en sais rien hein, si à cette vitesse vous avez du mal à vous concentrer, toi ou un pilote de métier, c'est peut-être justement en raison de vos habitudes). Evidemment, je conçois qu'on puisse prendre du plaisir sur la route, il m'est d'avis que tout le monde est d'accord là-dessus, la seule nuance est que ce plaisir passe après la sécurité, et qu'on ne met pas ce curseur ("là ça vaut le coup") au même endroit.

Perso, mon unique accident était sur autoroute : une nana l'avait prise en sens inverse. Du coup, peut-être que notre conducteur aurait pu se montrer "raisonnable dans une infraction", peut-être qu'il aurait pu rouler à 160 comme je ne sais où, et oui, on peut toujours répondre que "le risque zéro n'existe pas"... Mais au final, je ne suis pas sûr qu'on serait dans le même état (parce que, le séjour à l'hosto on y a eu droit quand même).