Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
par SnapBack
ans
#203797
N'oubliez pas que si quelqu'un vous invite à son mariage... c'est parce que vous comptez pour lui ou pour elle.
Et pas forcément avec un désir sadique d'exposer son bonheur à notre visage.

Que l'on soit pour ou contre, au final. C'est surtout partager un moment important entouré de personnes sur qui on apprécie fort. Je ne sais plus qui expliquait qu'il a refusé de s'y rendre, au mariage de son ami, et qui s'étonne de voir cette personne le nier par la suite.

Il est important, d'au moins, être compatissant pour le bonheur des autres bien que l'on peut avoir de relents de jalousie (ce que je peux comprendre tout à fait). Ne serait-ce par politesse et par respect.

On sera les premiers à apprécier, sur le forum, de dire qu'on n'est plus VT.
La logique est semblable.
ludoch aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#203798
SnapBack a écrit : Il est important, d'au moins, être compatissant pour le bonheur des autres

Si tu compatis avec quelqu’un parce qu’il se marie, c’est que tu es bien content de ne pas l’être :grin:
VACN aime ça
par SnapBack
ans
#203799
Lul :joy:

J'ai mes raisons ('pas dit que ça change en devenant plus vieux) mais au moins, savoir accepter le bonheur des autres si on veut pouvoir être heureux, soi-même.
Avatar de l’utilisateur
par jimagine
Homme de 33 ans non vierge
#203814
SnapBack a écrit :N'oubliez pas que si quelqu'un vous invite à son mariage... c'est parce que vous comptez pour lui ou pour elle.
Et pas forcément avec un désir sadique d'exposer son bonheur à notre visage.

Que l'on soit pour ou contre, au final. C'est surtout partager un moment important entouré de personnes sur qui on apprécie fort. Je ne sais plus qui expliquait qu'il a refusé de s'y rendre, au mariage de son ami, et qui s'étonne de voir cette personne le nier par la suite.

Il est important, d'au moins, être compatissant pour le bonheur des autres bien que l'on peut avoir de relents de jalousie (ce que je peux comprendre tout à fait). Ne serait-ce par politesse et par respect.
Tu as raison SnapBack. Si c'était possible de revenir en arrière, j'irais à ce mariage. Parce que finalement, je crois que j'ai beaucoup plus souffert de ne pas y avoir été que ce que je craignais de souffrir au mariage.
Mais, ce que je n'ai pas précisé, c'est que je n'avais plus de nouvelles de sa part depuis un certain temps lorsque j'ai reçu cette invitation pour son mariage. Du coup, sur le moment, j'ai pensé qu'il m'envoyais cette invitation pour "se vanter" et non parce que je comptais pour lui... J'ai certainement mal apprécié la situation. Je n'ai jamais pu en discuter avec lui puisqu'il n'a jamais répondu à mon refus. Depuis, je n'ose pas le recontacter.

A propos des amis perdus "à cause" de la VT, j'en ai perdu un second, il y a bientôt 2 ans. Nous nous donnions de temps en temps des nouvelles par mail. Et puis, un jour dans un de ses mails, il met en gras et en plus gros caractères la phrase où il évoque le fait que sa copine soit venue pour les vacances. Je n'ai pas compris pourquoi il avait mis cette phrase en évidence alors qu'il savait que je souffrais d'être seul... Du coup, j'ai mis beaucoup de temps à lui répondre et je n'ai pas été très agréable, ce qui a mis un terme à notre communication.

Petit à petit je me suis retrouvé seul, sans ami, à force d'être jaloux dès qu'ils affichaient délibérément (à mon sens) leur réussite avec les filles... Cette jalousie est malsaine. J'en suis désormais bien conscient.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#203815
Pas sûr que s'en vouloir pour ça soit très productif...

Une amie a tendance à beaucoup me parler de ses histoires avec son nouveau copain. J'ai écouté sans broncher au début, mais après un certain temps, je lui ai dit (gentiment) que ça me mettait mal à l'aise quand elle parlait de ça, et que j'aimerais bien qu'elle en parle moins avec moi. Ce qui fut fait.
Avatar de l’utilisateur
par jimagine
Homme de 33 ans non vierge
#203819
VACN a écrit :Une amie a tendance à beaucoup me parler de ses histoires avec son nouveau copain. J'ai écouté sans broncher au début, mais après un certain temps, je lui ai dit (gentiment) que ça me mettait mal à l'aise quand elle parlait de ça, et que j'aimerais bien qu'elle en parle moins avec moi. Ce qui fut fait.
C'est vrai qu'il y a moyen de communiquer avant de couper les ponts... Mais sur le moment, je n'ai vu qu'une solution, m'isoler pour me protéger de ce qui me semblait (à tord certainement) être des attaques.
Avatar de l’utilisateur
par McCoy
Homme de 30 ans non vierge
#203824
Fred a écrit :Alors dans un premier temps, il faut vraiment que tu réfléchisse à comment tu te représente la "virginité tardive".
Oulala c'est du vu et du revu ça :grinning:
J'y ai déjà réfléchi et j'en ai une idée très précise, pour faire court mon avis c'est que tu es VT quand malgré ta volonté de vivre une relation tu n'y parviens pas, et tu atteins le niveau critique de la VT lorsque le manque créé par l'absence de relation te bouffe psychologiquement. On en a parlé a la fin de ce sujet viewtopic.php?f=152&t=848&p=201838#p201838
Fred a écrit :Comment pense tu que les personnes non VT réagissent quand elles apprennent qu'un/une amis/connaissance est VT?
Très bonne question, j'y ai déjà pensé et je pense avoir la réponse : primo quand quelque de l'entourage l'apprend de source sûre en général il n'est pas surpris, ensuite il est très discret sur le sujet parce que c'est tabou, et surtout le non VT se sent inconsciemment supérieur au VT pas parce que les gens sont foncièrement mauvais mais parce que dans la société la norme c'est de parvenir à assouvir ses besoins affectifs/amoureux/sexuels, c'est ancré dans l'inconscient collectif et les exemples ne manquent pas.

Fred a écrit :Concrètement, est ce vraiment si grave que ça? En quoi est ce une faille telle que tu ne peut même pas en parler à un professionnel régis par le secret médical?
Fred a écrit :Allons au bout du raisonnement, si ton psy pense à ton célibat chronique pendant son week end chez lui, quelle est le problème?Quelle conséquence ça?
Et si tu le croise le lendemain dans la rue, que ce passerait il?
D’un point de vue uniquement rationnel on ne peut qu'être d'accord avec toi, il n'y pas de faille ni de conséquences néfastes pour mon si je croisais mon psy dans la rue.
Mais si tu remontes la conversation tu verras que cette phrase prend tout son sens :
Fred a écrit :Le truc, c'est que la raison et les émotions ne sont que rarement d'accord. Je fais toujours la distinction entre savoir et ressentir.
En l'occurrence la raison me dit que je dois y aller mais mon esprit paranoïaque me dit de ne surtout pas y aller, et là c'est mon esprit irrationnel qui gagne.
Me demander d'aller chez le psy c'est exactement comme demander à quelqu'un qui a une grosse phobie des araignées d'en tenir une dans sa main en lui disant "mais c'est pas dangereux, on lui accroché les mandibules, elle ne peut pas te mordre".
Fred a écrit :Ensuite détrompe toi, en travaillant justement sur ces mécanismes psychologiques qui t'empêchent d'avancer, indirectement ça te permettra de "trouver de la compagnie plus rapidement".

Le psy c'est pas une baguette magique, ça ne va pas régler tous tes problèmes d'un claquement de doigts.
Mais c'est dommage de ne pas profiter d'une aide supplémentaire, même si elle ne règle pas tout.
Pour faire une analogie, c'est comme si tu étais paraplégique et que tu refusais que l'on te donne un fauteuil roulant sous prétexte que tu n'as pas de jambes bioniques.
Vu comme ça je suis d'accord avec toi ça pourrait vraiment aider, mais du coup vu que je bloque pour me montrer face à praticien sous ma véritable identité je te repose la question est-ce qu'il existe un moyen d'en consulter un en tout anonymat ?
ludoch a écrit :McCoy d'après ce que j'ai suivi tu souffres tellement de ta VT que dès que tu vois dans la vie réelle quelque chose par rapport au sexe ça te fait souffrir.
Je te cite :
"A cause de ça il m’est arrivé plusieurs fois de partir des soirées en secrète lorsque la coupe était pleine à force de voir des couples, voire de ne pas y aller du tout pour rester au lit et dormir de 20h à 23h en mode gros déchet."
Déjà, pour commencer je trouve que c'est bien d'être invité à des soirées. Tu as des amis qui pensent à toi. C'est déjà une chance.
Moi, ça m'arrive assez rarement de me faire inviter à des soirées. Et quand j'entends des gens autour de moi s'inviter à boire des verres et qu'à moi on me le fait pas, c'est dur à vivre.
Quitter des soirées parce que tu es déprimé d'en voir en couple, je trouve cela dommage. Tu devrais être content pour eux. En plus, durant ces soirées ils pourraient te présenter des célibataires.
Ensuite, tu dis :
"Si voir mes potes aimer leur copine me met déjà dans cet état vous imaginez ce que ça serait d’assister à la cérémonie célébrant l’amour ultime et éternel ? (PS : je n'ai jamais été invité à un mariage jusqu'à présent)"
Tu as peur qu'on t'invite à un mariage. Moi, je trouve cela encore dommage. Encore une fois être invité à un mariage montre que tes amis tiennent à toi. En plus, le potentiel de rencontre est assez important.
Moi, perso, ce que je peux te dire, c'est profite des invitations de tes amis à faire des sorties, des soirées, car c'est l'un des meilleur moyen de trouver l'âme sœur.
J'ai lu quelque part que les trois contextes les plus favorables pour trouver l'âme sœur c'est les études, le travail et les soirées. Donc, il faut participer à des soirées.
Je te rejoins sur beaucoup de tes propos, je n'ai pas de problèmes sociaux à part la VT que j'ai parfois du mal à contenir.
Mais encore une fois ça nous ramène à ce que j'ai dit au-dessus, dans l'absolu tu as raison il faudrait participer à fond à toutes les occasions qui se présentent pour avoir le plus de chances possibles, je suis dans cet état d'esprit avant de sortir chez des amis pour une grosse soirée. Mais quand la coupe est pleine à force de voir ce qui te passe sous le nez et que tu ne subis que des échecs, tu n'écoutes plus la raison et tu te dis "Hé puis mer.. !!".
Imagine que t'as fait tomber ton téléphone à 800€ dans une toute petite fente et que t'essaye de le récupérer avec des baguettes, au bout de la 100ème tentative infructueuse tu vas t'énerver et balancer les baguettes dans la pièce alors que ça ne résout rien. Hé bien là c'est pareil.
Pour ce qui est de mes amis, dans le fond je suis très content pour eux qu'ils ne soient pas VT comme moi et je le serai encore plus quand ils se marieront, mais c'est IMPOSSIBLE car incontrôlable de ne pas être jaloux, le plus important c'est de ne pas transformer cette jalousie en volonté de vengeance ou en haine, ce qui n'est pas du tout mon cas.
Florent a écrit :Je n'ai pas pensé à ma VT jusqu'à mes 30 ans (on va dire qu'avant ça, j'avais d'autres soucis que je jugeais plus graves).
Par contre bizarrement dès ma trentaine, oui là c'était chaud. Je réagissais un peu comme toi McCoy. Alors que les couples qui se bécottaient devant moi ne m'emmerdaient pas vraiment auparavant (bon ça me gênait un peu mais genre 5 minutes après j'avais déjà oublié), là je ressentais beaucoup de mal être. Surtout quand il s'agissaient de plus jeunes que moi.
Je ne vais pas détailler car je ne suis vraiment pas fier, mais c'est allé quelques fois très loin.

Maintenant que j'ai réalisé il y a un an mon plus grand rêve (embrasser une fille), ça me touche moins. Bien sur, je ressens un peu de mal-être encore quand je vois des couples s'embrasser ou se donner la main mais ça passe, contrairement à avant.
Je suis un peu comme toi sauf que ça s'est déclaré bien plus tôt, à 19 ans j'étais inquiet et à 21 ans ça a commencé à détruire de l'intérieur.
Content que tu aies pu réaliser ton rêve, mais tu comptes t'arrêter la du coup? Je comprends qu'on puisse être satisfait après avoir réussi à séduire pour la 1er fois, mais pour si ce n'est pas suivi d'améliorations sur le long terme je ne vois pas trop l'intérêt :neutral_face:
SnapBack a écrit :Et pas forcément avec un désir sadique d'exposer son bonheur à notre visage.
Il n'a jamais été question de ça :grin:
SnapBack a écrit :Que l'on soit pour ou contre, au final. C'est surtout partager un moment important entouré de personnes sur qui on apprécie fort. Je ne sais plus qui expliquait qu'il a refusé de s'y rendre, au mariage de son ami, et qui s'étonne de voir cette personne le nier par la suite.
Tu es dur, ce n'est vraiment pas facile à gérer, la personne pourrait etre compréhensive et ne pas en vouloir, pour moi celui qui coupe les ponts pour cette raison est surtout fermé d'esprit .
SnapBack a écrit :Il est important, d'au moins, être compatissant pour le bonheur des autres bien que l'on peut avoir de relents de jalousie (ce que je peux comprendre tout à fait). Ne serait-ce par politesse et par respect.

On sera les premiers à apprécier, sur le forum, de dire qu'on n'est plus VT.
La logique est semblable.
Encore une fois les invités effrayés par le mariage comme moi sont tous compatissants pour les heureux élus et il n'a jamais été question de jalousie poussée à l'extreme.
Personne ne va me contredire si je dis que le plus mal loti dans l'histoire c'est quand meme l'invité, et pas celui qui va se marier et qui est heureux, du coup je retourne ta phrase : ne serait-ce par respect et politesse que celui qui invite accepte que son ami déja très troublé ne vienne pas à son mariage.
Jimagine a écrit :Petit à petit je me suis retrouvé seul, sans ami, à force d'être jaloux dès qu'ils affichaient délibérément (à mon sens) leur réussite avec les filles... Cette jalousie est malsaine. J'en suis désormais bien conscient.
Ouai j'avoue c'est vraiment pas bon :grin:
Ton collègue qui t’envoyait des mails la peut être fait exprès pour te narguer, mais je pense que dans 99% des cas où tu interprétais ça comme de la provocation c'était surtout de la paranoïa.
par SnapBack
ans
#203845
Le sujet a été déplacé ici, car il prend une tournure relatant plus de l’expérience personnelle de McCoy que du témoignage.
VACN aime ça
Avatar de l’utilisateur
par ludoch
Homme de 30 ans vierge
#203849
McCoy a écrit : c'est IMPOSSIBLE car incontrôlable de ne pas être jaloux, le plus important c'est de ne pas transformer cette jalousie en volonté de vengeance ou en haine, ce qui n'est pas du tout mon cas.
Je te comprends tout à fait au niveau de la jalousie.
Moi, quand je vois une fille tout à fait mon type, et qu'elle est déjà en train d'embrasser un autre homme, de lui tenir la main, ça me déprime.
Une chose est sur, il ne faut pas que ça devienne de la haine, sinon on s'isole et on se retrouve tout seul, et là les chances de rencontrer une fille diminuent fortement.
jimagine aime ça
par SnapBack
ans
#203858
McCoy a écrit :Encore une fois les invités effrayés par le mariage comme moi sont tous compatissants pour les heureux élus et il n'a jamais été question de jalousie poussée à l'extreme.
Personne ne va me contredire si je dis que le plus mal loti dans l'histoire c'est quand meme l'invité, et pas celui qui va se marier et qui est heureux, du coup je retourne ta phrase : ne serait-ce par respect et politesse que celui qui invite accepte que son ami déja très troublé ne vienne pas à son mariage.
Tu as bouffe et champagne gratuit en tant qu’invité :sunglasses:
Après, tu es envieux. Libre est ton choix d’y aller ou pas, mais il y aura des conséquences et il ne faudra pas s'étonner. Je l’ai appris moi-même aussi et malgré quelques ennuis, j’essaye un certain détachement.

La VT est un soucis mais dans l’absolu, nous vivons convenablement même si ce forum nous sert de refuge. Je ne me sens pas inférieur à mon voisin, qui doit se douter de rien à vrai dire car certaines personnes s’en fichent dans le fond...

Un esprit moqueur va payer pour les autres, bien souvent.