Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par McCoy
Homme de 30 ans non vierge
#203375
Salut à tous ! :grinning:

Je suis en quête de témoignages sur un mal-être corolaire de la VT que je subis, histoire de voir si je suis le seul et aussi si ça porte un nom en psychologie. J’ai déjà cherché sur le forum et dans les propos de certains j’ai pu deviner qu’ils étaient peut-être concernés mais personne n’en a parlé explicitement comme je vais le faire ici.

Je suis parfaitement conscient que statistiquement la VT n’est pas très répandue dans la société (malgré que l’on soit plus nombreux que certains le pensent), par conséquent je sais très bien que les gens qui m’entourent ont une vie de couple et une vie amoureuse, qu’ils finissent par trouver une nouvelle copine lorsque ça s’est terminé avec la précédente, qu’ils font l’amour plusieurs la fois la nuit lorsque qu’ils partent en we avec leur copine etc… Je le sais mais quand j’y pense seul chez moi je suis détaché et souvent ça ne me fait pas souffrir, heureusement d’ailleurs parce que j’y pense tous les jours.

Le problème se manifeste quand j’assite « en vrai » à quelque chose qui se rapporte à l’amour ou au sexe par exemple : un ami et sa copine assise sur ses genoux qui s’embrassent, des vidéos de mariage, voir des gens « choper » en boite, entendre des ébats (c’est le pire) ou même écouter un pote qui parle de son couple etc…
Hé bien là ce n’est pas pareil du tout ! Je suis tout de suite atteint « dans le mille » et ça me rend ultra dépressif, parfois après la dépression je deviens ultra vénère.
C’est une colère intérieure et pas une colère de jalousie, je n’en veux à personne à ce moment-là mais il est clair que je ne suis plus dans mon état psychologique normal.

Les cas les plus « graves » ne se produisent que le soir, alors là je me renferme immédiatement, je veux juste rentrer chez moi et être seul pour déprimer « tranquille », puis la phase colère prend le dessus et j’ai envie de faire plein de trucs sans pour autant avoir le déclic qui permettrait de le faire réellement (et heureusement) : casser tout ce qu’il y autour de moi, couper des arbres à la mitrailleuse, conduire une grosse voiture à 250 sur l’autoroute pour partir loin… (des trucs extrêmes qui défoulent quoi). Et aussi je parle tout seul en m’apitoyant sur mon sort.

Je ne comprends pas pourquoi ça me fait du mal parce que ce n’est que la confirmation dans la vie de tous les jours de ce que je sais déjà, j’ai beau essayer de me rattacher à la raison en me disant « mais ça tu le savais déjà » il n’y a rien faire. C’est comme si le bouclier de protection tombait, que j’étais attaqué de partout et je ne pouvais pas me défendre.
A cause de ça il m’est arrivé plusieurs fois de partir des soirées en secrète lorsque la coupe était pleine à force de voir des couples, voire de ne pas y aller du tout pour rester au lit et dormir de 20h à 23h en mode gros déchet.
Ces absences et ces sorties par la petite porte sans prévenir personne ont amené mes collègues à me poser des questions auxquelles je ne pouvais répondre.

En fait si je me fais toutes ses réflexions en ce moment c’est parce que je vieilli et mon entourage aussi, certains approchent du mariage à grands pas et je serai donc invité un jour ou l’autre. Autant dire un véritable cadeau empoisonné vu ma situation, malgré toute l’estime et l’amour que je peux avoir pour mes proches.
Si voir mes potes aimer leur copine me met déjà dans cet état vous imaginez ce que ça serait d’assister à la cérémonie célébrant l’amour ultime et éternel ? (PS : je n'ai jamais été invité à un mariage jusqu'à présent)
Pour tout dire je crois que je ne serai pas capable d’y aller, pour les amis ça peut s’esquiver en inventant une très bonne excuse et faisant un cadeau digne de ce nom.
Par contre si c’est un membre de ma famille proche qui se marie, ça ne sera pas aussi simple, si je dis que je ne viens pas des membres de ma famille demanderont avec beaucoup d’insistance pourquoi et ça sera très mal perçu.
Personne ne me parle jamais de ma situation bien que tout le monde est au courant par pudeur et parce que c’est tabou donc pour l’instant je suis le seul à y faire face dans ma tête, mais j’ai peur qu’avec une histoire comme ça la VT commence à me trainer dans la boue sur le plan familial, terrain sur lequel la VT n’a pas eu d’effets néfastes jusqu’ici.

Voilà tout, merci d’avoir lu, je n’attends pas d’aide pour empêcher le mal-être en soi, je pense que c’est impossible, mais un nom de syndrome avec sa définition ou des témoignages ça serait déjà super de votre part :grinning:

En espérant que vous me prendrez pas pour un taré, je n'ai jamais fait de mal à une mouche :joy:
WallE, jimagine aime ça
Avatar de l’utilisateur
par jimagine
Homme de 33 ans non vierge
#203387
McCoy, je me retrouve dans ce que tu décris là !
C'est pareil pour moi, dès que je vois un couple s'embrasser, se tenir la main ou autre, dès que j'entends quelqu'un parler de sa vie sexuelle, dès que... plein d'autres choses, je tombe dans une angoisse terrible, un état dépressif qui me paraît sans limites.
Dans ces situations, je n'ai, comme toi, qu'une envie : m'isoler, ne plus voir ces gens qui vivent quand je ne suis qu'un fantôme...

En revanche, je n'ai pas les mêmes envies que toi. Jamais je ne m'en prendrais aux arbres ! :laughing: Au contraire, les regarder (les arbres) ça m'apaise dans ces cas là, je me dis, eux au moins ne me feront pas de mal à parler de leurs histoires de fesses, eux au moins s'en fichent que je sois timide ou bizarre, ils acceptent mon étreinte sans rechigner... :blush:
Dans ces cas là, ce n'est pas une envie de tout casser que j'ai, mais des envies suicidaires. :fearful: C'est à moi que j'en veux avant tout.

Ces situations, je les ai surtout connues pendant mes études. Dans l'amphi, la fille assise derrière qui raconte à sa voisine qu'elle a encore mal aux genoux tellement la levrette a duré la veille au soir avec son copain... J'ai bien failli ce coup là me lever et quitter l'amphi en plein cours ! Il y a eu des tas de cas comme ça. Des fois, j'ai quitté le groupe d'amis avec lequel je discutais parce qu'il y en avait un qui se mettait à parler de Q. Petit à petit, ces réactions soudaines m'ont fait passer pour un gars vraiment bizarre.

Les bruits d'ébats passant au travers de la cloison... :weary: j'ai connu aussi, en cité U. Heureusement, ce fut très rare. Par chance j'ai dû tomber sur des voisins pas très actifs. Sinon, je ne serais peut-être plus là pour en parler...

Si je me suis lancé dans une reconversion professionnelle qui me ferait quitter la région parisienne pour vivre à la campagne, c'est aussi un peu pour ne plus subir ces situations terriblement anxiogènes. Attendre dans une gare, prendre le train, c'était devenu atroce pour moi tant les couples y sont présent et expressifs.
Les jours où j'en voyais trop, le soir je sombrais (pleurs, hurlements dans les oreillers...). C'est ce que je décrivais déjà il y a bientôt 4 ans dans mon message de présentation. Comme tu le dis, dans ces cas là je me sens dans un état psychologique tel que je n'ai jamais connu pour d'autres causes.

Le mariage... Un ami de l'école d'ingénieurs s'est marié peu de temps après. Il m'a envoyé l'invitation. Je lui ai répondu qu'il me serait impossible d'y participer. J'ai été sincère, je lui ai expliqué clairement la cause. Il ne m'a pas compris. Nous n'avons plus communiqué depuis... :cry:

Voilà mon témoignage à ce sujet. Je ne connais pas non plus le nom que ce mal-être (le mot me semble bien faible) pourrait avoir en psychologie...
McCoy et 1 autres aime ça
Avatar de l’utilisateur
par jimagine
Homme de 33 ans non vierge
#203448
McCoy, je me demande si tu as posté ton message dans la bonne rubrique. Celle-ci ("Quel bon vent vous amène ?") n'a pas l'air très fréquentée.
A moins que nous soyons les seuls à avoir ce problème... :confused:
Après, je ne sais pas si on peut déplacer un sujet, le changer de rubrique ???
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#203461
McCoy a écrit :Je ne comprends pas pourquoi ça me fait du mal parce que ce n’est que la confirmation dans la vie de tous les jours de ce que je sais déjà, j’ai beau essayer de me rattacher à la raison en me disant « mais ça tu le savais déjà » il n’y a rien faire.
Je comprend parfaitement ça, c'est tout simplement de la jalousie. Ça peut même virer à la paranoïa, comme si ces couples heureux ne passaient dans ton champ de vision que pour te narguer.
Le truc, c'est que la raison et les émotions ne sont que rarement d'accord. Je fais toujours la distinction entre savoir et ressentir. Essayer de raisonner ses sentiments, c'est voué à l'échec. Trouver un moyen sain d'évacuer ses sentiments, ça marche beaucoup mieux.

Est-ce que ton malaise est logique ou non ? Je ne pense pas que la question soit pertinente, en fait. Si on ressent ces choses, c'est qu'il y a une raison, des raisons. Nos réactions obéissent forcément à une certaine logique. Est-ce que c'est un mal-être rationnel ? Non, puisque ça a trait aux émotions.
McCoy a écrit :Si voir mes potes aimer leur copine me met déjà dans cet état vous imaginez ce que ça serait d’assister à la cérémonie célébrant l’amour ultime et éternel ? (PS : je n'ai jamais été invité à un mariage jusqu'à présent)
Alors, perso, je n'aime pas du tout le mariage. Sans dénigrer ceux qui y trouvent du sens, après tout ma perception de la pratique est biaisée. Si un couple a envie de se marier, que ça participe à son bonheur, etc. ben, je n'ai aucune raison de leur dire qu'ils ont tort de se marier.

Pour "l'amour ultime et éternel"... Je ne crois pas à l'amour éternel, au sens qu'il me paraît étrange de décider au présent d'aimer quelqu'un pour toujours, sachant qu'on n'a aucun moyen de savoir comment la relation va évoluer. Et puis, comme dirait Vision, "aucune chose n'est magnifique parce qu'elle est éternelle"...

Quand à la notion d'amour ultime, n'est-ce pas hiérarchiser les relations amoureuses ? Si l'amour partagé par un couple marié est ultime, alors celui partagé par des couples non-mariés est moindre. Et je ne pense pas que la loi ait le pouvoir d'influer sur la qualité ou la force d'une relation amoureuse.

C'est en partie pour ça que j'ai un problème avec le mariage, je le vois comme un moyen pour l'État de mettre son nez dans la vie amoureuse des citoyens (via un "sceau d'approbation"), alors qu'il n'a rien à y faire à mon sens.

Mais toi, McCoy, tu as envie de te marier à l'avenir ?
jimagine aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Genisa
Femme de 31 ans non vierge
#203466
J'ai aussi eu des périodes où voir des couples m'agaçait ; pas au même point que ce que tu décris, mais assez pour me donner envie d'être ailleurs. J'étais mal quand certains de mes potes m'ont présenté leur copine, alors qu'ils étaient "en retard" comme moi jusque-là.
Et j'avais aussi très peur d'assister aux mariages, aux naissances etc, en approchant de la trentaine.
C'est désagréable parce qu'on sait que c'est pas terrible comme façon de penser, surtout quand ça concerne des amis - on devrait juste être content pour eux. Mais tu peux pas vraiment contrôler ce que tu ressens.

Pour les mariages, le mieux est de se forcer à y aller quand même. Ça sera un moment important pour tes amis, et il faut pas laisser la VT t'éloigner d'eux non plus. En général une fois sur place tu peux discuter avec du monde ; tu auras des moyens de penser à autre chose.
jimagine, Fred aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Fred
33 ans vierge
#203576
Salut McCoy

Es tu souvent triste en dehors de ces moments? Est ce que tu as l'impression de prendre de moins en moins de plaisir à faire les activités qui te plaisent habituellement?Est ce que tu as souvent l'impression d'avoir la force de ne rien faire?

Si tu répond oui à l'une de ces questions tu souffre peut être de dépression, et donc je ne peut que te conseiller d'aller en parler à ton médecin traitant et/ou un psychiatre.

Si non, ce que tu vis ne correspond à aucun "syndrome" au sens médical :smile: , mais on peut appeler ça des moment de déprime ou de spleen.

Je me reconnait bien dans ton témoignage, moi aussi j'ai de temps à autre des accès de déprime de ce genre typiquement après avoir vu un couple ou ce genre de chose, alors que le reste du temps ça m'en touche une sans en bouger l'autre.
J'ai d'ailleurs créer un topic il y a pas si longtemps lors d'un de ces moments.

Je pense que c'est "normal" dans une certaine mesure, si ça ne t'arrive pas trop souvent.

Le mieux est d'être conscient d'avoir ces moments de déprime, quand tu sent qu'un de ces moments arrive, dit toi que ce n'est que passager et que ton humeur va forcement repartir en hausse ensuite, évite surtout de partir sans prévenir de soirée comme tu l'as fait ou de refuser plusieurs soirées pour éviter de déprimer.
Je l'ai fait aussi, sur le coup ça fait du bien de s'apitoyer sur son sort, mais à long terme ça n'arrange rien, ça aggrave les choses même.Au pire des cas si vraiment c'est pas supportable, prétexte que tu ne te sent pas bien ou autre en prenant le temps de dire au revoir, mais évite du mieux possible.

Idem pour les mariages, vraiment je ne peut que te conseiller de ne surtout pas refuser.
Si tu as peur de souffrir, essaye de te préparer mentalement, ne te focalise pas sur ce que tu n'as pas mais au contraire essaye de te focaliser sur des sentiments positif :

Ta famille/tes potes t'inviterons parce qu’ils tiennent à toi, ta présence leur tient à cœur.

Je ne sais pas ou tu en es au niveau des relations sociales, mais si tu n'as pas trop de mal à discuter avec des gens que tu connait pas ou peu, c'est l'occasion de faire de nouvelles rencontres, peut être juste le temps d'une discussion (mais avoir une discussion sympathique, c'est toujours mieux que rien) , au mieux te faire de nouvelles connaissances...voir plus.

Et si tu es trop timide pour parler à des gens que tu connais peu/pas, dit toi que tu va y retrouver tes proches avec qui tu apprécie passer du temps.

Tu peut même voir ces occasion comme un challenge, un challenge pour lutter contre ces accès de déprime ou un challenge pour aborder des gens que tu ne connait pas etc...

Bref, je comprend bien ce que tu ressent, mais garde courage :wink:
jimagine aime ça
Avatar de l’utilisateur
par McCoy
Homme de 30 ans non vierge
#203590
D’abord merci à vous pour ces réponses détaillées et intéressantes :grinning:
jimagine a écrit : McCoy, je me retrouve dans ce que tu décris là !
Décidément :joy:
jimagine a écrit : Si je me suis lancé dans une reconversion professionnelle qui me ferait quitter la région parisienne pour vivre à la campagne, c'est aussi un peu pour ne plus subir ces situations terriblement anxiogènes. Attendre dans une gare, prendre le train, c'était devenu atroce pour moi tant les couples y sont présent et expressifs.
Les jours où j'en voyais trop, le soir je sombrais (pleurs, hurlements dans les oreillers...). C'est ce que je décrivais déjà il y a bientôt 4 ans dans mon message de présentation. Comme tu le dis, dans ces cas là je me sens dans un état psychologique tel que je n'ai jamais connu pour d'autres causes.
Ha ouai, t’es à un stade avancé toi aussi :sweat: . C’est vrai que de partir à la campagne ça permet d’etre moins confronté à tout ça. Mais tu ne penses pas que tu as moins de chances de sortir du célibat en vivant dans un petit village ou il y a moins de gens et donc moins d’opportunités statistiquement ? Bien que la qualité de vie est meilleure à la campagne qu’en région Parisienne mais ça c’est un autre sujet
jimagine a écrit :Le mariage... Un ami de l'école d'ingénieurs s'est marié peu de temps après. Il m'a envoyé l'invitation. Je lui ai répondu qu'il me serait impossible d'y participer. J'ai été sincère, je lui ai expliqué clairement la cause. Il ne m'a pas compris. Nous n'avons plus communiqué depuis... :cry:
C’est terrible ton histoire, non seulement tu as eu le courage d’être franc et de lui avouer le problème ce qui n’est pas facile vu que le sujet est tabou, mais en plus il te tourne le dos, je le trouve vraiment ingrat ou alors sa capacité de compréhension est très limitée :rage: .
Je ne pense pas que j’aurais le courage de dire la vérité à un de mes amis pour esquiver son mariage, mais je suis quasi sûr que si je lui disais la vraie raison ils comprendrait et ne m’en voudrait pas.
jimagine a écrit :McCoy, je me demande si tu as posté ton message dans la bonne rubrique. Celle-ci ("Quel bon vent vous amène ?") n'a pas l'air très fréquentée.
A moins que nous soyons les seuls à avoir ce problème...
Après, je ne sais pas si on peut déplacer un sujet, le changer de rubrique ???
En effet mais je ne savais pas où le mettre, si un modo passe par là qu’il déplace dans la bonne section ça serait mieux pour la visibilité .
VACN a écrit :Je comprend parfaitement ça, c'est tout simplement de la jalousie. Ça peut même virer à la paranoïa, comme si ces couples heureux ne passaient dans ton champ de vision que pour te narguer.
Le truc, c'est que la raison et les émotions ne sont que rarement d'accord. Je fais toujours la distinction entre savoir et ressentir. Essayer de raisonner ses sentiments, c'est voué à l'échec. Trouver un moyen sain d'évacuer ses sentiments, ça marche beaucoup mieux.

Est-ce que ton malaise est logique ou non ? Je ne pense pas que la question soit pertinente, en fait. Si on ressent ces choses, c'est qu'il y a une raison, des raisons. Nos réactions obéissent forcément à une certaine logique. Est-ce que c'est un mal-être rationnel ? Non, puisque ça a trait aux émotions.
D’accord sur toute la ligne, par contre pour trouver un moyen sain d’évacuer sa colère ça me semble vraiment perdu d’avance
VACN a écrit :Pour "l'amour ultime et éternel"... Je ne crois pas à l'amour éternel, au sens qu'il me paraît étrange de décider au présent d'aimer quelqu'un pour toujours, sachant qu'on n'a aucun moyen de savoir comment la relation va évoluer. Et puis, comme dirait Vision, "aucune chose n'est magnifique parce qu'elle est éternelle"...

Quand à la notion d'amour ultime, n'est-ce pas hiérarchiser les relations amoureuses ? Si l'amour partagé par un couple marié est ultime, alors celui partagé par des couples non-mariés est moindre. Et je ne pense pas que la loi ait le pouvoir d'influer sur la qualité ou la force d'une relation amoureuse.
D’accord aussi surtout par les temps qui courent ou 40% des couples mariés rompent au bout de 3 ans.
Non pour moi il n’y a pas de hiérarchie entre l’amour d’un couple marié ou non, quand j’ai dit ultime et éternel c’est plus un symbole qui est souvent éloigné de la réalité. J’aurai dû être plus terre à terre en disant que c’est simplement l’amour d’un couple glorifié par toute la cérémonie de mariage qui m’est insupportable, qu’ils s’aiment pour la vie ça ne change rien pour moi. C’est de les voir s’embrasser amoureusement sur l’estrade avec les confettis, les fleurs et les applaudissements qui me serait insupportable, surement par jalousie on va pas se voiler la face
VACN a écrit :Mais toi, McCoy, tu as envie de te marier à l'avenir ?
Très bonne question, j’y ai déjà réfléchi bien que ce n’est pas du tout d’actualité vu ma situation amoureuse inexistante et l’absence d’un quelconque changement à l’horizon.

Les avis changent parfois, donc peut être que je ne tiendrai plus le même discours dans quelques années. Mais dans ma vision actuelle de la chose je suis comme toi, je n’aimerai pas me marier même si ce n’est pas forcément pour les mêmes raisons que toi.
En fait il n’y a qu’une raison c’est la pudeur et la retenue, je n’ai pas eu l’occasion de vivre une relation amoureuse mais je sais déjà que c’est un sujet tellement sensible pour moi que si je devais le vivre un jour ça serait très loin du regard de mes proches. Je ne suis pas quelqu’un de timide ni d’excessivement discret, il m’arrive d’être grande gueule même, mais sur ce terrain-là je ne laisse absolument personne renter.
Si je ramenais une copine chez moi par exemple il me serait impensable de l’embrasser ou de l’avoir sur les genoux devant ma mère ou même de montrer tout signe d’affection. Alors être sous les projecteurs pour une cérémonie solennelle devant tous mes proches et des gens que je ne connais même pas, ça me mettrait extrêmement mal à l’aise.

Mon idéal actuel de mariage, serait donc un mariage sans cérémonie en mairie juste pour l’administration et ensuite un long et beau voyage en mode ile paradisiaque avec la fille qui me plait vraiment pour vivre pleinement l’amour très loin de ceux que je connais. Il vaut mieux mettre tout cet argent pour partager quelque chose qui me ferait vraiment plaisir plutôt que dans une cérémonie traditionnelle qui me mettrait extrêmement mal à l’aise.

Idéalement la fille en question serait d’accord avec mon idée du mariage et ma famille serait compréhensive de mon point de vue. Après si la fille en question tenait absolument à un mariage classique et qu’elle ne pourrait jamais me pardonner si je refusais alors je me ferais violence, en me disant que c’est un moindre mal en comparaison avec une vie entière de célibat comme je la redoute actuellement.

Genisa a écrit :Pour les mariages, le mieux est de se forcer à y aller quand même. Ça sera un moment important pour tes amis, et il faut pas laisser la VT t'éloigner d'eux non plus. En général une fois sur place tu peux discuter avec du monde ; tu auras des moyens de penser à autre chose.
Merci pour ton témoignage et tes conseils, ça part vraiment d’une bonne intention mais si j’y vais, je ne sais pas comment je vais réagir, et malheureusement c’est incontrôlable.
Fred a écrit :Es tu souvent triste en dehors de ces moments? Est ce que tu as l'impression de prendre de moins en moins de plaisir à faire les activités qui te plaisent habituellement?Est ce que tu as souvent l'impression d'avoir la force de ne rien faire?

Si tu répond oui à l'une de ces questions tu souffre peut être de dépression, et donc je ne peut que te conseiller d'aller en parler à ton médecin traitant et/ou un psychiatre.
La réponse est oui à ta première et à ta dernière question, j’y pense tous les jours même s’il y a des jours avec et des jours sans, et il ne fait plus aucun doute que je suis dépressif, je t’invite à lire rapidement ma présentation et tu verras que je suis sérieusement atteint maintenant. Même si je ne suis pas allé consulter parce que c’est encore un tabou pour moi d’aller chez le psy.
Fred a écrit :Idem pour les mariages, vraiment je ne peut que te conseiller de ne surtout pas refuser.
Si tu as peur de souffrir, essaye de te préparer mentalement, ne te focalise pas sur ce que tu n'as pas mais au contraire essaye de te focaliser sur des sentiments positif :

Ta famille/tes potes t'inviterons parce qu’ils tiennent à toi, ta présence leur tient à cœur.

Je ne sais pas ou tu en es au niveau des relations sociales, mais si tu n'as pas trop de mal à discuter avec des gens que tu connait pas ou peu, c'est l'occasion de faire de nouvelles rencontres, peut être juste le temps d'une discussion (mais avoir une discussion sympathique, c'est toujours mieux que rien) , au mieux te faire de nouvelles connaissances...voir plus.

Et si tu es trop timide pour parler à des gens que tu connais peu/pas, dit toi que tu va y retrouver tes proches avec qui tu apprécie passer du temps.

Tu peut même voir ces occasion comme un challenge, un challenge pour lutter contre ces accès de déprime ou un challenge pour aborder des gens que tu ne connait pas etc...
Je ne doute pas une seconde que s’ils m’invitent c’est parce que je compte pour eux et la n’est pas le problème
Ton argument sur le potentiel de rencontre est pertinent et c’est bien la seule chose avec le fait de faire plaisir à mes proches qui pourrait me pousser à me faire violence, sinon on met la main dans l’engrenage de la VT en réduisant encore plus ses chances.
Socialement je n’ai pas trop de problèmes hormis la VT qui est pesante, j’ai une timidité à sens unique on va dire, je n’engage pas ou rarement la conversation mais par contre si on vient me parler ou s’il y a une discussion de groupe je suis tout de suite à l’aise.
Du coup je me dis ça vaut le coup d’essayer, néanmoins si les choses tournent d’une manière qui me met trop mal à l’aise (trop de couples, trop de filles qui vont voir ailleurs et que sais-je), c’est certain que je partirai en secrète en roulant à 180 sur l’autoroute, au moins j’aurais essayé.
Fred a écrit :Bref, je comprend bien ce que tu ressent, mais garde courage
Merci bien :wink: !
jimagine aime ça
Avatar de l’utilisateur
par jimagine
Homme de 33 ans non vierge
#203594
McCoy a écrit :Du coup je me dis ça vaut le coup d’essayer, néanmoins si les choses tournent d’une manière qui me met trop mal à l’aise (trop de couples, trop de filles qui vont voir ailleurs et que sais-je), c’est certain que je partirai en secrète en roulant à 180 sur l’autoroute, au moins j’aurais essayé.
:scream: :fearful: Attention quand même ! Eh chauffard !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
par Valsiny
Homme de 36 ans vierge
#203596
McCoy a écrit :Salut à tous ! :grinning:

Je suis en quête de témoignages sur un mal-être corolaire de la VT que je subis, histoire de voir si je suis le seul et aussi si ça porte un nom en psychologie. J’ai déjà cherché sur le forum et dans les propos de certains j’ai pu deviner qu’ils étaient peut-être concernés mais personne n’en a parlé explicitement comme je vais le faire ici.

Je suis parfaitement conscient que statistiquement la VT n’est pas très répandue dans la société (malgré que l’on soit plus nombreux que certains le pensent), par conséquent je sais très bien que les gens qui m’entourent ont une vie de couple et une vie amoureuse, qu’ils finissent par trouver une nouvelle copine lorsque ça s’est terminé avec la précédente, qu’ils font l’amour plusieurs la fois la nuit lorsque qu’ils partent en we avec leur copine etc… Je le sais mais quand j’y pense seul chez moi je suis détaché et souvent ça ne me fait pas souffrir, heureusement d’ailleurs parce que j’y pense tous les jours.

Le problème se manifeste quand j’assite « en vrai » à quelque chose qui se rapporte à l’amour ou au sexe par exemple : un ami et sa copine assise sur ses genoux qui s’embrassent, des vidéos de mariage, voir des gens « choper » en boite, entendre des ébats (c’est le pire) ou même écouter un pote qui parle de son couple etc…
Hé bien là ce n’est pas pareil du tout ! Je suis tout de suite atteint « dans le mille » et ça me rend ultra dépressif, parfois après la dépression je deviens ultra vénère.
C’est une colère intérieure et pas une colère de jalousie, je n’en veux à personne à ce moment-là mais il est clair que je ne suis plus dans mon état psychologique normal.
Je me permets une petite analyse. Les deux situations ne sont pas symétriques : la première correspond à un état de connaissance (tu sais qu'une chose existe), la seconde correspond à une expérience (tu es confrontée à l'existence de la chose). Ces deux situations étant de nature très différente, il ne me paraît absolument pas aberrant de ne pas y réagir de la même façon, et je ne vois aucune raison de parler d'un état psychologique "anormal" dans le cas de l'expérience. Pas plus que dans le cas d'une personne qui savait qu'un proche était mort mais qui, en apercevant le cadavre, commence à pleurer.

Mais il me semblerait intéressant de préciser cette connaissance. Que sais-tu, au juste ? Le paragraphe où tu dis ce que tu sais résume ce savoir à un fait statistiques : la plupart des autres ont, moi et une minorité de personnes n'ont pas. Mais la suite laisse deviner d'autres "vérités" : "gros déchet", "m'apitoyant sur mon sort", ces mots laissent penser que ta virginité te dégrade. Est-ce que, quand tu n'y fais qu'y penser, tu penses aussi à ce caractère dégradant ? Ou est-ce seulement dans l'expérience ?
Avatar de l’utilisateur
par Fred
33 ans vierge
#203603
McCoy a écrit :
Fred a écrit :Es tu souvent triste en dehors de ces moments? Est ce que tu as l'impression de prendre de moins en moins de plaisir à faire les activités qui te plaisent habituellement?Est ce que tu as souvent l'impression d'avoir la force de ne rien faire?

Si tu répond oui à l'une de ces questions tu souffre peut être de dépression, et donc je ne peut que te conseiller d'aller en parler à ton médecin traitant et/ou un psychiatre.
La réponse est oui à ta première et à ta dernière question, j’y pense tous les jours même s’il y a des jours avec et des jours sans, et il ne fait plus aucun doute que je suis dépressif, je t’invite à lire rapidement ma présentation et tu verras que je suis sérieusement atteint maintenant. Même si je ne suis pas allé consulter parce que c’est encore un tabou pour moi d’aller chez le psy.
Dans ce cas avant toute chose il faut absolument que tu aille consulter.
Je connait bien ce milieu à la fois du coté médecins et patient puisque je travail dans le milieu médical et que je suis suivis par un psychiatre et une psychologue.
Si tu as des réticences, questions, tabou on peut en parler, par MP si tu veut.
La dépression est une maladie à par entière qu'il ne faut surtout pas négliger (encore une fois je la connait bien, pour l'avoir vu et l'avoir vécu moi même).
De plus tu auras du mal à avancer sur le reste si tu ne t'occupe pas de ça d'abord.
McCoy a écrit : Du coup je me dis ça vaut le coup d’essayer, néanmoins si les choses tournent d’une manière qui me met trop mal à l’aise (trop de couples, trop de filles qui vont voir ailleurs et que sais-je), c’est certain que je partirai en secrète en roulant à 180 sur l’autoroute, au moins j’aurais essayé.
La je tire la sonnette d'alarme, ça m'avait déjà fait un peut tiquer en te lisant, mais si tu pense que tu es capable de ce genre de comportement à risque, n'y va surtout pas.
Tu te met toi même en danger, ainsi qu'autrui.

Désolé d'être alarmiste, mais au vu de ce que tu écrit ça me parait nécessaire.
jimagine aime ça