Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#205010
Je voulais juste revenir sur un point qui m'a titillé : oui, en Allemagne par exemple, il y a moins d'accidents sur autoroute. Paraît-il (je n'ai pas regardé les chiffres). Et pourtant, il n'y a pas de limite. Mais déjà, c'est inexact, seul un tiers des routes sont illimitées ; état fédéral et tout ça. Mais quid du taux de mortalité en cas d'accident ? Quid du différentiel de population entre la France et l'Allemagne ?

Et puis surtout : combien d'allemands roulent effectivement au-delà de 130km/h ? Ce n'est pas parce qu'ils ont le droit d'aller plus vite qu'ils exploitent ce droit. Quelle est la vitesse moyenne à laquelle roulent les gens qui ont des accidents, etc.

En bref, dire qu'en Allemagne c'est autorisé de rouler plus vite et qu'il y a pourtant moins d'accident, donc les limites ne servent pas grand-chose, c'est un peu réducteur.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#205013
Il y a bien moins de morts en Allemagne pour un même nombre d'individus. Cela dit, ce serait effectivement s'arrêter un peu vite :
En terme de nombres de morts par rapport au nombre de km parcouru sur autoroute, l’Allemagne se classe 8ème en Europe juste derrière la France.
Si on prend en compte l’exemplaire tenue des autoroutes allemandes ainsi que la réputation en matière de sécurité des marques automobiles locales, on aurait pu s’attendre à mieux.
Alors certes, il existe un vieux débat sur la transparence des chiffres délivrés par l’Allemagne quant à la mortalité sur ces fameuses portions d’autoroutes. Des chiffres qui seraient masqués sous la pression de la puissante industrie automobile allemande. Objectivité oblige, nous devons évoquer ce point mais nous n’avons pas de chiffres ou une enquête sérieuse à ce sujet pour aller plus loin.
par SnapBack
ans
#205016
Les chiffres seraient faussés... mais c’est vu d’un point de vue français.

Après, l’Allemagne est une puissance automobile et je vois leurs autobahn (le Nürburgring est considérée comme tel pour les assurances) comme du lobbying.

Ils ont la plus grande fédération d’automobilistes d’Europe, l’ADAC, et je pense que ça doit jouer.
Après tout, c’est leur pays, ce sont leurs règles.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#205041
En même temps, les Allemands refusent de traverser au feu piéton quand il est rouge, donc je doute qu'ils se comportement comme des rois du circuit quand ils sont sur des routes empruntées par d'autres automobilistes qu'eux...
Ceci dit, on va arrêter de s'emballer, concernant les chiffres de 2016, en France on a eu DEUX MORTS de plus que l'Allemagne. Quant à l'autoroute sans limitation de vitesse, on parle en réalité d'un tronçon de 400km... c'est donc pas du tout l'étendue de leur réseau autoroutier qui est sans limitation de vitesse, hein.
A priori d'ailleurs, il y aurait pas mal de lobbying autour de leur prétendue absence de mortalité sur la route et plus précisément sur leur route sans limitation de vitesse : http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -libre.php
Ben oui dis donc, en Allemagne on veut vendre des grosses cylindrées à des gens qui sont persuadés que la route, "c'est fait pour s'amuser, et que c'est pas dangereux de pas respecter les limitations de vitesse". Quitte à mentir sur la réalité. Mais à vrai dire, s'il y en a qui y croient...
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#205044
En Allemagne et en Europe du Nord, les gens sont beaucoup plus disciplinés que les Français, sur route comme ailleurs. En Suède j'ai passé des semaines sans voir les forces de l'ordre, en Allemagne on peut rouler en vélo sans risquer de se faire écharper par une voiture toutes les trente secondes, par un conducteur qui t'insulte après avoir manqué de te balancer dans le décor.

En Allemagne, on ne flashe peut-être pas les excès de vitesse, mais on flashe l'espace entre les voitures, ce qui est bien plus intelligent. En France, je pique tout le temps des crises : soit je roule à la vitesse limite et j'ai presque toujours une voiture collée à mon pare-chocs (ou même qui fait des appels de phare...) , ou bien je garde mes distances sur autoroute et une ou deux voitures viennent s'intercaler, réduisant drastiquement ma distance de sécurité.

Et plus on va vers le sud , pire c'est.
VACN, Pasta et 1 autres aime ça
par Tyrus
ans
#205148
Effectivement.
Je dois dire que j'ai adoré toutes les fois où je suis allé en Allemagne. Tant conduire qu'échanger avec eux est un pure bonheur tant ils sont respectueux des autres par rapport aux français. Bon c'est comme tout il y a toujours des exceptions mais de manière générale ils font preuve de bien plus de civisme.
J'avais fait un petit tour sur une de leur portion sans limite de vitesse. Certains en profitaient mais ce n'était pas la majorité. J'en ai profité sur quelques kilomètres aussi histoire de voir jusqu'à combien mon véhicule pouvait aller puis j'ai fait comme les autres, je suis resté à 120/130.
VACN aime ça