Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#204308
Tout en reconnaissant qu'être gentil avec quelqu'un pour qu'elle nous soit redevable d'affection ou de sexe, c'est une mentalité pourrie, je n'aime pas trop certains sous-entendus qui vont avec les solutions alternatives proposées.

A savoir qu'il faut surtout intéresser la personne, lui "vendre du rêve" en quelque sorte. Rien à faire, ça me donne l'impression qu'on nous encourage à manipuler l'autre. Ou tout du moins à faire l'acteur, ce qui est pourtant incompatible avec la recherche de l'amour et du bonheur etc.

Et puis en plus, je crois voir dans ces conseils un sous-entendu : "tu n'es pas assez bien". C'est pour ça que tu ne trouves personne, c'est parce que tu n'es pas assez bien. Il te manque quelque chose. Plus de confiance en toi, plus d'ordre dans ta vie, plus de succès professionnel, plus d'amis, plus de charisme, voire (dans certains cas extrêmes) plus d'argent, ou plus de muscles, moins de graisse, etc. Un effet secondaire de la société de consommation ?

On critique les Nice Guys (à raison, je le répète), mais finalement ceux qui nous disent de devenir meilleurs pour plaire jouent un jeu tout aussi malsain, en implantant dans la tête des gens l'idée qu'ils ne sont pas assez bien pour être aimés en l'état. Et après, on va critiquer celles et ceux qui ont des critères trop stricts...

Ça va de paire avec l'idée qu'être malheureux d'être seul, c'est justement ce qui fait fuir les gens... Idée qui, martelée encore et encore, déclenche un sentiment de culpabilité et accroît la sensation d'être nul. On est très doués pour ça, culpabiliser les individus. S'ils sont mal, c'est entièrement de leur faute. Même dans un monde où ils ne contrôlent que peu de choses :unamused:

C'est mon point de vue de pessimiste du lundi soir. Ça aura peut-être moins de sens demain.
Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Fred
32 ans vierge
#204309
VACN a écrit :Tout en reconnaissant qu'être gentil avec quelqu'un pour qu'elle nous soit redevable d'affection ou de sexe, c'est une mentalité pourrie, je n'aime pas trop certains sous-entendus qui vont avec les solutions alternatives proposées.
Quand tu parle des "solutions alternatives proposées" tu parle de ce que sous entend l'auteure?
Si c'est le cas, je pense que tu es passé complètement à coté du message.
VACN a écrit : Ça va de paire avec l'idée qu'être malheureux d'être seul, c'est justement ce qui fait fuir les gens... Idée qui, martelée encore et encore, déclenche un sentiment de culpabilité et accroît la sensation d'être nul. On est très doués pour ça, culpabiliser les individus. S'ils sont mal, c'est entièrement de leur faute. Même dans un monde où ils ne contrôlent que peu de choses
J'ai l'impression aussi que tu mélange tout.
Personne ici (en tous cas, je n'ai jamais rien lu de tel) ne dit "S'ils sont mal, c'est entièrement de leur faute", personne ne dit non plus "Ça va de paire avec l'idée qu'être malheureux d'être seul, c'est justement ce qui fait fuir les gens", ce qu'on dit c'est "être négatif fait fuir les gens" et ça désolé, mais c'est aussi vrai que dire que l'eau mouille.

Es tu attiré par la négativité? Tu va forcement me répondre la même chose que si je te disais "aime tu te brûler".

Si tu es malheureux, il faut d'abord régler ce malheurs, pas ne plus être célibataire.
Une copine ça n'est pas une béquille, il faut d'abord apprendre à être heureux soi même.
Dernière modification par Fred le 06 nov. 2017, 18:31, modifié 1 fois.
jimagine aime ça
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#204311
Je ne suis même pas allé lire l'article. Inutile, je sais bien que jouer au Nice Guy est un mauvais comportement.

Je parle de plusieurs personnes, des coachs en séduction, mais aussi des auteurs d'articles divers qui te font bien culpabiliser de ne pas avoir déjà tout ce que tu désires, en te disant qu'il ne tient qu'à toi de changer ta vie du tout au tout. Le voilà, mon déclic, j'ai accepté que tout ça est un peu BS.

Quelle est la réaction des gens quand tu es triste ? Une petite tape sur l'épaule, une banalité digne d'un biscuit chinois, et une invitation à laisser tomber ces idées noires. Et un petit rappel que c'est de ta faute si tu es dans cet état-là, parce que c'est tellement facile d'aller mieux, il suffit de le vouloir. Métaphoriquement, on te colle un smiley sur la figure. "Couvrez cette tristesse que je ne saurais voir"...

Je me demande si on ne devrait pas mettre le visionnage de "Vice-Versa" au programme dans les écoles, tellement la leçon de ce film me paraît fondamentale ; et pourtant copieusement ignorée par la société du bonheur à tout prix.

Les gens qui m'aident le plus dans ces moments de déprime, ce sont ceux qui prennent le temps de m'entendre sans juger. Une fois entendu, je me sens compris et soutenu, et ça va beaucoup mieux. Mille fois mieux que quand on essaye de me remonter le moral (même si ça part d'un bon sentiment, hein).

Quant à la recherche de l'amour, ben... Perso, une femme n'a pas besoin d'être bien dans sa peau et confiante et bienheureuse pour me plaire et me donner envie de la connaître intimement. Alors, soit je suis un alien, soit le bonheur n'est vraiment pas indispensable pour trouver quelqu'un.
Sur Facebook et Instagram, on affiche des vies parfaites alors que parfois, dans l'intimité, tout s'écroule. Le bonheur est devenu un impératif social, au même titre que la minceur, la beauté et la réussite.
par SnapBack
ans
#204312
VACN a écrit :Quelle est la réaction des gens quand tu es triste ? Une petite tape sur l'épaule, une banalité digne d'un biscuit chinois, et une invitation à laisser tomber ces idées noires. Et un petit rappel que c'est de ta faute si tu es dans cet état-là, parce que c'est tellement facile d'aller mieux, il suffit de le vouloir. Métaphoriquement, on te colle un smiley sur la figure. "Couvrez cette tristesse que je ne saurais voir"...
Grosse généralité.
J’ai parfois l’impression que tu demandes la lune aux autres.

Mais si tu ne dis rien, les gens ne t’aideront pas de la bonne manière... quand ils peuvent le faire.
À défaut, ça te fait un soutien moral... mais mon crédo est d’apporter un petit soutien tant que toi, tu te débrouilles.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#204317
SnapBack a écrit :J’ai parfois l’impression que tu demandes la lune aux autres.
Comment ça ? :confused:
SnapBack a écrit :Grosse généralité.
Peut-être. Comme j'ai dit, ça aura peut-être moins de sens demain.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#204318
Mais on en revient toujours au même, en fait. Donner des conseils pour être moins malheureux, c'est pas bien ; la seule chose à faire donc, c'est dire "ah oui, tu es malheureux, je comprends, ça doit être douloureux".
Voilà. Rien d'autre à dire ni à faire.
par SnapBack
ans
#204319
Ce passage.
VACN a écrit :Quelle est la réaction des gens quand tu es triste ? Une petite tape sur l'épaule, une banalité digne d'un biscuit chinois
Même si tu écris plus tard.
VACN a écrit :Les gens qui m'aident le plus dans ces moments de déprime, ce sont ceux qui prennent le temps de m'entendre sans juger. Une fois entendu, je me sens compris et soutenu, et ça va beaucoup mieux. Mille fois mieux que quand on essaye de me remonter le moral (même si ça part d'un bon sentiment, hein).
Mais quand tu poses une question, comme dans ton sujet, le mieux serait de ne rien dire alors ?
par Tyrus
ans
#204336
SnapBack a écrit : À défaut, ça te fait un soutien moral... mais mon crédo est d’apporter un petit soutien tant que toi, tu te débrouilles.
Donc tu aides lorsque l'autre fait déjà une part du travail c'est ça ?
Ça n'est pas une critique, je veux juste être certain d'avoir compris ce que tu voulais dire.
par SnapBack
ans
#204338
Tyrus a écrit :Donc tu aides lorsque l'autre fait déjà une part du travail c'est ça ?
Ça n'est pas une critique, je veux juste être certain d'avoir compris ce que tu voulais dire.
Je n’assiste pas à vrai dire. Mais je n’aide jamais par intérêt tout en pensant un peu à moi, maintenant que je suis adulte.

Je donne un coup de main en laissant chacun, chacune, le loisir de faire ses propres choix et d’avancer de manière individuelle car j’estime que l’on n’a pas tous les mêmes désirs.

Même pour moi, le forum m’apporte des conseils... mais je fais ce que je veux.
Chacun, chacune prend ce qui semble lui apporter un sens, une direction.