Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par jimagine
Homme de 33 ans non vierge
#203595
Il y a quelques années, j'ai lu un bouquin sur la théorie du déclic libérateur (Le déclic libérateur : La prise de conscience, enquête et récits de Marthe Marandola et Geneviève Lefebvre) où il y avait des témoignages de gens qui avaient soudainement compris quelque chose de très important, cette prise de conscience avait parfois bouleversé leur vie.
Du coup, je me demande si ce phénomène est fréquent. S'il nous faut en passer par là pour sortir de la VT par exemple...
J'aimerais savoir si ceux qui ne sont plus VT ont le souvenir précis d'un moment de leur vie, d'un événement particulier après lequel ils se sont sentis libéré ou en tout cas pleinement conscient d'une chose qu'ils refusaient de voir jusque là, prise de conscience qui leur aurait permis de sortir de la VT.

Je me pose ces questions parce qu'en ce moment, je me demande si je ne suis pas en train de vivre ça. L'autre jour, un SMS d'une amie (assez court pourtant) m'a soudain fait prendre conscience d'une chose que l'on me répète pourtant depuis longtemps : en ne distillant que des idées négatives, on ne fait pas de bien aux autres et on ne les attire pas...
Ben oui, je me complaisais dans la noirceur depuis des années, allant jusqu'à la trouver belle parfois, lorsque je me mettais à en écrire des poèmes par exemple. Je pouvais passer des heures à ressasser des idées noires, à les exprimer de tas de manières différentes, voulant trouver la formule qui touche le plus, jusqu'à m'en faire pleurer moi-même...
Depuis deux jours, depuis cette révélation face à ce SMS, j'essaie de voir les choses de façon positive, chassant les idées noires au fur et à mesure de leur apparition. Et ça va déjà mieux, je fais des choses que je ne parvenais plus à faire (comme décrocher le téléphone pour prendre un rdv chez le dentiste par exemple...). :smiley:
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#203598
C'est cool pour toi si ça t'aide à aller mieux, néanmoins je t'invite à ne pas tomber dans l'excès inverse, à savoir vouloir te sentir bien en toute circonstance. On a besoin d'accepter toutes nos émotions pour être heureux, à mon avis, même les négatives.

Perso, j'ai eu quelques déclics comme ça, mais rien qui m'ait subitement fait comprendre comment "amener quelqu'un dans mon lit".
jimagine aime ça
Avatar de l’utilisateur
par jimagine
Homme de 33 ans non vierge
#203599
VACN a écrit :Perso, j'ai eu quelques déclics comme ça, mais rien qui m'ait subitement fait comprendre comment "amener quelqu'un dans mon lit".
:joy:
VACN a écrit :néanmoins je t'invite à ne pas tomber dans l'excès inverse, à savoir vouloir te sentir bien en toute circonstance. On a besoin d'accepter toutes nos émotions pour être heureux, à mon avis, même les négatives.
Tu as raison. Il faut trouver le juste milieu. Mais j'étais vraiment dans le négatif à l'excès et ça, ça mène à l'échec permanent, parce que je n'étais jamais content de ce que je faisais et de ce que j'avais fait.
Bon, si je comprends bien, il faut s'efforcer de voir le verre en entier, ne se focaliser ni sur sa partie vide, ni sur sa partie pleine... :neutral_face:
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#203628
Il faut simplement essayer de voir les choses pour ce qu'elles sont, aussi. Il y a du bon et du mauvais dans chaque personne, et chaque situation. On peut décider de se laisser envahir par le négatif ; on peut essayer aussi de voir ce qu'on peut cultiver pour se sentir mieux.
Avatar de l’utilisateur
par jimagine
Homme de 33 ans non vierge
#203649
Lux a écrit :On peut décider de se laisser envahir par le négatif ; on peut essayer aussi de voir ce qu'on peut cultiver pour se sentir mieux.
:open_mouth: A quoi penses-tu ? M'inviterais-tu à cultiver de l'herbe ??? :sweat_smile: :innocent:
x00 aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#204280
La drogue c'est mal, m'voyez.. :grinning:

je n'ai jamais trop su si cela existe ou non le "déclic libérateur", en tout cas je n'ai pas expérimenté à titre personnel. Par contre je me demande si ce que nous pouvons prendre pour des déclics (ce qui sous-entendrait une spontanéité non ?) ne sont pas des cheminements qui se sont fait plus ou moins inconsciemment, des cheminements qui se trament sur un laps de temps allant de plusieurs semaines, mois, années.

Sinon je crois l'humain capable de prise de conscience et il n'est pas toujours question d'être proactif, il y a des prises de conscience qui comme je le disais précédemment se passe tout doucement à force d'expérience nous mûrissons et du coup aussi notre cheminement intellectuel propre à chacun évolue avec le temps. Je pense que nous nous rendons pas forcément compte des changements mais en faisant une petite rétrospective sur sa personne et en ayant des avis extérieurs de sa personne cela permet d'ouvrir les yeux et de ne pas voir que le négatif en nous.

En l'espace de seulement cinq, dix ans bien de mes traits de la personnalité on évoluer, par-exemple j'étais quelqu'un de très jaloux et je le suis bien moins, cupide, immature dans mon cheminement intellectuel, je voyais tout le temps le verre à moitié plein mais encore colérique(je ressentais une grande colère en moi) mais avec les années et sans même chercher particulièrement à gommer mes défauts ils se sont calmé sans que j'ai eu quelque chose de particulier à faire. Ceci dit n'allez pas croire que je dénigre là implicitement le travail des thérapeutes ;) sur ce je ne prétends pas être parfait, loin s’en faut ! Mais il y a des choses qui s'améliorent chez chacun d'entre nous même si nous y prêtons pas une attention particulière. Ceci dit j'aime bien les livres physiologiques.. je ne saurais pas dire si cela permet de résoudre des problématiques qui peuvent s'avérer complexe et profondément ancré en nous mais ils sont le mérite de fournir des pistes de réflexion. C'est déjà bien je trouve :)

+1 VACN, je suis du même avis, je crois qu'il est bon d'accepter tout ce dont nous pouvons ressentir en matière d'émotion et tenter de comprendre le pourquoi du comment et où laisser cette émotion nous envahir sans chercher à la combattre et se dire comme bien des émotions qu'il s'agit d'un moment passager et qui finit par s'estomper(toute raison gardé)

@l'auteur du topic: Par contre et je doute que tu es voulu insinuer ce que je vais écrire mais je suis enquiquiné par une chose, c'est que tu me donnes l'impression à travers ton topic que tes dans l'optique qu'il vaille absolument être bien dans sa peau pour trouver l'amour. Je veux bien comprendre le schéma de renvoyer une image positive de soi aide mais si cette image est faussée et qu'il s'agit d'un masque que nous arborons je ne suis pas sûr que ce soit d'une grande aide sur le moyen, long terme, surtout si le ou la partenaire découvrir le pot aux roses et que le naturel revient au galop .

C'est une nuance qui paraît mince mais fondamentale à mes yeux,
Avatar de l’utilisateur
par Giles
Homme de 44 ans non vierge
#204300
J'aime bien cette théorie du "déclic libérateur", ça rejoint une idée que j'ai depuis longtemps, que la vie s'articule autour de moments décisifs, de rencontres, de prises de conscience... même si on ne peut pas les identifier a priori.

Personnellement je pense en avoir vécu plusieurs, voire beaucoup, certains sur ce forum d'ailleurs (certaines interventions, certains conseils, certaines lectures...) qui m'ont fait changer de regard sur la VT (notamment la lecture du fameux article sur le nice guy, qui m'a ouvert à toute la pensée féministe et aidé à mieux comprendre mon problème)...

Ce sont des moments importants, mais il ne faut pas négliger la partie entre ces déclics, celle où on les réfléchit, on les soupèse, on les digère, on les fait siens...
Fred, Genisa, Carino aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Fred
33 ans vierge
#204304
Merci pour ton lien Giles.

J'avoue que l'article m'a un peu retourné.
J'ai été "poire" mais je n'avais jamais réfléchi jusque la à toute l'hypocrisie (entre autre sentiments négatif) qu'il y avait derrière ces comportements...et dire que j'ai été comme cela :confounded:
par Tyrus
ans
#204305
Pareil que toi Fred. De mon côté j'ai quitté ce côté Poire pendant mon enfance. Je ne sais pas trop comment d'ailleurs.